24 fans | Vote

Sommaire

Ecrit par mamynicky 

"Wikileaks" et Julien Assange

Wi kiLeaks

Wi kiLeaks est une association à but non lucratif dont le site Web lanceur d'alerte, publie des documents ainsi que des analyses politiques et sociétales. Sa raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information, tout en protégeant ses sources.

En novembre 2010, le site affirme que : «les principes généraux sur lesquels notre travail s'appuie sont la protection de la liberté d'expression et de la diffusion par les médias, l'amélioration de notre histoire commune et le droit de chaque personne de créer l'histoire. Nous dérivons ces principes de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. En particulier, l'article 19 inspire le travail de nos journalistes et autres volontaires»

Les réactions que suscite Wi kiLeaks sont contrastées. La plupart de ses publications déclenchent de violentes polémiques et des intimidations au plus haut niveau. Le site a également dû faire face à des problèmes techniques et financiers qui menacent son existence même. Cependant, son action trouve aussi des défenseurs, y compris dans les pays francophones : le Parti pirate suédois qui, à l'été 2010, a proposé d'héberger gracieusement Wi kiLeaks ; Reporters sans frontières qui, en décembre 2010, a dénoncé la censure infligée à Wi kiLeaks ; La Quadrature du Net, cité par Assange durant sa résidence surveillée en Angleterre, etc.

À partir de juillet 2010, les révélations du site sont relayées par de grands quotidiens nationaux, comme le New York TimesThe GuardianLe MondeEl Pais et Der Spiegel. Par la suite d'autres medias ont eu accès aux informations, dans le cadre du Cablegate : Aftenposten en Norvège,20 Minutes en France, Die Welt en Allemagne, Svenska Dagbladet en Suède, Politiken au Danemark et De Standaard en Belgique. Le filtrage par ces medias permet de conférer aux révélations un style journalistique plus facile à appréhender et d'occulter d'éventuelles mentions dangereuses pour des particuliers.

Malgré son nom, Wi kiLeaks n'est plus un wi ki. De plus, Wi kiLeaks n'a pas de rapport éditorial ou organisationnel avec la Wi kimedia_Foundation et ses projets collaboratifs (_Wi kipédia_, etc.).



Wi kiLeaks suspend officiellement ses activités éditoriales le 24 octobre 2011 pour mobiliser toutes ses ressources contre un blocus financier orchestré à son encontre depuis décembre 2010 par Visa, Mastercard, Bank of America, PayPal et Western Union10, lequel, selon son fondateur, a détruit 95 % de ses revenus. Le 8 août 2012, le site subit une attaque par déni de service, une «DDoS attack», qui empêche les internautes de se connecter au site mais également à la plateforme française FDNN permettant de réaliser des dons au profit de diverses associations dont Wi kileaks. Le site est à nouveau accessible dès le 14 août. Une plainte est déposée par la FDNN.

Sommaire

 

Historique

Dès le 4 octobre 2006, le nom de domaine "wi kileaks.org" avait été enregistré par John Young, co-fondateur de Wi kileaks  et fondateur de "cryptome.org", autre site qui dévoile également des documents confidentiels. Le site web WikiLeaks a été créé en décembre 2006 par quelques personnes engagées, desquelles émerge ensuite un informel et évolutif Advisory Board de neuf personnes. Dès 2007, environ 1,2 million de documents avaient été ajoutés à la base de données de WikiLeaks grâce à une communauté d'internautes, composée de dissidents chinois, iraniens, des mathématiciens et des technologues d'entreprises Internet des États-Unis, de Taïwan, d’Europe, d’Australie et d’Afrique du Sud, ainsi que de nombreux anonymes.

Les créateurs du site n'ont pas été formellement identifiés. Le site a été principalement représenté depuis 2007 par Julian Assange. Assange se décrit comme l'un des membres de l'Advisory Board, comprenant : lui-même, Phillip Adams, Wang Dan, C. J. Hinke, Ben Laurie, Tashi Namgyal Khamsitsang, Xiao Qiang, Chico Whitaker et Wang Youcai. Cependant, Khamsitsang et d'autres personnes citées par Assange, réfutent ou minimisent leur participation à ce comité consultatif.

À partir de 2010, cet Advisory Board n'est plus mis en avant sur le site officiel de Wi kiLeaks.

Wi kiLeaks est géré depuis octobre 2010 sous couvert d'une société de droit islandais Sunshine Press Production. Des journalistes ont comparé cette entreprise avec celle de Daniel Ellsberg, qui divulgua en 1971 les Pentagon Papers.

Sommaire

 

Fonctionnement

Le site divulgue, de manière anonyme, non identifiable et sécurisée, des documents témoignant d'une réalité sociale et politique, voire militaire, qui nous serait cachée, afin d'assurer une transparence planétaire. Les documents sont ainsi soumis pour analyse, commentaires et enrichissements «à l’examen d’une communauté planétaire d’éditeurs, relecteurs et correcteurs wi ki bien informés».

Selon son fondateur, Julian Assange, l'objectif à long terme est que le site devienne «l'organe de renseignements  le plus puissant au monde».

Malgré son nom, le site ne fonctionne plus comme un wi ki. À la fois ouvert et sécurisé, les lecteurs ne possédant pas les autorisations appropriées ne pouvent pas en modifier le contenu.

La sécurité du site est renforcée par l'emploi de technologies cryptographiques de pointe. À cette fin, des processus mathématiques et de chiffrement extrêmement sophistiqués doivent assurer le caractère privé, l’anonymat et l’impossibilité d’identification. Techniquement, Wi kiLeaks associe des versions remaniées de Freenet, de Tor ou de PGP à des logiciels de conception maison. Le site pense notamment ainsi être «étanche aux attaques politiques et légales» et en ce sens, «impossible à censurer».

Les contributeurs peuvent se connecter en mode normal ou en mode sécurisé. À la suite de la publication des révélations de télégrammes de la diplomatie américaine en novembre 2010, le système de boîte aux lettres destinée à recevoir les fuites bénévoles a été provisoirement suspendu, en vue d'en renforcer encore la sécurisation de l'anonymat pour les sources.

Les informations peuvent être soit diffusées directement par Wi kiLeaks, soit transmises de façon cryptée à des médias qui en font une analyse journalistique permettant de les diffuser au grand public sous une forme plus accessible.

Sommaire

Source : ICI

 

Wi kiLeaks : Assange promet de révéler un million de dossiers en 2013

 

 MÉDIAS - Le fondateur du site, a fait un discours jeudi soir depuis le balcon de l'ambassade d'Équateur à Londres où il est réfugié depuis six mois...

«L’année prochaine sera aussi bien remplie que 2012» a promis Julian Assange. Le site Internet Wi kiLeaks diffusera en 2013 plus d'un million de nouveaux dossiers, a annoncé jeudi son fondateur, réfugié depuis six mois à l'ambassade de l'Equateur à Londres.

S’estimant «en sécurité» dans l’ambassade malgré une «liberté limitée», il a tenu à rendre hommage aux «232 journalistes qui passeront la nuit en prison ce soir» devant une centaine de spectateurs et autant de journalistes, avant d’entamer un discours plus combatif.

Des documents du monde entier

Julian Assange s’est présenté au balcon de l’ambassade d’Équateur, dans laquelle il vit reclus depuis le mois de juin. «Wi kiLeaks prépare la publication d'un million de documents, qui touchent tous les pays dans le monde» a-t-il déclaré au cours de sa deuxième intervention publique en six mois.

Quelques-uns de ses partisans, encadrés par une trentaine de policiers, brandissaient des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire «Ne tirez pas sur le messager» ou encore «N'ayez pas confiance en la Suède».

Julian Assange a accusé jeudi Washington d'«ingérences dans l'économie» de l'Équateur et dans l'élection présidentielle équatorienne de février 2013. «La vraie démocratie n'est pas à la Maison-Blanche, (...) la vraie démocratie, c'est la résistance des personnes armées de la vérité contre les mensonges, de la place Tahrir à Londres», a-t-il estimé, avant de terminer son discours le poing en l'air.

Libre de parler, mais pas de bouger

«Il y a six mois - 186 jours - je suis entré dans ce bâtiment. C'est devenu ma maison, mon bureau et mon refuge» a déclaré Julian Assange. Il a précisé qu'il resterait sur place tant que pèserait sur lui la menace d'une extradition en Suède, où la justice veut l'interroger sur des accusations d'agression sexuelle. Il craint d'être ensuite conduit de force aux Etats-Unis et condamné très lourdement pour les documents qu'il a divulgués. «Grâce aux principes du gouvernement de l'Equateur et au soutien de son peuple, je suis en sécurité dans cette ambassade et libre de parler», a-t-il précisé.

«La porte est ouverte, la porte a toujours été ouverte à quiconque veut me parler» en vue de régler la situation, a-t-il affirmé, dans un discours d'une dizaine de minutes. De son côté, l'ambassade d'Équateur a «réitéré» jeudi son soutien à Julian Assange.

Source : "20minutes"

Sommaire

 

Ecrit par mamynicky 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

#105: Musiques
27.02.2024

#104: Musiques
27.02.2024

#103: Musiques
27.02.2024

#102: Musiques
27.02.2024

#101: Musiques
27.02.2024

Actualités
Le retour de la momie pour son 25ème anniversaire.

Le retour de la momie pour son 25ème anniversaire.
Le film réalisé par Stephen Sommers, La Momie, sorti en 1999, revient en salles à partir du 26 avril...

Ryan Philippe à l'affiche du prochain thriller PREY

Ryan Philippe à l'affiche du prochain thriller PREY
Ryan Philippe figure au casting du prochain thriller de survie PREY (Proies), aux côtés d'Emile...

Un casting de haut vol pour la nouvelle adaptation des «Quatre Fantastiques»

Un casting de haut vol pour la nouvelle adaptation des «Quatre Fantastiques»
A l'occasion du Comic Con de San Diego en 2019, le producteur de Marvel, Kevin Feige, avait annoncé...

76ème cérémonie des DGA Awards

76ème cérémonie des DGA Awards
Lhôtel Beverly Hilton accueillait la 76e cérémonie des DGA Awards (Directors Guild of America), qui...

Glenn Close en France

Glenn Close en France
Glenn Close, (Damages) rayonnante dans un tailleur crème sur mesure, a participé à la semaine de la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !