Des nouvelles fraîches sur Robin des Bois par lindcherry

Newsletter Robin des Bois

Newsletter Robin des Bois du 07.09.2016

La vie du quartier

Haut les coeurs !

Pour beaucoup d'entre vous, c'est la période de la rentrée. Bon courage ! De notre côté, nous avons pris de bonnes résolutions pour cette reprise avec notamment la mise en place prochaine d'un nouveau design. Eh oui, il aura tardé mais nous espérons qu'il vous plaira !

Les hors-la-loi n'abandonnent jamais

Nous avons aussi accepté un nouveau duel à Starling City. Cette fois-ci, c'est Petit Jean qui nous représente, il se mesure à Diggle. Nous soutenons bien évidemment notre champion mais l'un comme l'autre, il faut reconnaître qu'ils sont des acolytes remarquables pour Robin et Oliver et méritent cette place sous le feu des projecteurs !

Du côté des forums

C'est un autre fidèle compagnon de Robin qui est en vedette en ce moment sur le quartier. Byoann vous propose en effet une Cible du Shérif spécialement dédiée à ce brave Much. Venez voter pour votre photo préférée !

Point sur l'actualité

• La chaine britannique ITV a annoncé le renouvellement de la série Marcella avec Harry Lloyd, seule Anna Friel est pour le moment confirmée. La saison 1 est disponible sur Netflix.
• Côté diffusion en France, Numéro 23 diffuse les mardi 6 et 13 septembre l'adaptation de Jane Eyre avec Toby Stephens et Ruth Wilson.
• C'est aussi la rentrée sur les planches puisque Harry Lloyd et Richard Armitage retrouvent le chemin des théâtre, le premier à Londres dans Good Canary et le second à New-York dans Love, Love, Love.


Le temps passe vite et nous arrivons bientôt à la fin de ce dossier consacré aux 10 ans de la série ! L'heure est venue de parler du couple phare et comme Robin est galant homme, il s'efface pour laisser passer Marian devant lui.

Marian

Le personnage

Marian de Knighton a perdu sa mère alors qu'elle était très jeune. Elle a été élevée par son père, Sir Edward, qui occupait la fonction de Shérif de Nottingham. Son enfance choyée ne l'a pas empêchée de rester sensible aux malheurs d'autrui. Quand Vaisey a pris la place d'Edward en tant que Shérif, Marian était adolescente. A cet âge rebelle, la jeune fille n'a pas compris que son père ne se dresse pas face à Vaisey, qu'il ne prenne pas les armes avec d'autres nobles pour renverser son successeur et qu'il n'intervienne pas quand celui-ci maltraitait le peuple de Nottingham. Ce qui apparaissait à ses yeux comme de la lâcheté, n'était que l'expression d'un profond amour paternel : Edward craignant que ses actions ne mette en danger sa fille bien-aimée.

Face à l'injustice qu'elle avait quotidiennement sous les yeux, notre intrépide demoiselle a décidé de prendre les armes et c'est ainsi qu'elle a donné vie au Veilleur de Nuit, un mystérieux justicier qui portait secours aux plus démunis une fois le soir venu. Dans l'éducation qu'il lui avait donné, Sir Edward avait en effet pris garde d'enseigner le maniement des armes à sa fille pour lui donner les moyens de se défendre. Et ce sont donc les leçons de son propre père que Marian a mis en pratique pendant ses interventions nocturnes.

Côté cœur, Marian était éprise du jeune Robin de Locksley avant que celui-ci ne rejoigne le Roi Richard en Terre Sainte. Elle a mal vécu cette séparation, se sentant doublement abandonnée, sentimentalement bien sûr mais aussi du point de vue de sa sécurité qui se retrouvait menacée avec l'agitation du comté tombé sous la coupe de Vaisey et son statut de jeune fille à marier. C'est ainsi qu'elle attirera l'attention de Guy de Gisborne qui lui fera une cour assidue. Quand Robin reviendra 5 ans plus tard, il leur faudra du temps pour réapprendre à se connaître et pour que Marian lui pardonne son départ pour les Croisades en quête de gloire.

Courageuse et intrépide, impulsive et téméraire, Marian n'est pas une sage jeune femme qui brode au coin de feu typique de son époque. Elle a soif d'action et de justice. Son entêtement la met plus d'une fois en danger, lui amène le courroux du Shérif qui voit en elle une 'jeune pestiférée'.

Anecdotes

* Marian apparait tardivement dans les textes (quelques mentions au XVIe siècle) et ne devient incontournable qu'au XIXe siècle et bien sûr avec les adaptations audiovisuelles du siècle suivant. Les dernières versions en font même un équivalent féminin de Robin s'éloignant de l'archétype de la "demoiselle en détresse".
* Contrairement à Robin, Marian est prête à trouver des compromis, à travailler avec le pouvoir en place.
* Dans notre série, elle n'est pas Maid Marian mais Lady Marian. Le premier est employé quand l'on parle d'une jeune femme non mariée alors que le second est le titre d'une femme marie. Les scénaristes ont décidé de dépoussiérer la légende.
* Lucy est revenue spécialement pour le dernier épisode de la série pour filmer une petite scène et selon elle, c'est comme si elle n'était jamais partie !

 • Gros plan sur un épisode : La chasse au trésor (2x10)

Cet épisode est intéressant sur plusieurs plans. Il met en évidence plusieurs traits de caractère de Marian, son courage, son empathie mais aussi son entêtement. Mais il marque aussi un tournant dans sa vie puisque c'est dans cet épisode que Gisborne découvre que notre jeune demoiselle est le Veilleur de Nuit.

Tout commence avec une horde de mercenaires recrutés par le Shérif de Nottingham qui vient s'installer dans le village de Locksley. Transformé en garnison, le paisible hameau voit ses habitants malmenés et ses réserves confisquées au profit de ces hommes barbares. Marian prévient Robin et lui demande d'intervenir mais cette invasion de Locksley tombe mal car notre jeune ami vient de recevoir une missive codée de la garde rapprochée du Roi Richard et il choisit de remplir cette mission en priorité. Bien entendu, il arrache à sa bien-aimée la promesse qu'elle n'interviendra pas seule mais c'est sans compter le caractère de notre intrépide Marian.

La jeune femme intervient en tant que Veilleur de Nuit – une façon détournée de tenir la parole qu'elle a donnée à Robin – mais malheureusement, elle se fait prendre ! Et comble de malchance, c'est Gisborne en personne qui est arrivé dans la grange et qui, rageusement, s'est battu pour terrasser le mystérieux Veilleur de Nuit qui lui donnait tant de fils à retordre. Il n'a eu de cesse qu'après l'avoir démasqué puis est resté sous le choc de la révélation de son identité. Pour s'en assurer, il a même exigé de voir l'endroit où il avait poignardé son ennemi et ses derniers doutes s'il lui en restait, se sont envolés en voyant la cicatrice de la jeune femme.

Cet épisode a incontestablement marqué un tournant dans la relation entre Gisborne et Marian, une première faille qui conduira à l'incroyable scène du final de la saison 2...

 • Notre scène préférée

celle de Lind : Au départ, je pensais à un épisode de la saison 2 où Marian vit avec les hors-la-loi puis je me suis rappelée les débuts du Veilleur de Nuit, notamment dans l'épisode 1x03, Qui veut la peau du Shérif ?, qui voit Robin découvrir qui se cache derrière le masque mais aussi tout ce qu'a fait Marian en son absence ainsi qu'une autre façon d'agir. Notre Marian va également faire les yeux doux à Sir Guy pour obtenir des informations. C'est avant tout la fin de l'épisode qui m'intéresse: Robin demande à Marian d'arrêter et elle refuse, montrant sa détermination et c'est ce que j'aime dans cette version de Marian, elle n'est pas passive. Alors que Robin part récolter les lauriers de leurs actions, elle reste à l'observer dans l'ombre.

 

celle de Locksley : j'ai choisi l'épisode 1x04, L'enfant trouvé qui me paraît bien ciblé pour évoquer les multiples facettes de Marian. On y voit sa compassion vis à vis des villageois affamés quand elle décide d'aller leur apporter du pain alors que le Shérif a imposé de les mettre en quarantaine. Il y a plusieurs scènes avec Robin qui font également vibrer ma fibre romantique (eh oui, c'est aussi un point important dans cette série). La première est leur dialogue à l'écart du village alors qu'il vient d'intervenir pour l'aider à se débarrasser des soldats qui voulaient empêcher la jeune femme d'agir. Elle ne reconnaîtra pas qu'il est arrivé à temps mais c'est pourtant bien le cas.

Marian laisse également deviner plusieurs fois les tendres sentiments qu'elle éprouve pour Robin, notamment quand il est blessé. En le soignant, elle se rend compte que les Croisades ont profondément marqué le jeune homme non seulement dans sa chair mais aussi dans son âme. Ce moment en tête à tête leur permet à mon avis de faire un vrai pas en avant dans la reconstruction de leur relation même si leur parcours sera semé de bien des obstacles. Et enfin, dans la scène finale, nous avons une Marian courageuse et droite, qui ne montre aucun signe de faiblesse et assume pleinement ses actes quand le Shérif lui inflige une punition pour l'avoir défié. Oui, je crois que cet épisode offre un joli panorama sur notre jeune héroïne.

Et vous, quelle est votre scène préférée avec Marian ? Rendez-vous sur le forum pour nous en parler !

La réplique marquante de Marian

"Il faut grandir un peu !"
Marian prononce souvent ces quelques mots, surtout en s'adressant à Robin quand elle estime qu'il exagère ou plus simplement quand elle n'est pas d'accord avec lui. C'est un gentil reproche vis à vis du caractère taquin du jeune homme qui prend parfois les choses à la légère ou se réfugie derrière l'espièglerie pour masquer ses craintes ou ses angoisses.

Que devient Lucy Griffiths ?

Lucy s'est faite discrète suite à son départ de la série, quelques apparitions sur le petit écran britannique et les planches avant de traverser l'Atlantique et de rejoindre le soleil californien. Elle décroche notamment un rôle dans les saisons 5 et 6 de True Blood puis le rôle féminin de la série Constantine dont elle sera malheureusement écarté après un épisode... rétrospectivement c'était peut-être un mal pour un bien puisque la série sera annulée au bout de 13 épisodes tandis que Lucy rebondira dans une autre série adaptée de comics, Preacher dont la saison 2 vient d'être commandée.

Le mot de la fin

Un nouveau volet vient de se tourner, 9 bougies sont allumées désormais. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour souffler les 10 bougies de notre gâteau d'anniversaire en compagnie du héros de la série, Robin des Bois !

Newsletter rédigée par lindcherry

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Robin des Bois

Nous contacter