Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par elyxir

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 16.01.2020

Très bonne année HypnoFan ! Je te souhaite beaucoup d’amour, de joie, de rires et de bons moments passés devant tes séries préférées, bien évidemment :)

 

Le site

Beaucoup de choses se sont passées en ce début d’année, voici un petit recap’.

Des HypnoReviews pour vous présenter les dernières séries en date...

 

Découverte de Wynonna Earp - Emilie1905

Tu ne connais pas la série Wynonna Earp ? Tu en as entendu parler mais pas pris le temps de te renseigner ? Cette petite découverte est faite pour toi.

 Wynonna Earp, c’est une série mi-fantastique, mi-western, qui suit les aventures de Wynonna Earp, descendante de Wyatt Earp, qui a pour mission d’éradiquer la malédiction qui touche la famille Earp. Wynonna est la plus ancienne de sa fratrie et c’est donc à elle que revient le Peacemaker, un pistolet avec lequel elle peut tuer les Revenants. Il s’agit de criminels, tués par Wyatt, qui reviennent à la vie et veulent obtenir vengeance en tuant le plus âgé des descendants. Le seul moyen pour la jeune femme de mettre fin à la malédiction est de tuer les 77 Revenants avec le Peacemaker. Pour cela, elle va évidemment recevoir de l’aide de plusieurs personnes dont sa soeur Waverly, l’agent Dolls et plus tard, Doc Holliday et l’officier Nicole Haught.

 Ne vous fiez pas à cet univers fantastique, la série n’est pas seulement une suite d’éliminations de méchants revenants ! Un bar emblématique de la série, le Shorty, qui donne une certaine ambiance western, une relation fraternelle très forte entre Wynonna et Waverly qui prouve que malgré les erreurs du passé, le lien entre deux soeurs est très fort; des personnages aux caractères bien trempés, et encore plein d’autres éléments qui te feront aimer la série.

Si tu cherches d’autres informations sur la série ou si tu as simplement envie de rendre une petite visite aux Earp, n’hésite pas à venir faire un tour sur le quartier. Une nouvelle photo du mois, un nouveau sondage et un nouvel Héritier voient le jour le 27 de chaque mois. L’Héritier est un petit jeu dans les forums qui départage les membres d’une fratrie afin de savoir qui serait capable d’endosser le rôle d’héritier de la malédiction. Le sondage actuel permet aux membres de choisir l’animation qui verra le jour début 2020 alors n’hésite pas à voter et donner ton avis !

Le quartier a ouvert en juillet dernier et le gros objectif de l’année est de rédiger toutes les évolutions des personnages et de créer les pages manquantes afin d’avoir un quartier le plus complet possible ! Si tu aimes la série, n’hésite pas à venir donner un coup de main, ce sera toujours avec plaisir. Et si tu ne l’as pas encore lancée, tu peux encore être à jour pour la diffusion de la saison 4 qui devrait arriver cet été !

 À très vite sur le quartier Wynonna Earp !

 

Les news qu’il ne fallait pas manquer !

Comment mieux commencer l’année que par une nouvelle animation ? Nous t'invitons à participer, dans quelques jours, à l’HypnoCup. Le but est d’élire LE personnage avec des pouvoirs que tu préfères en votant, en plusieurs manches, pour celui que tu apprécies le plus entre tous les duels proposés. Reste connecté pour ne pas louper le lancement.

Arween est sous les projecteurs ce mois-ci ! Locksley est allée à sa rencontre pour l’interview du mois et nous en apprenons plus sur cette Agent Smith, présente sur le site depuis… de longues années, et dans l’envers du décor depuis 4 ans déjà.

 

Clin d'oeil - The Handmaid’s Tale

On n’arrête plus sabby, notre monteuse officielle de fan videos pour le compte HypnoChannel la chaîne du site sur YouTube. Ce mois-ci, elle a décidé de mettre à l’honneur la série The Handmaid’s Tale (La servante écarlate en VF).

Diffusée depuis 2016, la série est renouvelée pour une quatrième saison qui sera diffusée cette année.  

Elle raconte l’histoire d’un monde où le taux de natalité est si bas que les femmes ont été divisées en trois catégories, les Épouses, les Marthas et les Servantes. 

Cette série, menée par Elisabeth Moss, fait beaucoup parler d’elle, l’as-tu vue ?

 

L’année commence sur les chapeaux de roue pour Doctor Who - choup37

Je me retrouve propulsée à bord du Tardis, j'y fais la rencontre de Choup37, l'une des passagères du vaisseau. Intriguée, je me permets de lui poser quelques questions.

 

*Où suis-je ? Quel est le but de ce vaisseau ?

Oooh Docteur, ça recommence ! On a encore quelqu'un qui est apparu, c'était plus arrivé depuis Donna ! Bienvenue, bienvenue, vous êtes dans le Tardis ! T.A.R.D.I.S, comme Time And Relative Dimension In Space, joli acronyme, n'est-ce pas ? Très utile pour un vaisseau qui nous permet de voyager dans le temps et l'espace ! Enfin, ça, c'est ce que le Docteur nous dit quand on arrive, mais il oublie toujours de préciser qu'on finit par se faire courser par des monstres et sauver des planètes ! Remarquez, c'est plutôt cool !

 

*Le capitaine, c'est le Docteur c'est ça ? Comment est celui en date ? Lequel avait ta préférence ? 

Oui, c'est le Docteur, enfin la Docteur pour le moment. C'est un Seigneur du temps, un extraterrestre de la planète Gallifrey. Il voyage à bord du TARDIS, une machine à voyager dans le temps et l'espace, capable de prendre diverses formes pour se fondre avec le paysage, et qui s'est un jour bloqué sur l'apparence d'une cabine téléphonique de police bleue et comme le Docteur l'aimait bien ainsi, il n'essaya pas de le réparer.

Il a la capacité de pouvoir tromper la mort, en réparant ses cellules, c'est ce qu'on appelle la régénération. Il a donc différents visages, joués par différents acteurs ! Depuis 2018, nous connaissons la version de Jodie Whittaker, la première femme à jouer ce rôle. Son Docteur est très gai, très proche de ses compagnons de voyage qu'elle considère comme sa famille. Elle possède un caractère joyeux et excentrique, plein d'espoir et d'émerveillement enfantin. C'est une vraie geek, profondément empathique. Elle est aussi très humble, contrairement à ses prédécesseurs, qui souffraient tous un brin du complexe de Dieu, forcément avec une telle expérience de vie.

J'ai une grande tendresse pour toutes les incarnations que j'ai connues depuis que j'ai commencé la version Nuwho : ils ont tous quelque chose de spécial et, en même temps, ils sont tous pareils. J'ai un profond amour pour le Neuvième Docteur, le premier de Nuwho, joué par Christopher Eccleston : son Docteur n'est resté qu'une saison, à ma plus grande tristesse, mais il m'a beaucoup marquée. C'est un Docteur très sombre, dépressif, qui souffre terriblement d'une décision atroce qu'il a dû prendre (spoilers pour ceux qui ne connaissent pas la série !). Il est à vif, il porte ses cœurs dans ses mains (le Docteur a deux cœurs !), et il faut l'admettre, il est loin d'être simple à vivre. Mais c'est justement ce qui fait son intérêt pour moi : son amour de la vie est pur et brutal, il est droit, honnête, direct, il ne ment pas, ne manipule pas comme parfois ceux qui l'ont suivi. Son parcours est celui de quelqu'un qui réapprend à vivre et s'aimer, avec des hauts et des bas, aux côtés de Rose, une jeune humaine qui le guérit, lentement. Ce n'est pas forcément agréable à regarder, mais c'est ce qui permet aussi une identification à mes yeux. Tous ceux qui ont vécu des choses compliquées, qui souffrent de dépression, peuvent se retrouver en lui. Quelque chose qu'on retrouve aussi chez 10 et 11, mais qui est particulièrement présent chez lui, sans qu'il ne le cache, et c'est une de ses grandes forces.

À l'opposé, j'ai aussi un profond respect pour la version de Peter Capaldi, le 12ème Docteur, resté 3 saisons, et qui précède Jodie. Son Docteur a un parcours exceptionnel : il passe d'aigri et amer à profondément humain, gentil, et empathique. C'est un grand-père fou, un politicien terrible, un maître des discours qui tuent, un professeur excentrique et en même temps, le plus pacifique de tous les Docteurs. C'est un Docteur qui tente de mettre de l'ordre dans sa vie, rectifier le tir après des siècles de comportement plus ou moins droit, en faisant face au bilan de sa vie. Il passe de quelqu'un de très amer à un homme qui, pour moi, incarne l'amour et le pardon. Il trouve la paix auprès de presque de tout le monde, et sa régénération est une des plus cruelles, injustes et violentes que j'ai vues, et aussi une des plus solitaires.

 

*Tout ça a l'air bien compliqué, peux-tu m'expliquer les origines de Nuwho ? (depuis 2005)

Ahah, oui, c'est vrai que vu de dehors, c'est aussi immense que le Tardis ! Alors Doctor Who a commencé en *roulements de tambour* 1963 ! Et oui c’est la plus vieille série de science-fiction, ça vous laisse bouche bée, n'est-ce pas ? A l'origine, la BBC voulait un programme familial capable d'enseigner à la fois l'Histoire et la physique aux enfants, le Docteur est une sorte de professeur qui leur permettra de rencontrer Marco Polo ou de découvrir la Révolution Française. La série a commencé avec en premier acteur William Hartnell, qui a connu beaucoup de compagnons de voyage. En 1966, épuisé, il laisse la main à Patrick Throughton, c'est alors qu'eut lieu la première régénération, solution trouvée par la production pour expliquer le changement. La série a continué jusqu'en 1989, avec deux films dans les années soixante, suivie d'un téléfilm en 1996. Au total, huit Docteurs, plusieurs épisodes spéciaux les rassemblant, et près de 26 ans d'histoire, ce qui en faisait déjà une des séries les plus longues du monde à l'époque. Des romans et des épisodes audios se sont développés pour compenser l'absence de la série à cette période. Parce qu’il faut savoir qu’en Angleterre Doctor c’est une institution et contrairement à nous, la série a toujours existé sous différentes formes. C'est donc la série originelle, la série classique.

La série a recommencé en 2005, menée donc par Christopher Eccleston et en producteur Russell T.Davies, on l'appelle communément nuwho, comme new Doctor who, ou revival (retour à la vie, retour). On en est actuellement à 12 saisons, et trois séries dérivées, Torchwood (centré sur le compagnon Jack Harkness, il y a un quartier d'ailleurs), The Sarah Jane Adventures (la journaliste Sarah Jane, issue de la série classique), et Class, une petite série en lien avec tout le whoniverse.

 

*De nouvelles aventures vous attendent depuis le 1er janvier, sais-tu à quoi t'en tenir ? 

Absolument ! *s'assoit un peu plus confortablement sur le fauteuil du Docteur* La série est revenue le 1er janvier, pour un double épisode, intitulé Spyfall, en référence bien sûr à Skyfall ;) Il semble que des aliens se soient infiltrés parmi nous pour réécrire notre ADN, erk.. Et après cela, il faudra combattre des Cybermen, des Daleks, des Judoons, survivre à New York en 1903, et survivre aux crises d'amitié qui vont exploser sur le vaisseau. En tout dix épisodes (c'est pas assez !), chacun d'une heure, qui vont nous emmener partout dans le temps et l'espace !

 

*Le fait de ne pas connaître tout cet univers me fait peur, et peut faire peur à d'autres, des conseils ? 

Alors honnêtement je ne peux pas blâmer les gens. DW a un univers énorme, avec plus de personnages que je n'en ai vus ailleurs, et des ramifications dans tous les sens. Mais je pense que c'est justement ce qui en prouve la qualité ^^ On fête cette année nos 56 ans, après tout :)

Il faut d'abord savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu la série classique (1693-1989) pour comprendre celle de 2005 : elle est totalement indépendante, bien que pensée pour être une suite et qu’il y a des références. Comme beaucoup, je n'ai vu qu'elle, et je ne suis pas du tout perdue. Les séries dérivées sont comme toujours un petit plus agréable mais indépendantes, et les deux épisodes crossovers sont pensés pour ne perdre personne. Tout est à la fois lié et indépendant :)

Pourquoi regarder ? Parce que, l'ai-je dit, on voyage dans le temps et l'espace, les gens ! On rencontre Mme de Pompadour, Churchill, Van Gogh, Shakespeare et j'en passe. On va dans le passé, le présent proche, le futur. On part sur d'autres planètes, on rencontre d'autres peuples ! Et au passage, on parle d'espoir, de voyage, d'apprentissage, et de ce que cela veut dire d'être humain. Derrière les voyages dans le temps et l'espace se cache une histoire d'apprentissage de vie. Le Docteur est quelqu'un de multi-centenaire, qui a vu plus de choses que personne ne peut l'imaginer, qui a perdu plus de monde qu'on n'en perdra jamais. Et pourtant il demeure gai, optimiste, profondément joyeux et souriant. Malgré ses pertes et deuils, il continue de marcher, et d'aider tout ceux qui en ont besoin. C'est un exemple de courage, de persévérance, et d'évolution. C'est aussi un pacifique, qui aime, profondément, passionnément, et je pense que cela fait du bien dans le monde qui nous entoure, un tel exemple, qui se bat pour les plus faibles, sans avoir besoin d'arme !

La seconde chose serait ses compagnons de voyage, et de manière générale la qualité des personnages secondaires, tous plus bien écrits les uns que les autres. Doctor Who est une des premières séries à avoir eu un personnage pansexuel, et à montrer régulièrement des personnages et couples LGBT. Doctor Who, c'est l'amour, l'ouverture, la tolérance, le changement. Il y aura toujours un Docteur ou un compagnon pour nous plaire. Je n'ai jamais vu une série identique, nulle part ailleurs. Le Docteur vaincra toujours, pas par la violence, mais par son intelligence, son esprit, sa ruse, et son amour. Il déteste les armes, plus que tout. Et dans un monde comme le nôtre, c'est une leçon de vie comme on n'en a pas assez.

J'ajouterai évidemment la qualité scénaristique, avec des récits très émouvants sur le monde qui nous entoure, dans toutes ses formes, avec des arcs narratifs immenses, sur une ou plusieurs saisons.

Impossible de ne pas rester en haleine devant une telle histoire ! C'est aussi la série qui a lancé quasiment tous les acteurs britanniques actuels : David Tennant, Matt Smith, Freema Agyeman, Karen Gillan, Jenna Coleman, Arthur Darvill et j'en passe... Si comme moi vous aimez les acteurs britanniques, vous serez comblés. Et les showrunners sont aussi des pointures comme Steven Moffat (Sherlock) et Chris Chibnall (Broadchurch)

Que dire pour conclure ? Une fois qu'on a mis le pied dedans, on n'en ressort pas. On est agrippé au ventre, on veut connaître la suite. On pleure avec le Docteur le départ des compagnons, ou pendant les régénérations. C'est toujours un choc, et je dois dire, parfois on a du mal à accrocher à la suite parce qu'on est aussi en deuil. Avec le temps cependant, on apprend à s'y faire, et on se demande à quoi ressemblera la suite. On accepte que les choses évoluent, et que c'est normal, c'est juste l'histoire de la vie, mais que cela ne doit pas nous empêcher de conserver nos yeux d'enfants, émerveillés et emplis de rêves. Je termine sur deux citations, de deux Docteurs différents, qui résument parfaitement l'esprit de la série pour moi.

«Nous changeons tous. Quand vous y pensez, nous sommes des personnes différentes, pendant toute notre vie. Et c'est ok, c'est bien, vous devez continuer à avancer, tant que vous vous rappelez les personnes que vous avez été auparavant. » (Citation du onzième Docteur).

Et j'ajouterai celle du 12ème Docteur :

«Rappelle-toi, la haine est toujours folle, et l'amour est toujours sage. Essaye toujours d'être agréable, mais n'échoue jamais à être gentil. Ris fort, cours vite, sois gentil ».

 

Les rebelles cassent la baraque !

 Omniprésents dans les séries parce qu’ils nous font faire du soucis, nous font vibrer, nous donnent envie de les voir devenir meilleurs, les rebelles ont bien mérité leur place dans un dossier uniquement consacré à eux. 

Pour l’occasion sabby a également confectionné une vidéo fracassante sur le sujet, enjoy !

EZ (Mayans MC) - Aelis
Effy (Skins) - pretty31
FP (Riverdale) - Linstead77
Max (Dark Angel) - kimiM
Lip (Shameless) - stephe
Tokyo (La casa de papel) - Locksley
Robin (Robin des Bois) - lindcherry
Kate (Batwoman) - Supersympa
Conrad (The Resident) - Seysey
Rusty (The Closer/Major Crimes) - WiniFRED
Carrie Wells (Unforgettable) - Sevnol

 Quel est ton rebelle préféré ? Viens lire le dossier en entier sur le site ;)

 

À ton clavier - Orphan Black

Après le succès du précédent “À ton clavier” sur Stargate SG-1, je ne peux que souhaiter qu’Orphan Black rencontre le même ! 

 Cette série canadienne a fait les beaux jours de la chaîne Space de 2013 à 2018 avec 5 saisons de 10 épisodes chacune. 

 Elle a également propulsé son actrice principale, Tatiana Maslany, au rang de grande actrice pour son interprétation de pas moins d’une petite dizaine de personnages pour cette série. Elle devient à la fois une geek pour son rôle de Cosima qu’un personnage aux problèmes psychiatriques lorsqu’elle interprète Helena. La série vaut le coup d’oeil rien que pour ses multiples facettes de comédienne. Elle a par ailleurs reçu plusieurs récompenses bien méritées pour cela.

Elle est accompagnée d’autres acteurs tels que Jordan Gavaris ou Evelyne Brochu pour raconter l’histoire de ses clones persécutés par ceux qui les ont mis en oeuvre.

Que tu connaisses ou non la série, tu es le bienvenu pour participer à l’animation sur ce quartier et ainsi aider à le mettre à jour.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout :) N’hésite pas à laisser un petit commentaire sur le topic de la newsletter pour me dire ce que tu en as pensé. 

À bientôt 

 

Merci à tous les membres qui ont participé à cette NL, merci à pretty31, Spyfafa, stephe et Locksley pour la relecture, merci à sabby pour les bannières et vidéos...

Newsletter rédigée par elyxir

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter