Upfronts 2014

Séries conservées pour la mi-saison : "Allegiance", "Aquarius", "Emerald City", "Mission Control", "Mr Robinson", "Odyssey", "One Big Happy", "Parks & Recreation" (saison 7), "Unbreakable Kimmy Schmidt"

Séries annulées : "Believe", "Community", "Crisis", "Dracula", "Growing Up Fisher", "Ironside", "Revolution", "Sean Saves The World", "The Michael J. Fox Show", "Welcome To The Family"

Analyse de la grille : Après une année qui a clairement été celle de la reconstruction pour NBC, avec l'émergence d'un nouveau hit et le maintien de jolis succès, le tout lui permettant de remporter la saison sur les 18-49 ans, le network a décidé de jouer la sécurité de façon générale. Le lundi, "The Blacklist" reste à sa place en septembre, avant de laisser sa place au drama prometteur "State of Affairs". Un choix très judicieux qui portera sans doute ses fruits.

Peu de changements le mardi et le mercredi, si ce n'est l'arrivée de la comédie "Marry Me" entre le hit "The Voice" et la dernière née "About A Boy", et de la série policière "The Mysteries of Laura" qui montre une compatibilité assez évidente avec "NY Unité Spéciale" et "Chicago PD". De même, "Constantine" prend ses quartiers le vendredi après "Grimm", une association qui coule de source, même si la réussite n'est pas gagnée.

Au final, c'est évidemment sur le jeudi soir que NBC s'est focalisé. Fini le carré sitcoms, place à "The Biggest Loser" à 20h, pour servir de lead-in à 2 nouveautés... avant l'arrivée tonitruante de "The Blacklist" dans cette case en février, après une exposition exceptionnelle en post-SuperBowl ! Un challenge énorme.

Conclusion personnelle : Peu de risques pour NBC à l'automne, avec des nouveautés judicieusement insérées dans une grille qui garde presque une construction identique, et qui voit sa cohérence renforcée le mercredi et le vendredi. Sauf surprise, et en cas de nouvelles séries qualitativement à la hauteur, NBC devrait solidifier encore un peu plus sa grille dans les premiers mois de la saison, sans trembler. Au final, c'est donc surtout en février, avec le déplacement tant attendu de "The Blacklist", que le network mise gros et tente un pari qui pourrait se révéler gagnant.

Séries conservées pour la mi-saison : "Backstrom", "Bordertown", "Empire", "Glee" (saison 6), "Hieroglyph", "The Following" (saison 3), "The Last Man On Earth", "Wayward Pines", "Weird Loners"

Séries annulées : "Almost Human", "American Dad !", "Dads", "Enlisted", "Rake", "Raising Hope", "Surviving Jack"

Analyse de la grille : Sans conteste, FOX est le grand perdant de la saison 2013/2014, avec une année particulièrement désastreuse qui a vu l'effondrement de tous ses hits et le flop de la plupart de ses nouveautés. Face à cette catastrophe, le network a décidé de procéder à quelques profonds changements, passant notamment par l'annulation de "The X-Factor" qui peuplait la grille automnale.

Pour remplacer le télé-crochet, FOX mise sur "Utopia" et sur davantage de dramas, avec une programmation plutôt sensée qui ne s'annonce pas aisée pour autant. Le duo du lundi va sans doute surtout dépendre de la concurrence - face à "The Voice""Gotham" va devoir convaincre et "Sleepy Hollow" confirmer, tandis que celui du jeudi risque d'être confronté à de redoutables adversaires, même si "Bones" s'en sortira sans doute une fois encore, malgré son énième ballade dans la grille. Toutefois, le plus gros challenge reste sans doute celui de "Red Band Society", programmé après un divertissement qui n'est pas surpuissant et dans une case particulièrement coriace.

Côté sitcoms, il y a du changement, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont osés. Certes, "New Girl" et "The Mindy Project" restent en place le mardi à 21h, face aux comédies de NBC, et devraient donc continuer à n'intéresser personne et à aligner les records à la pelle. En revanche, pour la première fois depuis des années, le carré animé dominical disparaît : si "The Simpsons" et "Family Guy" en restent les piliers, "Brooklyn 99" vient s'incruster à 20h30, et la petite nouvelle "Mulaney" débarque à 21h30. Un choix hautement culotté, dont le résultat sera observé à la loupe. Notons que "Brooklyn 99" s'installe dans la case historique de "Malcolm"... qui réunissait jusqu'à 20 millions de téléspectateurs ! Jake Peralta en sera sans doute très loin...

Conclusion personnelle : Difficile d'estimer le succès de cette grille, notamment parce qu'un network en difficultés ne peut pas se contenter d'une programmation cohérente pour reconquérir les téléspectateurs égarés. Néanmoins, de façon générale, FOX a fait des choix plutôt judicieux, avec l'évolution de sa soirée dominicale, la non-présence du boulet "Glee" dès l'automne et le déplacement de "Bones" dans une case en totale perdition. Mais franchement, "New Girl" et "The Mindy Project" qui restent le mardi 21h, quelle bonne blague...

Séries conservées pour la mi-saison : "American Crime", "Fresh Off The Boat", "Galavant", "Marvel's Agent Carter", "Secrets & Lies", "The Whispers"

Séries annulées : "Back In The Game", "Betrayal", "Black Box", "Killer Women", "Lucky 7", "Mind Games", "Mixology", "Once Upon A Time In Wonderland", "Suburgatory", "Super Fun Night", "The Assets", "The Neighbors", "Trophy Wife"

Analyse de la grille : Il semble que les miracles existent. L'année fut délicate pour ABC, avec des nouveautés qui se sont effondrées, la liste des séries annulées ci-dessus en étant l'exemple flagrant. Mais le network veut prendre les choses en main pour la saison prochaine, avec une grille qui fait enfin les changements qui s'imposent ou presque. Seules soirées à rester en place, le dimanche et le lundi. Certes, les audiences ne seront sans doute pas plus flamboyantes que pour la saison écoulée, mais ABC devrait conserver un niveau suffisamment satisfaisant pour l'instant.

A l'inverse, le jeudi évolue totalement - ou presque - avec le plus gros mouvement de ABC depuis quelques années : l'avancée de "Scandal" à 21h, et donc par extension, celle de "Grey's Anatomy" à 20h. Si la série médicale va sans doute peiner et continuer de se diriger lentement vers la sortie, l'exposition de "Scandal", drama n°1 des grands networks américains sur les 18-49 ans, est un pari risqué mais extrêmement judicieux. Notons toutefois qu'en février, "The Blacklist" pourrait venir jouer les troubles fêtes... Pour courronner le tout, ABC a décidé de concocter une soirée 100% Shonda Rhimes avec l'arrivée de "How To Get Away With Murder" à 22h : malin.

Pour le reste, il faut signaler le déplacement très cohérent de "The Goldbergs" après "The Middle", ou encore le décalage de "Agents of SHIELD" à 21h, qui va ainsi limiter l'embouteillage des sitcoms à 21h, le network ayant décidé de maintenir un duo, mais une heure plus tôt. Clairement, c'est sans doute cette soirée du mardi qui risque de poser problème, car les comédies vont sans doute souffrir face à "NCIS""The Voice" et "Utopia", tandis que "Forever" a de grandes chances de rejoindre la longue liste des victimes de la case maudite de la chaîne.

Conclusion personnelle : En maintenant deux soirées qui lui permettent de réussir sans toutefois briller, en changeant de place sa seule nouvelle comédie à succès pour un lead-in bien plus compatible et en prenant de gros risques dans une soirée en perte de vitesse et avec le déplacement de son plus gros hit côté dramas, ABC a construit une grille extrêmement cohérente, à la fois sécuritaire et ambitieuse. Enfin, le network se réveille et montre son envie d'arrêter l'hémorragie progressive... qui devrait toutefois se poursuivre dans certains cas, notamment le mardi soir.

Séries conservées pour la mi-saison : "Battle Creek""CSI Cyber""Mike & Molly", "The Mentalist" (saison 7), "The Odd Couple"

Séries annulées : "Bad Teacher", "Friends With Better Lives", "Hostages", "How I Met Your Mother", "Intelligence", "The Crazy Ones", "We Are Men"

Analyse de la grille : Casser les habitudes. Voilà qui résume bien la volonté (ou la contrainte ?) des dirigeants de CBS pour ces upfronts. Si la saison fut une nouvelle fois une saison de succès, elle n'en laisse pas moins un goût amer, avec une érosion générale dont seules "The Big Bang Theory""Hawaii Five-0" et "Blue Bloods" sont parvenues à tirer leur épingle du jeu. Résultat, entre ce constat et l'arrivée du football aux mois de septembre et octobre, il fallait changer des choses. Beaucoup de choses. Et CBS l'a (presque) compris.

Première manoeuvre, et de taille : la suppression du carré sitcoms de CBS le lundi soir, présent sur la grille de la chaîne depuis 1985 ! Face à "The Voice""Dancing With The Stars" et le "Monday Night Football" (sur le câble), CBS se décide à lancer un nouveau drama ambitieux à 21h, et à tenter de régler le problème de son 22h avec le déplacement du drama n°2 des Etats-Unis sur le public global, "NCIS LA". Pour porter tout cela, quoi de mieux que "The Big Bang Theory" à 20h, pendant la période du "Thursday Night Football" à l'automne ? Un choix audacieux, un pari hautement risqué, mais qui pourrait faire trembler la concurrence !

La veille, CBS prend également les choses en main, avec une autre opération pleine d'incertitude : l'arrivée d'un drama dans la case du dimanche 20h ! "Once Upon A Time", tranquille jusqu'alors, devra affronter l'une des nouveautés les plus prometteuses de l'année : "Madam Secretary". Portée par le magazine "60 Minutes" - et le football du dimanche après-midi, celle-ci devra néanmoins affronter NBC et subir les éventuels décalages habituels de diffusion. De même, à 22h, la case de la mort désertée par "The Mentalist" (qui, très logiquement, ne fera pas son retour dès l'automne) est décrochée par la vétérante "CSI Les Experts". Ted Danson et les autres devront avoir les reins solides, mais finalement, l'option choisie par CBS est sans aucun doute la plus judicieuse.

Face à ces 2 soirées bouleversées, le reste... ne change pas, paradoxalement. Le mardi, CBS se contente de dégaîner "NCIS New Orleans" après "NCIS" et en lieu et place de "NCIS Los Angeles" (une phrase compliquée pour une situation bien simple...), tandis que le jeudi, la petite nouvelle "The McCarthys" prendra place à 21h30 en novembre dans une soirée qui ne bougera pas d'un centimètre par ailleurs. Enfin, curieuse décision que celle de propulser "Stalker" après "Esprits Criminels" plutôt que d'avoir fait l'inverse, alors que l'équipe de la BAU est clairement en fin de vie là où "Stalker" aurait pu tenter de s'affirmer comme un nouveau hit. Notons que le vendredi reste lui très cohérent, avec un "The Amazing Race" qui pourrait permettre à "Hawaii Five-0" d'accroître son nouveau public, plus âgé mais plus nombreux.

Conclusion personnelle : Est-il possible de construire une grille qui peut à la fois exciter et blaser ? Demandez à CBS. Pour la première fois depuis bien longtemps, le network fait des changements de taille, notamment sur ses soirées du dimanche et lundi qui changent complètement d'orientation et/ou de visage, et pourraient relancer une machine qui commençait à rouiller. Toutefois, dans le même temps, la stabilité est quasiment de mise sur les 4 autres soirées de la semaine, certes puissantes mais en déclin. On ne peut pas tout changer d'un seul coup, me direz-vous...

Séries conservées pour la mi-saison : "Beauty & The Beast" (saison 3), "Hart of Dixie" (saison 4), "iZombie""The Messengers"

Séries annulées : "Nikita", "Star-Crossed", "The Carrie Diaries", "The Tomorrow People"

Analyse de la grille : Bilan mouvementé pour la saison 2013/2014 de The CW, qui a connu un automne assez glorieux mais un printemps plus que délicat. Face à cette érosion progressive constatée au fil de l'année, le network a choisi l'immobilisme pour une large partie de sa grille. Le seul gros changement intervient le lundi. Exit les flops "Star-Crossed""The Tomorrow People" ou encore "Beauty & The Beast" (même si cette dernière a été renouvelée et conservée pour plus tard), la chaîne a décidé de miser sur "The Originals" pour ouvrir sa soirée et lancer la nouveauté "Jane The Virgin". Une compatibilité pas forcément parfaite au premier abord, sans compter que la tâche s'annonce extrêmement compliquée face aux blockbusters de ABCCBS et NBC.

Le mardi soir, The CW innove légèrement avec l'arrivée du spin-off de "Arrow""The Flash", désormais couplée à la vétérante "Supernatural". Un choix logique, qui permet de ne pas créer d'overdose le mercredi et qui offre la possibilité à la soirée de poursuivre ses belles audiences. Puis, le network laisse les choses en place le mercredi et le jeudi, avec les duos "Arrow"/"The 100" et "The Vampire Diaries"/"Reign". Si le premier coule de source, en raison du récent lancement réussi de "The 100", le second est la preuve d'une certaine frilosité de la chaîne à déplacer son ancien hit "The Vampire Diaries", pourtant en sérieuse perte de vitesse. Quant au vendredi, place à la télé-réalité en attendant, sans doute, le retour de "Hart of Dixie" ou "Beauty & The Beast".

Conclusion personnelle : Avec trois soirées qui ne changent pas de visage, CW est clairement le network qui prend le moins de risques pour la saison prochaine, ce qui pourrait largement lui porter préjudice en raison d'une grille qui a observé le départ progressif des téléspectateurs. Reste un début de semaine relifté et potentiellement plus puissant, mais qui va devoir affronter une concurrence plus féroce. Les espoirs de succès sont là, mais ils semblent bien minces avec une telle programmation...

Ecrit par tibo18 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Mademoiselle Holmes, S01E04
Jeudi 18 avril à 22:10
3.34m / 20.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Mademoiselle Holmes, S01E03
Jeudi 18 avril à 21:10
4.14m / 21.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E154
Jeudi 18 avril à 20:45
2.95m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E168
Jeudi 18 avril à 19:15
2.51m / 16.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Ici tout commence, S04E169
Jeudi 18 avril à 18:35
2.22m / 18.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Plus belle la vie, encore plus belle, S01E74
Jeudi 18 avril à 13:45
1.98m / 24.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E09
Mercredi 17 avril à 22:10
1.74m / 11.4% (Part)

Logo de la chaîne FOX

Family Guy, S22E15
Mercredi 17 avril à 21:30
0.79m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
Enfin, c'est la fin de semaine! La passerez-vous devant vos écrans? Si oui, il y a des options...

Une deuxième saison pour la série Fallout adaptant le jeu-vidéo du même nom

Une deuxième saison pour la série Fallout adaptant le jeu-vidéo du même nom
La série Fallout qui adapte le jeu-vidéo du même nom a conquis les abonnés de Prime Video. En...

CBS renouvelle Elsbeth pour une deuxième saison, 4 séries encore en attente

CBS renouvelle Elsbeth pour une deuxième saison, 4 séries encore en attente
Elsbeth a véritablement convaincu les dirigeants de la CBS. La chaine a en effet décidé d'accorder...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Que nous réservent les diffuseurs en ce jeudi 18 avril ? De nouvelles séries sont à découvrir sur...

Une cinquième saison pour For All Mankind et un spin-off commandé par AppleTV+

Une cinquième saison pour For All Mankind et un spin-off commandé par AppleTV+
À défaut d'aller faire une balade dans l'espace, les abonnés d'AppleTV+ auront l'occasion de...

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage