Grilles rentrée 2015 & nouveautés

20h : Après l'innovation de CBS l'an passé avec l'arrivée de "Madam Secretary", la case ne change pas d'un iota cet automne, ce qui ne devrait pas franchement redistribuer les cartes. Le plus gros challenge est sans doute dans les mains de "Once Upon A Time", qui va devoir stopper son inexorable chute pour espérer avoir un avenir et être une locomotive efficace.

21h : "Oil" sera-t-elle le successeur des emblématiques "Desperate Housewives", dont l'ombre plane toujours sur le milieu de soirée dominicale de l'alphabet ? Face à une concurrence plutôt masculine et/ou âgée, ABC tente un nouveau pari avec l'arrivée de ce soap au titre clin d'oeil à "Dynasty", un genre qui n'a pas porté chance au network depuis quelques mois.

22h : Face aux échecs cuisants enregistrés la saison passée, ABC et CBS modifient leur offre de fin de soirée avec l'arrivée de la nouveauté "Of Kings & Prophets" et du dernier dérivé en date des "Experts""CSI Cyber". Cela étant, la tâche de faire progresser leur diffuseur respectif s'annonce déjà perdue d'avance, et les deux séries semblent condamnées à vivoter difficilement...

Mon avis sur les nouveautés...

"Oil" : Très franchement, au-delà de son pitch un peu soapesque sur les bords, le trailer est absolument décapant et donne réellement envie d'en voir davantage. Les deux acteurs semblent bons, la réalisation soignée, et le thème général de la série n'est pas sans rappeler les plus belles heures du genre. "Oil" pourrait être l'une des meilleures surprises qualitatives de la saison !

"Of Kings & Prophets" : Après visionnage des premières images, l'impression reste la même. Mais que vient faire cette série après "Once Upon A Time" et "Oil" ? La cohérence reste toujours à définir, d'autant plus que "Of Kings & Prophets" donne le sentiment de n'être qu'une pâle copie de "Game of Thrones", sans la moindre saveur. Pas de très bonne augure...

20h : Si les mois de septembre et octobre ne devraient pas trop perturber les téléspectateurs, si ce n'est avec les débuts de la single-cam "Life In Pieces" après "The Big Bang Theory" (dont la compatibilité ne saute pas vraiment aux yeux), c'est en novembre que la hiérarchie pourrait être bouleversée avec l'arrivée de la fameuse "Supergirl", qui peut propulser CBS au sommet comme faire sombrer le network. L'attente est grande.

21h : Peu de changements dans cette case, même si FOX tente de reprendre la main en remplaçant "Sleepy Hollow" par son nouveau drama de science-fiction "Minority Report", dans une case précédemment occupée par "Fringe" ou encore "Almost Human". La série a des chances de se faire une place, plus ou moins importante selon l'évolution de "Scorpion" notamment.

22h : Deux ans après avoir décroché le jackpot avec "The Blacklist"NBC remet ça ! Le paon profite de "The Voice" pour dégainer son nouveau thriller "Blindspot", dont l'ambiance et la thématique générale se rapprochent grandement de la série de James Spader. Face à des agents du "NCIS LA" et un "Castle" fatigués, Blindspot" a un véritable boulevard pour s'imposer, en particulier sur la cible commerciale des 18-49 ans.

Mon avis sur les nouveautés...

"Crazy Ex-Girlfriend" : Avec un pitch banal et presque ridicule, voilà une série sur laquelle personne n'aurait misé un dollar. Pourtant, à l'instar de la surprise qu'a semble-t-il été "Jane The Virgin" l'an passé, forcé de constater que le trailer très fun et épicé pourrait convaincre une certaine catégorie de public. Pas pour moi, mais peut-être pas si mauvais qu'attendu.

"Life In Pieces" : Construite à la manière de "Modern Family""Life In Pieces" porte tout de même un peu trop les stéréotypes de celle dont elle est inspirée, avec des premières images efficaces mais déjà vues. Reste à voir si CBS parviendra à donner rapidement une identité à sa nouvelle sitcom sur laquelle elle mise beaucoup...

"Supergirl" : C'est sans aucun doute la nouveauté qui divise le plus, et à juste titre, tant le trailer est à lui seul très inégal. Assez proche de l'univers de "The Flash", en terme de légèreté et sur le plan du visuel, "Supergirl" montre tout son potentiel avec quelques images accrocheuses, et toutes ses possibles limites avec d'autres passages clichés et une actrice principale dont le choix reste un mystère. Toutefois, il faut bien reconnaître que la curiosité l'emporte sur tout le reste.

"Minority Report" : Si la série devrait attirer bon nombre d'américains au bénéfice de son titre qui parle à chacun, pas sûr que ceux-ci restent fidèles. Là où "Fringe" et même "Almost Human" laissaient entrevoir une véritable mythologie bien travaillée et une identité propre, "Minority Report" ressemble à un pot-pourri d'ingrédients mélangés maladroitement, avec des acteurs au charisme d'huître. La déception se profile.

"Blindspot" : "The Blacklist" avait sa liste de criminels, "Blindspot" a ses tatouages. NBC ne change pas un schéma de construction qui gagne, même si ce nouveau thriller s'avère plus attirant, notamment grâce à une histoire plus poussée et un aspect stand alone relativement mesuré. Rien que pour les prouesses de Jaimie Alexander, le trailer est en tout cas très efficace.

20h : Si le leadership de "NCIS" sur le public global et de "The Voice" sur les 18-49 ans ne devrait pas trop être contesté, ABC a une jolie carte à jouer avec son nouveau duo de comédies, lancé par le grand retour des "Muppets" qui plaisent beaucoup à la population états-unienne. Entre ces 3 programmes forts et la puissance de "The Flash", autant dire que FOX rit déjà jaune.

21h : Embouteillée par les comédies depuis 2 ou 3 années, la case horaire est désormais peuplée de... 5 dramas ! Un gros retournement de situation attendu mais qui pourrait faire des victimes, même si "Heartbreaker" a l'avantage d'être proposée derrière "The Voice", et que "Scream Queens" bénéficie d'un buzz important. Reste alors "Agents of SHIELD", déjà à terre, dont la réussite du duo sitcoms apparaît primordiale pour ne pas s'enfoncer définitivement.

22h : Triple confrontation inédite avant le retour de "Chicago Fire" ! Le divertissement de Neil Patrick Harris, vrai pari pour NBC en début de saison, affrontera néanmoins la nouveauté prometteuse de ABC "Quantico", plombée par un lead-in pitoyable, et le drama de CBS "Limitless", propulsé derrière un duo "NCIS" / "NCIS NO" qui n'attire que les vieux. Et si NBC créait la surprise sur le jeune public ?

Mon avis sur les nouveautés...

"Grandfathered" : Le seul atout des 4 minutes de first look ? Un bébé ! Plutôt dommage lorsqu'on recrute des acteurs réputés comme John Stamos et Paget Brewster. Pourtant, l'humour n'est malheureusement pas très présent, et le tout semble bien trop formaté. Ça sent le réchauffé à des kilomètres.

"The Grinder" : Finalement, "Grandfathered" et cette sitcom là forment un duo du tonnerre... mais qui aurait eu sa place dans la grille de FOX il y a dix ans. Le seul avantage de "The Grinder" est sûrement Rob Lowe, dont le costume d'avocat un peu barge lui va à merveille si l'on se fie aux premières images dévoilées. Mais tout cela n'est guère novateur...

"The Muppets" : Le "Muppet Show" est donc plus ou moins de retour avec cette marque emblématique qui a marqué toute une génération. Sans trop en dire sur le contenu de la comédie à venir, le trailer joue naturellement sur la nostalgie et lance clairement un appel du pied à tous ceux qui ont pu suivre les aventures des personnages. La sauce peut prendre une fois de plus.

"Heartbreaker" : Curieux mélange entre des ingrédients piochés dans "Nurse Jackie""Dr House" et "Grey's Anatomy", voilà une série médicale qui s'approprie totalement le domaine qu'elle traite... mais qui ne laisse apparaître aucune originalité, aucune fluidité et des héros inexistants en dehors du personnage principal. Trailer plutôt médiocre.

"Scream Queens" : Il faut reconnaître une chose au trailer de "Screan Queens", il est hilarant. L'ennui, c'est que cela s'explique par les images ridicules qui y sont insérées, et qui ne laissent franchement rien présager de bon pour la suite. Gardons toutefois espoir en faisant confiance à Ryan Murphy, qui a fait de "Glee" une série moquée mais tout sauf honteuse.

"Limitless" : Parfaitement calibrée pour CBS, avec un développement partagé entre le procedural et la mythologie générale, ainsi qu'un héros aux airs de Sherlock Holmes, "Limitless" délivre un trailer intéressant et qui rend curieux, même si la cible visée est clairement plus mature (ou âgée) que celle du film. Ce pourrait être une bonne surprise au demeurant.

"Quantico" : Tout le monde parle d'elle, et pourtant, le trailer est tout sauf transcendant. Très proche de "Grey's Anatomy" et autres "How To Get Away With Murder""Quantico" demeure, malgré son pitch excitant, très proche (peut-être même trop proche) de l'offre déjà proposée par ABC. L'ensemble a des chances d'être agréable, mais la pépite promise s'éloigne à pas de géants.

20h : Peu de modifications pour ouvrir la soirée, à l'exception du lancement du nouveau "Bones" de FOX"Rosewood". Celle-ci n'a à première vue pas de grandes chances de cartonner, surtout qualitativement parlant, mais pourrait cependant bénéficier de l'effet "Empire" diffusée juste derrière. En tout cas, face à tout ce beau monde, l'inébranlable "Survivor" règnera probablement toujours en maître.

21h : L'immense triomphe de "Empire" a fait peur à toute la concurrence, si bien que la case horaire est complètement inchangée pour l'une des seules fois de la semaine ! Plutôt que de griller des nouvelles cartouches, ABCCBSNBC et The CW ont ainsi préféré jouer l'immobilisme, et face à leur érosion significative, "Empire" peut espérer poursuivre son impensable ascension.

22h : Attendu depuis plusieurs années sur CBS, le genre médical fait enfin son arrivée sur le network n°1 des Etats-Unis. "Code Black" intègre ainsi une case désertée par les 18-49 ans, et confrontée à une concurrence clémente ("Chicago PD" est un bon pilier pour NBC, mais pas vraiment un hit), peut s'en sortir plus qu'honorablement. Toutefois, la santé déclinante de "Esprits Criminels" et la multiplication des dramas médicaux est plus un handicap qu'un avantage...

Mon avis sur les nouveautés...

"Rosewood" : Je crois que nous tenons là la plus belle merde de l'automne. De la musique de fond aux fonds verts absolument hideux utilisés à outrance, de l'acteur principal sans le moindre charisme aux enquêtes qui s'apprêtent à défiler encore et encore, "Rosewood" est kitch de part en part et embarque FOX dans une belle galère. En 2005 sur USA Network, pourquoi pas. En 2015 sur FOX, en lead-in de "Empire"... IS THAT A JOKE ?!

"Code Black" : Malgré sa réalisation et sa simplicité un peu ringardes, la grande série médicale réaliste est peut-être de retour avec "Code Black" ! Le trailer, détonnant, donne le ton dès les premières secondes. Avec une phrase d'accroche comme "In the ER", allusion légitime mais surtout judicieuse aux "Urgences" de NBCCBS ne trompe pas son public. Une nouveauté à surveiller de très près.

20h : Y a-t-il une réelle envie chez les américains de retrouver les "Heroes" ? Le doute est plus que jamais sur toutes les lèvres pour estimer le potentiel des nouveaux jeudis de NBC, tant l'ouverture de soirée s'annonce déterminante. Confrontée au "Thursday Night Football" puis à "The Big Bang Theory" d'une part, ainsi qu'à "Grey's Anatomy" d'autre part, "Heroes Reborn" n'a par ailleurs clairement pas toutes les chances de son côté... Au milieu de tout ce beau monde, "Bones" risque de mettre un pied dans la tombe.

21h : S'ils restent mineurs, les changements sont plutôt nombreux pour cette case stratégique. Néanmoins, l'avancée définitive de "Mom" à 21h et le déplacement de "Sleepy Hollow" ne changeront sans doute pas grand chose, tandis que le potentiel de progression de "The Originals" est naturellement limité. La vraie question est de savoir si "Scandal", affaiblie lors de la saison écoulée, pourra redonner au TGIT un sérieux coup de fouet.

22h : Développée par les producteurs de "The Blacklist""The Player" vient s'insérer dans le créneau le plus naturel qui pouvait lui être attribué, mais les chances de succès sont, paradoxalement, particulièrement compromises. Seul un rebond général de NBC le jeudi, et l'extrême faiblesse de "Elementary" (dont on se demande ce qu'elle fait encore dans cette case sur CBS) aideront, mais "HTGAWM" sera probablement toujours l'indéboulonnable leader.

Mon avis sur les nouveautés...

"Heroes Reborn" : N'ayant jamais vu le moindre épisode de "Heroes", et NBC ayant fait le choix curieux de ne dévoiler aucune bande-annonce pour l'instant, difficile de se prononcer sur ce que sera ce revival... Le pitch me donne déjà mal à la tête, mais histoire de ne pas descendre la série sans ne rien savoir... Joker.

"Angel From Hell" : Pourquoi avoir fait de cette bonne petite comédie potentielle une single-cam ? La simple présence de la magistrale Jane Lynch aurait sans doute mérité un rythme beaucoup plus soutenu, d'autant que l'actrice aura du mal à être aussi fun que l'inoubliable Sue Sylvester. Le trailer reste toutefois sympathique, et la surprise peut être bonne.

"The Player" : L'exemple même du bon petit drama d'action sans prise de tête, parfaitement calibré pour le grand public. Plus rythmé que "The Blacklist" et moins angoissant que "Blindspot""The Player" promet tout simplement d'être une série de gros bras avec des dialogues banals et des cascades grandioses. N'attendez pas une série de grande qualité, mais question divertissement, le cocktail a des chances d'être délicieux.

20h : Habituellement délaissé, le vendredi 20h se retrouve avec plusieurs programmes destinés aux sacro-saints 18-49 ans. Décidé à concurrencer ABC sur le terrain de la comédie (qui tente une énième association entre "Last Man Standing" et une nouveauté), NBC débarque avec ses épisodes en direct de "Undateable", un gros pari qui a pourtant peu de chance d'aboutir à quelque chose. De son côté, "Reign" vient mourir tranquillement.

21h-22h : Le reste de la grille du vendredi reste strictement identique à l'offre de la saison dernière. A l'instar des résultats de celle-ci, les policiers de "Hawaii Five-0" et "Blue Bloods" seront certainement toujours en tête sur l'ensemble du public, mais l'alphabet dominera sans doute très largement sur les cibles clés. Une attention particulière sera portée sur "Grimm", qui commence à fatiguer sérieusement.

Mon avis sur les nouveautés...

"Dr. Ken" : Un peu moins barré que dans "Community"Ken Jeong reste un acteur fait pour la comédie, et les premières images de "Dr. Ken" le prouvent. Si tout n'est pas spécialement brillant dans les gags proposés, le héros porte à lui seul la quasi-totalité de l'humour de la série, et le package peut s'avérer fun et divertissant. La compatibilité avec le public de "Last Man Standing" est en tout cas totalement transparente.

"People Are Talking" : Des voisins et amis qui discutent de la possible carrière pornographique de leur nounou... Si le pitch ne faisait déjà pas rêver, le trailer de "People Are Talking" est tout aussi navrant, avec un enchaînement de scènes qui, au mieux, font décrocher un simple sourire. La seule comédie automnale de NBC ne semble pas en avoir pour très longtemps...

 

PRONOSTICS DE RÉUSSITE DES NOUVEAUTÉS :

Comme chaque année, l'ensemble de ce grand dossier récapitulatif et analytique est soumis à mon jugement personnel, rien n'est donc figé et les opinions peuvent largement diverger. Côtoyer les chiffres d'audiences en quotidien est une aide précieuse pour avoir un regard aiguisé sur la programmation et les chances de succès, mais cela ne veut en aucun cas dire que ma parole est synonyme de vérité...
Quoi qu'il en soit, il ne me reste plus qu'à espérer pour vous que les nouveautés qui vous tentent soient les nouveaux hits de demain... réponse en septembre ! Et d'ici là, rendez-vous tout l'été sur Hypnoweb pour suivre audiences, programmes & dossiers sur vos séries favorites... ;)

Ecrit par tibo18 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E155
Vendredi 19 avril à 20:45
3.29m / 18.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E169
Vendredi 19 avril à 19:15
2.34m / 16.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Mademoiselle Holmes, S01E04
Jeudi 18 avril à 22:10
3.34m / 20.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Mademoiselle Holmes, S01E03
Jeudi 18 avril à 21:10
4.14m / 21.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E154
Jeudi 18 avril à 20:45
2.95m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E168
Jeudi 18 avril à 19:15
2.51m / 16.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Ici tout commence, S04E169
Jeudi 18 avril à 18:35
2.22m / 18.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Plus belle la vie, encore plus belle, S01E74
Jeudi 18 avril à 13:45
1.98m / 24.5% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Fin de parcours pour CSI : Vegas et So Help Me Todd annulées par la CBS

Fin de parcours pour CSI : Vegas et So Help Me Todd annulées par la CBS
Cela flottait dans l'air depuis quelques jours, la sentence est tombée comme un couperet : CSI :...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
Enfin, c'est la fin de semaine! La passerez-vous devant vos écrans? Si oui, il y a des options...

Une deuxième saison pour la série Fallout adaptant le jeu-vidéo du même nom

Une deuxième saison pour la série Fallout adaptant le jeu-vidéo du même nom
La série Fallout qui adapte le jeu-vidéo du même nom a conquis les abonnés de Prime Video. En...

CBS renouvelle Elsbeth pour une deuxième saison, 4 séries encore en attente

CBS renouvelle Elsbeth pour une deuxième saison, 4 séries encore en attente
Elsbeth a véritablement convaincu les dirigeants de la CBS. La chaine a en effet décidé d'accorder...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Que nous réservent les diffuseurs en ce jeudi 18 avril ? De nouvelles séries sont à découvrir sur...

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage