197 fans | Vote

Les séries en Prison

DOSSIER : SERIES DERRIERE LES BARREAUX !!!


Si Prison Break est l'une des séries les plus connues traitant du milieu carcéral; elle n'est pas la seule... d'autres pays, d'autres réalisateurs avant s'y sont également employés.

Voici un petit tour d'horizon... à l'ombre !!





OZ : la plus sombre

 

 

OZ est sans conteste la série carcérale par excellence. Les prisonniers sont enfermés à la prison de Oswald, surnommée Oz et toutes les scènes sont exclusivement tournées à l'intérieur de l'enceinte. Seules quelques rares exceptions telles que les informations qui passent sur les écrants TV de la prison et les flash-back des prisonniers permettent de "sortir" de cet univers. Oz nous plonge littéralement au coeur des prisons et nous incarcèrent avec eux, nous spectateurs...


Oz c'est avant tout la violence, les clans, les trahisons, le meurtre... Rien ne nous est épargné et ce, dès le pilot, ou l'un des plus dangereux des détenus se fait assassiner, immolé par le feu. Un autre gardien se fera énucler, des prisonniers obligés de subir les pires humiliations sexuelles et inhumaines, d'autres découpés en morceau membre par membre...

Oz recèle de multitudes de scènes violentes ce qui la rend plus vraie que nature malheureusement. Oz ne laisse pas indifférent, il se créé une sorte de malaise aussi bien chez le spectateur que l'acteur... pourquoi un tel déferlement de violence ? La réflexion conduit inévitablement à se poser des questions sur la société elle-même... Oz devient la "société" des prisonniers à travers laquelle ils tentent tous de subsiter. Car à Oz, on ne reste jamais vraiment neutre : on est bourreau ou victime. Il faut choisir... Seuls quelques rares détenus parviennent à échapper à ce lourd et pesant dilemme. A Oz, la loi du talion est souvent la plus forte mais surtout comme dans la plupart des groupes (noirs, italiens, musulmans, aryens, homos etc.), des codes doivent être respectés. Ainsi, les trahisons et les dénonciations sont très mal perçues... mais l'instinct de survie prédomine et reste toujours le plus fort.

Oz nous entraine dans les bas fond des relations humaines et par la même occasion, nous confronte à nos pires instincts... Même le très "doux" et "innocent" Tobias Beecher interprêté par l'excellent Lee Tergesen finira par devenir l'un des plus dangereux et respectés de la prison en évoluant de statut de victime violée et humiliée à celui de bourreau implaccable épris de vengeance.

Oz nous montre en final à quelle point le reflet de la société actuelle peut-être cruel et à travers les comportements de ces prisonniers c'est toute la démonstration de luttes ancestrales qui ne cessent de prévaloir encore de nos jours : la survie, l'individu et la communauté, les guerres de territoire, l'amour, la haine, l'adaptation, l'intégration, le rejet, les idéologies, la religion, les races...

A Oz, pas de pitié, pas de remords, pas de temps libre, pas de repos, pas de répit... à Oz, comme le dit si bien Augustus Hill, le détenu narrateur en fauteuil roulant (Harold Perrineau)... la vie c'est de la merde !!

Site officiel : https://www.hbo.com/oz/









Bad Girl : version féminine

 

Les condamnées est une série anglaise qui retrace la vie carcérale des prisonnières et du personnel de la prison de Larkhall. La série met en avant les problèmes que rencontrent les détenues britaniques : gardiens de sexe masculins, séparation des enfants parfois nés en prison... Les conflits entre prisonnières mais aussi entre membres du perosnnel compliquent la gestion de cette prison... d'autant que beaucoup de dérapages ont lieu avec les gardiens.

La série a connu un vif succès en grande-bretagne malgré la controverse du puritanisme anglais et la polémique du personnel masculin. Une des plus grandes histoires au sein de cet univers est sans conteste la relation qui va unir une détenue Nikki Wade au gouverneur de l'aile G, Helen Stewart, sur le point de se marier... La communaté homosexuelle s'est intéressée naturellement à cette série qui n'hésite pas à nous présenter l'histoire d'amour entre ces deux femmes que tout oppose à commencer par leur statut respectif de façon naturelle comme celle qui pourrait unir un couple hétérosexuel.

Site officiel : https://www.badgirls.co.uk/




The Prisoner : la prison est un village entier



Un agent secret interprété par l'excellent Patrick McGoohan démissionne... il rentre chez lui et alors qu'il fait ses bagages dans son appartement à Londres, un gaz anésthésiant se répand dans la pièce. A son réveil, il découvre un tout nouveau décor qu'il ne connait pas : le village ! C'est une communauté insulaire dont les villageois sont numérotés, comme lui, désormais il devient le numéro 6, prisonniers comme les autres, il n'aura de cesse de tenter de s'évader...

Mais les géoliers sont là et aussi le fameux numéro 2... qui change d'épisode en épisode mais certains font quelques réapparitions... Le numéro 2 sera aussi par 3 fois une femme... Mais qui est le numéro 1 ?? Question que se pose immédiatement le numéro 6 mais qui n'aura de réponse qu'au dénouement.

Cette série est l'une des plus originales jamais écrites... A l'instar de Lost, série actuelle au succès que l'on connait, elle a donné lieu à des interprétations multiples et aussi farfelues les unes que les autres. L'une des thérories prétend même que le numéro 1 serait Dieu et que le numéro 2 celui qui agit en son nom... !!

Même si la "prison" ne ressemble pas à des cellules capitonnées, le "village" est une incroyable machine carcérale... qui joue avec le mental de l'acteur principal comme des spectateurs.


 

Capadocia : la version OZ au féminin

 

Capadocia est une série méxicaine redoutablement efficace issue en ligne directe de la série magistrale OZ.

Actuellement, 2 saisons de 26 épisodes au total ont été produits.

Cette série a la particularité de nous montrer la place de la femme au Mexique, société machiste où le privé est venu empiéter sur le système carcéral afin de le controler entièrement. CAPADOCIA dépeint une prison brutale et dangereuse où la violence et la corruption ne cesse de se croiser. L'esthétique est impressionnant et la qualité de l'image n'a rien à envier aux séries américaines. Les actrices sont troublantes de vérité et la prison qui privilégie la réinsertion sociale par le travail est essentiellement une couverture pour le traffic de drogue...

 

 

Orange Is The New Black : Prison féminine

 

Nouvelle série de la plateforme Netflix, créée par Jenji Kohan, la créatrice de Weeds. Une jeune femme écope d'un an de prison ferme dans une prison à sécurité minimale pour une erreur de jeunesse. Inspirée d'une histoire vraie, cette série s'attache surtout aux personnages plus qu'au milieu carcérale même s'il reste représenté. Elle s'éloigne des séries violentes sur le sujet telles que Oz, Capadoccia... Actuellement en production de la deuxième saison, elle connait un véritable succès. Les rôles principaux sont tenus par Taylor Schilling, Laura Prepon, Jason Biggs et Kate Mulgrew. L'épisode 3 de la première saison a même été réalisé par l'actrice Jodie Foster.

 

Ecrit par Nerak 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Développement chez Hulu d'une nouvelle série Prison Break indépendante de l'originale

Développement chez Hulu d'une nouvelle série Prison Break indépendante de l'originale
Les détails sont gardés secrets, mais la nouvelle est officielle : une nouvelle série Prison Break...

HypnoCup 2021 - Michael et Sara toujours là

HypnoCup 2021 - Michael et Sara toujours là
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Michael et Sara continuent leur course

HypnoCup 2021 - Michael et Sara continuent leur course
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Michael et Sara toujours en lice

HypnoCup 2021 - Michael et Sara toujours en lice
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Michael et Sara nominés

HypnoCup 2021 - Michael et Sara nominés
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Aloha81, 01.05.2024 à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, 01.05.2024 à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Avant-hier à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

ptitebones, Hier à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Aujourd'hui à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

Viens chatter !