Vous désirez ajouter des photos sur Hypnoweb, mais vous ne comprenez pas pourquoi elles sont refusées par le système ? Il y a deux raisons principales à cela : soit votre photo n'est pas du bon format (il doit s'agir d'une photo au format JPEG, avec une extension *.jpg), soit sa taille est trop grosse (elle doit faire 500ko au maximum).
Pour pallier aux deux problèmes cités ci-dessus, voici la marche à suivre :
ETAPE I : Télécharger et installer le logiciel approprié
Rendez-vous sur la page des
téléchargements pour télécharger le logiciel Photo Filtre sur votre ordinateur à partir du site indiqué.
Exécutez le fichier (pf-setup.exe) pour procéder à l'installation (très rapide) du programme.
ETAPE II : Lancer le programme et ouvrir le fichier
Pour lancer le programme Photo Filtre, cliquez sur
Démarrer > Tous les programmes > Photo Filtre > Photo Filtre. A présent, vous devez ouvrir le fichier de la photo que vous désirez modifier (Fichier > Ouvrir). Si la photo n'est pas sur votre disque dur mais sur un site internet, cliquez dessus avec votre bouton droit, et faites "Enregistrer l'image sous" pour la copier sur votre disque.
ETAPE III : Modifier la photo
Lorsque votre fichier est ouvert, vous pouvez modifier la taille de l'image en allant sur Image > Taille de l'image. La modification peut être faite en pixels ou en % de l'image d'origine. Il faut savoir qu'une image ne devrait pas faire plus de 500 pixels de haut et de large, sans quoi la qualité à moins de 100ko s'en trouverait relativement réduite.
D'une fois que vous avez redimensionné votre image, il vous faut l'enregistrer en allant sur Fichier > Enregistrer sous. Il faut impérativement la sauvegarder au format JPEG (*.jpg). Vous pourrez enfin choisir le niveau de compression. Plus la compression est grande, plus la qualité sera réduite.
ETAPE IV : Vérifier la taille du fichier
Lorsque vous cliquez sur les propriétés de votre nouveau fichier, vous pourrez voir sa taille. Il doit être en dessous de 100ko (environ 100'000 bytes).
S'il a une taille supérieure, recommencez l'opération en diminuant les dimensions ou en augmentant la compression, afin de trouver un compromis entre les dimensions et la taille du fichier.
BONUS : Créer de petites images pour les éditoriaux

Comme plusieurs administrateurs me l'ont demandé, voici un complément d'information qui vous expliquera comment créer de petites
images carrées qui s'adapteront au mieux aux éditoriaux ou news.
1. Choisissez une photo assez grande et ouvrez-la au moyen du logiciel Photo Filtre. Repérez une partie de l'image que vous voulez intégrer dans la petite image carrée.
La grandeur n'est pas importante, le redimensionnement se fera par la suite.
2. Sélectionnez un carré sur la photo (cliquer-glisser)
en tenant appuyée la touche SHIFT. Ceci permettra d'avoir un carré parfait. Lâchez le bouton gauche de la souris avant de lâcher la touche SHIFT.
3. Vous pouvez encore déplacer le carré de sélection s'il n'a pas été centré correctement sur la partie que vous désiriez. Puis faites un copier (CTRL + C).
4. Fermez cette image dans Photo Filtre (mais ne quittez pas le programme). A présent, cliquez avec le bouton droit au milieu de la fenêtre Photo Filtre et sélectionnez
"Coller en tant qu'image".
5. Votre carré apparaît à présent dans une nouvelle image, que vous pouvez redimensionner à souhait. Pour les éditoriaux, il est intéressant d'avoir une taille d'environ 100x100 pixels. Pour le redimensionnement, allez dans le menu
Images > Taille de l'image. N'agrandissez jamais le carré, car il y aurait une perte de qualité !
6. Il ne vous reste maintenant plus qu'à enregistrer la photo au format JPEG et à l'uploader sur le site. Pas si difficile et d'un plus bel effet ;)