Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par Spyfafa

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 18.04.2021

Bienvenue sur la newsletter d’avril !
Je vous souhaite une bonne lecture ! 

Découverte de His Dark Materials

Pourrais-tu me présenter la série His Dark Materials ?

His Dark Materials est une série fantasy, qui à la base, est tirée d’une trilogie de livres du même nom (ou A la Croisée des Mondes en français). On suit les aventures d’une jeune orpheline, Lyra, venant d’un monde différent du nôtre et de son daemon Pantalaimon. L’un de ses amis est kidnappé et elle partira à sa recherche mais dans sa quête, elle va découvrir un immense complot en rapport avec une molécule appelée Poussière qu’ils utilisent sur d’autres enfants portés disparus. Dans son périple, elle voyagera à travers plusieurs mondes parallèles et rencontrera Will, un jeune adolescent à la recherche d’informations sur son père explorateur. Ils feront le voyage ensemble, s’aidant mutuellement à trouver les vérités.

His Dark Materials (À la croisée des mondes) est une trilogie de livres écrite par Philip Pullman et adaptée au cinéma en 2007 et désormais, en série depuis 2019. Y a-t-il des différences entre livres, film et série ?

Je ne saurais le dire pour le film À la croisée des mondes : la boussole d’or, je ne l’ai pas encore vu (mais il m’intéresse bien pour justement comparer s’il y a des différences). Je sais que le film traite du premier tome de la trilogie. La suite était initialement prévue mais malgré les éloges, le film n’a pas eu le succès escompté et ils se sont arrêtés, le tome 2 et 3 ne bénéficient donc pas de films. Cependant, vu le nombre de reboots de films ces dernières années, je pense qu’il n’est pas exclu qu’un jour, un nouveau projet puisse être développé.

En ce qui concerne la série, en règle générale, ils respectent énormément le livre et ne font pas trop d’écarts, mais cependant, ça arrive quelques fois. Par exemple, sans trop en dévoiler, dans le livre, les personnages de Marisa Coulter et Lee Scoresby n’ont aucune scène ensemble. Dans la saison 2, le temps d’un épisode, nous avons pu voir quelques scènes entre eux et donc un rajout par rapport au livre en ce qui concerne un passé commun. Cependant, même s’il y a quelques différences, ça ne vient en aucun cas dénaturer le livre ou l’intrigue, et c’est ce que j’aime avec la série. J’aime cette représentation visuelle de ce que j’ai pu lire il y a quelques années, car je m’imaginais pratiquement les mêmes scènes au cours de ma lecture.

Quel est ton personnage préféré ? Pourquoi ?

J’ai une préférence pour le personnage de Lee Scoresby. J’aime beaucoup son côté protecteur, et même presque paternel envers Lyra. Il l’aiderait et la protégerait comme si c’était son propre enfant, il est dévoué et en plus, ce personnage est interprété par l’excellent acteur Lin-Manuel Miranda. Je l’avais déjà beaucoup apprécié dans la suite de Mary Poppins, mais dans His Dark Materials, il s’est approprié le personnage à merveille !

J’aime aussi beaucoup le personnage de Lyra pour son petit côté espiègle, elle a du répondant et un sacré caractère pour une jeune fille de son âge. Son périple la fait beaucoup mûrir et elle acquiert une certaine sagesse.

Et le dernier personnage que j’aime détester, c’est Marisa Coulter. Ruth Wilson se donne à fond pour ce rôle, et je pense qu’on n’aurait pas pu imaginer une meilleure Mrs. Coulter ! Elle peut être à la fois tellement maternelle et protectrice et la seconde d’après, c’est une véritable furie qui nous ferait presque peur si on l’avait en face de nous.

La série réunit à l’écran des acteurs connus du petit et du grand écran – Ruth Wilson, James McAvoy, Andrew Scott notamment – et de jeunes révélations. Un jeune acteur t’a-t-il impressionné par son talent ? Un acteur que tu avais peut-être déjà vu incarner un autre personnage t’a-t-il surpris dans ce nouveau rôle ?

Dafne Keen est une vraie révélation pour moi, je ne la connaissais de nulle part, elle a l’étoffe d’être une très grande actrice et j’espère qu’elle le deviendra et gagnera encore plus en notoriété, que ce soit par la série ou pour des futurs projets.

Je connaissais James McAvoy, et je remarque une fois de plus qu’il peut interpréter tous les rôles, j’étais très contente de le savoir au casting de la série, il m’avait impressionnée dans le film Split, et il interprète un Lord Asriel magistral.

La troisième saison, à venir, sera la dernière. Chaque saison développant un tome de la trilogie littéraire. Penses-tu que cela sera suffisant ou est-ce que tu aimerais un potentiel spin-off ?

Oui, ce sera suffisant une dernière saison pour clôturer l’histoire de la trilogie. Je n’aurais d’ailleurs pas voulu plus de trois saisons pour cette série. Je préfère de plus en plus des séries qui savent dire stop, que des séries qui tirent sur la corde et finissent presque dans l’indifférence générale en ayant égaré leurs téléspectateurs au fil des années. Cependant, je ne serais pas contre un spin-off, il y a de quoi faire : il y a eu des livres complémentaires publiés et une nouvelle trilogie de livres est en cours d’écriture. Les 2 premiers tomes sont d’ailleurs déjà sortis.

Lors de l’ouverture du quartier, un quiz nous permettait de savoir quel était notre daemon… Peux-tu nous en dire un peu plus au sujet de ces créatures ? Quel est ton favori ?

Un daemon est un animal relié à une seule personne, mais ce n’est pas un animal de compagnie. Ce serait plutôt la représentation physique d’une âme humaine. Durant l’enfance, le daemon peut se transformer en n’importe quel animal en fonction de l’émotion de l’humain ou au besoin d’une compétence particulière (par exemple, un daemon peut se transformer en un animal volant pour guider l’humain dans une ville). Ces changements de formes animales s’expliquent par l’incertitude des enfants, ils changent souvent d’avis et donc les formes sont très diversifiées. Cependant quand ils grandissent, ils savent prendre des décisions plus réfléchies et leur daemon prend une forme définitive. Cette forme définitive représente la personnalité de l’humain et d’ailleurs, les daemons ne prennent pas forcément la forme que leur humain souhaiterait. À la mort de l’humain, le daemon disparaît sous forme de poussière.

Peux-tu nous présenter ce que les visiteurs d’Hypnoweb peuvent retrouver sur le quartier His Dark Materials ?

Bien sûr, le quartier commence tout doucement à se remplir. Il y a d’abord tous les renseignements sur la série, les personnages et les acteurs. Des dossiers sont actuellement en cours d’écriture. Il y en a déjà deux sur l’aléthiomètre et les daemons, et je suis en train de rédiger un nouveau dossier sur l’univers His Dark Materials en général qui se compose de livres, films, pièces de théâtre, etc. J’ai encore plein d’idées de dossiers en tête (un dossier sur les mondes parallèles et lieux, un sur le Poignard subtil, un autre sur le Miroir d’Ambre, etc.) et aussi d’autres dossiers qui viendront après la saison 3 et qui mériteraient d’être exploités mais pour éviter tout spoiler, je n’en dévoile pas plus.

Les musiques et captures d’écran vont se rajouter progressivement au guide des épisodes.

Côté animation, les animations d’ouverture sont toujours disponibles, il y a un quiz de 10 questions et un test de personnalité pour savoir quel daemon nous représenterait. Et sur les forums, il y a eu le fameux topic de la photo du mois.

Merci beaucoup pour toutes ces informations Sevnol !
Par ailleurs, le quartier consacré à la série Bosch a ouvert ses portes le vendredi 2 avril.

Les news qu’il ne fallait pas manquer !

Animations

L’Hyp9 de Pâques s’est arrêté le 5 avril… Bravo à tous les participants ayant participé à cette chasse aux œufs virtuelle. D’autres animations arriveront bientôt sur la citadelle. Restez à l’affût !

En parallèle, n’hésitez pas à aller faire un tour sur vos quartiers préférés pour participer aux jeux et à découvrir sur la page dédiée à l’accueil, le calendrier des concours et animations sur les différents quartiers de la citadelle ! Amusez-vous bien !

Interview du mois

Margauxd a répondu aux questions de Locksley pour l’interview de fan du mois de mars. C’était l’occasion d’en savoir plus sur cette membre fan de Blue Bloods, Timeless et WandaVision notamment ! 

L'interview du mois d'avril sera publiée prochainement. Nous y reviendrons. 

HypnoCook

Ce mois-ci, après les œufs en chocolat à Pâques, quoi de mieux que les Œufs pochés de Much (Robin des bois) pour rester dans le thème ? Bon appétit avec HypnoCook

Dossier : L’art dans les séries

Les séries télévisées font partie du 8e art. Le 15 avril, vous ne le saviez peut-être pas, mais c’était la journée mondiale de l’art. À cette occasion, je vous propose donc une sélection de séries sur l’art et une présentation de personnages artistes sur le petit écran. À vos pinceaux pour ce petit tour alliant musée et télé ! ;-)

L'Art du crime par quimper

Antoine Verlay est muté à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), après avoir été viré de la PJ pour insubordination. Il est un excellent enquêteur, mais il n’a aucune connaissance dans le domaine des arts. Ce qui est vraiment problématique pour son nouveau poste. Son ami, le commissaire Pardo, l’oblige donc à faire équipe avec Florence Chassagne, une historienne de l’art travaillant au musée du Louvre. Le caractère sanguin d’Antoine et l’imagination débordante de Florence ont souvent du mal à s’accorder. 

Ce duo improbable va devoir résoudre des meurtres, inspirés de l’œuvre des plus grands artistes de notre histoire. Au cours des trois premières saisons, la série s’est principalement concentrée sur des peintres. L’Art du crime a pu ainsi mettre à l’honneur des tableaux de Léonard de Vinci, Antoine Watteau ou encore Claude Monet. 

Au fil des épisodes, on découvre également que les deux personnages principaux doivent faire face à des traumatismes remontant à leur passé. Ce qui pourrait expliquer l’inculture d’Antoine, et certaines actions de Florence. La consultante peut notamment parler avec les artistes durant les investigations. 

La quatrième saison arrive le 7 mai sur France 2.

Bauhaus - Un temps nouveau par ophjus

Cette série allemande, sous le titre original de Die neue Zeit, aborde l’illustre école du Bauhaus. C’est une école créée en 1919, juste après la fin de la Première Guerre mondiale, à Weimar en Allemagne. Le contexte est donc un contexte de troubles et de reconstruction. Le personnage féminin de Dörte Helm, qui est une peintre ayant réellement existé, va intégrer l’école d’art en tant qu’étudiante en art. Elle y rencontre le fameux Walter Gropius, le directeur de l’école. La série historique de six épisodes s’illustre par son réalisme et sa mise en lumière de l’école d’architecture et d’arts appliqués. L’art dans cette école est voulu collaboratif. Le Bauhaus est aussi un courant artistique qui sert de fil rouge à la série, celui-ci est empreint de modernité et est un mouvement « touche à tout » qui s’intéresse aussi à la photographie, les costumes et la danse. Cette école a une riche histoire : en 1933, elle est à Berlin et est fermée par les nazis qui considèrent cet art comme « dégénéré », bon nombre d’artistes fuient alors l’Allemagne. Cette série permet donc un voyage dans le temps avec un intérêt poussé pour les arts et des personnages complexes (en grande partie bien dépeints). 

Da Vinci’s Demons par Sirena 

Léonard de Vinci est une personne aux multiples talents. On fait appel à lui pour faire le portrait de Mona Lisa, créer une machine de guerre, rendre possible une transfusion de sang, effectuer toutes sortes de calculs, créer un outil pour respirer sous l'eau, etc. Dans son temps libre, il construit un outil qui permettra aux humains de voler, il dessine toutes sortes de croquis pour des projets futurs, il a une liaison avec une femme déjà prise... Léonard est un artiste, un génie, un sculpteur et une personne un peu hyperactive qui a de la difficulté à rester en place. Il est presque toujours occupé. Pour moi, Léonard est le centre et le pilier de cette série. 

C’est une série historique sur la jeunesse et les secrets de famille de Léonard. On voit aussi beaucoup son assistant qui est devenu son ami au fil du temps. Dans la saison deux, il y a des conflits engendrés par les Pazzi et la famille des Médicis prend sa place. 

The Tenant of Wildfell Hall par lindcherry

La Dame de Wildfell Hall est une mini-série en trois épisodes adaptée du roman d’Anne Brontë, sœur de Charlotte (Jane Eyre) et Emily (Les Hauts de Hurlevent), paru en 1848. Une jeune veuve, Helen Graham, accompagnée de son fils et d’une servante, loue le manoir de Wildfell Hall. Son isolement et son peu d’entrain à se lier avec les habitants intriguent et alimentent les spéculations sur son passé, ainsi que le fait qu’elle gagne sa vie en vendant ses tableaux. 

Si au XIXe siècle les femmes de la bonne société sont encouragées à dessiner et peindre, signe de bonne éducation, cela doit rester un loisir, rares sont celles qui en font une carrière, c’est très mal vu, en général ce sont soit des veuves soit des femmes qui sont liées au monde de l’art (époux ou père artiste). Helen ne cache pas ses activités mais la série montre bien la différence entre le loisir et le métier, cela passe par les techniques employées (dessin, aquarelle / peinture à l’huile) et les sujets (portraits / paysages). La question du marché de l’art est abordée puisque la jeune femme ne signe pas de son nom (elle utilise des initiales), cachant ainsi son identité, et produit des paysage qui se vendent plus facilement. Son statut de veuve lui permet de gagner de l’argent, sinon le produit de la vente de ses œuvres irait à son mari/père. 

Desperate Romantics par McGnome

Ne vous y trompez pas : avec cette série, nous sommes bien loin de Wisteria Lane ! Pas besoin de traverser l'Atlantique ici, la Manche suffira car voilà que nous sommes plongés au cœur de Londres… à la fin des années 1850 ! La série gravite autour de la confrérie préraphaélite, un groupe de peintres anglais s'inspirant de la Renaissance italienne et de Shakespeare mais pas que ! Il ne s'agit pas là d'une série uniquement sur l'art mais aussi sur les ambitions personnelles et la jeunesse de ses protagonistes, tout ça dans un Londres sale et dépravé. En six épisodes, cette série de la BBC retrace les destins croisés des trois peintres fondateurs de ce mouvement et de leurs muses. La série, datant de 2009 saura ravir les passionnés d'histoire de l'art mais également d'histoires de cœur et de manière plus générale de la grande Histoire, avec ces costumes d'époque et son ambiance parfaitement retranscrite.

Genius par ophjus

Genius est une série américaine d’anthologie : chaque saison aborde un thème différent. La deuxième saison datant de 2018 aborde par le biais de dix épisodes le peintre Pablo Picasso (1881-1973). La vie d’un des artistes les plus connus au monde est relatée de sa naissance à sa mort. Ainsi, il est question de son parcours professionnel, de ses amours, de sa famille, de ses œuvres majeures mais aussi de ses déboires, ses échecs, ses idées politiques ou encore les techniques et courants qui l’ont traversé. Cette série est agréable à regarder car elle dépeint des personnages historiques complexes et même les facettes les plus sombres sont abordées. C’est très enrichissant de voir en parallèle l’artiste et l’homme pour pouvoir comprendre, apprécier ou détester l’être dans son ensemble. De plus, les artistes proches de Picasso sont aussi présents dans la série : nommés, représentés ou incarnés. N'hésitez pas à vous lancer pour aller au-delà de son œuvre la plus connue : la Guernica. 

Doctor Who, épisode 510 “Vincent et le Docteur" par ShanInXYZ

Recherchant une ombre mystérieuse apparaissant sur « L’église d’Auvers-sur-Oise », le Docteur et Amy Pond nous entraînent dans l’univers du peintre Vincent Van Gogh. Ils le rencontrent devant le café ayant inspiré « Terrasse du café le soir ». D’abord méfiant, Vincent tombe sous le charme d’Amy et les accueillent chez lui où ils restent ébahis devant ses œuvres, qu’il croit sans valeur sauf pour lui. Cet esprit torturé par un manque de reconnaissance et dont la plus grande peur est la solitude, est heureux de leur présence. Amy tente de l'inspirer en lui offrant des tournesols mais il trouve cette fleur trop complexe, semblable à l’être humain. Après une crise dépressive causée par l’idée de leur départ, il les accompagne à l’église et aide le Docteur à vaincre la bête mais s’attriste en comprenant qu’elle avait tout simplement peur. Le fait qu’il soit le seul à la voir est sans doute une façon de montrer sa sensibilité, car il ressent sa douleur tout comme le cœur brisé d’Amy. Dans une scène presque magique, il leur permet de voir à travers ses yeux en leur décrivant les nuances de couleurs qu’il voit dans une « Nuit étoilée ». Voulant l’encourager, le Docteur l’emmène en 2010 au Musée d’Orsay, où il voit que ses toiles et son talent sont reconnus et admirés. L’émotion qu’il ressent en le découvrant et en écoutant le conservateur parler de son génie est bouleversante. L’histoire ne peut être changée, comme l’espère Amy, mais ils sont parvenus à égayer sa vie brièvement car finalement il a peint « Les tournesols » en lui laissant une dédicace.

Neal Caffrey (White Collar) par Spyfafa 

Amateur d’art, Neal Caffrey est un faussaire et un voleur. Pour réduire sa peine de prison, il propose un marché à l’agent du FBI qui l’a arrêté. Il se met alors au service de Peter Burke pour élucider des affaires. Leurs différentes enquêtes les emmènent souvent à la recherche d’objets volés : œuvres d’art ou objets de collection… Neal est capable de faire, pour son plaisir personnel ou pour piéger les coupables, des reproductions d’œuvres célèbres. Dans la série, un mélange d’œuvres réelles ou créées spécialement pour la série sont au cœur des épisodes. Son expertise sur l’art lui permet d’être souvent à son aise notamment lorsqu’il est sous couverture.

Gaël Martinez (personnage de Good Trouble, le spin-off de The Fosters) par emeline53

Gaël est un artiste polyvalent puisqu'il sait peindre, sculpter et dessiner. De jour, il est graphiste dans une start-up et de nuit, il travaille sur son art. Gaël prend son inspiration de divers horizons : ses origines hispaniques, ses engagements politiques et sa vie personnelle (il est bisexuel et sa sœur est transgenre). Cependant, Gaël n'est pas encore un artiste accompli : il désespère d'ailleurs de percer un jour et a l'impression d'être en retard par rapport à ses camarades de promo qui ont souvent déjà eu une exposition à eux. 

Et vous, quand on vous dit : “Art et séries télé”, à quelle série ou personnage pensez-vous ? 

Merci aux différents membres qui ont participé aux dossiers de cette newsletter, merci aux AS pour leur relecture et à sabby pour ses jolies bannières… Rendez-vous sur le topic de la newsletter à l’accueil pour commenter votre lecture. Prenez soin de vous et de vos proches !

Newsletter rédigée par Spyfafa

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter