Nord et Sud

 

Mars 2015 se termine et l'HypnoVintage se consacre cette fois-ci à une mini-série historique. Préparez-vous à entrer dans la plus grande guerre qui a marqué à jamais les Etats-Unis. En 1985, les américains découvraient l'une des plus belles sagas du petit écran, Nord et Sud. Portée par des acteurs d'exceptions tels que Patrick Swayze et James Read, la série, adaptée des livres de John Jakes, est produite par David L. Wolper et répartie en trois courtes saisons de six et trois épisodes d'1h30. Entre guerre et romance, l'histoire de deux familles américaines en pleine Guerre de Sécession a su captiver son public jusqu'à devenir une référence télévisuelle.

 

À ne surtout pas confondre avec l'adaptation anglaise du même titre de 2013 proposée sur BBC, cette trilogie familiale entraîne les spectateurs dans l'univers romantique et tragique des familles Main et Hazard qui verront leur vie basculer à cause de la Guerre de Sécession. Adaptée des romans éponymes de John Jakes, la série, diffusée par le réseau ABC, propose une version moderne d'une époque qui a bouleversé à jamais un pays devenu très patriote. Mêlant à la fois la politique et la romance, la série tente de donner un point de vue presque objectif de la pensée américaine du XIXè siècle. Et pour cela, rien de mieux que de proposer deux clans que tout oppose. Alors que les Hazard mènent une vie paisible en Pennsylvanie, les Main tiennent une plantation de coton en Caroline du Sud et font face aux préjugés et aux critiques des Yankees à cause de leurs esclaves.
Chaque vision des choses est donnée aux spectateurs afin que ceux-ci se fassent leur propre idée. Pour cela, Wolper a eu l'intelligence de réutiliser des personnages controversés afin de transmettre les différents messages. Virgilia Hazard et Justin Lamotte, que tout oppose, représentent à eux seuls deux visions distinctes du monde : tandis que ce dernier est un homme du Sud violent, abusif et sadique, Virgilia se bat pour ses idéaux jusqu'à en devenir fanatique et épouser un ancien esclave. George Hazard, son grand frère, avoue l'admirer et la décrit comme une femme ayant le "courage de ses opinions".

 

Véritable critique sur l'esclavagisme et éloge de la liberté, Nord et Sud  présente les différentes classes sociales américaines en passant par la bourgeoisie à la vie difficile des ouvriers du Nord en utilisant un procédé astucieux : le voyage.  En faisant voyager ses personnages dans différents États, la série nous permet de découvrir différentes pensées et détermine ce qu'est la liberté. Celle-ci doit-elle être prise de force ou doit-elle tout simplement être acceptée. Nous est-elle acquise? Devenus amis depuis la célèbre école militaire américaine West Point, Orry Main et George Hazard découvrent le mode de vie de chacun et en tirent une conclusion optimiste : le Nord et le Sud ne peuvent subsister l'un sans l'autre et doivent s'allier afin de pouvoir survivre et pour cela ils doivent être libres de choisir.  En questionnant ses protagonistes, Wolper nous donne une définition claire de la pensée américaine moderne en nous présentant comment les États se sont unis pour devenir un seul et même pays.

 

Heureusement pour nous, le show n'est pas qu'une apologie à l'idéal de chez l'Oncle Sam. Le thème de la famille est une image récurrente de la fiction de Wolper et de Johns (ce cher auteur). Alors que George et Orry pourraient bien être des rivaux, leur amitié dépasse les clichés et les préjugés afin de devenir fraternelle. Tout au long de la mini-série, leur relation évolue à un point où l'un défend la vie de l'autre sans se poser de question. Dans le second épisode de la saison 1, Bent, rancunier, décide d'envoyer dans une mission suicide Orry et George lors d'une bataille contre le Mexique. Afin de sauver la vie de son ami, George affrontera les canons et les tirs ennemis. Une image que l'on retrouvera plus tard au cours du second chapitre où Orry risque d'être traduit en cours martiale pour trahison quand il décide de libérer George de prison. Soufflons un peu! L'histoire familiale ne tient pas seulement à nos deux héros. Les personnages se côtoient et apprennent à se connaître. Certains deviennent même des frères, Charles Main et Billy Hazard, alors que d'autres s'éloignent de leur famille à cause de leur ambition. Comme c'est le cas pour la controversée et dangereuse Ashton Main. Parce qu'elle souhaite se venger de Billy et de Brett, devenus amants, Ashton perd tout jusqu'au respect de son frère aîné, Orry. Devenu un personnage pathétique, au sens où elle ne peut échapper à son destin, Ashton deviendra l'une des figures les plus tragiques de Nord et Sud au point d'être totalement dépendante de sa sexualité dans le dernier chapitre de la trilogie.
Grâce à ce thème, Wolper montre l'image de deux clans soudés qui deviendront au fur et à mesure des épisodes une famille unie, prête à tout pour se protéger et se retrouver. En préservant cet esprit, le producteur souhaite présenter à son public l'image classique d'une famille américaine typique où chacun a sa place à tenir. Le cas des Hazard, par exemple, nous montre un George travailleur alors que Constance reste à la maison à surveiller sa fille. Les matriarches Main et Hazard, quant à elles, portent à jamais le deuil de leurs maris défunts en rappelant aux spectateurs la beauté du passé au moment où leur pays s'entre-déchire.

 

La complexité des personnages est l'un des atouts de la série. Chacun des protagonistes possède des qualités et des défauts jusqu'à devenir presque réel. Le téléspectateur parvient ainsi facilement à s'identifier à l'un d'entre eux. Le destin tragique de Virgilia, jouée par la sublime Kirstie Alley, met en relief une personnalité complexe et dévouée à sa cause mais qui ne parvient pas à se libérer d'un amour perdu. À la différence d'Orry qui revient blessé de la guerre du Mexique et qui doit faire face à la perte de son amour après que celle-ci ait épousée Justin Lamotte. Mais Nord et Sud n'est pas uniquement que pathos et amourette. Les personnages évoluent selon les événements historiques des Etats-Unis alors en pleine industrialisation. Brett Main, personnage sans reflet lors de la saison 1, prouve sa valeur dans la saison deux en quittant Washington afin de rejoindre la Caroline du Sud aidée par son amie Semiramis. De plus, alors que Lincoln libère tous les esclaves, elle tiendra à elle seule le domaine familial en mettant la main à la pâte. Alors que la série peut paraître misogyne, les femmes trouvent leur place dans un univers où les deux héros sont des hommes. Ashton prend conscience de sa sexualité et assume jusqu'au bout ses ambitions alors que Constance Hazard tente d'aider les esclaves en fuite en les cachant. Malgré tout, Nord et Sud préserve une trame tragique. Il nous est impossible de rester impassible face à la douleur de Madeline qui ne peut échapper à la violence de Justin Lamotte sans l'aide des Main ou bien encore à Semiramis qui, après avoir subi des violences répétées en tant qu'esclave, ne parvient à dépasser sa souffrance que plusieurs années après.
Les héros ne sont pas les seuls à avoir une intrigue à leur mesure. Les méchants ont également leurs rôles à jouer et tiennent une place essentielle dans l'intrigue. Elkanah Bent, interprété par le charismatique Philip Casnoff , nous rappelle non seulement les jeunes années d'Orry et de George à West Point mais n'est dévoué qu'à sa vengeance envers nos deux héros et qu'à son désir de gloire. Sa mégalomanie fascine et revient sans aucun doute au travail du comédien qui a su lui offrir un portrait unique au sein du petit écran. Alors que dans les livres, Bent est gros et homosexuel, le personnage joue dans la série d'un physique quasi avantageux, n'hésite pas à manipuler la propre soeur d'Orry, Ashton, afin de subvenir à ses propres désirs au cours de la saison 2 en s'extirpant des plus gros clichés du 7ème Art.


Les personnalités de Nord et Sud ne sont pas l'unique carte à jouer de Wolper qui souhaitait nous donner un véritable cours d'histoire. Le producteur a su donner à son bébé une image magnifique de la Guerre de Sécession. Outre les quelques erreurs de costumes ou bien de grades, elle a su retranscrire l'horreur de cette lutte sans merci qui a tué plus de 2% de la population américaine de l'époque. Pour cela, le producteur a eu la bonne idée d'utiliser deux figures emblématiques dans un immense jeu d'échec et de patience: le Général Robert E. Lee et le Général Ulysse Grant, futur Président des Etats-Unis.
Les reconstitutions des batailles les plus connues nous donnent un aperçu de l'horreur vécue par ces hommes. Ainsi, celle de Manassas, en 1861, a été mise en scène selon les souvenirs et les témoignages recueillis. Venus regarder le spectacle, des gens du Nord ont été témoins de la mort de victimes civiles, de la déroute des soldats de l'Union et d'une victoire désorganisée du Sud. Petite anecdote, selon un extra, la terreur du public à ce moment était bien réelle à cause d'un coup de feu tiré par accident. La bataille de Petersburg de 1865, qui a vu disparaître près de 70 000 hommes, a également été reconstituée. Les membres masculins des clans Main et Hazard devant s'opposer dans une ultime confrontation.
Tout au long de ce chapitre fatidique, la série nous rappelle les grands noms en évoquant notamment celui du Général Sherman, qui a mené une politique de Terre Brûlée dans les états confédérés en détruisant tout sur son passage afin de les affaiblir.
Wolper ne s'arrête pas à l'horreur des champs de bataille. Le producteur utilise le personnage de George Hazard afin de dénoncer également le mauvais traitement des prisonniers de guerre dans la Prison de Libby, connue pour avoir eu un fort taux de mortalité, laissant le public choqué faces aux violences subies par ces officiers.
Mais ce sont surtout les personnalités de Lincoln et de Jefferson Davies qui sont mises en avant. Les deux Présidents ennemis ont un même but : garder les Etats unis en préservant leur idéal. Ces deux hommes ne sont pas présentés comme deux politiciens corrompus mais bien comme deux amoureux de leur patrie avec des valeurs différentes. C'est la raison pour laquelle la série tente de nous montrer deux vieux personnages dépassés par les événements mais qui tiennent bon au nom de leur pays.

 

Nord et Sud n'est heureusement pas qu'une histoire dramatique. Le show est un énorme florilège de célébrités à lui seul. Véritable tremplin pour beaucoup d'entre eux, dont l'excellent et regretté Patrick Swayze, la série a su mettre en avant le talent de nombreux comédiens passant notamment par James Read mais aussi par Jonathan Frakes, connu pour avoir prêté ses traits au Commandant William T. Riker (Star Trek: Nouvelle Génération), mais aussi par Lesley-Anne Down, aperçue dans des soaps opéra tels qu'Amour, Gloire et Beauté. La production de David L. Wolper tire son épingle du jeu aussi grâce à ses invités mondialement connus. Nous retrouvons avec plaisir le chanteur Johnny Cash dans le sixième épisode de la saison 1 dans un rôle de guest à sa mesure. John Brown était un abolitionniste responsable du massacre d'Harpers et qui était décrit par le Président Lincoln comme étant un fanatique. Son exécution devint l'une des excuses de la Guerre Civile. David Carradine a su, quant à lui, offrir un portrait redoutable à Justin Lamotte, rival dangereux d'Orry Main alors que Parker Stevenson, vu en outre dans Alerte à Malibu, a repris le rôle de Billy Hazard au cours du second chapitre de la trilogie. Grâce à son casting prestigieux, Nord et Sud parvient à séduire son public et à donner vie à une histoire romantique passionnante qui a su dépasser la fiction.


Le travail de Wolper a, en effet, permis à de nombreux comédiens de rencontrer l'âme-soeur et a vu naître quatre mariages. James Read a ainsi épousé Wendy Kilbourne qui prête ses traits à Constance, la femme de George Hazard alors que Genis Francis , alias Brett et Jonathan Frakes se passeront également la bague au doigt. Mais ce n'est pas tout, Kirstie Alley, dans ses mémoires, a affirmé une histoire d'amour platonique avec Patrick Swayze.

 

La chasse à l'or blanc et à la liberté de Nord et Sud ne serait pas aussi brillante sans la composition étonnante et magique de Bill Conti qui a su imposer son style dans un générique travaillé de plus deux minutes afin de retranscrire l'histoire de la série. L'opening en lui-même est une création à lui seul. Les dessins au style de l'époque mettent de suite les téléspectateurs dans l'ambiance des plantations du Sud et de la sanglante Guerre de Secession. Bill Conti, qui a donné vie à la musique du très culte Rocky, a pu écrire un enchaînement symphonique mélodieux. Mais son travail ne serait pas le même sans l'utilisation de thèmes récurrents. Dans le troisième épisode de saison 1, alors que Virgilia, rend visite aux esclaves des Main, nous pouvons entendre en fond et à l'harmonica la célèbre "Armstrong" de Claude Nougaro.
La musique, les costumes et le décors permirent au public de s'immerger totalement dans l'univers industriel du XIXè siècle en plus de la Guerre Civile redonnant vie à un moment traumatisant de l'Histoire des Etats-Unis.

 

Malgré tout, la série possède de nombreux défauts dus sans doute à ses dates de tournages. De nombreux personnages ont vu leur acteurs être changés selon les saisons. Ainsi, Isabel Hazard a été représentée par pas moins de trois actrices alors que Lewis Smith, alias Charles Main, a été remplacé par Kyle Chandler, connu pour avoir joué dans Demain à la Une dans la troisième saison. En parlant de celui-ci, ce fameux chapitre  a déçu bon nombre de fans. Alors que les précédentes parties avaient six épisodes, celle-ci n'a décroché que trois volets et a inclus des personnages du livre qui auraient dû apparaître dès le début. Le refus de Patrick Swayze de participer à cette nouvelle production, en 1994, a vu disparaître l'un des personnages principaux dans l'indifférence générale et a dérouté les amoureux de l'univers. La faiblesse du scénario et de la réalisation en plus de la réapparition du grand rival des Main et des Hazard ont rendu perplexes les téléspectateurs qui ont boudé ce chapitre final malgré le jeu de James Read et Lesley-Anne Down.
Enfin, la multiplication des intrigues et la ressemblance de certaines histoires ont nui à la crédibilité du show. Celle concernant les origines de Madeline dans la saison 2 semble très peu crédible et n'a pour enjeu que de séparer à nouveau la jeune femme d'Orry. En effet, pour préserver l'honneur de son mari, Madeline quitte Mont Royal, la maison des Main, afin de vivre à Charleston et rencontre un autre homme qui l'aidera à nourrir les esclaves affranchis et démunis. L'idée n'est pas seulement de dépeindre la misère dans laquelle vivent ces réfugiés mais bien d'inclure un nouveau triangle amoureux loin d'être nécessaire pour le couple. Mais surtout les positions de Généraux d'Orry et de George, où ils tiennent un poste central au sein de leurs administrations, n'ont d'utilité que d'introduire les personnalités énigmatiques de Jefferson Davies de la Confédération et du Président Lincoln de l'Union. Et cela, sans compter l'absence de résolution de certains personnages tels que Tom, un petit garçon devenu ami avec Billy ou bien l'histoire de Semiraris et d'Ezra.

 

Vous l'aurez compris, Nord et Sud possède des défauts mais est une peinture de la Guerre de Sécession. La série nous peint en effet la manière dont ce pays a su s'unir et apprendre de ses erreurs. Vous ne regretterez pas de découvrir ou de redécouvrir celle qui a mis sous les projecteurs hollywoodien Patrick Swayze. Et le meilleur des arguments, elle est disponible aujourd'hui en dvd et également en livre d'occasion. À savourer!

 

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Nord et Sud - Générique saison 2
Nord et Sud - Générique saison 2
Ajoutée le 31.03.2015 par Nuriko 
Nord et Sud - Orry Main vs Elkanah Bent
Nord et Sud - Orry Main vs Elkanah Bent
Ajoutée le 31.03.2015 par Nuriko 
Nord et Sud - George et Constance se rencontrent
Nord et Sud - George et Constance se rencontrent
Ajoutée le 31.03.2015 par Nuriko 
Nord et Sud - Fête à Mont Royal
Nord et Sud - Fête à Mont Royal
Ajoutée le 31.03.2015 par Nuriko 
Nord et Sud - Brett sauve Semiramis
Nord et Sud - Brett sauve Semiramis
Ajoutée le 31.03.2015 par Nuriko 
Nord et Sud - Les Généraux Yankees
Nord et Sud - Les Généraux Yankees
Ajoutée le 31.03.2015 par Nuriko 
Activité récente

Demandes de designs
Hier à 22:48

HypnoVIP
Avant-hier

Audiences
Aujourd'hui à 10:48

Interview with the Vampire
Aujourd'hui à 08:49

El Inmortal
Aujourd'hui à 08:49

Trom
Aujourd'hui à 08:49

Walker S04E03
Aujourd'hui à 11:12

All American S06E03
Aujourd'hui à 11:11

All American S06E02
Aujourd'hui à 11:10

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Mercato, S01E06
Jeudi 28 mars à 22:00
2.88m / 19.7% (Part)

Logo de la chaîne France 3

OPJ, Pacifique Sud, S05E02
Jeudi 28 mars à 22:00
2.07m / 12.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Mercato, S01E05
Jeudi 28 mars à 21:10
3.48m / 18.4% (Part)

Logo de la chaîne France 3

OPJ, Pacifique Sud, S05E01
Jeudi 28 mars à 21:10
2.29m / 11.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E139
Jeudi 28 mars à 20:45
2.84m / 14.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E153
Jeudi 28 mars à 19:15
2.61m / 15.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E04
Mercredi 27 mars à 22:05
1.72m / 13.0% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Chicago P.D., S11E08
Mercredi 27 mars à 22:00
5.17m / 0.5% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Dès le 2 juin prochain, la troisième saison Mayor of Kingstown sur Paramount+

Dès le 2 juin prochain, la troisième saison Mayor of Kingstown sur Paramount+
Préparez-vous, la troisième saison de la dramatique Mayor of Kingstown sera proposée sur Paramount+...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Le jeudi est souvent signe de nouveaux épisodes sur les plateformes et ce 28 mars ne fait pas...

Power Book III : Raising Kanan aura droit à une cinquième saison sur Starz

Power Book III : Raising Kanan aura droit à une cinquième saison sur Starz
La chaine américaine Starz a décidé le renouvellement de sa dramatique Power Book III : Raising...

Au programme de ce mercredi

Au programme de ce mercredi
Nous vous proposons pour ce mercredi 27 mars 2024 :  Pour la France, ce sera Doc et la suite des...

Tracker débarque sur Disney+ dès le 24 avril

Tracker débarque sur Disney+ dès le 24 avril
Colter Shaw va garer son camping-car chez Disney+ ! En effet, la série Tracker, actuellement...

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage