VOTE | 381 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Sunnydale : Forum Série

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Débat - L'amour dans les séries de Vampires !


HW M-S

CreDn  (29.11.2013 à 10:40)

Je ne vois aucune romance au mythe du vampire. J'ai l'impression que ce que l'humain appelle âme est une partie essentiel au rouage de l'amour. Comme dans cette série les vampires n'ont pas d'âme, Angel est devenu le mythe du mythe. Et j'ai accepté sa relation avec Buffy, je l'ai trouvée touchante. Mais Spike est un second paradoxe que j'ai adoré aussi alors ne me demandez pas de les départager.

La théorie qu'en devenant un vampire on perde son âme me passionne et je ne regarde pas vraiment les autres séries sur le sujet, ou il y a trop d'amour et de vampires sensibles.

 

marathon-solitaire


Sudena  (29.11.2013 à 15:24)

A la base le mythe du vampire n'est nullement romantique. Mais la métaphore sexuelle est évidente... Il est d'ailleurs amusant de constater que les premies vampires (et ce jusqu'à Rodolphe de Gortz) étaient des femelles tant la métaphore phallique des dentssaute aux yeux: il s'agissait dans l'inconscient collectif d'une part de parler du pouvoir des femmes et d'autre part de l'homosexualité féminine (avant de l'élargir aves des vampires mâles mordant des hommes). Or ces deux thèmes ont une grande place dans Buffy: Whedon revient aux bases en les explicitant très clairement, et il utilise aussi l'image du "bad boy" pour illustrer les amours et les émois de l'adolescence (en particulier dans le cas d'Angel), mais sans instster et en tout cas sans s'y étendre au-dela d'une certaine étape. C'est intelligent mais les suites données (aidées aussi par le "Dracula" de Coppola) ont profité de cette bèche pour introduire des vampires dégoulinants de bons sentiments, sans quête digne de ce nom (qu'elle soit schizophrénique dans le cas d'Angel, ou poussée par un amour vrai et donc symboliquement plus puissant que la nature démoniaque [pour une fois Whedon est optimiste...] dans le cas de Spike): c'est aussi dans ce sens que le vampire perd de sa force, à moins éventuellement (mais je trouve que ça s'essouffle) d'être une autre métaphore, plus sociale dans le cas de "True Blood"...


Mordre.

CreDn  (01.12.2013 à 08:58)

J'ai eu quelques lectures semblables, mais je n'ai pas lu ce qui parle d'homosexualité (avant ton commantaire) et tant mieux. La peur que l'homosexualité soit une maladie n'est basée sur rien (et me déprime de la stupidité humaine) et pourtant une maladie est apparue. Quand l'homme pense que dieu a pu les punir, je les laisse alors penser qu'un vampire est une lesbienne. Chouette que  Whedon ait su mettre un peu de nuance (Chaque visionnage je trouve la série toujours plus subtile alors qu'en général l'inverse se fait sentir pour les films) et donne envie de redécouvrir certains trucs faisant parti de l'histoire commune.


Sudena  (01.12.2013 à 16:17)

Mon analyse n'appartient qu'à moi: je ne la dois à personne. C'est juste la connaissance du fait qu'à la base les vampires étaient des femelles qui me le fait dire: aucune femme n'a de phallus (navré d'utiliser ces termes mais ils sont exacts) et montrer un tel symbole phallique sur des femelles s'attaquant (entre autres mais ici c'est le sens) à des femmes est je pense une façon inconsciente qu'avait la mythologie populaire d'aborder ce tabou.

 

Mais à la base, avant même que la créature telle quelle apparraisse, le vampire symbolisait le pouvoir destructeur de l'âme damnée des morts: la première aventure mettant en scène un erzats de cette mythologie date de la Quête du Graal: c'est l'aventure de l'âtre périlleux ("âtre" étant à l'époque un nom donné aux cimetières). Le paradoxe est que cet âtre était asexué et quasiment abstrait, mais met néanmoins en scène symboliquement (et très "pieusement") un cimetière (lieu creux, donc féminin: la femme est l'incarnation de la tentation diabolique) et le chevalier Gauvain (homme viril, pieux et protégé par son courage, donc pouvoir de lumière)...

débat marathon

isa06  (23.04.2016 à 19:43)

Je ressort ce débat du grenier (ou du placard c'est selon)

Les 2 séries de vampires qui me viennent à l'esprit sont Buffy bien évidemment et Vampire Diaries.

Dans ces 2 séries, l'amour entre une humaine et un vampire est présent.Etant d'un naturel fleur bleue, j'avoue que le côté "amour impossible" donne un peu de piquant et d'intérêt à la série.

Dans ces 2 séries,l'héroïne existe entre 2 vampires à la personnalité totalement différentes mais qui ont chacun des qualités et on en revient au classique triangle amoureux des séries pour ados (et pas que...). D'ailleurs ces 2 séries sont sur CW.

Finalement,même si l'amour dans les séries de vampires n'est pas une obligation,cela permet d'aborder différents thèmes comme la tolérance,les différences mais aussi de parler de problèmes des ados.


Débat - L'amour dans les séries de Vampires !

mnoandco  (27.04.2016 à 10:22)

Et bien dans toutes les séries que je regarde, j'apprécie une romance, aboutie ou non d'ailleurs. Ca c'est mon côté fleur bleue et il n'y a pas d'âge pour cela! Par contre si c'est une série sur un sujet précis, des vampires, des loup-garous, des sorcières ou enquêtes policières, oui à la romance à condition que ladite série ne devienne pas que cela, un soap, au détriment du sujet d'origine. Il y a d'autres séries pour cela!

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
Mail Order Monster

Mail Order Monster
Le film 'Mail Order Monster', réalisé par Paulina Lagudi est actuellement en période de...

SAG-AFTRA Foundation Conversations : Queen Sugar

SAG-AFTRA Foundation Conversations : Queen Sugar
La ravissante Bianca Lawson était présente au panel de la série 'Queen Sugar', organisé par la...

Runaways | Nouveau trailer + 7 Nouvelles affiches

Runaways | Nouveau trailer + 7 Nouvelles affiches
La nouvelle série Marvel 'Runaways' débarque dans moins d'une semaine sur les écrans et la série se...

The Magicians | Felicia Day dans la saison 3

The Magicians | Felicia Day dans la saison 3
La série fantastique de Syfy, 'The Magicians', va accueillir une habituée du genre pour sa 3ème...

Miss Christmas

Miss Christmas
Marc Blucas sera à l'affiche d'un nouveau téléfilm de Noël, intitulé 'Miss Christmas', dans lequel...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Partenaires premium
HypnoPromo

CastleBeck, Hier à 15:46

Deux quartiers attendent vos votes dans les préférences! SVP et merci pour eux

CastleBeck, Hier à 15:47

Vous voulez voir un spin-off de Castle? Venez-nous dire qui en serait la vedette en votant au nouveau sondage du quartier. Merci!

CastleBeck, Hier à 15:48

Et quant à être ici, je vous informe que photos du mois attendent vos votes du côté de This Is Us et Lethal Weapon!

ellielove, Hier à 16:09

Photo du mois sur HIMYM! Venenz voter pour le sondage en cours et commenter le calendrier de choup37^^

choup37, Hier à 22:43

Supers calendrier et sondage d'ailleurs *tire ses manches et repart*

HypnoBlabla

Supersympa, Hier à 18:28

Ce site est fait par et pour les fans qui veulent des renseignements sur leurs séries favorites ainsi que sur les acteurs.

ccilette13, Hier à 18:29

ok merci beaucoup

Supersympa, Hier à 18:29

De rien.

Supersympa, Hier à 18:30

Tu peux aussi participer si tu le souhaites.

Supersympa, Hier à 18:31

C'est bon, j'ai bien résumé cobrate ?^^

Viens chatter !