Code Quantum

 

Oh Bravo!! Le 26 mars 1989, apparaît sur les écrans américains un nouvel ovni de Donald P. Bellisario, Code Quantum. Série de science-fiction, elle met en scène Sam Beckett, aidé de son ami Al Calavicchi, qui après une expérience de voyage dans le temps se retrouve dans la peau d'autrui afin de réparer les erreurs du passé. Ce synopsis en dit long et éveille en chacun de nous un souvenir de notre enfance. Devenue culte grâce à ses acteurs et à ses décors, Code Quantum nous emmène à la découverte de temps révolus où les personnages doivent se battre pour aller mieux et continuer de vivre. Et oui, si Sam Beckett se plonge dans différentes identités, la série également!


Entre comédie, drame, thriller et même fantastique, Code Quantum n'hésite pas à nous faire découvrir plusieurs genres littéraires et cinématographiques tout en utilisant le même schéma scénaristique. Sam prend la place d'une personne et doit sauver un proche. Heureusement, la série ne se définit pas uniquement sur ce point. Beaucoup d'épisodes rendent hommage à la culture américaine au point d'y faire de nombreux clins d'oeil. Par exemple, notre héros favori rencontre de nombreuses célébrités allant de Michael Jackson enfant dans la saison 1 à Marilyn Monroe et Elvis Presley dans la dernière saison. Les légendes du pays de l'Oncle Sam tiennent alors une grande place dans la mythologie de la série créée par Bellisario.

 

Et pourtant, l'un de ses plus grands points forts est son thème moral. A travers Sam Beckett, le sens moral parvient à s'inclure naturellement sans trop en faire à travers les plus grands moments historiques de la seconde moitié du XXe siècle. La guerre du Vietnam, le Ku Klux Klan et le combat des femmes pour l'égalité des sexes sont ainsi représentés de manière touchante et dramatique. Je retiens de nombreux épisodes pour cette partie notamment l'épisode 4 de la saison 2 "Le cheval d'Éon", où il incarne pour la première fois une femme, ou encore "Miss Melny et son chauffeur", qui est un bel hommage au film de Bruce Beresford avec Morgan Freeman et Jessica Tandy, Miss Daisy et son chauffeur.

 


Outre la culture et la moralité, l'interprétation des deux acteurs n'est plus à refaire. Scott Bakula signe avec cette série son plus grand succés alors que Dean Stockwell, alias Al, prouve une nouvelle fois son talent. Nous pleurons, nous rigolons, nous avons peur avec eux jusqu'à garder en tête des moments clés tels que la fin de "Beth" (2.24) où Al, en tant qu'hologramme, danse avec Beth, sa femme. Mais aussi lorsque Sam veut sauver la vie de son frère, mort au Vietnam. Nous retenons aussi tous les moments cocasses de Sam Beckett qui se retrouve dans la peau d'un détective privé et même d'un singe! Al, obsédé, aime regarder les jolies femmes et a eu de nombreuses épouses. Mais que serait une série de science-fiction sans un ordinateur puissant? Ziggie, machine créée par notre héros, possède sa propre personnalité et fait de l'humour. Elle tient une place importante dans la mission de Sam car elle retrouve toutes les données du passé.


Série réaliste, Code Quantum tient à préserver une esthétique claire et méticuleuse. Le génie de Bellisario se matérialise à travers le choix des voyages dans le temps. Sam ne peut voyager qu'entre les périodes où il a vécu à une exception, limitant ainsi les coûts de production et les nombreuses mises en scènes afin de retranscrire une époque donnée. La série justifie ce choix à l'aide de la théorie de la ficelle énoncée lors de l'épisode pilote. La vie est comme une ficelle dont les deux bouts représentent la vie et la mort. En voyageant, celle de Beckett est devenue une pelote limitant ses sauts dans le temps au XXè siècle.


De toute ma courte vie, elle fait partie de ces séries sans fausse note avec une production et un casting à la hauteur de toutes nos attentes. Qu'on l'ait découverte lors de sa première diffusion dans les années 1980 ou aujourd'hui, elle ne vieillit pas et ne rentre pas dans la catégorie des séries kitch. Au contraire, elle est l'image d'un show optimiste qui tenait à créer un futur codé par les idéaux de son temps: méga voiture (pas volante, on se rassure) et néon criard à tout va. Le tout reste lumineux et agréable. A ne surtout pas manquer!


Si vous êtes curieux, la série est disponible en dvd dans son intégralité en France. Code Quantum est composé de 94 épisodes répartis en 5 saisons.

Ecrit par Nuriko 

Vidéos

Extrait - Sam chante au piano
Extrait - Sam chante au piano
Ajoutée le 25.09.2014 par Nuriko 
Générique Code Quantum
Générique Code Quantum
Ajoutée le 21.09.2020 par ShanInXYZ 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

La recrue, S01E02
Lundi 6 mai à 22:15
3.51m / 22.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

La recrue, S01E01
Lundi 6 mai à 21:10
4.29m / 21.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E166
Lundi 6 mai à 20:45
3.06m / 15.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E180
Lundi 6 mai à 19:15
2.78m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E20
Dimanche 5 mai à 23:15
1.07m / 12.5% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E19
Dimanche 5 mai à 22:30
1.33m / 9.2% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E18
Dimanche 5 mai à 21:50
1.82m / 9.7% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E17
Dimanche 5 mai à 21:10
2.19m / 11.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Audiences US - Bilan du 27 avril au 3 mai

Audiences US - Bilan du 27 avril au 3 mai
Dimanche, la rediffusion de The Simpsons à 20h provoque des remous. Les trois comédies de la FOX qui...

Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
Une soirée au théâtre, une nuit de camping, un mariage, des disputes, des disparitions et des...

Crutch, un spin-off de la comédie The Neighborhood, commandé par Paramount+

Crutch, un spin-off de la comédie The Neighborhood, commandé par Paramount+
On ne l'attendait pas, tout du moins on ne l'attendait plus, pourtant, un spin-off de The...

CTV accorde une 4e saison à Children Ruin Everything

CTV accorde une 4e saison à Children Ruin Everything
Les fans de Children Ruin Everything seront ravis d'apprendre que non seulement la comédie reviendra...

Au programme de ce lundi

Au programme de ce lundi
Mai est souvent signe de fins de saison sur nos écrans et ce lundi 6 mai ne fait pas exception. Deux...

HypnoRooms

sossodu42, 04.05.2024 à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, 04.05.2024 à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, 04.05.2024 à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

langedu74, Hier à 21:15

Hello ! Une nouvelle session du ciné-émojis vient d'être lancée, rendez-vous sur HypnoClap pour deviner le film

Sonmi451, Aujourd'hui à 13:33

Nouveau design' dans Gilmore Girls, hésitez pas à donner votre avis!

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage