176 fans | Vote

Son rôle dans la série

Dawson Leery a 15 ans. C'est un jeune homme très gentil, qui ne veut faire de mal à personne. Il est plutôt naïf, et souvent dans les nuages, comme dans un deuxième monde où tout serait plus facile. Eve, dans la troisième saison, essayera d'ailleurs de le raisonner, de lui ouvrir les yeux sur la réalité, les problèmes de la vie.
Passionné de cinéma, il essaie tant bien que mal de se lancer dans le domaine. Les murs de sa chambre sont tapissés de posters de son idole: Steven Spielberg. Il comprend la vie par ces films.

Il connaît Joséphine, surnommée Joey, depuis sa plus tendre enfance. Ils ont l'habitude de regarder des films loués dans le vidéo-club où travaille Pacey. Chaque samedi soir, ils se retrouvent donc dans le lit de Dawson, passionnés par ces cassettes vidéo.

Mais dès le commencement de la série, ils doivent cesser de le faire, entrant tous deux dans l'adolescence. Pour Dawson, Joey est comme une soeur, sa meilleure amie, sa confidente.

Bien sûr, dans la série, des tensions se feront sentir entre eux. Dans les premiers épisodes, Jennifer viendra par exemple séduire notre ami Dawson.

Ecrit par Countdown 

Chronique de Dawson Leery

Depuis 4 saisons que nous connaissons ce jeune homme, on peut dire qu'il a su évoluer dans un certain sens même si dans d'autres il en est toujours au même point.

Dawson est un garçon gentil, naïf, plein de rêves et de grands projets. Il est toujours là quand ses amis ont besoin de lui. Bref, c'est le "garçon parfait ", un genre de gendre idéal dans un sens.
Néanmoins il essayera toujours de combattre cette image de "garçon parfait" sans jamais y arriver. Ses tentatives seront nombreuses pourtant : dans "Tombe les filles et surtout tais toi " où il essayera de draguer une fille plus vieille que lui sans pour autant y parvenir, dans "Gardés à vue " où il voudra embrasser l'amie d'Andie mais celle-ci ne le prendra pas au sérieux,… et les exemples sont nombreux.

Jen néanmoins tentera de faire sortir Dawson de sa réflexion légendaire pour passer à l'action en se comportant en adolescent de son âge. Malheureusement, il restera ce garçon trop gentil. Gretchen lui dira même "tu es trop gentil pour finir sur ma liste de crétins". Dawson lui dira à Gretchen "je ne veux pas être le gentil garçon avec qui on sort pour se consoler parce qu'on sait qu'il n'y a aucun risque".

Une caractéristique de Dawson, c'est sa faculté de tout analyser. Il réfléchit, analyse, retourne le problème dans tous les sens avant de prendre une décision et d'agir. C'est un bien, car cela lui permet d'éviter des erreurs, mais cela l'empêche aussi d'être spontané dans ses décisions et d'agir quand il le faut. Quand Joey le plaquera une première fois pour partir à la recherche d'elle-même, Dawson ne fera rien pour la retenir. Ils se quitteront sur un "on ne peut pas se quitter alors qu'on s'est dit je t'aime pour la 1er fois". Dawson retournera cette colère qu'il ressent contre lui-même. Quand Joey le quittera à nouveau suite aux évènements de la fin de la 2e saison, Dawson ne fera rien à nouveau et préfèrera la fuite à Philadelphie. Mais comme il le dira finalement à Joey sur le ponton dans leur dernière conversation avant qu'elle ne retrouve Pacey sur le True Love "ce ne sont que des mots". C'est l'une des choses que l'on peut reprocher à Dawson, le fait qu'il n'agit pas assez, qu'il ne saisit pas l'occasion et qu'il laisse les évènements suivrent leur cours, persuadé que tout se terminera en happy end. C'est un rêveur optimiste pleins d'idéaux.

Nombreux sont ceux qui reproche à Dawson d'être égoïste. Bien sûr qu'il est égoïste. Il est fils unique d'une famille aisée. Rien ne lui est refusé, tout tourne autour de lui dans son groupe d'amis. Néanmoins ça ne l'empêche pas d'avoir du cœur et d'être fidèle à ses amis. Il sera toujours là pour Joey (il sera là pour l'épauler quand elle rompra avec Pacey même si un an plus tôt il lui avait dit le contraire) quoi qu'elle fasse et quoi qu'ils deviennent. Il sera toujours là pour Pacey (car même lorsqu'ils étaient en conflit Dawson s'inquiètera pour son ami et viendra lui sauver la vie). Il sera toujours aussi fidèle à Jen qui deviendra une véritable amie pour lui. Ce n'est pas quelqu'un de rancunier car il pardonnera à Joey de l'avoir quitté et même s'il ne le montre pas (au début tout du moins), il pardonne également à Pacey de lui avoir pris Joey car il sait que ressasser le passé ne sert à rien et que Joey est heureuse.

Malgré cette apparence calme et posée, Dawson peut faire éclater sa colère et ses sentiments quand quelque chose qui lui tient à cœur est mis à mal. Il s'énerve contre ses parents qui laissent partir en miettes leur mariage, il s'insurge contre la mort de Brooks qui est décédé dans l'indifférence la plus totale, il s'énerve contre Pacey quand celui-ci lui claque en pleine figure qu'il est mené par le bout du nez par Eve. Il s'énervera aussi contre Joey dans "the longest day" quand il comprendra qu'il est en train de la perdre au profit de Pacey et qu'il est impuissant face à cela.

Dawson est aussi indissociable de sa passion pour le cinéma. Dawson est un vrai passionné. Toute sa vie est basée sous ce doux rêve de devenir un jour réalisateur (l'aventure c'est l'aventure : " je n'ai qu'une certitude, je veux être réalisateur "). Chaque saison de la série aura d'ailleurs ce qu'on peut appeler son " Dawson movie ", il reste à espérer que la tradition sera perpétuée par la suite. Il y consacre tout son temps (l'été pré 1er saison où il réalise son fameux film pour le festival de Boston) et toute sa vie qu'il mettra même en scène lors de la 2e saison avec Devon et Chris dans les rôles principaux.

Malheureusement pour lui, ce film ne sera pas très bien accueilli par Nicole Kennedy, elle dira même : " c'est un soap opéra grotesque d'une bande d'adolescents trop bavards " (on peut d'ailleurs se demander si ce n'est pas d'ailleurs une autocritique de la série afin de faire taire des critiques extérieures).

Néanmoins Dawson ne s'en découragera pas pour autant. Il réalisera dans la 3e saison un 3e film sur la base du mythique Blair witch projet. Ce film sera très mal accueilli lorsqu'il le présentera à Boston dans un festival étudiant. A partir de ce moment là, Dawson va remettre en question sa passion pour le cinéma et tomber dans une grande crise existentielle. En effet, à ce moment de l'histoire, Dawson a tout perdu (ses parents ont divorcé, Joey et lui ne sont plus ensemble et son talent en tant que réalisateur est remis en question).

Ce moment là est véritablement crucial dans l'évolution de Dawson qui portera un regard plus réaliste sur le monde et sur sa vie, même s'il est irrémédiablement rêveur dans l'âme. La passion reviendra grâce à la rencontre d'un vieux réalisateur solitaire, aigri et oublié de tous : Arthur Brooks. Avec ce dernier, il réalisera une sorte de journal intime du vieil homme ressemblant en fait à un docu-soap. Cette œuvre est certainement la plus intimiste et la plus intéressante de Dawson.

Au départ, il se contentait de filmer ses amis dans des œuvres nombrilistes où il mettait en scène sa propre vie. Ici Dawson s'efface pour laisser la place à Brooks qui, sous ses dehors peu sympathiques, se révélera un homme généreux qui a besoin d'amour et d'amitié. La relation entre les deux hommes sera très particulière. Chacun apprenant de l'autre. Dawson sera alors pour la 1er fois véritablement confronté à la mort et il aura du mal à accepter la mort de son ami. Ce passage est d'ailleurs très touchant et révèle la sensibilité du héros, sa révolte contre l'injustice et sa peur de finir comme Brooks seul et méprisé de tous.

Impossible de parler de Dawson Leery sans parler de Joey Potter, son amie d'enfance avec qui il a tout vécu, avec qui il a tout partagé. Ils sont ce que l'on appellent des âmes sœurs, d'un simple regard ils savent et comprennent ce que ressent l'autre. Lors de la 1er saison, leur relation est assez ambiguë, les deux personnages ne sachant pas trop où est la limite entre l'amitié et l'amour. Cette première saison se terminera par un baiser (très attendu) du couple. Mais ensuite, Dawson et Joey comprendront que rien n'est simple. Tout est alors nouveau pour eux (" on entre dans une nouvelle dimension " dira Dawson) mais rien n'est jamais simple à Capeside. Leur amour fusionnel sera la cause de leur rupture. Et Dawson ne réagira pas de façon adéquate pour la reconquérir. Mais à partir de ce fameux baiser dans la chambre, rien sera plus pareil entre Dawson et Joey et tout sera vécu de manière plus intense et plus complice que jamais.

S'il faut faire un bilan de la situation, je dirai que si au départ Dawson est présenté comme un jeune garçon naïf et idéaliste (à 15 ans cela est tout à fait normal), 4 saisons plus tard, on se retrouve avec un jeune homme plus sûr de lui, réaliste malgré son côté rêveur et prêt à affronter la vie adulte.

- Chronique réalisée par Tao -

Ecrit par Countdown 

Photos de Dawson Leery

Activité récente

Répliques dawsonniennes
Aujourd'hui à 19:08

Survivor
Aujourd'hui à 14:01

Photo du mois
Aujourd'hui à 14:00

Saison 5
23.03.2024

Le grand blues
19.03.2024

Actualités
Mars 2024 sur Dawson's Creek

Mars 2024 sur Dawson's Creek
James Van Der Beek est à l'honneur pour ce mois de Mars 2024. Pour le sondage, je vous invite à...

Convention années 90

Convention années 90
Les 15, 16 et 17 mars prochains aura lieu la convention années 90 à Hartfort, dans le...

Retrouvaille de Michelle Williams et Katie Holmes

Retrouvaille de Michelle Williams et Katie Holmes
Une nouvelle boutique Channel ouvrira le 9 févier sur la 5ème avenue à New York. A cette occasion,...

Février sur Dawson's Creek

Février sur Dawson's Creek
ça y est on a passé le mois le mois le plus dur de l'année, nous voici en février,  bientôt la St...

Janvier 2024 sur Dawson's Creek

Janvier 2024 sur Dawson's Creek
Bonne Année à tous ! Pour ce mois de janvier 2024, nous mettons Grams, la grand mère de Jen, à...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Si vous rencontreriez James Van der Beek, quel sujet aborderiez vous ?

Total : 5 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !