Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par Spyfafa

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 21.10.2020

Bienvenue sur cette nouvelle newsletter ! 

Octobre, c’est le mois des citrouilles et des fantômes, des histoires qui font peur et des bonbons qui piquent… C’est le moment de se déguiser et de jeter des sorts ; mais c’est aussi le mois tout rose où une campagne de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein a lieu… 

Vous êtes bien installés ? Posez-vous confortablement sous un plaid, et entre deux épisodes de séries télé et avec un mug de soupe de potimarron à la main… Bonne lecture ! 

Découverte de Why Women Kill

Comme vous l'aurez constaté, le quartier Why Women Kill a ouvert ses portes au mois de juin. Si vous ne connaissez pas encore la série, pas de panique, nous allons vous la présenter ici et vous aurez tout le loisir de venir nous rendre visite sur le quartier ! 

WWK est une série d'anthologie, ce qui signifie que ses saisons n'auront aucun rapport les unes avec les autres. Vous pourrez donc regarder directement la saison 2 lorsqu'elle sortira (nous n'avons pas encore d'informations à vous communiquer) sans être perdus. Toutefois, ce serait une erreur de ne pas regarder la pépite qu'est la saison 1. Cette saison retrace l'histoire de trois couples, qui ont pour seul point commun d'avoir vécu dans la même maison, à des époques différentes. Beth Ann et Rob l'ont habitée en 1963, Simone et Karl en 1984, Taylor et Eli en 2019. Avec beaucoup d'humour, de justesse et de tendresse, vous pourrez suivre au fil des 10 épisodes de la saison leur histoire, et comprendre les différentes conséquences que peut avoir la trahison. 

Lorsque vous aurez dévoré les épisodes, vous pourrez venir sur le quartier pour échanger, commenter, jouer, et jeter un œil aux dossiers que nous vous préparons. Le dernier en date ? Les comparaisons entre Desperate Housewives et Why women kill. Car oui, il y a beaucoup de points communs, dus à Marc Cherry, créateur de ces deux séries ! Mais rassurez-vous, vous êtes les bienvenus chez nous même si vous n'avez pas regardé la série :-) 

Les news qu’il ne fallait pas manquer !

Un numéro anniversaire

À l’occasion des 20 ans de la série Dark Angel, kimiM, administratrice passionnée du quartier dédié, vous a concocté un numéro hors-série d’HypnoMag : Dark Angel, 20 ans déjà ! Découvrez ou redécouvrez cet univers au fil des pages…

Animations

Le concours HypnoDesign a réuni plusieurs créateurs de talent dans les catégories Débutants et Experts. Nous retrouvons Linstead77, langedu74 et mapema sur le podium “Débutants” et Locksley, kystis et ptitebones, côté "Experts". Bravo à eux et à tous les autres participants pour leurs réalisations ! 

Depuis le 12 octobre et jusqu’au 19 novembre, vous pouvez voter pour les différentes catégories des Alternative Awards. Funs et insolites, deux nouvelles catégories sont dévoilées chaque jour pour s’amuser avec vos séries préférées ! 

Depuis la newsletter précédente, deux interviews du mois ont été publiées. 

  • Celle de Kika49, membre qui est à la fois à la tête du Chastain Memorial (The Resident) et d’une équipe du FBI de New-York (Blindspot)… 
  • Et la toute dernière, celle de sanct08, qui gère le quartier général de Mulder et Scully (X-Files). Au cours de cet échange, vous découvrirez son amour pour les super-héros et son conseil d’épisode creepy de X-Files pour Halloween !

Dossier Octobre rose

Chaque année, le mois d’octobre se vit en rose. De nombreuses opérations de communication et de sensibilisation ont lieu pour la lutte contre le cancer du sein. Informer, dialoguer et se mobiliser pour soutenir la recherche et celles et ceux qui combattent cette maladie. Depuis plusieurs années, le cancer du sein est présent dans les séries télévisées touchant aussi bien des femmes et des hommes du petit écran. 
Découvrez ou redécouvrez le parcours de plusieurs de ces personnages face à la maladie dans notre dossier mensuel.

Lynette Scavo - Desperate Housewives (Sas1608)

À la fin de la saison 3, Lynette Scavo apprend qu'elle est atteinte d'un cancer lorsqu'elle passe un examen de vérification après avoir été enfermée dans une chambre froide pendant plusieurs heures. 

Sa relation avec son mari étant difficile, ce diagnostic permet de solidifier leur couple à nouveau. Tom étant très présent à ses côtés pour la soutenir. Ainsi que ses amies, qui viennent avec elle pour lui tenir compagnie lors de ses séances de chimiothérapie. Sa mère vient lui rendre visite pour l'aider à la maison, pour qu'elle puisse se reposer. 

Lynette est une femme forte et se bat pour sa santé. Elle arrive à vaincre la maladie et reprendre le cours de sa vie normale, en ayant par la suite un nouvel enfant avec Tom. 

Samantha Jones - Sex & The City (fairgirl)

Samantha Jones est une femme forte, indépendante, séductrice, et qui refuse surtout de se laisser marcher sur les pieds par qui ou quoi que ce soit. Alors quand le cancer la frappe, elle refuse de se laisser abattre et le prend comme un ennemi à combattre. Fière et décidée, Samantha refuse de se morfondre et le fait comprendre à son entourage, à commencer par ses trois plus proches amies.
En effet, lorsqu’elle leur annonce la nouvelle dans un taxi, Samantha insiste sur le fait qu’elle n’est pas encore morte et se montre positive. Malgré les moments difficiles qu’elle traverse, Samantha vacille mais ne plie pas grâce aux soutiens de ses amis mais aussi de son petit ami, Smith qui se rasera la tête par solidarité avec elle lorsque ses cheveux viendront à tomber.
D’ailleurs, notre Samantha Jones fera de cette nouvelle situation un atout en portant diverses perruques. Perruques qui seront également un fléau et que Samantha n’hésitera pas à retirer devant une assemblée de femmes alors qu’elle fait un discours. Un geste fort et touchant qui incitera ses auditrices à faire de même.
Lorsque le combat s’achève enfin, Samantha se relève encore plus forte. De cette manière, la série « Sex and the City » nous montre de nouveau une femme combattante et déterminée qui trébuche mais ne s’écroule pas face à la maladie et souligne aussi la pugnacité et le courage de la gent féminine.

Jackie Clark - 90210 (cartegold)

Jackie Taylor est la mère de Kelly Taylor, personnage emblématique de la série Beverly Hills 90210. Dans le remake 90210 Nouvelle Génération, Kelly est présente avec sa (demi) sœur, Erin. Jackie fait également quelques apparitions dans les saisons 1 et 2, pour deux intrigues. Dans la première, nous pouvons la voir dans son rôle de mère, absente ou agressive. Jackie est en effet alcoolique et s'en prend régulièrement à Erin, qui vit encore sous son toit. Lasse de la situation, Kelly prend sa sœur en charge et les deux filles coupent les ponts avec leur mère. 

Dans la saison 2, Jackie annonce être atteinte d'un cancer du sein. Cette annonce va avoir des effets différents sur ses deux filles. Kelly ne souhaite pas se rapprocher de sa mère, Erin décide de s'occuper d'elle. Jackie va donc se battre contre la maladie avec très peu de soutien. Dans la série, c'est donc plutôt le volet familial qui est traité et non le volet médical. Jackie ne guérira pas de son cancer, mais une fois en phase terminale, elle parvient malgré tout à rassembler son noyau familial et part avec ses deux filles à ses côtés. 

Le combat du cancer ne s'arrête pourtant pas avec le décès de Jackie, car Erin apprend qu'elle est elle aussi porteuse du gène du cancer et qu'elle devra prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder sa santé. Ceci fera l'objet des intrigues des saisons 4 et 5. 

Ellie Harp - One Tree Hill (Sydney)

Ellie est la mère biologique de Peyton. Elle retrouve pour la première fois sa fille de 16 ans en se faisant passer pour une journaliste intéressée par le travail de Peyton. En apprenant qu'elle est sa mère, Peyton la rejettera au début. 

Concernant sa maladie, au départ, Ellie lui ment ne voulant pas inquiéter sa fille et se rapproche d'elle par leur goût commun pour la musique et le dessin. Elle finit par être amie avec sa fille et lui promet de se soigner mais celle-ci a décidé de ne pas se battre. 

Ellie enregistre un disque avec Peyton pour la recherche contre le cancer du sein. Quand le CD sort, elle décède. Pour honorer la mémoire de sa mère, Peyton va disperser ses cendres dans un champ où elle a assisté à un de ses concerts préférés. 

Kevin et Tami - Shameless (stephe)

Kevin est le voisin des Gallaghers dans Shameless ; il vit une belle histoire d’amour avec Veronica. D’une grande gentillesse et assez sensible, il fait tout pour sa famille. Alors qu’il travaille dans un bar gay pour payer le loyer, il se fait peloter par un homme… qui se trouve être un médecin et qui sent une boule dans son sein. Kevin va donc à l’hôpital pour en savoir plus et se fait faire une biopsie. Stressé dans l’attente des résultats, il intègre un groupe de femmes qui ont eu le cancer du sein et se sent très impliqué auprès d’elles. Heureusement, il s’avère que c’était une grosseur bénigne ! 

Tami, la nouvelle petite amie de Lip, a perdu sa mère d’un cancer du sein, cancer génétique. Tami n’ose pas se faire tester jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte. Elle en parle peu parce que cela la trouble énormément et qu’elle a peur de mourir jeune et de faire connaître le même sort à son enfant (grandir sans mère). 

Xiomara Jane the Virgin (Xanaphia)

Xiomara, la mère de Jane, est une femme d'une quarantaine d'années très féminine à qui la vie sourit. C'est soudainement lors d'une consultation médicale qu'elle apprend avoir une tumeur au sein, tumeur qui s'avère être cancéreuse. Xiomara entame alors un long parcours. La série montre son combat contre la maladie sur de nombreux épisodes et nous la voyons traverser plusieurs phases : celle du rendez-vous médical et le choix de la méthode pour lutter contre la maladie, la chimio, la rémission, les doutes et incertitudes. C’est pleine d’enthousiasme qu’elle entame la chimio. Cependant elle se heurtera à la dure réalité de la maladie et du traitement et ses impacts sur son corps. La série tient à montrer les impacts du cancer sur toutes les facettes de Xo (son corps, son mental, sa vie intime, sa conception de la féminité). Si Xiomara réussira à vaincre le cancer après un long combat, ce n’est malheureusement pas le cas pour l’une de ses amies. Xiomara pourra compter sur le soutien sans faille de sa famille pour l’aider à traverser cette épreuve très difficile. 

Celia Hodes - Weeds (Profilage)

Celia Hodes est un personnage des plus complexes à apprécier. En effet, celle-ci a pour principal défaut de se mêler de tout ce qui ne la regarde pas et de proférer des insultes à tout le monde et à tout-va. C'est ainsi sans mal qu'elle espionne sa première fille quand elle est avec son petit-ami et qu'elle se moque du surpoids de sa seconde. Préoccupée par l'apparence et l'avis des gens, elle tente de paraître aussi parfaite que possible avec tous les artéfacts imaginables. 

Néanmoins, les choses vont rapidement évoluer pour elle lorsqu'elle apprendra qu'elle a un cancer du sein. Cela va petit à petit la transformer et la rendre quelque peu plus appréciable. Face à cette maladie, son personnage va prendre en profondeur et on va petit à petit apprendre à la connaître réellement et à dépasser cette carapace qu'elle impose à tout le monde. 

Après avoir été diagnostiquée, Celia est obligée de réévaluer sa vie et la façon dont elle traite les gens. Elle devra également faire face à une situation compliquée pour elle : la chute de ses cheveux. Finalement, elle subira plus tard une double mastectomie qui lui permettra de reprendre sa vie en main. D'une manière plutôt intéressante, Weeds va tenter pour le mieux de faire évoluer la psychologie du personnage de Celia, en essayant qu'elle dépasse ses erreurs passées, malheureusement, une fois cette épreuve passée, il semblerait que ses démons l'aient très vite rattrapée. 

Sam - Sam (Sas1608)

Sam est une prof de français atypique qui n’a pas peur de s’affirmer et d’enfreindre les règles. Grande gueule, elle est quand même toujours présente pour le bien de ses élèves. 

Lors de la saison 3, elle découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein suite à une mammographie de contrôle. Au début anéantie, elle décide de se battre ayant un fort caractère. Elle suit une chimiothérapie qui s’avère bénéfique puisqu’elle arrive à vaincre la maladie. 

Après cette épreuve, elle décide de profiter de la vie à nouveau en jonglant entre les conquêtes et les conflits familiaux. 

Jane Sloan - The Bold Type (ophjus)

Jane Sloan est une jeune femme dans la vingtaine qui réalise son rêve de devenir journaliste chez Scarlet, le magazine féministe de son adolescence. Elle vit pour sa famille, ses amies et surtout son travail qui lui permet d'aborder des sujets tabous qui aident les femmes ou mettent des combats pour l'égalité en lumière. Très jeune, elle perd sa maman d'un cancer du sein ce qui a soudé sa famille nucléaire, mais les a aussi et surtout marqué par la perte d'un être cher. 

Pour un article, elle est amenée à se confronter aux questions liées au cancer du sein, elle est chamboulée car cet article fait écho à son passé. En enquêtant sur le gène BRCA1 (le facteur du cancer du sein) elle se voit confrontée à la possibilité qu'elle pourrait, elle aussi, l'avoir et en mourir. Jacqueline sa cheffe et ses amies vont la pousser à passer le test, elle effectue donc une mammographie qui est rapide mais douloureuse, cependant l'attente des résultats peut être assez longue et stressante. Elle s'avère, comme sa maman, porteuse du gène. Elle connaît désormais ses options, elle doit rapidement faire des enfants ou penser à une solution alternative si elle en désire. Jane décide courageusement de congeler ses ovocytes. Sans sa vie professionnelle, Jane ne se serait jamais posée aussi tôt la question d'avoir ou non le gène, car dans l'imaginaire collectif, seules les femmes de plus de cinquante ans pourraient être concernées alors qu'on peut avoir des prédispositions génétiques comme Jane. Au cours de la saison 4, Jane se pose la question de la double mastectomie préventive qui est une lourde opération pouvant être suivie d'une reconstitution mammaire ou non. Jane est très entourée, elle fait le choix courageux et douloureux de l'opération qui se solde par une longue et difficile convalescence. Vient ensuite le temps de l'acceptation de son nouveau corps, du regard des autres et de l'adaptation qui se traduisent chez elle part une perte de confiance. 

Stef Adams Foster - The Fosters (emeline53)

Stef apprend après un test de contrôle qu'elle a un risque accru d'avoir un cancer du sein un jour. Prenant d'abord le problème avec humour pour dédramatiser la situation auprès de ses proches ("Ça pourrait être pire, je pourrais avoir vraiment le cancer"), elle en parle calmement et sérieusement avec sa femme Lena. Après de longues discussions, elle décide de subir une mastectomie. Lourd de conséquences, elle explique son choix par ne pas avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête à chaque test ou chaque contrôle. Elle est soutenue par sa femme et ses enfants dans cette épreuve. Le plus dur vient avec la réappropriation de son corps après l'opération, est-elle toujours une femme malgré l'absence de poitrine ? Plait-elle toujours à Lena ? Elle rencontre alors d'autres femmes qui ont fait le même choix qu'elle. Elle décide alors de couper ses cheveux courts - alors qu'elle avait des cheveux longs jusque dans le bas du dos - et annonce fièrement que ce ne sont pas des seins ou des cheveux longs qui la font sentir femme. 

 

Merci aux différents membres qui ont participé aux dossiers de cette newsletter, merci aux AS pour leur relecture… Rendez-vous sur le topic de la newsletter à l’accueil pour commenter votre lecture. À très vite !

Newsletter rédigée par Spyfafa

Rejoins-nous !
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter