Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
kystis  (20.03.2021 à 12:27)

oui une question d'éducation.... après il y a les parents qui pensent que l'enfant est roi, c'est une forme d'éducation.  Après ce n'est pas évident de trouver le bon équilibre entre punition ou "carotte". Il y a aussi le fait qu'on ne tape plus ces enfants, enfin en général.... 

Après on est dans une société de consommation, plus de pub. On a tendance à surconsommer. Peut être que du coup les enfants ne perçoivent pas de la même façon les choses, les choses ont moins de valeur, on a plus facilement ce qu'on veut, on prend et on jete....


mnoandco  (20.03.2021 à 12:44)
Message édité : 20.03.2021 à 12:46

Tu veux vraiment que la nounou que je suis te répondent?

Effectivement, les enfants ont tendances à être un peu égocentrique mais c'est le propre de l'enfant à ses débuts. Ils sont effectivement peut-être plus capricieux, enfants rois,  mais savent pertinemment avec qui l'être et avec qui ne pas l'être.

Quand je vois les enfants que je garde avec papa/maman, ils sont méconnaissables et je n'exagère même pas (tapent du pied, se roulent par terre, hurlent parce qu'on leur refuse un bonbon avant manger, ne donnent pas la main, sont portés alors qu'ils sont fort capables de marcher et courir, refuse de manger tel ou tel produit...j'en loupe et des meilleurs)

En ce qui me concerne, j'explique les règles de la "maisonnée" si je les gardent un peu plus grand, quand aux bébés, comme ils ne connaissent que cela chez moi, aucun soucis (je ne dis pas qu'ils ne tentent jamais de faire comme chez papa/maman genre sauter sur le canapé, courir dans l'appartement, ne pas donner la main...) mais ils comprennent vite qu'ils font parti d'un groupe et que les règles sont identiques pour tout le monde (sinon imaginez le désordre avec 4 enfants en simultané, les dangers :  je ne peux pas courir derrière un petit qui se fait la belle avec un autre qui donne la main ou est dans la poussette)

Donc, oui, c'est une question d'éducation mais je suppose que c'est aussi par facilité au début : l'éducation prend du temps mais plus grand, papa et maman n'ont que des avantages d'avoir serré la vis dès le début. Sur le moment, effectivement, pourquoi après une longue journée/semaine de travail se prendre la tête pour un bonbon, par exemple?  Mais le jour où on dit non, aïe les oreilles!!!!

J'ajoute que je remarque que les parents sont actuellement souvent trop dans la discussion même avec des très petits, toujours en train de monnayer avec l'enfant et de justifier leurs moindres actions à des enfants! Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas parler à l'enfant mais pour certains, s'ils ont trop d'informations qu'ils ne comprennent pas, gèrent mal,  ils deviennent anxieux et/ou comprennent tout de travers car on leur donne des explications d'adultes. Commencer par les basics et ensuite l'enfant sait très bien demander des informations supplémentaires s'il en éprouve le besoin. 

Oups, gros pavé avec le recul. 

 

catgir2  (20.03.2021 à 13:22)

 

Effectivement, le bon sens est absent depuis un moment car on oublie trop souvent qu'un enfant est un enfant et que  l'adulte parent/enseignant/ou autre est là pour donner des règles de base sans discusions interminables mais sans violence non plus, évidemment.

Aimer un enfant, c'est lui apprendre à se conduire en société en se respectant et en respectant les autres.

@Kystis et @MnoandcoSteed91  (20.03.2021 à 13:37)

Dans un premier temps, je  vous remercie d'avoir répondu à ma question.

Ensuite, Kystis, je suis d'accord société de consommation davantage de pub (mieux que la société de famine mais ce serait bien de trouver un équilibre).

Ne plus taper les enfants, c'est bien. Á moins qu'il essaie de te faire du mal et que tu veuilles te protéger, j'ai toujours considéré que les châtiments corporels ou humiliants (genre on t'attache le cahier dans le dos et tu fais le tour de l'école avec) étaient idiots.

Pour ce qui est de manger, on a tous nos goûts et nos dégoûts. Perso, quand j'étais plus jeune, je me retrouvais terrorisé devant les adultes (on m'a pas souvent crié dessus parce que j'étais quelqu'un d'assez discipliné) et surtout, on savait s'exprimer.

J'ai eu la chance immense de grandir dans les années 90 où tout n'était pas forcément rose à tout niveau, mais on lisait, on faisait des expressions écrites, et l'enfant il pouvait jouer avec un bout de bois toute la journée (j'ai eu peu de consoles, ça ne m'a pas traumatisé).

Mno , un enfant qui pleure, après, qui n'a jamais vécu ça ? En tant qu'enfant, si tu le fais une fois ou deux dans ta vie, c'est pas un caprice, mais c'en devient un si c'est quotidien.

 

J'ai travaillé dans des écoles quelques temps. Une d'elles était une ZEP et là-bas, sincèrement, ils en ont bien profité.

Et à côté de chez moi, enfin, en bas, il y a un collège où je suis allé et qui après mon départ n'a fait qu'empirer au niveau de la réputation (Honnêtement, je vois les gosses et les ados aujourd'hui c'est grave).

Les réseaux sociaux ont fortement impacté cette génération. Du temps où j'étais enfant, les plateformes n'existaient pas ou peu et  ce qu'on passait à la télé, c'était 90% bien expliqué (il y avait même un JT pour enfants) mais maintenant,  tu vois les supers héros, le langage, la façon dont ils parlent, le fait que certains enfants insultent leurs parents.

 

Je savais faire mon lit et passer l'aspirateur à 7 ans, repasser mes affaires à 8. Aujourd'hui, un enfant se fait réveiller par ses parents vers 10h.

Après, certains peuvent traverser une mauvaise passe à cause d'une séparation, divorce, déménagement, voire plus dur pour les familles monoparentales et tout.

Mais aujourd'hui j'ai peur de me retrouver dans une société où les enfants auraient pris le pouvoir et recevraient sans arrêt des excuses parce qu'ils "sont petits".

@Catgir2Steed91  (20.03.2021 à 13:38)
Message édité : 20.03.2021 à 13:55

Je suis d'accord avec ton message. Mais le respect semble bien désuet aujourd'hui. J'aime bien plaisanter sur la citadelle mais je sais respecter l'autre. Par contre, en ce qui concerne les enfants d'aujourd'hui, j'ai déjà vu des livres déchirés cela me peinait les yeux.

catgir2  (20.03.2021 à 13:47)

Le discours du "c'était mieux avant " ne me semble pas très constructif et il faut faire confiance à nos enfants, ils sont l'avenir de notre pays.

Le respect, c'est aux adultes de l'apprendre aux enfants.

(mon pseudo est catgir2 et Catgirl)

@Catgir2Steed91  (20.03.2021 à 13:56)

J'ai tapé trop vite  c'est corrigé  :-)

Tout n'était pas mieux avant, loin de là, surtout quand on sait qu'on appliquait les châtiments corporels , chose qui aujourd'hui a été heureusement supprimée.

Mais pour ce qui concerne le respect, je suis d'accord. La confiance, je suis un peu moins d'accord ^^


mnoandco  (20.03.2021 à 14:00)

Je suis de la vieille génération, sans doute, je ne supporte pas un livre déchiré! 

Je sais ce qu'est un enfant qui pleure, tu t'en doutes, et il faut effecivement savoir faire la différence entre un caprice et une réelle douleur. Normal aussi qu'ils essaient de transgresser une règle, c'est comme cela qu'ils apprennent à déterminer où est la limite. Je connais beaucoup d'adultes qui le font!

Je vais rester positives parce qu'il y a des gentils loulous qui aident spontanément et qui savent les bases de la politesse très petits, qui se font un plaisir de mettre leur dessert sur table, leur assiette et cerise sur le gâteau mettre leur couche à la poubelle ;-)))

Non non, je ne les exploitent pas mais mes loulous, c'est comme s'ils faisaient partis de la famille alors ils participent un peu et ils en sont fiers...ce sont également d'excellents goûteurs quand je fais à manger, ce qui leur ouvrent d'autres horizons culinaires.


Emilie1905  (20.03.2021 à 14:23)

Excellente question

La société évolue et celle d'aujourd'hui est très axée sur le regard des autres. Est-ce que les enfants sont "moins bien éduqués" ou est-ce que les individus jugent trop facilement ?

Quand un individu prend une décision, il le fait en fonction des informations qu'il possède, de son histoire, de ses croyances et convictions et du contexte, à un moment donné. Est-ce qu'une décision isolée fait que la personne est un meilleur ou mauvais parent qu'un autre ? Est-ce que parce que l'on voit une personne élever le ton sur son enfant à instant t il faut faire une généralité sur son mode d'éducation ?

On voit un enfant faire un caprice et on se dit qu'il est capricieux mais est-ce qu'on le connait, est-ce qu'on connait la vie des parents, est-ce qu'on a un regard sur son comportement en dehors de ce moment, est-ce qu'on connaît les besoins de cet enfant ? 
A l'inverse, est-ce qu'un enfant qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre, qui ne fait jamais de caprice est plus heureux qu'un autre ?

L'être humain se constitue, se forme et se développe à chaque instant de sa vie. On essaie, on se trompe on fait des erreurs, on recommence. C'est le cycle de la vie. Et est-ce que le comportement d'un gamin de 7 ans réflete l'adulte qu'il deviendra ? Absolument pas.

Je pense sincèrement que la question que tu poses soulève un autre problème que le comportement des enfants. Chacun devrait essayer de se mettre à la place des autres, d'avoir un peu d'empathie et ne pas juger au premier regard. L'image qu'une personne renvoit et son vécu personnel sont deux choses bien distinctes, il n'y a pas une seule façon d'éduquer un enfant, il n'y a pas de mode d'emploi. Il n'y a pas d'enfant meilleur qu'un autre, il y a des être vivants, avec leurs forces et leurs faiblesses.

loulou112  (20.03.2021 à 14:38)

bonjour

juste un petit point de vue qui ne va trop vous faire plaisir car la plupart des parents d'aujourd'hui sont des enfants qui ont été éduqués avec la méthode préconisée par Françoise Dolto donc ils ne connaissent pasun autre mode d'éducation d'un enfant, tous comme les enseignants que nous avons aujourd'hui pour la plupart sont des enseignants formés après 1968 où l'éducation a commencée à chuter. Pour ma part j'ai reçu des claques sur les fesses lorsque je faisais des bêtises et  plus tard lors de mon adolescence j'ai été vraiment punie sévèrement et je n'en suis pas morte mais si cela se produisait aujourd'hui je suis certaine que mes parents seraient en prison, conclusion il faut vivre avec son temps et assumer ce nouveau monde qui va nous mener à notre perte.

Steed91  (20.03.2021 à 14:51)

@Mno :

Non, mais je me doute que tu ne les exploites pas :-) C'est bien de leur faire goûter des nouveautés culinaires.

@Emilie :

Philosophique ton avis et intéressant, :-) D'accord sur le fait qu'il y ait des méthodes différentes d'éducation, tu as ceux qui les élèvent à la dure et ceux qui sont plus coulants (on comprendra que je penche davantage  pour la deuxième).  J'essaie personnellement de ne pas juger autrui, sans forcément y arriver. Pas simple mais j'essaie. Il suffit de voir les enfants "premiers de la classe". Ils ne sont pas forcément les plus épanouis.

@Loulou

J'ai entendu parler de cette méthode, même si je ne connais pas la date précise. Perso, tu n'en es pas morte, tant mieux :-) Mais je reste persuadé que les claques ne sont pas le moyen le plus facile ni le plus efficace :-)


Les enfants actuelsSupersympa  (20.03.2021 à 15:09)
Message édité : 20.03.2021 à 15:16

Quand j'en vois certains, franchement, j'ai peur. Je ne reviens pas sur les plus petits qui ont été largement abordés, mis à part que les parents leur mettent une manette, tablette ou autre truc du genre entre les mains dès l'âge de 3 ans juste pour avoir la paix.

Mais ceux qui me font encore plus peur, ce sont les collégiens et les ados : ils sont violents et parlent mal (dans tous les sens du terme). Il faut leur réapprendre le respect, la politesse et... le français avant de penser à leur apprendre l'anglais. Il faut aussi ne pas les lâcher trop tôt sur les écrans. L'autre jour, j'ai vu un reportage sur des collégiennes qui descendaient dans les rues avec des ceintures à la main, des barres de fer, des béquilles et j'en passe... 

Nous, si on avait un problème avec quelqu'un, on le lui disait en face car, de toute façon, les réseaux sociaux n'existaient pas encore. Et vraiment dans le pire des cas, ça se réglait avec un coup de poing.

Je ne dis pas que c'était forcément mieux avant, mais si je prends mon cas en exemple, je ne faisais pas ce que disait mes parents, je répondais ou autre chose du genre, j'étais puni (en de rares cas la punition était accompagnée d'une claque) et ça a duré jusqu'à mes 18 ans. J'ai tenu une manette pour la première fois vers 6 ans, j'ai eu la télé et la console dans la chambre vers 10-11 ans et je n'avais droit d'y jouer que les week-end pendant une heure maximum. J'ai eu mon premier téléphone à 16 ans (et encore, je n'en voulais pas ^^). Parce que mes parents m'ont imposé des règles.

steed : oh les claques sont efficaces, crois-moi. Après, il ne faut pas confondre claques et fessées avec le fait de battre son enfant.

@SupersympaSteed91  (20.03.2021 à 15:26)

Je veux bien te croire, mais après, je reste partisan de la torture psychologique ^^ ça affaiblit (diabolique le Steed).

Après, moi aussi j'ai été puni. Personnellement, j'ai eu très peu de consoles à  moi et ça ne m'a pas vraiment manqué. Moi aussi j'ai eu mon premier portable à 16 ans, et je l'avais demandé parce que ça pouvait être pratique (et encore c'était un basique et pas un smart).

Les collégiens, je suis on ne peut plus d'accord. Pour n'importe quel prétexte, ça crie, ça s'insulte, ça hurle. Je  partage entièrement ton avis quand tu avais un problème avec quelqu'un. Je n'ai jamais été du genre bagarreur et c'était une bonne chose que les réseaux sociaux n'existent pas.  Je n'ai pas la télévision mais ça m'arrive parfois de regarder les vidéos sur le net parfois, et déjà que l'adolescence n'est pas facile, mais là c'est pire maintenant, surtout quand tu vois certains qui dérivent à cause de leurs idoles et qui pensent qu'en se comportant comme ça, elles vont aller bien.


Supersympa  (20.03.2021 à 15:44)

steed : pour les consoles, mon père y jouait sous mon nez, alors forcément... ^^

EducationSonmi451  (21.03.2021 à 10:56)

Pour ma part, je rejoints Emilie.

Déjà, le soucis qui me vient ce sont les généralités. Je ne pense pas que c'était si bien que ça avant. C'était plus caché avant, moins visible. Aujourd'hui, via les médias, on est facilement plus au courant et via la mondialisation aussi. Et si c'était si bien avant pourquoi les parents d'aujourd'hui dont je fais parti ne suivons pas tout simplement l'éducation d'avant? Peut être que celle-ci ne nous a pas permis d'être épanoui ou heureux? Car enfin de compte, c'est le but de chacun et donc le but de tout parent c'est que nos enfants s'épanouissent et soient heureux.

Il est clair qu'aujourd'hui, le soucis, c'est notre autorité. En tant que parent, notre autorité est remise en cause par nos enfants mais aussi par nos propres parents qui ont tendance à penser qu'ils feront mieux. Hors, en tant que parent, on a bien pris conscience que tous les grand-parents n'ont pas fait de bonnes choses, suffit de voir les histoires qui se révèlent 30 ans, 40 ans après, on voit bien qu'on sein de foyer, ça n'était pas tout rose.
Et puis, je pense que les générations précédentes n'ont pas su transmettre les valeurs importantes essentielles à ma génération.
De plus, la société depuis les années 70 a mis en avant le matériel, le message a été plus tu as, plus tu es heureux. Comme le dis si bien JJG dans la chanson "les choses", on nous a appris peu à peu "c'est plus, je pense mais j'ai donc je suis".
Sans oublier, l'éducation silencieuse, qui est en outre ce que les enfants voient au quotidien, le nombre de fois qu'on entend dans la bouche des adultes des phrases du genre : de toute façon tu as bac+5 aujourd'hui, tu n'as pas de boulot et t'auras pas de retraite". Cet exemple quand les enfants l'entendent a un impact surtout quand ils entendent ce défaitiste, ce négatif a longueur de journée qui fait que par exemple peu à peu la valeur du travail n'est pas dans leur tête. Sans compter qu'on leur transmet pas l'espoir d'un bel avenir.
J'en viens bien sûr à nous parent d'aujourd'hui, on s'est perdu, on est dans l'hésitation entre éducation autoritaire de nos anciens ou éducation laxiste car on ne veut pas faire vivre la même enfance qu'on a eu. Sans oublier que donc on a cette tendance a donné de plus en plus de matériel à nos enfants pour faire leur bonheur car nous même, on a été mangé dans ce concept sociétal j'ai= bonheur.

De là, moi j'ai envie de vous dire qu'on est tous coupable tout en étant tous victime aussi plus ou moins à divers degré.

Après face à ce bilan négatif, je crois qu'on peut tous rectifier le tir.
Moins de jugement de la part des anciennes générations, vous avez fait vos propres erreurs en pensant bien faire, nous faisons sûrement les nôtres mais plus de bienveillance, plus de communication serait bienvenue, je crois. La violence était déjà bien là avant. Exemple, les meurtres ont été divisés par 2 en 20 ans. Les valeurs se transmettent aussi via nos grand-parents. Moi, je remercie les miens tous les jours pour ça.
Quant à nous parent d'aujourd'hui, arrêtons de confondre éducation positive et laxisme. En tant que nounou, je ne fais que de l'éducation positive aux enfants et j'ai pas de soucis avec ceux que je garde. Avec les miens? Oui c'est une autre histoire vous me diriez qu'ils sont mal éducqués, c'est le premier jugement que j'ai avec mon grand ayant un trouble du spectre autistique de haut niveau. Mais donc votre jugement serait-il juste? Je ne le pense pas et je vous dirais que pour lui, qui ne connait pas les codes sociales à cause de son handicap, c'est encore plus dur de les apprendre dans le monde d'aujourd'hui.
Enfin je rajouterai aux parents d'aujourd'hui que le nombre de jouets qu'à nos enfants apportent peu, donnons plutôt de l'amour, de l'affection car moi je trouve que nos enfants en manquent au final, un peu plus de "je t'aime", "je suis fière de toi" ne le feraient pas de mal.

Pour finir, un peu plus de positivisme de la part de nous tous, d'entraide, de solidarité au quotidien, aideraient les générations futures.

Après tout ceci n'est que mon avis, il n'a pas de valeur plus ou moins que les vôtres. Il se base que sur mon expérience et mon observation.

Merci pour tout ceux qui ont pris le temps de me lire (j'ai essayé de résumer au mieux car y a encore des choses qui entre en compte comme les influences environnementales, sociales, ...) et au passage vu le contexte actuel, prenez soin de vous, soyez bienveillant avec vous-même.

@SonmiSteed91  (22.03.2021 à 09:27)

Alors, effectivement, je n'ai pas généralisé. Tout n'était pas mieux avant de partout. Comme je l'ai mis, le gamin tapé par le prof, ou avec le cahier dans le dos, c'était humiliant. De même les absences de sécurité sociale ou tout le reste.

L'avant dont je parle, c'était les années 90, la seule génération que j'ai presque connue en entier, et celle où j'ai grandi. Comme tu le dis, il ne faut pas généraliser, mais je pense que l'on devrait redonner aux enfants le goût de la lecture papier, pas celui des écrans, les sortir davantage (hors contexte pandémique) et qu'ils se laissent moins manger par les médias.

Si je plussoie sur le fait que la société de famine n'était pas forcément idyllique, on sera d'accord, celle de surconsommation ne me semble pas bonne non plus. Je ne connais pas la chanson dont tu parles, mais j'ai vu une fois une vidéo avec des gars qui comparaient leur enfance (et à la fin, t'as un petit qui est né en 2010 et qui balance qu'il commande tout sur des services de livraison).

On a la chance à notre époque d'être bien desservi par la technologie, mais effectivement, faut pas qu'ils apprennent à l'utiliser trop jeune.

Quant à ton enfant qui a un trouble du TSA, JAMAIS je ne te dirai ça, quand bien même on se croiserait dans la rue, étant moi-même porteur de ce trouble, j'ai aussi des difficultés à comprendre certains codes sociaux (peut-être pas les mêmes mais ça).

Je te rejoins quand tu dis qu'effectivement avec les médias tout est véhiculé (à condition d'être bien dit et pas déformé) et sur l'éducation silencieuse. Le nombre de parents qui disent à leurs fils et filles que Bac S c'est bien et que si t'as pas de bonnes notes tu finiras à la rue c'est risible (bon, après, les gens qui te disent que tu n'as pas de retraite, c'est pas non plus très malin de leur part).

J'essaie souvent de ne pas juger autrui (surtout n'ayant pas d'enfant moi-même), sur l'éducation qu'ils ont reçue et /ou transmise. Pas facile aujourd'hui. 

Je crois qu'il y a aussi un problème avec le scolaire. C'était déjà pas simple quand j'étais gosse moi-même mais maintenant c'est pire, avec le cyberharcèlement. Beaucoup d'enfants souffrent tous les jours intérieurement mais ils n'osent pas se plaindre parce que si jamais ils le faisaient, on leur dirait qu'ils dramatisent, qu'ils psychotent pour rien, et qu'il y a des  enfants qui eux auraient de bonnes raisons d'être malheureux.

loulou112  (22.03.2021 à 13:10)

bonjour

mes freres et moi même avons été éduqué à l'ancienne ce qui est normal vu mon âge cela ne nous a pas empêcher de réussir notre vie, non nous n'avons pas été traumasiés par notre éducation. Faisant partie de la génération 68 j'ai voulu moi même pratiquer la méthode  d'éducation que Françoise Dolto préconisait pour nos enfants avec mon fils et croyez moi j'ai vite abandonné d'après elle lorsqu'un enfant faisait une bêtise il fallait s'assoir par terre pour être soi disant à la même hauteur que l'enfant, lui parler gentiment  pour lui expliquer que son geste n'était pas bien, je ne sais pas si c'est du à mon fils mais lors de ces entretiens il était toujours d'accord avec moi mais lorsqu'il en avait l'occasion il recommençait, mon mari riait de mon éducation et puis un jour il en a eu marre et croyez moi le coup de pantoufle qu'il a reçu sur le fesses lui ont vite remis les idées en place, puis les punitions sont arrivées et cela l'a vraiment calmé donc les méthodes des anciens n'étaient pas aussi mauvaise que cela. De plus lorsque j'étais jeune pendant la semaine hors mis le jeudi vous ne voyez pas d'enfant trainer seul dans les rues, encore moins le soir mais voilà lorsque l'on rentrait à la maison après l'école on avait bien souvent maman à la maison.

Je trouve bien dommage que maintenant on critique les anciens je trouve que c'est un manque de respect.

@LoulouSteed91  (22.03.2021 à 15:06)

Moi perso, je suis mitigé. D'un côté, on ne peut pas nier l'éducation des anciens, ils ont fait avec les moyens du bord.  Mais d'un autre, frapper, je trouve que c'est la solution de facilité.

Je n'ai jamais été dans ce genre de situation, je ne peux donc pas critiquer la méthode Dolto.

Par contre, le nombre d'enfants qui font n'importe quoi et à qui on dit ensuite qu'il faut attendre qu'ils soient plus grands pour leur expliquer...


Supersympa  (22.03.2021 à 15:27)

steed : il y a une différence entre mettre une claque et frapper.

Personellement, j'étais un enfant plutôt sage, mais j'en ai reçu quelques unes. Mais ma mère a vite arrêté car à la dernière qu'elle m'a donnée... elle s'est tordu le pouce. ^^ Ceci étant,  il est vrai que l'on peut s'en passer si on s'y prend de la bonne manière.

loulou112  (22.03.2021 à 16:21)

attention quand je parle d'une fessée ou d'un coup de pantoufle sur les fesses ce n'est pas la même chose que rouer de coups un enfants là je suis d'accord avec vous ce n'est plus de l'éducation mais du sadisme, enfin les anciens n'étaient pas tous des bourreaux

 

Steed91  (22.03.2021 à 16:43)

@Supersympa et @Loulou

 

Oui, je suis d'accord, sur ce fait aussi. Mais bon, la claque, je suis pas partisan non plus. Imagine tu veux gifler ton gosse de 8 ans et il t'en retourne une :O C'est malheureusement commun.


Supersympa  (22.03.2021 à 16:58)
Message édité : 22.03.2021 à 16:59

steed : s'il réplique, c'est qu'il y a déjà du laisser aller de la part des parents. J'ai mis une claque à ma mère sans raison, je devais avoir 3-4 ans, elle me l'a rendue dans la foulée. Ca a été LA SEULE FOIS.

Steed91  (22.03.2021 à 17:10)

@Supersympa.

OK, à 8 ans, pourquoi pas. Mais imagine, tu prends le cas inverse. Un gosse qui se fait frapper sans raison  par ses parents, et qui un jour à quinze ans, prend le dessus.

Après, je connais un enfant qui lui, frappe sa mère et quand elle lui rend, il dit qu'il va porter plainte :D


Supersympa  (22.03.2021 à 18:00)

steed : tu mélanges tout là. ^^ Evidemment, si ce sont les parents qui ouvrent les hostilités, il faut faire intervenir la justice et faire enfermer les parents (je simplifie^^). Mais dans le cas de l'enfant que tu connais, si c'est lui qui a commecé, c'est que ses parents se sont planté quelque part.

Steed91  (23.03.2021 à 07:18)

Supersympa : Ce n'est pas faux. Ben là, on lui cédait tout et sa mère disait qu'il était son petit Dieu. ^^

Nouveau sujet ?Steed91  (26.03.2021 à 10:37)
Message édité : 26.03.2021 à 10:42

Tiens y a un sujet qui me traite à coeur.

Vous pensez quoi du collectif en général ? (je veux dire colos, centres de loisirs...)

Hors contexte pandémique, bien évidemment.

Perso, j'en ai déjà fait et j'ai détesté presque tout. Je suis pas très sociable de base. J'aime pas trop les groupes.

Mais est-ce que vous trouvez ça utile ou non ?


Vous pensez quoi du collectif en général ?mnoandco  (26.03.2021 à 14:15)
Message édité : 26.03.2021 à 14:18

Je dirai que c'est bien pratique pour les parents qui n'ont pas autant de vacances que les enfants, que cela permet aux enfants de s'occuper,  de se faire des copains, d'avoir une expérience sociale autre que celle familiale et école ...sauf qu'il ne faut pas aller contre la nature de l'enfant.

exemple : sur mes 2 enfants, les deux ont détesté (même une journée) et détestent encore tout ce qui est groupe (2/3 copains en qui ils ont confiance leur suffit) et je dirai que même la cantine ne passe pas (vive les thermos!) : du coup, si c'est pour les voir malheureux de supporter des inconnus avec qui ils n'ont aucune affinités, j'ai vite laissé tomber ...

Donc, des enfants seront ravis, et d'autres seront malheureux mais je comprends que quelquefois les parents n'ont pas le choix et/ou pense bien faire. J'ai voulu essayer pour faire comme la copine et sociabiliser mes enfants an centre aéré à l'entrée à la maternelle mais cela ne leur a jamais convenu. 

PS / je précise, mes enfants ne se forcent pas à être sociable comme le veux "la norme", ils le sont quand ils apprécient les gens, sont en confiance ... honnête quoi ;-))

PS bis/ les chiens ne font pas des chats ;-)))

Steed91  (26.03.2021 à 15:16)

Mno :  Moi en ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord.  Jamais aimé ça, les centres, je préférais lire. Lire, c'était le seul truc que je faisais. Pour les colos, deux trois sympas vers mon adolescence, mais c'était tout.  La norme, je m'assois dessus et bien.  Je hais la norme, je préfère faire un peu comme je veux tant que je ne transgresse rien.


Supersympa  (26.03.2021 à 18:00)

J'ai connu les centres de loisirs et j'en ai des bons comme des mauvais. Mais dans l'ensemble, j'étais quand content une fois rentré à la maison. Pour ce qui de l'expérience sociale, étant donné qu'on était tous du même coin et qu'on allait presque tous dans la même école, ça ne changeait. Et puis, avec mon hémiplégie, il y a certaines activités que je ne pouvais pas pratiquer.

Steed91  (27.03.2021 à 06:47)

Supersympa : On est deux pour le retour à la maison. Moi dans l'ensemble, les dernières colos c'étaient des colos centrées sur le cinéma, le théâtre, jouer dans un film, une pièce, donc c'était bien. Mais les premières pas trop.

Ah, si tu retrouves des copains d'école, ça aide. L'école primaire où j'ai été élève n'en proposait pas, donc, j'ai dû aller dans un autre établissement où j'ai souffert de la part de crétins qui m'insultaient (avec des animateurs qui faisaient la sourde oreille).

Mais dans l'ensemble, je considère que c'est une option à revoir.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E20
Dimanche 5 mai à 23:15
1.07m / 12.5% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E19
Dimanche 5 mai à 22:30
1.33m / 9.2% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E18
Dimanche 5 mai à 21:50
1.82m / 9.7% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E17
Dimanche 5 mai à 21:10
2.19m / 11.0% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Blue Bloods, S14E08
Vendredi 3 mai à 22:00
5.16m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Tropiques criminels, S05E02
Vendredi 3 mai à 22:00
4.06m / 23.4% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Tropiques criminels, S05E01
Vendredi 3 mai à 21:10
4.78m / 25.3% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Fire Country, S02E08
Vendredi 3 mai à 21:00
5.00m / 0.4% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Audiences US - Bilan du 27 avril au 3 mai

Audiences US - Bilan du 27 avril au 3 mai
Dimanche, la rediffusion de The Simpsons à 20h provoque des remous. Les trois comédies de la FOX qui...

Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
Une soirée au théâtre, une nuit de camping, un mariage, des disputes, des disparitions et des...

Crutch, un spin-off de la comédie The Neighborhood, commandé par Paramount+

Crutch, un spin-off de la comédie The Neighborhood, commandé par Paramount+
On ne l'attendait pas, tout du moins on ne l'attendait plus, pourtant, un spin-off de The...

CTV accorde une 4e saison à Children Ruin Everything

CTV accorde une 4e saison à Children Ruin Everything
Les fans de Children Ruin Everything seront ravis d'apprendre que non seulement la comédie reviendra...

Au programme de ce lundi

Au programme de ce lundi
Mai est souvent signe de fins de saison sur nos écrans et ce lundi 6 mai ne fait pas exception. Deux...

HypnoRooms

sossodu42, 04.05.2024 à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, 04.05.2024 à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, 04.05.2024 à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

langedu74, Hier à 21:15

Hello ! Une nouvelle session du ciné-émojis vient d'être lancée, rendez-vous sur HypnoClap pour deviner le film

Sonmi451, Aujourd'hui à 13:33

Nouveau design' dans Gilmore Girls, hésitez pas à donner votre avis!

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant