176 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
questions actualitésmarmotte  (18.03.2006 à 19:21)
concernant les grèves... le blocus des fac est inadmissibles! la liberté commence où celle des autres s'arrete! or depuis des semaines les facultés sont bloquées sans que ceux qui veulent travailler puissent aller en cours! c'est scandaleux! quant au fameux argument de vote en AG... c'est un simulacre de démocratie: vote à main levée... apres des heures de discussion stérile... à des horaires impossibles et sans savoir si les participants au vote sont étudiants de la fac! enfin un décompte fait n'importe comment et des hués quand tu oses dire que tu veux travailler!
on ne les empeche pas de faire la grève... qu'ils n'empechent pas les autres d'aller en cours!!

à plus! marmotte!!!
votesjenny  (18.03.2006 à 19:30)
concernant les votes, dans ma fac ça ne se fait pa sà main levé, c'est à bulletin secret et on doit montrer notre carte d'étudiant...
et le déblocage définitif de ma fac a été voté, je retourne en cours la semaine prochaine ;-)

bien entendu, je suis contre le CPE, mais j'ai aussi besoin des cours pour avoir ma formation...difficile de se positionner...mais c vrai qu'empêcher les cours n'avancent à rien. le gouvernement s'en fout que les étudiants ne soient pas en fac... et c pas parce qu'il n'y a pas cours que tout le monde va aller au manif...

enfin bref...
questions actualitéesAuReLe02  (18.03.2006 à 19:31)
je suis d'accord avec marmotte, bon moi perso j'ai pas de problème dans mon lycée mais par exemple ma meilleure amie a amiens n'a pas pu aller à la fac pendant une semaine, en effet les portes étaient fermées avec des tables et des chaises. Je trouve que c'est debile, ils veulent faire et bien qu'ils le fassent mais n'embetent pas les autres qui veulent travailler. Et puis aussi vendredi dernier, à cote de la gare d'amiens, ils étaient tous entrain de manifester (sitting, cris...) et ils empechaient les voiture de passer, et franchement je trouve ca vraiment honteux pour les personnes qui vont travailler ou qu'ils rentrent chez eux, mais c'est quoi cette mentalité !! je suis vraiment contre ce qu'ils font !! ils peuvent manifester s'ils veulent mais vraiment pas embeter les autres avec leur conneries... Si ca continue on va revenir en mai 68 et non merci vraiment !!
CPEpitchou  (18.03.2006 à 20:48)
ben justement les manif' c fait pour emmerder et comme le gouvernement on ne peut pas le toucher directemnt, ben on bloque les rues et dc on emmerde les gens . ce qui est debile je suis d'accord ac toi mé c un des principes ...
re CPEpitchou  (18.03.2006 à 20:54)
sinn un blocus est prevu ds mon lycée lundi si le contrat premiere embauche n'est pas retirer d'ici la. Perso, je suis contre le CPE , g fait ttes les manif' MAIS je ne suis pas d'accord nn + d'empecher les gens de travailler surtt les Term qui doivent passer leur bac, et ceux qui passe leur licences, partiels etc....
le mieux seré juste de disuader les gens pacifiquement , en les informant.
Questions d'actualités!capeside93  (18.03.2006 à 20:59)
Bloquer les facs pour ou contre?
Moi je dis que je comprends les blocus, aux grands maux, les grands moyens!
La politique du gouvernement oblige à une réaction pas seulement de la part des étudiants ou des lycéens mais de la part de tous les citoyens.
Je veux dire ce contrat, si on ne dit rien, si on ne fait rien, on va atteindre un point de non-retour, jusqu'où sera-t-on pret à aller pour lutter contre un chômage, créé lui-même par un système defficient.
Sans doute qu'il ne le retirera pas, sans doute que ce n'est pas juste pour tout le monde, mais je ne pense pas que ça serve à rien, cette mobilisation, elle restera dans les mémoires, qu'elle ait aboutie ou non.

Je suis désolé, mais je refuse d'accepter que ce soit l'homme qui soit au service du marché, alors si certains doivent bloquer le facs, les routes... pourquoi pas, on vit dans une société où les gens se sont endormis et sont pret à tout accepter parce qu'on leur fait croire qu'ils n'ont pas le choix, sauf que c'est nous qui faisons nos choix et non pas le contraire.

Voila, c'était juste mon avis sur la question et ça n'engage que moi!
CPElilounette  (18.03.2006 à 20:59)
Personnellement, je suis contre le CPE. J'ai un peu l'impression que le gouvernement ne savait pas quoi faire... Pour les manifestations, c'est vrai que c'est un peu ça le principe. Comment peuvent-ils se faire entendre sinon? Mais par exemple, mon frère qui passe le bac blanc cette année ne veut pas participer au blocus mais veut porter un badge avec marqué :"contre le CPE" ou quelque chose comme ça lol.
Ce dont je suis contre, c'est les violences. Le pire est que ces violences ne viennent pas des étudiants mais de jeunes venant simplement pour la violence. Je trouve ça totalement ahurissant! Mais le gouvernement propose toujours des lois vers la fin de l'année alors que justement, les étudiants etc ont leurs examens, un peu calculé si vous voulez mon avis...
Mais moi, je vous dit : La France va mal. (C'était profond ça lol)
CPENinolito  (18.03.2006 à 21:20)
J'avais écris tout un speech et ça a buggé! A pu! Chu dèg'!

J'ai été à la manif aujourd'hui (c'est comme ça que commençait mon post à la base) et ça fait du bien de se retrouver, tous horozons confondus, dans une ambiance enthousiaste, dans l'espoir d'un retrait, avec des gens convaincus au moins sur une seule et même chose.
Ce contrat c'est du foutage de gueule pour moi. Proposer un contrat plus précaire que ceux qui existe déjà avec cette fois-ci AUCUNE GARANTIE JURIDIQUE pour le salarié, on atteint le comble de l'absurde, ça dépasse l'entendement. C'est la porte ouverte à une crise profondément sociale qui est déjà bien entamée. On fonce droit dans le mur et on nous dit "c'est pas grave, après l'atterrissage, vous vous y ferez".

Ok, empêcher les gens d'aller en cours par la force c'est discutable, mais quand tu proposes de faire grève en argumentant, en tentant de faire comprendre aux gens qu'on est TOUS concernés à plus ou moins long terme, et que 4 personnes sur 40 réagissent et que les autres te regardent avec des yeux de veau, y a de quoi s'inquiéter non?

Pour ce qui est d'un nouveau mai 68, cette expression me saoûle parce que les jeunes générations que nous sommes, on n'y était pas, on était même pas en cours de fabrication, alors à chaque époque sa mobilisation. Ce qui manque aujourd'hui moi je trouve, c'est un mouvement de masse où on ne serait pas obligés de gueuler plus fort ou de péter des tables pour que les gens se sentent concernés. La précarité, personne n'est à l'abri et ça concerne tout le monde tous les jours. Rien qu'en croisant au minimum 3 sans-logis sur un trajet de 5 minutes à peine. Et ça c'est en bas de chez nous.

Alors je trouve qu'avant de mettre en avant les procédés plus que discutables de certains manifestants, faut déjà dire un grand OUI à la solidarité.
question d'actualitémarmotte  (18.03.2006 à 21:46)
alors avant de se prononcer contre ou pour le cpe il faut savoir de quoi on parle!
quand je lis "aucune garantie juridique" il faut que tu relises ton code du travail ninolito! car dans le cadre de ce contrat, le code du travail s'applique de la même façon. ( je ne parle pas de la durée d'essai, mais pour le reste c'est la meme chose).
ensuite autre erreur que j'ai relevé dans les médias, cette fameuse durée qui fait grincer des dents n'est absolument pas obligatoire: je m'explique , un employeur qui est content d'une personne peut par exemple au bout de 6 mois transformer son cpe en cdi! mais ça on le dit rarement , et si l'employeur n'est pas satisfait ou si l'emploi créé n'est pas viable, il y a un préavis d'un mois avant licenciement ( qui donne droit d'ailleurs aux mmes droits qu'un chomeur "Y")
enfin je crois que c'est une tempete dans un verre d'eau... ça n'est en effet qu' un 11ème contrat de travail mis sur le marché de l'emploi... qui s'adresse non pas aux étudiants, mais aux non qualifiés (ceux là meme qui défilaient dans la rue y a pas 3 mois!)

alors faut arreter de se prendre le chou avec un pseudo mai 68, (si j'ai le temps... je répondrais à cette question en détail)

il faut étre réaliste... ce contrat ne va pas résorber le chomage... mais il ne va pas non plus révolutionner le droit du travail comme certains veulent nous le faire croire!
lisez la loi et faites vous votre propre idée ! pensez par vous meme!

la marmotte des bois!
CPEkizou  (18.03.2006 à 21:55)
Moi bien sur comme pratiquement tout les étudiants je suis "contre" ce contrat mais je comprend tout a fait ce qui sont pas content des blocus parce que si y'a pas de cours dans les lycées et les facs c'est encore une fois les étudiants qui trinquent mais je comprend aussi qu'avec ce gouvernement si on utilise pas les grands moyens ils ne conprennent rien. Enfaite je suis ni pour ni contre je trouve seulement que c'est dommage de ne pas laisser travailler ce qui le souhaite tout en montrant au gouvernement qu'on est pas content.

Oui d'accord devillepin avait "de bonne intention" mais il n'a tout de même pas trouvé la bonne solution et devrait l'admettre en voyant toute la mobilisation qu'il y a eu, qu'il a et qu'il y aura encore un peu a mon avis. Vraiment j'ai l'impression qu'il y a que des manifs depuis que Chirac a était réélu!

Pour avis personnel: Je ne pense pas qu'ils vont ceder...C'est eux qui ont le pouvoir...
CPEhirogirl  (18.03.2006 à 22:05)
Je suis d'accord avec Capeside! Ouais!
CPEhumana  (18.03.2006 à 22:07)
Je suis d'accord avec Hiro!

(Un cerveau pour trois c'est amplement suffisant.)
CPEcapeside93  (18.03.2006 à 22:18)
Je ne connais pas ta notion du temps Marmotte, mais pour moi deux ans, c'est une durée de temps tout ce qu'il ya de conséquent!
Essaye de tenir en équilibre sur une corde durant deux ans et surement que pour toi aussi deux ans de période d'essai te semblera "un peu" beaucoup.

Et puis, faut arrêter de croire que ce contrat peut vraiment mener quelque part pour un salarié. Il ne correspond que pour 90% des entreprises que d'un contrat de plus à "effet d'aubaine", ça veut dire que 90% des entreprises qui vont contracter un CPE doivent embaucher quoiqu'il arrive, ils ne font que profiter du 11ème contrat précaire, visant à mettre du sparadraps sur des plaies trop profondes.
Dites vous bien qu'une entreprise qui ne voit pas son potentiel de croissance augmenter, n'embauchera jamais, même si vous lui mettez en place un contrat totalement pris en charge.

Ce contrat, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase! Le problème n'est pas que dans cette société, le niveau de vie stagne, c'est justement que l'on revient sur des acquis sociaux durement gagnés et que si on ne fait rien, on a plus qu'à laisser le système décider à notre place (ce qu'il fait déjà dans une large mesure)

Voila, et les politiques savent très bien ce qu'ils font, ils ne sont pas pleins de "bonnes intentions" mais la question est de savoir si on est pret à faire ses mêmes sacrifices!
mdr!capeside93  (18.03.2006 à 22:19)
Merci pour votre soutien, les filles! :D

mdr, demain mon cerveau sera au repos, on utilisera celui d'Hiro! :D
requestion d'actualité!!marmotte  (18.03.2006 à 22:45)
je vois que tu es remontée capside 93 et soutenue par des copines!!!
mais juste une question...
à ton avis... si tu étais un employeur... que tu embauches qq1 en cpe, que, que tu le formes ( ce qui a un coût!) qu'il soit un bon élément... est ce que tu prends le risque de le "virer" au bout de 2ans, sans être sur de retrouver qq1 d'aussi compétent, qui va encore te couter de l'argent et du temps...ou tu le gardes?
enfin pour rappel les 2 ans ne sont pas obligatoires mais un maximum (meme si je trouve que ça fait long!) et que à tout moment l'employeur peut transformer ce contrat en cdi!

vous avez lu le texte ou pas!!!!???

la marmotte (qui n'a aucune prime sur le cpe!! mais qui en a marre d'entendre toujours les memes erreurs juridiques! )

bises
CPEhirogirl  (18.03.2006 à 23:22)
C'est bon marmotte, on sait lire mais si plus de la moitié des français est contre, c'est pas qu'ils savent pas lire et que tous ne le comprennent pas.

Deux ans... Deux ans durant lesquels le patron de l'entreprise peut te virer à tout moment! Le recours devant un juge sur le caractère « réel et sérieux » des motifs du licenciement est impossible, de même qu’en cas de licenciement abusif. L’employeur n’est plus tenu non plus de convoquer le salarié pour un entretien préalable au licenciement! alors franchement déjà rien que ça je suis archi contre! Moi je suis désolée mais avec ça on peut aller loin sur les raisons de virer quelqu'un!

Et si l’ambition est de permettre l’accès à un vrai CDI au bout des deux ans, pourquoi avoir prévu la possibilité pour un jeune de multiplier les CPE avec le même employeur, moyennant un « délai de carence » de trois mois ? Cela ouvre un champ d’exploitation sans limite au patronat qui pourra débaucher son salarié pour le rembaucher à nouveau à l’essai. C’est une disposition sans équivalent, puisque la loi sanctionne le recours abusif à l’intérim ou aux CDD pour occuper un poste pérenne dans l’entreprise, limité à dix-huit mois en tout pour ces derniers.

Quand on lit bien le texte et qu'on réfléchit bien on se rend compte que le CPE n'est en fait en rien quasiment innovateur puisque les droits qu'on est censé nous donner avec, on les avait déjà! je suis pas d'accord avec ce projet et je suis contre! on va pas revenir en arrière et devoir, comme le dit Capeside, se laisser guider et mener à la baguette!

D'accord, on a un problème avec les emplois et le chomage persiste, mais pensez vous vraiment que c'est la situation! On est pas dans objets qu'on utilise, qu'on jette et qu'on remplace! Si vous voulez vous laisser faire et vous dire que de toute façon ça peut être bénéfique et basta, ok, c'est votre choix!

Mais d'autre décident de se battre et moi je le respecte.
Ok forcément barré les entrées aux facs c pas malin, mais si vous êtes vraiment mécontent, vous pouvez toujours allez cherchez ou est Villepin, ça serait un autre moyen aussi...

Voila :) Hiro, sur les traces de Capeside

ps: 2 cerveaux pour 3 maintenant!
CPEhumana  (18.03.2006 à 23:38)
Je ne pouvais pas laisser Hiro dire "2 cerveaux pour 3"...

Et la marmotte là ! Qu’est ce que tu nous fais ? Toi qui travailles à la chaîne à longueur de journée à emballer des tablettes de choco dans du papier d’allu !

Drôle de truc ce contrat, il n’est destiné qu’aux moins de 26 ans. C’est pas pour du beurre ça. : faut agir pour faire reculer le taux de chômage chez les jeunes !
Parce que les vieux c’est moins important sûrement. Mais non c’est pas ça, c’est juste que les jeunes ça pourraient être utiles pour 2007. Et puis ils vont pas se plaindre, c’est déjà bien qu’on leur donne du boulot (même s’il est précaire).
(heu... comprenez que c'est pas ce que je pense hein... j'essaie de m'imaginer au gouvernement. :D)

Le CPE c’est un CDI. Mais en pire !
L’employeur peut licencier sans motif ( !) pendant les deux première années.
Autre chose on peut cumuler des cpe jusque 26 ans.
- Alors toi tu en ai au combien ?
- j’entame mon 4ème… et toi?
- je t'ai battu, j'en suis au 5ème!

Sinon...
Mon lycée est bloqué depuis une semaine. J’adore les vacances mais là ça devient un peu trop long à mon goût. Et il semblerait qu’on soit reparti pour une semaine. Alors ce serait bien de faire quelques chose là, comme retirer ce texte de loi. :)

ps : demande de dommages et intérêts à Marmotte pour avoir travailler un samedi soir.
CPEliligarou  (19.03.2006 à 00:08)
Et bien moi je suis contre le CPE, pour la grève, pour le blocus et contre ceux qui dissent que ce que nous faisons est malhonnete.
Perso, dans ma fac, c'est le blocus depuis presque deux semaines maintenant, nous dormons dans un amphi, organisons dans AG presque tout les jours.

Certes bloqué les cours n'est peut être pas agréable pour tout le monde mais je crois que c'était la seule solution pour se faire entendre.
Passer dans les salle de cour set annoncer qu'il y a une AG ne faisait pas venir les gens, bloquer les cours, les fait venir et s'exprimer.
En ce qui concerne les votes, tout se déroule bien. Bien sur, ceux qui sont contre le blocus clament que ce n'est pas juste, nos votes car ils sont en minorités.

Mais ce que je dis à chaque fois c'est que si toutes les personnes contre le blocus venaient aux AG au lieu de rester chez elles et bien leur voix l'emporterait peut être sur ceux qui votent pour le blocage.

Certes c'est embetant, les cours n'ont pas lieux, mais il faut savoir que ce n'est pas handicapant. Les profs soutiennent le mouvement des étudiants et dans ma Fac même si nous cessons de bloquer, ceux ci n'assurent plus les cours.

La peur pour les examens est trés présente et je le comprend aussi mais il faut savoir que les profs ne pourront pas (et ne le feront pas d'ailleurs) nous interoger sur quelques choses que nous n'avons pas étudier, que nous n'avons pas eu le temps de voir en cours.

Ce qu'il faut dire aussi c'est que les cours que les profs nous font viennent en majorité des bouquins et les blocage ne bloquent aucunement les BU, donc rien n'empeche d'aller plonger quelques heures notre nez dans les bouquins.

J'aurais encore des milliers de chose à dire pour défendre les deux camps car je comprends tout à fait les craintes, mais je sais aussi que cette loi le CPE ne doit pas être appliquer, elle doit elle retiré au plus vite pour le bien des étudiant et pour leur étude ou sinon, le mouvement anti CPE ne prendra pas fin rapidemment.

En ce qui concerne l'amalgamme avec Mai 68, je pense que nous n'en sommes pas loin. Les profs nous rejoignent, les salariés aussi et ce n'est pas fini...

Par contre, il y a un truc qui me révolte : c'est le fait que des casseurs se glissent dans nos manifestations et gachent tout. Ils se permettent de se servir de notre images pour casser des magazins, s'en prendre aux policiers et ça c'est révoltant. Comment voulez vous être pris au sérieux quand ces gens nous font passer pour des aggresifs alors que nos manifestations se passent dans la joie et le calme.

A bientôt, et mercie de m'avoir permis de m'exprimer sur ce sujet parce que j'en avais trés envie.
A +
Emeline
CPENinolito  (19.03.2006 à 00:11)
Marmotte, j'apprécie moyen que tu me parles comme si ce que je disais n'était pas recevable, pire comme si je ne savais pas de quoi je parle. Si tu es pour le CPE, ok, pourquoi pas, assume. Moi j'assume d'être contre, et je considère tout comme toi que mes argments sont valables. Le code du travail est le même qu'un cdi "en dehors de la période d'essai" comme tu dis? Mais c'est justement ça le problème!! La période d'essai est de deux ans, on se fout de qui? Et qu'on ne me dise pas que les employeurs, non non, il ne vont pas licencier à la volée... Qu'est-ce-qu'on en sait? Moi j'en sais rien. Et c'est justement cette incertitude qui me fait flipper.

Il y a autant d'argument qu'il y a de façon de voir, et je continuerai à m'exprimer, ne t'en déplaises. Franchement, là ça m'a gonflée, je suis pas contente.
question d'actmarmotte  (19.03.2006 à 02:07)
alors je n'ai voulu blesser personne! et si ça a été le cas je m'en excuse!
je ne suis pas la pour promouvoir le cpe! mais avouez quand meme que si il n'y a pas débat (et arguments pour et contre ) on n'avance pas non plus!!
il faut etre pragmatique et réaliste c'est tout ce que je dis! et puis ça vous stimule pas la discussion? reste plus qu'à proposer autre chose de viable!
allez on lutte contre alzheimer!!!

bises marmotte et sa petite entreprise de chocolat!!

ps: si on m'offre un contrat avec retraitre à 35 ans, salaire minimum de 3 000 euros et 10 h par semaine je signe tout de suite!
j'ai plus de chance de gagner au loto...
CPEAuReLe02  (19.03.2006 à 08:34)
Liligarou tant mieux pour toi que les profs ne vont pas t'interroger sur les cours que tu n'as pas eu mais bon en bts ce n'est pas du tout le cas. Les sujets sont déjà prévu depuis longtemps et donc ils s'en foutent si on eu ce cours ou pas. Alors nous on fait comment ? Mais bon perso nous les bts on a encore le droit de rentrer dans notre etablissement faut juste montrer notre carte d'etudiant ! Mais bon si ca continue comme ca on pourra peut etre plus aller en cours et à deux mois du bts ca va donner. Et puis de tout facon les manifestations c'est bien certes, mais vous croyez vraiment que le gouvernement va annuler le CPE ?? moi j'y crois pas.

Et une autre question pourquoi les salariés ne font pas les manifestations pour le CNE c'est exactement la meme chose. D'un cote je suis pour car au moins tu auras un motif de licenciement, mais d'un autre cote je suis contre car c'est vrai que si tu ne plais pas à l'employeur ou s'il n'a plus besoin de toi et bien tu dégageras, donc je suis encore indecise et aussi très mal renseigné sur ce genre de contrat, va falloir que je feuillete un peu.

Mais ce que je ne supporte pas non plus c'est les gens qui se permettent de casser des vitrines, monter sur des voitures... je trouve ça vraiment scandaleux. Tu peux faire une manifestations sans rien détériorer.

euh voila j'ai plus rien à dire kiss aurele ++
cpeliligarou  (19.03.2006 à 10:12)
" Mais ce que je ne supporte pas non plus c'est les gens qui se permettent de casser des vitrines, monter sur des voitures... je trouve ça vraiment scandaleux. Tu peux faire une manifestations sans rien détériorer. "

Oui c'est tout à fait vrai masi ceux qui détériore ce ne sont pas les étudiants, c'est des casseurs, des profiteurs ...

CPENinolito  (19.03.2006 à 12:14)
Bon petite marmotte, sans rancune ;-)

Sinon, AuReLe02, salut d'abord ;-D, ensuite je voulais juste dire et après j'arrête, que si à chaque fois que personne ne t'écoute faut arrêter de s'exprimer, autant se jeter dans le vide.
Le gouvernement nous méprise? Manifestons encore plus justement! Il ne faut pas dire que ça sert à rien de manifester parce que c'est perdu d'avance, sinon tu fais plus rien et tu fais ce qu'on te dit de faire.
Je pense justement que le gouvernement compte là-dessus, sur le découragement des gens. Ils laissent pourrir en attendant que ça passe. Et ça, ça s'appelle mépriser les gens, c'est bien ce que je dis.
Qu'ils attendent si ça leur chante.

Pour finir, je trouve inadmissible de terminer le journal de 20h sur les images des quelques casseurs lors de la manif à Paris. Des casseurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Quand ils ne montrent pas les casseurs, ils interviewent des jeunes qui ne savent pas aligner trois mots correctement ou qui ont tout simplement du mal à s'exprimer comme ça peut arriver à 17 ans, rien d'anormal, tout ça pour jeter le discrédit sur le mouvement dans son ensemble. Ca s'appelle de l'information purement orientée, c'est dégueulasse et parfaitement scandaleux.

Bon. Sinon bon dimanche! ;-D
CPELaura22  (19.03.2006 à 12:29)
Débat envenimé, comme on pouvait s'y attendre ! Je vais rajouter mon petit grain de sel ;-)

Personnellement ,je suis totalement contre le CPE ! Bien sur, il y a quelques avantages (que Villepin ne s'est pas caché de défendre au journal, sans pour autant parler des désavantages) : le droit aux allocations chomage au bout de 4 mois de travail il me semble, ça c'est bien mais est-ce que ça durera longtemps quand le gourvernement verra le nombre incalculable de CPE sur son "bureau" ?
Je vois plus de points négatifs que positifs ! C'est pour moi encore une fois une loi qui avantage les patrons, "imposée" par un gouvernement de droite !

C'est en tout et pour tout une totale garantie pour le jeune français de ne pouvoir commencer véritablement sa vie avant 26 ans ! (pas question de prêts banquaires avec un CPE) car comme Hiro l'a dit il me semble, on peut aligner plusieurs CPE jusqu'à l'âge de 26 ans !! je trouve ça honteux !!
Déjà que c'était la décadence dans l'emploi jeune mais alors là je ne crois pas que ça va arranger les choses !

En ce qui concerne la réaction plutot violente des étudiants , je la trouve assez justifiée. Cela fait bientot un mois que ma fac est bloquée , c'est bien évidemment injuste pour les personnes qui n'ont rien à faire du CPE, et qui ont envie d'étudier, mais c'est en même temps le seul moyen pour les "petits" étudiants sans aucun pouvoir de se faire entendre. En même c'est peut etre une année de perdue pour 40 de gagnées en faveur des jeunes travailleurs si jamais la loi était enlevée (on peut toujours rêver !) ;-)
CPElilounette  (19.03.2006 à 12:59)
en fait, on est face à un dilemne parce que nous voulons que le gouvernement enlève cette loi et je crois, qu'eux-mêmes, en voyant la forte moibilisation (1million et demi hier, c'est pas rien!) commencent à regretter le CPE mais s'ils l'enlèvent, ils montreront leur faiblesse, non?
moi, je veux que le CPE soit enlevé pour la simple raison que nous ne sommes pas des objets qu'on jette sans aucune justification à la poubelle! L'UMP est donc coincé, s'il n'enlève pas la loi, les manifs continuent et adieu pour les présidentielles et s'il l'enlève, il montre en quelque sorte "sa failblesse" Bien sûr, on peut penser que si le gouvernement enlève la loi, c'est parce qu'il écoute le peuple mais chacun a son avis...
Mais il y a peut-être une issue. Vous savez sûrement que le PS a demandé à je sais plus qui d'examiner le projet de loi et si ce congrès ne le juge pas acceptable, la loi devra être suprimée. Le PS a cru bien faire mais en même temps, il aide l'UMP...
Je suis dans un collège-lycée et je reçois le journal "Le lycéen" gratuitement tous les mois, il y avait un article sur le CPE. Mais quelle propagande! Au lieu d'écrire la loi noir sur blanc, le journaliste met ses propres opinions! Et le comble, à la fin de l'article, il y a les avantages et les inconvénients. Eh bien devinez quoi?! Il y a une dizaine d'avantages et un seul inconvénient! Il faut arrêter de nous prendre pour des ...., on doit pouvoir se faire notre propre opinion, c'est de la propagande!
Et je finis mon coup de gueule avec quelque chose qui me paraît révoltant! Dans les manifs, il y a les étudiants qui eux, manifestent sans histoires et il y a des casseurs, des milices!! qui viennent eux simplement pour emmerder le monde, il faut bien le dire.
Eh bien mardi, lors d'une manifestation, les milices se sont ramenés (ils sont entraînés pour leur part) et les CRS les ont encerclés.... et les étudianst par la même occasion! Donc en clair, au milieu yavait les milices et les étudiants et les gendarmes les encerclaient! Et les gendarmes n'ont pas voulu faire sortir les étudiants et les ont laissés avec les milices! Résultat: des étudiants se sont fait tabasser par des milices.. tout ça sous l'oeil des gendarmes! Ce qui prouve deux choses, les gendarmes ont mis milices et étudiants dans le même paquet et ils ont regardé les étudiants se faire frapper par les milices sans rien dire! non assitance à personne en danger, ils en ont déjà entendu parler? C'est révoltant! Et ce n'est pas tout! Les médias ont tout filmé et les images n'ont été diffusées que jeudi! Il y a donc eu une censure du gouvernement! Là, c'est la goutte qui fait déborder le vase!
Je m'énerve toute seule sur mon ordi là donc je vous laisse lol
pitchou  (19.03.2006 à 14:08)
lisez Hiro et liligarou et vs avez la def du CPE ( en tt cas ce que je pense de ce fichu contrat), en + le CPE n'est ni + ni - le miroir du CNP , quel interet de faire un contrat identique o precedent ??? jvs jure...

comme l'ont dit bcp precedement, jtrouve idnamissible et meme "immature" de pouvoir virer les gens sans aucun motif et par simple lettre recommanD . Une aubaine pr les exploiteurs... comment les jeunes vont faire pr construir leur avenir , (je veux dire logement voiture etc...) y'en a qui ont employé l'expression d'une "epée de Damocles" bien trouvée !!!!

de plus, cette loi contre legalité des chances legalise le travail de nuit pr les mineurs!!!! ( a partir de 14ans) quelle honte !!!!!

je ne m'atarde pas + car capseide hiro et lilougarou on tout dit ! :-)

a oui, bisarement , de Villepin fait adopter cette loi pdt les vacances scolaires...
question d'actmarmotte  (19.03.2006 à 15:27)
juste pour faire un petit sondage et par pure curiosité..
qui dans le topic a réellement lu le texte de loi?

pitchou peux tu me dire dans quel article de la loi tu as vu le travail de nuit pour mineur? je ne l'ai pas trouvé...mais bon mes yeux me font souvent des tours avec l'age!!!

enfin dernière question quelle différence faites vous entre cdd et cpe (avantage inconvénient) et entre stage et cpe?

bisous marmotte et vive le débat!!
actulilounette  (19.03.2006 à 16:45)
là, je trouve que t'y vas un peu fort marmotte... En clair, tu sous-entends que nous, on n'a pas lu la loi et qu'on se permet de donner notre avis comme ça.
moi, je suis làgèrement vexée, tu dis que tu favorises le débat et tu écris "qui d'entre vous a réellement lu le CPE?" et ce n'est censé être qu'un débat! moi, j'appelle ça de la provocation
salut
actupitchou  (19.03.2006 à 17:25)
comme liligarou, marmotte j'apprecie moyen ce que tu dis ! ms je vais qd meme te repondre :

qd je parlais du travail de nuit legal pour les mineurs, je ne parlais pas du CPE lui meme, mais de la loi sur l'Egalité des chances.
Je vais relire ce que j'ai ecrit plus haut, pourtt il me semble bien l'avoir preciser ...

Je rappel que Villepin a fait adopter cette loi a l'aide du fameux article 49-3 de la constitution . Outre le CPE cette loi instaure l'apprentissage à 14ans et legalise le travail de nuit pour mineur.
dc je n'ai pas inventé ( quel aurait-été l'interêt ?). Si tu ne te rappel pas l'avoir lu et bien court vite relire ! loool

quant-a ma lecture ou nn de la loi, je ne pense pas que maintenant ce soit necessaire de te le dire...

kiss
CDD/CPEpitchou  (19.03.2006 à 17:48)
voila les differences que je fais entre CDD et CPE .

--d'abord, l'age du salarié en CDD et de + de 18ans als qu'en CPE c 18à26ans
--la durée de la periode d'essai en CDD est comprise entre 1 et 3 mois ( renouvelable 1fois) tandis que, en CPE la durée et de 2ans.
--pr la possibilité de licenciement en CDD : c pr faute grave ou raison eco ( ds ce cas l'indemnité du salarié est doublé ); en CPE: pdt 2ans, pas de motif necessaire ni d'entretien.
--réembauche du salarié licencié enCDD: possible immédiatement , en CPE il faut attendre 3 mois ap le licenciement.

bon voila c pas brillant mais c tout ce dont je me souvienne et surtt ce que g compris mdr !!

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente

Répliques dawsonniennes
Aujourd'hui à 13:48

Survivor
Hier à 14:01

Photo du mois
Hier à 14:00

Saison 5
23.03.2024

Le grand blues
19.03.2024

Actualités
Mars 2024 sur Dawson's Creek

Mars 2024 sur Dawson's Creek
James Van Der Beek est à l'honneur pour ce mois de Mars 2024. Pour le sondage, je vous invite à...

Convention années 90

Convention années 90
Les 15, 16 et 17 mars prochains aura lieu la convention années 90 à Hartfort, dans le...

Retrouvaille de Michelle Williams et Katie Holmes

Retrouvaille de Michelle Williams et Katie Holmes
Une nouvelle boutique Channel ouvrira le 9 févier sur la 5ème avenue à New York. A cette occasion,...

Février sur Dawson's Creek

Février sur Dawson's Creek
ça y est on a passé le mois le mois le plus dur de l'année, nous voici en février,  bientôt la St...

Janvier 2024 sur Dawson's Creek

Janvier 2024 sur Dawson's Creek
Bonne Année à tous ! Pour ce mois de janvier 2024, nous mettons Grams, la grand mère de Jen, à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !