Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par elyxir

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 18.03.2020

Tout en douceur, nous allons laisser l’hiver derrière nous et aller, en compagnie de nos personnages préférés, vers le printemps. Spring is coming !  

 

Le site

Découverte de Peaky Blinders avec langedu74

Vous ne connaissez pas la famille Shelby ? La renommée des Peaky Blinders n'est pas encore arrivée jusqu'à vous ? Heureusement pour vous, le gang des Peaky Blinders a ouvert son quartier sur la citadelle le 12 août 2019 !

 Peaky Blinders, c'est quoi ? C'est une série historique britannique créée en 2013 par Steven Knight et qui compte à ce jour 5 saisons de 6 épisodes chacune, une sixième saison étant actuellement en cours de production. Elle s'inspire de l'histoire du gang des Peaky Blinders et d'autres gangs de rue britanniques de la fin du 19e siècle en Angleterre. Envie d'en savoir plus sur ces gangs anglais ? Un dossier sur l'histoire des véritables Peaky Blinders est disponible sur le quartier.

 Peaky Blinders, c'est qui ? La famille Shelby, composée de Polly, de ses neveux Arthur, Thomas, John et Finn et de sa nièce Ada, constitue les principaux membres des Peaky Blinders, l'une des organisations criminelles les plus redoutées de Birmingham dans la première moitié du 20e siècle. Surnommée ainsi car ses membres cachent des lames de rasoir dans la visière de leur casquette pour s'en servir d'armes, le gang a la main mise sur le quartier de Small Heath et dirige notamment les paris illégaux, la contrebande de tabac et d'alcool mais aussi sur les activités de racket et de protection. Menés d'une main de maître par Thomas, leader charismatique, autoritaire et ambitieux, les Peaky Blinders devront faire face à de nombreux évènements : arrivée de l'impitoyable inspecteur Campbell et de la ravissante et mystérieuse Grace, règlements de comptes avec les gangs rivaux de Londres et de la mafia new-yorkaise, business avec l'aristocratie russe, crise financière, entrée dans la politique... Arriveront-ils à étendre leur empire et à garder leur réputation intacte ? Pour le savoir, vous pouvez découvrir les épisodes sur Netflix ou en DVD.

 Que faire sur le quartier Peaky Blinders ? Tous les mois, vous pouvez découvrir et commenter le nouveau calendrier, voter pour la photo du mois et désigner qui sera le nouveau membre des Peaky Blinders. Vous pouvez bien sûr venir partager vos impressions sur la série, ses personnages et ses acteurs dans les forums. Au niveau du développement du quartier, il y a encore beaucoup de pages à compléter et à créer pour rendre le quartier le plus complet possible : tout aide est la bienvenue et Thomas a ordonné aux Peaky Blinders de bien se tenir pour votre visite ^^

 

Les news à lire de toute urgence !!


Piper Halliwell, de Charmed, s’est retrouvée en face à face final contre sa sœur, Phoebe, lors de la grande compétition d’Hypnoweb pour élire le meilleur personnage avec des pouvoirs. C’est l’aînée de la fratrie qui a gagné le tournoi HypnoCup cette année. Merci à tous les votants ! 

Sas1608 nous parle des séries dont elle est fan dans l’Interview du mois, toujours menée par Locksley. Au programme, elles évoquent Grey’s Anatomy, Desperate Housewives ou bien encore de séries plus récentes telles que Sex Education (pour laquelle un appel à candidature a été lancé) ou Las Chicas del Cable.

 

Clin d'oeil - Spinning Out

Voir la vidéo de Sabby

 La nouvelle dramatique de Netflix, avec Kaya Scodalerio (Skins), n’aura malheureusement pas de saison 2… Néanmoins, la série est à l’honneur ce mois-ci pour la performance de l’actrice principale, pour son réalisme, pour la qualité de ses images…

 Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, il s’agit de l’histoire d’une patineuse artistique qui doit faire face à ses démons pour relancer sa carrière et gagner une compétition de haut niveau. 

 

Intéressons-nous aux séries d'anthologie

 Certains d’entre vous me demanderont, qu’est-ce qu’une série d’anthologie ? Il me paraît important de commencer par une courte définition afin que tout le monde puisse comprendre l’originalité de ce type de format. À la base, il s’agit d’une série dont les épisodes sont indépendants les uns des autres. Les premières séries du genre à s’être faites connaître sont La quatrième Dimension ou Les Contes de la Crypte.

 Les choses ont ensuite évolué, les scénaristes se rendant compte que pour fidéliser le téléspectateur, il fallait donner envie de regarder l’épisode suivant et donc mettre un fil rouge entre les épisodes pour qu’ils reviennent. C’est ainsi que, dérivées de ces premières séries, sont apparues les nouvelles séries d’anthologie, qui fonctionnent désormais sur des saisons indépendantes les unes des autres.

 Nous allons en voir quelques unes ensemble...

American Horror Story (2011-) - TheJoy

 S’articulant dans des sous-genres du cinéma horrifique, American Horror Story possède une particularité des plus originales : chaque saison est conçue pour être indépendante les unes des autres. Même si une partie des acteurs au casting reste identique, leurs personnages n’ont aucun lien avec ceux de la saison précédente. Avec délice, on frissonne, happé par toutes ces histoires qui s’entrelacent avec des interprétations qui se renouvellent sans cesse. Un bon moyen d’éviter l’essoufflement qui gagne bien des séries.

 Quand on me demande ma saison préférée, sans hésitation je réponds « Asylum ». Elle offre pour moi, l’histoire la plus sombre et mélancolique de la série. La tension dramatique qui s’en dégage est parfois vertigineuse tandis que le scénario, loin de faire dans le consensuel, brasse la folie pure. Impossible de ne pas se faire hypnotiser par son ambiance mixée entre «Vol au-dessus d’un nid de coucou» et «Le silence des agneaux» qui rend vite accro à l’intrigue et nous fait passer par toutes les émotions.

 

Black Mirror (2011-) - seriepoi

 Black Mirror est une série d'anthologie qui se déroule dans un futur plus ou moins proche. Elle évoque l'impact des écrans et des réseaux sociaux sur les relations dans notre société. 

Ma saison préférée est la 4ème.

 Dans le premier épisode, intitulé "USS Callister", on se retrouve à bord d'un vaisseau spatial du type Star Trek, à une époque qui semble être le passé. Très vite, on se rend compte que l'histoire se passe dans un futur proche. Jesse Plemons, qui incarne Robert Daly, y est vraiment génial.

Le dernier épisode, "Black Museum", contient de nombreux clins d'œil à l'ensemble de la série. Au côté du guide Rolo Haynes, on découvre à l'intérieur du musée une abeille connectée, une tablette ensanglantée, une baignoire ou encore un homme masqué... Autant d'objets symboliques apparus au cours des épisodes.

C'est également l'occasion pour le guide de raconter 3 nouvelles histoires : celle d'un casque révolutionnaire pouvant détecter les maladies qui change la carrière d'un médecin, celle d'une femme percutée par un camion dont la conscience est transférée dans la tête de son compagnon, puis dans un singe en peluche, et enfin, celle d'un homme condamné à mort dont la conscience est transférée dans le musée sous forme d'hologramme. Ce dernier est en lien avec Nish, une jeune femme qui visite le musée au cours de l'épisode. 

C'est bien là l'esprit de la série. Elle nous plonge à la fois dans le passé et dans le futur, nous interroge sur le pouvoir des images et l'impact des réseaux sociaux, mais également la réaction du public qui suit ces aventures.

 

True Detective (2013-) - stephe

 True Detective est une série policière de trois saisons qui est diffusée tous les deux / trois ans. Chaque saison porte sur un crime assez brutal et une équipe d’enquêteurs travaille dessus.

 Je n’ai vu que les deux premières saisons - même si la saison 3 me tente avec Mahershala Ali que j’aime beaucoup ! Du coup, entre les deux premières saisons, je choisis facilement la première avec deux acteurs que j’apprécie également : Woody Harrelson et Matthew McConaughey ! Ils portent la saison, ils sont géniaux ! On navigue entre deux espaces temps, le présent avec les deux inspecteurs qui se remémorent une enquête particulièrement glauque et le passé de cette affaire en question. On voit à quel point cette affaire les a marqués dans leur vie professionnelle et personnelle.

 

Fargo (2013-) - jujume80

 Fargo est une série d’anthologie basée sur le film du même nom, sorti en 1996 et qui fut réalisé par les frères Coen, qui restent producteurs sur la série, pour que la série respecte l’essence même du film Fargo ! 

La série est une sorte de Thriller/Policier, avec une ambiance loufoque, grâce à un humour noir complètement barré ! ^^ Chaque saison relate l’histoire d’une personne (ou plus) banale, qui se retrouve engrenée dans une situation complètement WTF et absurde qui touche à la criminalité, à cause d’une simple mauvaise décision, qui va provoquer d’innombrables problèmes à beaucoup de monde, dont souvent, l’histoire finit dans un bain de sang ! ;) Pour ceux qui ont vu le film, le concept et l’ambiance sont tout aussi réussis dans cette série (voire plus ! ^^), vous ne pouvez donc pas être déçus si l’univers du film vous a plu de base (d’ailleurs, il y a un beau clin d’œil au film dans la saison 1 ! ^^) ! ;)

 Ma saison préférée est la première, car j’ai adoré cet univers qui respecte tellement ce qui faisait la réussite du film ! ;) Dans cette saison, on suit Lester Nygaard (l’excellent Martin Freeman), qui est un homme quelconque, voire un peu pathétique, qui voit sa vie changer le jour où son chemin croise celui de Lorne Malvo (l’incroyable Billy Bob Thornton). Celui-ci lui propose de régler son problème, qui s’avère être un homme du nom de San Hess, qui en a fait voir durant toute sa vie à Lester. Lester ne prenant pas au sérieux Malvo, finit par «accepter» la proposition, ne sachant pas que Lorne Malvo est un tueur à gage qui aime beaucoup son job ! ^^ À partir de là, la vie de Lester ne sera plus jamais la même et, un mensonge en entraînant un autre, Lester se révélera peut-être être le plus grand manipulateur de l’histoire… Si rien que ça, ça ne vous donne pas envie de voir ce que ça donne, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! ;) Le premier épisode est juste parfait, et si vous n’accrochez pas à ce genre d’histoire décalée et noire, c’est que la série n’est pas faite pour vous (on est quand même dans l’univers des frères Coen ! ^^) ! 

Cette série est une pépite d’écriture et d’acting (un très beau casting dans chaque saison ! ^^) et elle prouve, que ce genre de série peut être un vrai chef d’œuvre dans son style et qu’il en faudrait plus des comme ça dans le monde télévisuel ! ;)

 

American Crime Story (2015-) - cinto

 La saison 2 d’American Crime Story, proposée par Ryan Murphy, a pour titre "The assassination of Gianni Versace". Pour peu qu'on suive le monde fashion, une vieille actualité de 1997 ou qu'on soit fasciné, comme moi, par le couturier italien, on devine l'histoire à laquelle on va assister. Eh bien, on va avoir quelques (bonnes) surprises. D'abord, étrangement, la famille Versace, Gianni (l'excellent Edgar Ramirez) et son amant (le surprenant Ricky Martin), sa sœur Donatella (Penelope Cruz, oui, oui), sont assez secondaires, malgré quelques scènes époustouflantes.

 En effet, l'histoire est surtout centrée sur son meurtrier, Andrew Cunanan, On assiste au décompte à rebours du parcours sanglant de cette bombe à retardement qu'est Cunanan, avec ses frustrations, son idolâtrie pour Versace, son enfance catastrophique. En gros, Cunanan est le produit d'une société intolérante qui crée les outils de sa propre destruction.

 Attention aux nombreux flashbacks et aux premiers épisodes qui semblent too much, too gay, trop bling bling et puis on sombre dans la noirceur. C'est le climat de cette saison où on côtoie le luxe, l'argent, la lumière et immédiatement après le bas fond, l'obscurité, l'incertitude, le pire.

 On ne peut pas faire l'impasse sur l'extraordinaire, le fabuleux Darren Criss, l'interprète de Cunanan qui porte la saison sur ses épaules, Il maîtrise complètement son personnage en le rendant affreux, passionnant, glaçant, terrifiant, insupportable, génial. Il nous entraîne à avoir une certaine empathie pour Andrew, sans toutefois nous le rendre sympathique.

 Encore un mot : la BO est magistrale.

 Et pour finir, rien d'étonnant que Darren Criss ait été récompensé, en 2019, par plusieurs prix dont le prestigieux Golden Globe pour une mini-série.

 Un conseil : à voir absolument.

 

Channel Zero (2016-2019) - Nuriko

 Réalisée par Nick Antosca, Channel Zero fut l'une des grandes surprises de Syfy aux côtés de 12 Monkeys et de Killjoys. Série d'anthologie par excellence, chacun des quatre chapitres de la série est dédié à une creepypasta ou à un conte virant dans l'horreur tout en explorant les angoisses et les craintes des personnages à travers des histoires de famille.

 Se basant avant tout dans des bourgades isolées, elle jongle souvent entre le surnaturel et le thriller tout en utilisant l'art du film d'horreur. La saison 1 reste sans doute la plus marquante. Elle met en scène une petite ville bouleversée par d'horribles meurtres et disparitions d'enfants. Très rapidement, Mike Painter, un pédo-psychiatre, comprend que cette affaire est loin d'être aussi simple et peut avoir un lien avec une mystérieuse émission nommée Candle Cove.

Ne jouant pas uniquement sur le gore mais surtout sur la suggestion des événements malgré l'effroyable monstre des dents, elle est surtout l'exploration d'une relation brisée entre deux frères jumeaux dont l'un fait partie des mystérieux disparus.

 Même si son histoire est absolument passionnante et nous tient en haleine tout au long des six épisodes, son casting est surtout très attirant. Entre le très bon Paul Schneider qui incarne un homme brisé par le secret et la peur, Luisa d'Oliveira vue notamment dans The 100, mais aussi la très célèbre Fiona Shaw, l'inoubliable Tante Petunia dans Harry Potter, c'est surtout le jeune Luca Villacis qui tire son épingle du jeu en incarnant avec finesse les deux jumeaux Eddie et Mike Painter.

 Elle a définitivement tout pour plaire.

 

Dossier sur les 7 péchés capitaux

 Un petit tour du côté des personnages les plus “pécheurs” qui soient… Sabby a réalisé une vidéo pour les représenter, clique ici pour la voir.

L'Orgueil : 

Joffrey Baratheon (Game of Thrones - Emmalyne)
Ragnar Lothbrok (Vikings) aurait tout aussi bien pu avoir sa place par ici...

L'Avarice : 

Aymeric Dubernet (Nos chers voisins) aurait pu être présenté aux côtés de Gabrielle Solis (Desperate Housewives - sas1608)

L'Envie : 

Lauren Tanner (Make it or Break it) jalouse ses coéquipières de l’équipe nationale de gymnastique, nous vous présentons un personnage encore plus dangereux pour représenter l’envie.
Joe Goldberg (You - Sevnol)

La Colère : 

Emily Thorne (Revenge - cartegold)
Richard Von Brahmberg (Le destin de Lisa) aurait tout aussi bien pu représenter ce péché.

La Luxure : 

Christian Troy (Nip/Tuck) et Jason Stackhouse (True Blood) sont les représentants choisis pour représenter la luxure. Si tu les connais bien et que tu souhaites parler d’eux, contacte-moi.

La Paresse : 

Homer Simpson (Les Simpson - jptruelove)
Happy (Sept à la maison - diana62800)

La Gourmandise : 

Joey Tribbiani (Friends - SonMi451)
Brenda Leigh Johnson (The Closer - arween)

Si tu souhaites lire le dossier en entier, rendez-vous sur la citadelle

 

A ton clavier - Pretty Little Liars

L’animation, se termine en beauté sur The X-Files avant de voguer vers les rues de Rosewood. En effet, le quartier n’est plus à reprendre car sanct08 l’a pris sous son aile et devient sa nouvelle administratrice. Félicitations et bonne continuation, n’hésite pas à lui rendre visite. 

 Rendez-vous donc désormais sur Pretty Little Liars. Les quatre filles de la série : Spencer, Arya, Hannah et Emily font face à la mystérieuse A mais auraient bien besoin d’aide. 

La série compte sept saisons et de nombreuses (més)aventures pour nos héroïnes. Si tu es fan de la série ou que tu as simplement l’âme d’un Saint-Bernard, vient nous rendre visite ! 

 

 Merci à tous de m’avoir lue. Donne-moi ton avis sur le topic de la newsletter ;)
Prend bien soin de toi et des personnes qui t’entourent en cette période compliquée. 
A bientôt

Newsletter rédigée par elyxir

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter