176 fans | Vote

Son rôle dans la série

Jennifer Lindley débarque à Capeside dès le début de la série. Ayant vécu les 15 premières années de sa vie à New-York, elle a eu un passé très tumultueux.

Elle trouve en Capeside l'endroit rêvé pour refaire sa vie, recommencer à zéro. Tout n'est pas toujours facile, mais Dawson, Joey et Pacey seront là pour l'aider.

Cette fille a, tout comme Joey, un caractère particulier. Elle n'est pas comme les autres filles de son âge, et a bien mieux à faire que de se pavaner devant les garçons.

C'est donc à la fois avec soulagement et appréhension qu'elle goûte à la sénérité de Capeside. A l'aide de Dawson et de ses deux amis, Jen retrouvera ses repères, non sans quelques difficultés et conflits avec sa grand-mère très à cheval sur les principes.

Ecrit par Countdown 

Chronique de Jennifer Lindley

Jennifer Lindley dite Jen. A l'opposé de Joey, elle est la fille qui n'est pas de Capeside. Jen a vécu les 15 premières années de sa vie à New York. Comme sa ville natale, Jen y a vécu à 100 à l'heure et a grandi trop vite. Plongeant dans les excès du sexe de l'alcool et de la drogue. Éloignée par ses parents afin qu'elle échappe à ce milieu, Jen se retrouve à Capeside chez sa grand-mère maternelle.

Rejetée, Jen se sentira salie et humiliée. Afin de pouvoir se pardonner à elle-même et avancer véritablement, elle devra obtenir le pardon de sa mère. Ce qu'elle aura, 1 an et demi après son arrivée et après maintes épreuves, lors d'un repas de Thanksgiving. Elle devra aussi faire face à son père (dans la 4e saison), celui ci étant en partie responsable de sa descente aux enfers. Une fois qu'elle aura vidé son sac et affronté ses vieux démons, Jen se sentira plus légère et pourra alors vivre pleinement.

Jen tentera toujours de fuir son passé et de se reconstruire une nouvelle vie. Néanmoins elle apprendra que la passé ne s'oublie pas si facilement. Celui se mettra également entre elle et Tyson. Et lorsqu'elle croira en avoir terminé avec cette partie trouble de sa vie celle ci ressurgira en la personne de Drue Valentine. Sous ses dehors dur, Drue se révèlera lui aussi plus sensible qu'il n'y paraît.

Jen aura beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie. Comme elle le dira elle-même " il se passe des choses étranges à Capeside ". Elle devra subir l'hostilité de Joey dont elle ne comprend pas vraiment les motivations, les reproches et mise en abîmes psychologiques de Dawson, s'habituer à la vie avec sa grand-mère et à la vie de Capeside qui n'a rien à voir avec New York.

Très vite le côté rebelle de Jen se fera sentir et elle entrera en conflit avec sa grand-mère sous fond de débats religieux. Jen bousculera la vieille dame habituée à l'église et aux bonnes manières (" J'irai à l'église quand tu auras dit le mot pénis " dira Jen à sa grand-mère d'un air de défi lors du pilot " rencontre de la 2e fille ").

Dès que Dawson l'apercevra, il la placera sur un pied d'estale, la voyant comme une héroïne tragique. Jen, à peine arrivée, sortira avec Dawson en reprenant ses habitudes new-yorkaises mais elle se rendra vite compte que ce n'est pas la solution à adopter. Son passé la rattrapera bien vite, un passé que Dawson ne pourra pas vraiment accepter étant donné que l'image de la femme parfaite qu'il avait crée autour de Jen ne lui correspond pas. Ils rompront tout en restant néanmoins amis.

Dans la 2e saison, Dawson et Joey étant plongés dans leur romance. Jen se retrouvera un peu à l'écart du groupe et suivant les conseils de Pacey elle se fera de nouveaux amis. Paradoxalement c'est en Abby Morgan qu'elle trouvera sa première amie à Capeside. Avec sa réputation de peste et de paria, Abby plaira à Jen et elles deviendront plus ou moins amies, leurs activités se résumant assez à du shopping, draguer, maudire Capeside et boire de l'alcool.

La mort d'Abby sera un véritable choc pour Jen. Ne pouvant pas supporter l'hypocrisie des gens suite à ce décès tragique Jen éclatera en plein office religieux pour clamer ses doutes, ses angoisses et révéler le véritable visage d'Abby qui était loin d'être une sainte.

Jen est une forte tête qui n'a pas peur de ses opinions et de ses prises de position. A peine arrivée chez ses grands-parents elle refusera de se laisser dicter sa conduite et refusera de se faire imposer ses croyances. Plus tard elle prendra clairement position vis à vis de Jack quand celui ci révèlera son homosexualité. Jen ne pourra pas supporter les propos de son petit ami de l'époque Tyson qui juge l'homosexualité comme le plus grand pêché au monde. Elle n'hésitera pas non plus à gifler Abby et a lui dire ses 4 vérités après que celle ci l'eût insulté.

Si Jen n'a pas son pareil pour blesser les gens, elle n'a pas son pareil non plus lorsqu'ils s'agît d'humour. C'est là encore que son esprit et sa spontanéité font mouches. On se souvient bien sûr de la tirade de Jen sur Belinda Mc Govern dans " La Nouvelle Eve " (" On se fout de l'audition, on se fout des majorettes et on se fout de Belinda Mc Govern "). Ou encore de l'analyse de la vie amoureuse de Pacey dans " La peur aux trousses"(3e saison) : " Qui vient me dire ça ? Un brave garçon dont la première maîtresse a dû quitter la ville afin d'éviter toutes poursuites et dont la seconde a passé tout l'été dans un asile histoire de se ressaisir ".
Peu à peu une amitié sincère et pure (un peu comme celle de Dawson et Joey au départ) naîtra entre Jen et Jack. Jack est un grand frère pour Jen et Jen est une grande sœur pour Jack. Chacun étant là pour aider l'autre et donner son épaule pour se consoler. Un amour platonique qui ne peut donc déboucher sur rien d'autre que l'amitié.

Jen jouera aussi souvent un rôle de confidente et de guide pour les autres personnages de la série. Elle conseillera à Dawson de sortir de son univers et tentera de l'y aider. C'est elle qui conseillera à Jack de foncer pour conquérir Joey. Elle sera aussi la confidente de Joey et de Pacey dans le début de leur relation et sera de bon conseil. " Tout les Ducky ont une chance " dira t'elle à Pacey alors que ce dernier désespère de pouvoir un jour serrer Joey dans ses bras. Elle sera toujours là aussi pour Dawson et le consoler. C'est elle qui sera là pour le rassurer quand il apprendra que ses parents vont divorcer. Elle sera également là pour lui pendant l'été ayant suivi la 3e saison et aider Dawson à supporter le départ de Joey.

Contrairement à d'autres personnages qui gagnèrent de l'assurance au fil du temps, Jen fît, elle, le chemin inverse. Si au départ elle est très sûre d'elle, elle passera par la suite par des périodes de doutes et de remise en question. Il lui faudra toucher le fond avant de remonter plus forte qu'avant mais consciente de sa propre fragilité.

Heureusement pour elle sa grand-mère veillera toujours sur elle, quoi qu'elles puissent se dire.

Alors que ses amis s'inscrivent dans différentes universités, Jen ne fait rien mais ment à son entourage. Pour finir, Jack et grand-mère décident de faire ses inscriptions à son insu pour qu'elle puisse quand même avoir un bel avenir. En fait, elle avoue, par la suite, qu'elle ne voulait pas le faire car elle sait que sa grand-mère n'a pas les moyens pour payer l'université et elle refuse de demander des comptes à ses parents. Grand-mère va vendre alors la maison et partir avec Jen et Jack à Boston.

Dans la saison 5, Jen fait la rencontre d'un charmant jeune homme nommé Charlie à l'université mais c'est un coureur de jupon donc, elle mettra fin à leur relation. Elle trouve un emploi à la radio et s'éloigne un peu de Jack. Elle se rapproche de Dawson et ils décident de retenter leur chance mais ils se rendent vite compte que leur relation amicale est bien plus importante. A la fin de l'année scolaire, elle hésite à partir en vacances avec Jack ou rejoindre ses parents. Jack lui conseille la deuxième option et c'est ce qu'elle fera.

Dans la saison 6, elle fait la connaissance de CJ qui travaille dans une association qui vient en aide aux personnes. Elle n'est pas indifférente à son charme mais au départ, il ne souhaite rien de plus qu'une amitié. Il va coucher avec Audrey ce qui va profondément la blesser. Par la suite, elle va laisser sa rancune de côté et sortir avec lui. Elle accepte également un poste de conseillère pour étudiant. A la fin de la saison, elle apprend que sa grand-mère est atteinte d'un cancer. Elle est boulversée par cette nouvelle et décide d'emmener tous les gens qu'elle aime à New York où elle poursuivera ses études.

Cinq ans plus tard, Jen revient à Capeside avec sa petite fille prénommée Amy. Elle élève sa fille avec l'aide de sa grand-mère étant donné que son copain l'a quittée. A la réception du remariage de Gail, Jen fait un malaise et tombe dans les pommes devant tout le monde. Grand-mère est obligée de leur apprendre qu'elle est malade, une déformation du coeur. Ses amis sont sous le choc. A l'hôpital, elle sait qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Elle ne veut pas que ses amis soient tristes, elle veut qu'ils la fassent rire. Elle demande ensuite à Jack de bien s'occuper de sa fille. Elle fait ensuite une petite vidéo pour Amy avec l'aide de Dawson. Elle conseille une dernière fois Joey sur son choix et Pacey lui montre différentes vidéos de leur adolescence.

Elle meurt peu de temps après alors que Grand-mère est dans sa chambre.


Jen ne passe véritablement pas inaperçue et elle bousculera le petit triangle d'amis (Dawson, Joey et Pacey) par son arrivée. Capeside est véritablement l'étape déterminante de sa vie et on peut se demander ce qu'elle serait devenue si elle n'y avait pas séjourné. Cette vie lui a permis de prendre du recul et son temps avant d'agir et de connaître des amis sincères sur qui elle peut compter. Assagie, Jen n'en n'a pas pour autant perdu son caractère et c'est tant mieux. À la fois forte et fragile Jen a su trouver son équilibre grâce à Capeside.

- Chronique réalisée par Tao -
- Chronique complétée par melinou27 -

Ecrit par babou31 

Photos de Jennifer Lindley

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Pacey nous accompagne pour le mois d'avril

Pacey nous accompagne pour le mois d'avril
En avril, j'adore mettre Pacey à l'honneur ! C'est mon petit cadeau d'anniversaire :-) Je vous ai...

Mars 2024 sur Dawson's Creek

Mars 2024 sur Dawson's Creek
James Van Der Beek est à l'honneur pour ce mois de Mars 2024. Pour le sondage, je vous invite à...

Convention années 90

Convention années 90
Les 15, 16 et 17 mars prochains aura lieu la convention années 90 à Hartfort, dans le...

Retrouvaille de Michelle Williams et Katie Holmes

Retrouvaille de Michelle Williams et Katie Holmes
Une nouvelle boutique Channel ouvrira le 9 févier sur la 5ème avenue à New York. A cette occasion,...

Février sur Dawson's Creek

Février sur Dawson's Creek
ça y est on a passé le mois le mois le plus dur de l'année, nous voici en février,  bientôt la St...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !