VOTE | 151 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Biographie complète

Le petit garçon...

James William Van Der Beek
naquit le 8 mars 1977 à Cheshire, dans l’état du Connecticut d’un père nommé Jim, dirigeant d’une entreprise de télécommunication, et d’une mère Melinda, directrice d’un studio de danse. Il est d’origine néerlandaise, d’ailleurs son nom de famille le confirme.

James, le plus âgé, a un frère Jared ainsi qu’une sœur Juliana. Sa famille et lui habitent en Caroline du nord, là où se passe le tournage de Dawson’s creek. Le destin a énormément joué pour James Van Der Beek pour ce qu’il en est de sa carrière d’acteur. Dès son plus jeune âge, James voulait devenir un grand sportif mais à l’adolescence, à la suite d’une vilaine blessure du genou, il doit arrêter le football.

Tous ses rêves furent anéantis et il dû s’y résigner. Alors pour occuper ses temps libres, le jeune James décide de participer aux activités d’une troupe de théâtre locale. Il joue comme première pièce : Grease où il obtient le rôle principal de Danny Zucko, pour lequel il s’est coloré les cheveux en brun. C’est au cours des trois années de théâtre amateur et de deux expériences professionnelles inédites dans deux séries différentes : "Clarissa explain it all", racontant les expériences d’une petite fille, et "As the world turns", un soap américain, que sa nouvelle passion se fortifia de plus en plus jusqu’à ce qu’il décide d’en faire son métier.

A 16 ans, il persuade sa mère d’auditionner à New York au sein d’une troupe professionnelle. Malgré le fait qu’elle désapprouve son choix, sa mère l’accompagne tout de même dans son périple dans la métropole américaine. Trouvant un agent, il enchaîne auditions et castings qui ne déboucheront que sur deux petits projets : une publicité télé et une pièce de théâtre de Edward Albee Finding the Sun.

Cette expérience était, comme lui même le dit, la plus déterminante dans sa vie en tant qu’acteur, ayant dû faire des allers-retours permanents pendant trois mois entre ses études à Cheshire et les représentations à New York. Ensuite en 1994, il retourne chez lui, dans le Connecticut, où il est à l’affiche de Shenandoah à la Goodspeech Opera House.


Ses premières apparitions ...

Il continue ses études, à l'institution privée Cheshire Academy, en même temps que sa carrière. Etudiant populaire, il est élu président de classe dès sa première année mais , en 1995, perd son poste par manque d’assiduité alors qu‘il tourne Angus. Pour son premier film, il incarne un footballeur présomptueux nommé Rick Sandford.

Il poursuit ensuite sa carrière cinématographique avec I love you I love you not, en 1996 jouant un rôle beaucoup moins important celui de Tony, et apparaît dans une autre série Aliens in the family, jouant le personnage Ethan : le petit ami de Heather qui se fera manger par Varch. Il trouve des petits rôles qui lui permet d’approcher de grandes personnalités tels George C. Scott, Kathy Bathes, Claire Danes, Jude Law ou encore Jeanne Moreau.

Malgré une carrière cinématographique qui est à ses balbutiements, James accepte une bourse d’étude à l’Université Drew à Madison dans le New Jersey, où il étudie la littérature anglaise et la sociologie. Deux plus tard, il abandonne ses études pour jouer dans la série Dawson’s creek de Kevin Williamson. Il obtient le rôle principal de la série : Dawson Leery, de façon spontané bien qu’il était très nerveux au début mais Kevin le rassure et à sa deuxième tentative il convint tout le monde. James parlant de son personnage : « Dawson est aussi semblable que moi lorsque j’avais 15 ans, idéaliste et enthousiaste… »

James habite à Willmington avec ses collègues pendant le tournage de la série. Au cours de la première année de tournage, James partageait son appartement avec Joshua Jackson. Son appartement est installé avec seulement quelques meubles, parce qu'il est là seulement quelques mois de l'année, et ne veut pas d’un grand habitat.

Il s'appelle un Américain typique, qui n'a besoin de rien à part d’un divan et d’une télévision. En 1999, il obtient un nouveau rôle au cinéma celui de Jonathon Moxon dans "Americans Boys". James incarne encore une fois un joueur de football américain professionnel. Ce rôle lui fit rappeler ses anciennes années sportives où il rêvait de devenir ce footballeur. Le film fit un carton au Box office grâce à la récente popularité du jeune homme et reçut un MTV Award en tant que nouveau venu de l’année.

Il tourna aussi un autre film : "Harvest" qui raconte l’histoire d’une famille qui fait tout pour sauvegarder leur ferme rurale de la Pennsylvannie. Il incarne le rôle de James Peterson. Puis il finit l’année en prêtant sa voix à Pazu dans un manga japonais : "Castle in the sky" (Tenku no shiro Rapyunta)".

La même année il fut choisi, par le magasine People, parmi les 50 plus beaux hommes du monde et fut seulement candidat pour jouer le rôle de Anakin Skywalker dans la Guerre des étoiles.


James en haut des marches ...

Après une année riche en expérience, James continue sa carrière sans grandes difficultés. En 2000, il a une courte apparition dans "Scary movie", une parodie des films d’horreur qui ont fait un carton. La scène où il tourne a su combler tous les fans de la série, même s’il n’apparaît que cinq secondes et que la superbe musique de Paula Cole ne dure pas très longtemps...

En 2001, la chance lui sourit beaucoup moins puisqu’il tourne deux films dont un qui n’est pas sorti, et dans l’autre il n’apparaît finalement pas. Le 28 novembre 2001, "Storytelling", qui raconte deux histoires différentes, sort au cinéma et à la grande surprise James ne figure pas dans le casting officiel. La version initiale du film ne comptait pas deux histoires, mais trois. La partie supprimée mettait en scène James Van Der Beek, Heather Matarazzo et Emmanuelle Chriqui qui de ce fait n'apparaissent plus au générique.

James devait jouer le rôle d'un étudiant sophistiqué et froid prénommé Graham qui fait tourner la tête des filles. Puis il tourne "Texas Ranger", un western, parlant de la formation des Texas Rangers pendant la guerre de sécession. James interprète Lincoln Rogers Dunnison dans ce nouveau film, qui devait sortir en 2001 après un an de retard mais qui finalement ne va peut être pas sortir au cinéma.

James est calme et introverti, il travaille très professionnellement ce qui lui est présenté à plusieurs reprises comme une qualité. Dans ses loisirs, James aime dormir, lire et écrire des histoires brèves. Il ne pense toutefois pas à publier ses histoires comme livre. Il dit : « Je ne crois pas que le monde littéraire nécessite aussi un Van Der Beek… » En outre, il s’enseigne aussi la guitare.

Sa vie privée fut souvent ébranlée par des rumeurs sur de fausses relations avec ses partenaires dans Dawson’s Creek. Il voit uniquement en Katie Holmes et Michelle Williamson des petites sœurs. 
Entre temps, il a pu jouer dans "Jay et Bob contre-attaquent" pour une courte apparition comique auprès de Jason Mewes, sortit en 2002. On l'a retrouvé dans "Les lois de l’attraction" le 12 mars 2003. Il incarnait Sean Bateman, un hétéro-sexuel fournisseur de drogues.


Depuis peu ...

Aujourd'hui, James vient de clôturer son personnage emblématique, celui de Dawson Leery dans Dawson's creek. La série s'est terminée le 14 mai 2003 ! Toute la petite équipe a fermé le grand studio de Willmington à tout jamais.
Il est retourné sur les planches, à New York, pour une nouvelle pièce "Rain Dance" qui s'est clôturée le 29 juin 2003.

Depuis, il est apparu dans de nombreuses séries en tant que guest-star, comme dans Esprits Criminels, Ugly Betty, How I Met Your Mother, Les Frères Scott, Médium, ou encore en 2010 un rôle récurrent dans Mercy Hospital.

En 2009, il divorce de son épouse depuis 6 ans Heather McComb, divorce qui est finalement finalisé en mars 2010.
En avril 2010, il annonce via le réseau social Twitter que sa compagne Kimberly Brook, consultante en commerce, et lui-même attendent un heureux évènement.
Le couple se passe la bague au doigt en août 2010 à Tel Aviv, en Israël, et c'est le 25 septembre de cette même année que naît la petite Olivia Van Der Beek.

Son fils Joshua est né le 14 mars 2012. Et la troisième, Annabel, est née le 25 janvier 2014.

Ce qu’on pense de lui :
« Il est tranquille, très conservateur mais très doux. Nous sommes comme frère et sœur. Il n’y a aucune romance. »

Katie Holmes, co-star de Dawson's Creek.
« Mignon, intelligent, sensible, Van Der Beek est tout de Kevin Williamson quand il était plus jeune. »
US magasine.
« Ethan Hawke avec une meilleure hygiène. »
Entertainment Weekly

Ecrit par abiramy 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
The Other Two | Ken Marino - Commande

The Other Two | Ken Marino - Commande
La chaîne Comedy Central a commandé une première saison de la série The Other Two créée par Sarah...

Dog Days | Ken Marino - Filming

Dog Days | Ken Marino - Filming
Le film Dog Days réalisé par Ken Marino est actuellement en tournage.  Finn Wolfhard, Nina...

50 Nuances plus Claires | Dylan Neal - Affiche + Trailer

50 Nuances plus Claires | Dylan Neal - Affiche + Trailer
L'affiche et le trailer du film Cinquante Nuances plus Claires réalisé par James Foley ont été...

Pose

Pose
L'acteur James Van Der Beek (Dawson) a été engagé pour jouer dans la série Pose, créée par Ryan...

James Van Der Beek victime de harcèlement

James Van Der Beek victime de harcèlement
Depuis le scandale Harvey Weinstein, les acteurs victime de harcelement sexuel sortent du silence...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium
HypnoPromo

arween, Avant-hier à 11:21

Bonjour ! Nouveau sondage sur The Walking Dead ! N'hésitez pas venir voter pour le personnage que vous aimeriez voir dans un spin-off !

grims, Avant-hier à 11:30

Le quartier The Tudors vous propose un nouveau sondage !

grims, Avant-hier à 11:30

Et si on fêtait Thanksgiving à la cour? Drôle d'idée bien sûr, mais essayons juste de savoir pour quoi Henry remercierait ?

grims, Avant-hier à 11:30

Nous vous attendons nombreux

CastleBeck, Hier à 05:19

Quel est le moment le plus fou de Riggs? Venez-nous le dire en votant au sondage du quartier Lethal Weapon

HypnoBlabla

LaFriteFan, Hier à 20:05

Bonsoir

Supersympa, Hier à 20:06

Tiens, LaFrite daigne nous faire l'honneur de nous parler^^

Supersympa, Hier à 20:07

Vite vous autres !^^

Supersympa, Hier à 20:07

Ca va ? J'en fais pas trop ?^^

EvanRoth, Hier à 21:49

T’es déter toi ^^

Viens chatter !