Des nouvelles fraîches sur Robin des Bois par Locksley

Newsletter Robin des Bois

Newsletter Robin des Bois du 07.06.2016

 

La vie du quartier

Bilan de l'HypnoMarathon

L'HypnoMarathon est terminé et nous voulons remercier tous les membres qui sont venus courir au grand air dans notre forêt de Sherwood. Nous sommes encore plus reconnaissants envers ceux qui ont fait un don généreux pour les pauvres du comté en passant !

Un grand merci également à notre modérateur des forums byoann qui fut un hôte remarquable pour tous nos invités, prenant le temps de discuter avec chacun d'entre eux. Il était également à l'origine du test ''Quel hors-la-loi êtes-vous'' qui reste à la disposition de tous nos visiteurs. En ce qui concerne les marathoniens, une majorité d'entre eux s'est retrouvé dans notre chère Djaq. Ce plébiscite est mérité, ce personnage est très attachant et très bien écrit ! Byoann vous fera également un compte-rendu du Conseil des Nobles qui s'est déroulé en marge de la course. Passez lire tout ça, nous serons ravis de vous revoir dans notre quartier !

On recrute !

Nous sommes toujours à la recherche d'un responsable des sondages, d'un modérateur des épisodes virtuels et d'un responsable des partenariats pour compléter notre équipe. Si l'un de ces 3 postes vous intéresse, envoyez votre candidature accompagnée de vos motivations à lindcherry.

La bibliothèque de Nottingham

Si vous êtes nostalgiques de notre série, nous vous recommandons la lecture des fanfics nées sous les plumes de deux talentueux auteurs qui ont su récréer l'ambiance si sympathique de Robin des Bois.

LadyMorgan écrit une Saison 4 pour notre quartier depuis 6 ans. Eh oui, 6 ans ! Elle a terminé mi-avril la publication de son 8ème volet, Un vent de changement . Laissez-vous emporter par ces nouvelles aventures de nos hors-la-loi.

Byoann a quant à lui terminé la publication du 5ème et dernier volet de la saga qu'il offre à notre quartier depuis 2013. Partez A la recherche du Prince et n'hésitez pas à vous plonger dans ces nouvelles histoires aux côtés de nos héros.

Un catalogue de nos fanfics est à votre disposition sur le quartier. Pensez aussi à poster un petit mot à l'intention de nos auteurs sur notre forum, ça leur fera plaisir. De notre côté, nous remercions sincèrement ladyMorgan et byoann pour leurs magnifiques EV qui enrichissent notre bibliothèque !


Point sur l'actualité

La diffusion de Preacher avec Lucy Griffiths vient de débuter tous les dimanches sur AMC et en France dès le lundi sur OCS Max. France O diffuse la saison 3 de Line of Duty avec Jonas Armstrong tous les jeudis soirs avant une sortie dvd le 24 juin.
Pour rester avec les sorties dvd, la saison 2 de Vikings est prévue dans les bacs le 6 juillet prochain (si elle n'est pas à nouveau repoussée).

Depuis le 1e juin, le second volet des aventures d'Alice au Pays des Merveilles est en salle avec une apparition de notre Richard Armitage dans le rôle du roi Oleron.

Au mois de mai, les chaines américaines ont annoncé leurs programmes pour la saison 2016/2017:
- Supergirl avec David Harewood reviendra pour une seconde saison mais sur la CW, la petite soeur de CBS qui accueille déjà Arrow, The Flash et les Legends of Tomorrow. Si des réductions budgétaires ainsi qu'un déménagement à Vancouver du tournage sont attendus, il est également possible que certains acteurs voient leur présence à l'écran diminuée. Dès qu'on en saura plus, vous retrouverez toutes ces infos sur le quartier.
- Clive Standen sera également sur NBC début 2017 dans la série Taken commandée directement pour 13 épisodes. Le tournage est en cours jusqu'en octobre et il enchainera directement avec le tournage de la saison 5 de Vikings.


Nous continuons à fêter les 10 ans la série Robin des Bois à travers ce dossier spécial où nous revenons sur les personnages principaux. Ce mois de juin est consacré à Isabella de Gisborne et au Prince Jean qui ont tous deux marqué la saison 3. Honneur aux dames !

Isabella

Le personnage

Isabella est la sœur cadette de Gisborne. Elle est introduite dans la saison 3 et jusqu'alors, on ignorait tout de la famille de Guy (et de celle de Robin). Le personnage est sans doute l'un de ceux qui évolue le plus au fil de ces 13 épisodes. De jeune femme en détresse à pire ennemie de nos hors-la-loi, Isabella a autant de côtés fragiles que de soif de pouvoir. Difficile à cerner, ce sont les révélations dispersées tout au long de la saison qui vont permettre de tracer le profil de la demoiselle de Gisborne. Isabella est devenue orpheline très jeune, elle était encore une enfant quand elle s'est retrouvée sous la seule responsabilité de son aîné, lui-même encore adolescent.

Quand Guy l'a vendue pour être mariée, sa vie a irrémédiablement basculé et la petite fille innocente qu'elle était a du s'endurcir pour s'adapter à sa nouvelle existence. Arrivée à l'âge adulte, Isabella est parvenue à s'enfuir loin de son époux avec un désir de vengeance à assouvir. Les explications entre le frère et la sœur auront lieu, Guy expliquant à sa cadette qu'il avait pris ce qu'il estimait la meilleure décision pour lui assumer une vie décente et un avenir. Le pardon lui n'aura jamais lieu car si Isabella parviendra à cohabiter un temps avec son frère, les rancœurs accumulées au fil des ans ne la quitteront pas, la relation fraternelle ayant bel et bien été à jamais brisée au moment où Gisborne l'a vendue.

Isabella aurait peut-être pu se reconstruire. Tombée sous le charme de Robin, elle aurait peut-être pu mener une vie stable à ses côtés. Elle était cependant prête à tout pour ça, y compris à sacrifier des innocents, et Kate notamment, ce qui ne pouvait convenir à notre hors-la-loi. Rejetée une nouvelle fois par un homme, Isabella s'est laissée entraînée par sa soif de pouvoir qui lui permettait au passage d'avoir les moyens de se venger. Gagnant la confiance du Prince Jean en jouant de son charme et de ruse, elle accédera au prestigieux poste de Shérif de Nottingham, remarquable fonction pour une femme, et basculera irrémédiablement dans le camp des ennemis du peuple, causant ainsi sa perte.

Anecdotes

* Ce personnage a été créé pour la série.
* Deux femmes ont exercé la charge de shérif dans l'Angleterre médiévale.
* Les robes d'Isabella s'assombrissent au fil des épisodes: jaune, rouge, orange, bleu foncé et noir.
* Le poison est considéré comme l'arme des femmes, des faibles...
* Ce rôle marque les débuts de Lara à la télévision.

 • Gros plan sur un épisode : Mésalliance (3x09)

Cet épisode est l'un de ceux qui permet le mieux de voir toutes les facettes d'Isabella. Elle s'y montre tour à tour sensible, fragile, déterminée et dure.

Isabella est devenue le Shérif de Notthingham et elle doit rendre des décisions publiquement. C'est ainsi qu'elle annonce l'exécution prochaine de son propre frère, Guy de Gisborne, qui a été reconnu comme ennemi de peuple. Il serait plus exact de dire que ce cher Guy s'est surtout opposé à sa charmante sœur et au Prince Jean mais la foule a besoin d'entendre que l'autorité est là pour prendre sa défense... Mais Isabella sait aussi faire preuve de clémence en décidant la libération de Meg, une jeune femme qui a été arrêtée pour avoir refusé un prétendant imposé par son père. Il est clair qu'au moment de rendre sa décision, Isabella voit en Meg la destinée qui a été la sienne, être mariée sans son consentement.

Dure mais sensible, impitoyable mais clémente... c'est ce qui caractérise Isabella qui oscille toujours entre ces deux personnalités : la femme qui était jadis une enfant heureuse et douce, et la femme qui a du se forger une carapace pour survivre au destin qui lui a été imposé.

Cette balance entre ''les deux Isabella'' est mise en lumière tout au long de l'épisode. Les blessures de jadis se rouvrent que Thorthon, son cher époux, fait irruption dans la cour du château. La jeune femme apparaît alors étonnement apeurée et vulnérable, cherchant désespérément une solution pour ne pas retomber sous l'emprise de son mari, allant jusqu'à demander la protection de Robin. En parallèle, le côté obscur d'Isabella reprend le dessus quand elle n'hésite pas à condamner à la décapitation sa nouvelle protégée, Meg, pour avoir tenté de faire évader Guy.

 • Notre scène préférée

celle de Lind : J'ai hésité pour Isabella avant de me décider pour cette scène dans la forêt de l'épisode 3x07, D'amour et d'eau fraiche, où Isabella et Robin discutent quand surgit Gisborne. Robin croit que la jeune femme l'a trompé et est de mèche avec son frère. S'ensuit un combat où elle montre sa dextérité. Isabella révèle ici sa fragilité, ses blessures et ce qui l'anime: son désir de vengeance - mais aussi qu'elle ne peut compter que sur elle-même.

celle de Locksley : j'aime beaucoup la scène d'introduction d'Isabella dans l'épisode 3x05, Que le spectacle commence. Poursuivie par les hommes envoyés par son cher époux pour la ramener au bercail dont elle s'est enfuie, elle n'est pas la jeune femme en détresse qu'on pourrait croire, même s'il faudra l'intervention de Robin pour la sauver. Elle a de la ressource, se défend fort bien et elle est même prête à manier l'épée. C'est un point qui ne sera plus vraiment explorer par la suite. On la verra tout juste viser avec une arbalète mais sinon le personnage sera plus axé sur poison, charme, duplicité et utilisation de sa position pour arriver à ses fins.

Et vous, quelle est votre scène préférée avec Isabella ? Rendez-vous sur le forum pour nous en parler !

La réplique marquante d'Isabella

Dans l'épisode 3x12, Une cause juste, Isabella montre toute l'affection qu'elle éprouve pour son demi-frère, Archer, après l'avoir payé pour ses services.

''Bien. Alors tu peux croire ça aussi. À l’avenir, si j’ai le déplaisir de flairer ton odeur fétide près de Nottingham, je te ferai enduire de sang frais et dévorer vivant par une meute de chiens affamés. Ma mère était une sainte. Le fait qu’elle ait pu avoir un enfant hors mariage est impardonnable en soi mais qu’elle ait pu enfanter une sale petite canaille comme toi… Crois-moi sur parole… Je pourrais tuer sans hésiter des milliers de fois pour protéger la mémoire de ma chère mère.''

Que devient Lara Pulver ?

Lara a continué sur le petit écran avec des rôles très divers: fée dans True Blood, agent secret dans MI-5, femme de pouvoir à Florence dans DaVinci's Demons, muse glamour dans Fleming... Mais c'est surtout 111 secondes de nudité dans Sherlock qui l'ont rendu célèbre ! Elle alterne avec les planches, ses premières amours, et en 2016 elle remporte un Olivier Award pour sa performance dans la comédie musicale Gyspsy. Malgré cet emploi du temps chargé, elle a trouvé le temps de se marier avec l'acteur Raza Jaffrey (Code Black, MI-5). On retrouvera Lara au cinéma fin 2016 dans le cinquième volet de la saga Underworld.

Prince Jean

Le personnage

Notre cher Prince Jean est lui aussi introduit dans la saison 3. Si le cadet de Richard Cœur de Lion n'est pas un lionceau comme dans la version de Disney, la référence est bien là dès sa première apparition. Jean est montré comme profondément en manque d'amour et complexé par son aîné dont il rêve de prendre la place, que ce soit dans le cœur de leur mère la reine Alienor d'Aquitaine ou bien sur le trône d'Angleterre.

Il est imprévisible, capricieux et il a un caractère très instable. Le Prince Jean peut vous adorer puis vous détester. Il déteste être contrarié mais par-dessus tout, il est très sensible à la flatterie. Sa fragilité le rend manipulable et il apparaît souvent comme un coquet pantin dont on peut tirer les ficelles. Par ailleurs, il peut se montrer froid et impitoyable comme lorsqu'il décide de brûler vifs dans l'église à Locksley des jeunes mariés et leurs invités, ou de faire raser Nottingham par ses troupes.

On ne peut pas dire qu'il vaut mieux être son ami que son ennemi tellement son humeur est changeante, il est certainement plus sage de se tenir loin de lui et de ne jamais croiser sa route !

Anecdotes

* Le Prince Jean est resté dans l'histoire comme Jean-sans-Terre puisqu'il n'a pas reçu de territoire en gestion et ensuite associé à la perte de la quasi-totalité des territoires français. Il est également célèbre pour avoir signé la Magna Carta, ce texte qui "associe" les grands seigneurs aux grandes décisions.Il a beaucoup visité Nottingham (à la différence de son frère).
-> voir notre dossier sur le Prince Jean
* Pas insensible au charme d'Isabella Gisborne dans la série, ses deux épouses se prénommaient Isabelle de Gloucester et Isabella d'Angoulême...

Gros plan sur un épisode : Le Roi est mort, Vive le Roi ! (3x08)

Dans cet épisode, le Prince Jean cherche à se faire couronner Roi d'Angleterre et il y serait parvenu sans l'intervention de nos hors-la-loi. On découvre de nombreuses facettes de ce personnage grâce au remarquable jeu d'acteur de Toby Stephens qui excelle dans ce rôle.

Alors que le Roi Richard est toujours en Terre Sainte, les conspirateurs à la solde de Jean simulent sa mort et son âme damnée, Lord Sheridan, Gardien de la Couronne et Formateur des Chevaliers du Roi, l'annonce au peuple. Le Prince Jean s'effondre en pleurs sur le cercueil de son frère devant le château de Nottingham. Il se livre alors à un numéro digne des plus dramaturges et à faire pâlir notre cher Vaisey, grand comédien lui aussi. Le cadet de Richard apparaît alors comme dévasté par le chagrin mais prêt à assumer les responsabilités qui lui incombent : monter sur le trône pour le bien du peuple.

Jean a clairement développé un complexe d'infériorité par rapport à son aîné, et c'est toute sa rage qu'il laisse remonter quand il martèle à coup de poings le visage de la statue de Richard, créée pour le morbide scénario qu'il a mise en scène. A côté, le Prince est capable de garder le contrôle et de se montrer charmant et prévenant avec l'Archevêque de Canterbury, du moins tant qu'il ne vient pas le contrarier.

Le plan de Jean pour monter sur le trône était bien ficelé mais c'était sans compter la fidélité sans faille de Robin à son Roi, Richard Cœur de Lion. L'irruption des hors-la-loi lors du couronnement du Prince Jean a sonné la fin de son rêve de gloire.

Notre scène préférée

celle de Lind : Je crois que c'est ma version préférée du Prince Jean ! J'ai choisi une scène de son épisode d'introduction, le 3x06, La Maladie du Roi. A la fin de celui-ci, le Prince est attablé pour un banquet après avoir raté un test qui aurait prouvé qu'il était le "vrai" roi. Pour lui remonter le moral, Isabella lui répète quelques mots qu'elle a prononcé un peu plus tôt : "Roi Jean" et notre Prince retrouve le sourire... Il annonce ensuite la mort du Shérif et l'attribue à Robin des Bois... Isabella sauve la scène avec un toast et il conclue avec un très approprié "Longue vie à moi". Ce personnage aime la flatterie et les petites attentions...

celle de Locksley : c'est vraiment un choix très difficile car j'adore le personnage du Prince Jean. Il est certes caricatural mais si on accepte ce point de départ, chacune de ses scènes est un pur bonheur. Je vais retenir la scène de l'épisode 3x07, D'amour et d'eau fraîche (3x07), qui se déroule dans les geôles. Nous assistons à une jolie chorégraphie entre Robin, Isabella, Guy et Jean qui s'affrontent dans des duels à l'épée. Il s'avère que notre Prince se débrouille plutôt bien et c'est inattendu de le voir dans l'action plutôt que dans la manipulation. Il sera cependant suffisamment intelligent pour comprendre que c'est un combat qu'il ne peut pas gagner et il s'enfuit en se jetant par une trappe dans les réserves d'eau du château.

Et vous, quelle est votre scène préférée avec le Prince Jean ? Rendez-vous sur le forum pour nous en parler !

La réplique marquante du Prince Jean

Aucune hésitation possible, il n'y a qu'une seule réplique qui convienne pour cette rubrique, elle est LA réplique de notre Prince Jean éternellement en mal d'amour.

''Do you love me ?'' / "Vous m’aimez ?"

Que devient Toby Stephens ?

Toby a continué à alterner projets au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il vient de terminer le tournage de la saison 4 de Black Sails, un des plus gros succès de la chaine Starz et qui a la particularité d'augmenter ses audiences au fur et à mesure des saisons.

Le mot de la fin

Nous vous remercions de votre fidélité à notre newsletter écrite à 2 claviers et 4 mains. C'est un plaisir pour nous de rédiger chaque mois un nouveau numéro du Nottingham Express et de confier nos parchemins aux bons soins de Lardner qui assure leur livraison. Avant de nous quitter et d'allumer une nouvelle bougie sur notre gâteau, un petit montage sur celui qui voulait être roi à la place du roi ...

A bientôt !

Newsletter rédigée par Locksley

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Robin des Bois

Nous contacter