98 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
La vie à l'époque de la sérieChris2004  (27.07.2008 à 18:21)

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de la série ? Précisz votre réponse.

Epoquesoleine92  (27.07.2008 à 18:31)

Personnelement, NON je n'aimerai pas vivre à leur époque. Car tout simpement j'aime bien tout ceux qui est moderne, les nouvelles technologies qui nous simplifient quand même quelques taches. Et puis il n'y avait même pas d'ordinateur voyons ... mdr. Enfin bref aujourd'hui il y a pleins de nouvelles choses qui nous aide à mieux vivre, pas que des technologies comme l'ordinateur, le téléphone portable, les voitures (quoi que c'est bien plus pratique que les chevaux même si ça poluent plus :s) mais aussi des progrès dans la médecine... etc.  Enfin voilà.

Bis'

Soleine

Epoquenenette  (27.07.2008 à 18:40)

Je suis d'accord avec toi soleine, étant aussi accro aux nouvelles technologies je ne me serai pas vu vivre à l'époque de la série ! Pas de douche, pas de frigo et puis une tenue du dimanche et la semaine t'es habillée moyennement bien, oh mon dieu non ! En revanche payer ton toubib avec des victuailles pourquoi pas ? Ca nous coûterait peut être moins cher qui sait !

Medecinsoleine92  (27.07.2008 à 18:43)

Pour reponse à nenette en ce qui concerne la façon de payer le medecin: Je rapelle quand même que pour l'instant, la plus part de nos frais médicaux sont remboursés (en France) donc d'un côté ça reveint au même ^^

Medecin bisnenette  (27.07.2008 à 18:54)

Bah au même peut être mais quand on voit des frais d'hôpitaux, par exemple la nourriture qu'ils nous font payer alors qu'on mange même pas ça c'est déplorable. Et puis nos amis les belges eux seront sûrement d'accord avec moi car eux là bas rien n'est rembourser alors je pense que les belges voudraient bien vivre à l'époque de la série rien que pour ça !

ActuellementDeeses  (27.07.2008 à 19:18)

Ce qui est aussi embetant, c'est que il y a trop de prégugés filles/garçons (je dis pas que actuellement il n'y a pas de prégugés). Sinon, c'est vrai que beaucoups d'entre nous (dont moi ^^) ne pourraient pas vivre sans notre comfort et technologie ... Et aussi leur avancés médicales et scientifiques (on a plus de chance de mourir en cas de maladies) et leur espérences de vie ! Et c'est vrai que leurs fringues "gloups" pas terrible ...

La vie JeanRoger  (27.07.2008 à 19:43)

Vu les raisons qui ont poussés Chris à ouvrir ce topic, je pense que je vais attendre un peu pour répondre... 

A l'époqueChris2004  (28.07.2008 à 09:57)

Pour certains aspects j'aurais aimé vivre à l'époque de la petite maison. La convivialité le soir au coin du feu. L'esprit familial qui se perd. L'esprit amical. Et puis je n'aurais pas été en manque de la technologie vu que je ne l'aurais pas connu ! lol

Epoquenenette  (29.07.2008 à 18:42)

Je suis d'accord avec toi Chris, et puis les bals populaires j'aurai bien connaître tout ça, maintenant pour pouvoir danser il faut aller dans les boîtes de nuits et je trouve ça chiant. Et puis pour les nouvelles technologies c'est vrai que si on les connaît pas on en n'a pas besoin c'est logique. Finalement je veux bien vivre à Walnut Grove.

soleine à toujours raison!lilichanel  (30.07.2008 à 13:11)

Tout à fait d'accord avec toi soleine!

Moi aussi j'adore toutes les nouvelle technologies et étant donné que je suis passionné de mode,je ne me vois pas vraiment porter une robe de l'époque!^^

La vie à l'époqueChris2004  (30.07.2008 à 13:41)

Alors nénette nous seront deux lol !

Lilichanel : il y avait de très jolies robes à l'époque. Des robes longues avec de jolis corsages.

vieJeanRoger  (30.07.2008 à 19:39)

Il y a un type actuellement qui vit comme en 1920, sans électricité ni aucun confort moderne, tout simplement parce qu'il aime cette époque...

 

Vivre au temps de Walnut peut avoir son charme mais il ne faut pas oublier toutes les contraintes de l'époque, le travail dur et long, le manque de beaucoup de choses, les odeurs souvent insupportables, les maladies non encore curables, la morale, bref, regardez d'abord les côtés négatifs, avant de vouloir vous embarquer dans la machine à remonter le temps.

 

Par ailleurs, n'oublions pas que la longévité était bien moindre qu'actuellement, que le Leclerc de l'époque s'appelait Oleson et ne faisait pas crédit, que les fringues étaient lourdes et difficiles à porter, que les distractions étaient rares... mais comme eux n'en savaient rien, ils se contentaient de ce qu'ils avaient...

Dans 100 ans on posera la question auriez vous aimer vivre en 2008 et il y aura probablement le même type de réponses...  

La vie à l'époqueChris2004  (04.08.2008 à 14:35)

Franchement la vie est-elle meilleure de nos jours. Oui nous avons le modernisme pour nous aider au quotidien. Mais les maladies d'antan se sont transformées en de nouvelles maladies peut-être pire celles là en plus.

Les gens sont devenus plus personnels, alors qu'avant on pouvait assister à de l'entraide !

 

Epoquesoleine92  (04.08.2008 à 16:37)

Alors juste pour reprendre ce que tu as dit Chris :

C'est vrai qu'on a découvert d'autres maladies plus graves ... et on en retrouvera encore malheureusement mais c'est comme ça. Mais les maladies d'antan peut-être que pour nous elles n'étaient pas grave car de nos jours elles peuvent se soigner facile ou on peut les éviter mais peut-être pas avant. Ils pouvaient en mourir.

Donc d'après moi pour tout ce qui concerne la médecine ... je préfèrerais quand même vivre aujourd'hui. Il suffit de regarder l'espérance de vie ...

Mais par contre je suis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui on est plus personnel ... et puis je trouve que (pas partout dans le monde) mais l'esprit de famille disparaît de plus en plus.

Oui et nonvalmarie  (06.09.2008 à 13:33)

J'aurais bien voulu vivre à cette période, mais à condition d'y être née.          

Tout d'abord, pour porter de grandes robes... le rêve ! Mais aussi, comme ça a déjà été dit, pour les valeurs morales, la sympathie, l'entraide,...

Après, il est vrai que perdre le confort actuel serait insupportable : pas d'électricité, pas d'eau courante ni chaude, les toilettes dehors, les maladies qu'on ne soignait pas encore, la non-invention (ça se dit ?? Je ne pense pas...) du vaccin, et donc, le manque d'avancement dans la médecine,... C'est pourquoi je pense qu'on aurait dû vivre à cette période, et non revenir d'un seul coup en arrière pour s'y plaire.

En ce qui concerne la télé, l'ordi,..., je m'en passerai facilement (sauf pour le manque d'infos)...

minipuce  (06.09.2008 à 14:43)

je ne sais pas si j'aurais aimé vivre à cette époque, ce que je sais, c'est que c'est une époque merveilleuse. Déjà, les habits étaient, pour certain, merveilleux, je pense surtout aux de ces dames ou encore ce ces demoiselles. Sinon, c'est beau de ce dire, que pour noêl, c'était beaucoup de recevoir une timbale ou un collier.

sinon, admirer le matin ses champs de blé, la ville sans polution...comment ce pas en réver. Voyager en calèche, aller en ville à cheval...

 

je crois que plein de chos;e m'aurait plut, mais je me dit que ça ne devait pas être simple tout les jours

A l'époqueAngelgym34  (22.10.2008 à 14:47)

Moi, j'aurai été heureuse de vivre à cette épisode pour les robes très longues et pour les garçons qui sont moins cons que maintenant. mdr.

 

Sinon, sans internet et le progret technologique, je sais pas si je pourrai y faire face.

Vie fin XIXé sLionBlanc  (22.10.2008 à 14:58)

Parfois dans mon lit avant de dormir, je pense à une vie à Colorado Springs ou à Walnut Grove, ou encore Autant en emporte le vent (époque av lpmdlp). En effet, j'aurais aimé porté de belles robes comme Scarlett O'Hara ou être une petite paysanne comme Caroline, surtout une femme moderne comme Michaëla Quinn. Mais je pense, à ce que m'a dit mon grand-père de la vie de l'enfance de ses parents, que la vie était très difficile. Manque de confort, médecine peu évoluée...

Évidement, comme tout le monde je rêve du Western ou des plaines ensoleillées du Mississipi, ou des champs du Minnesota. Pour ce qui est de la réalité de la vie, on a tendance à oublier les points négatifs.

Je ne peux donc pas dire que j'aurais souhaité y vivre mais j'y pense souvent.

La vie au naturel..Mareschka  (17.11.2008 à 13:35)

Moi j'aurais aimé vivre à cette époque... Je trouve que c'est la vraie vie. Les temps étaient durs, c'est sur, mais à la fois, la vie etait plus simple...on vivait beaucoup de sa propre production, partage... on était proche de la nature, on la respectait...on etait moins stressé par le temps qui passe, les obligations d'études, la vie matérielle n'etait pas aussi présente qu'elle l'est aujourdhui.

Bien sur, si on me demandait aujourdhui d'abandonner tout ce que j'ai pour vivre de la meme facon qu'eux, je dirais non; j'aime faire pas mal de choses que l'on ne peut faire qu'à notre époque! mais j'échangerai bien qq ptits trucs... :-d

La vie à notre époqueChris2004  (17.11.2008 à 13:56)

J'ai l'impression que du faite des prix augmentent et que les gens se rendent compte qu'ils vivent comme des fous que certaines choses du temps passé reviennent :

- manger ce que l'on cultive

- acheter que l'essentiel

- cuire son propre pain

- utiliser le moins possible la voiture !

*La vie dans la Prairie*devilblue  (01.04.2009 à 11:01)

perso, je suis terriblement moderne et comme beaucoup je m'imagine mal vivre à cette époque.

Après, la famille Hingals ne connait rien d'autre.

Par contre, peut être qu'un retour aux sources (pas Kho Lantha non plus) ferait du bien à certains...

*ça m'aurait plu*shawnie  (01.04.2009 à 11:06)

moi j'aurai vraiment aimé vivre à Walnut Grove. A cette époque, les choses étaient assez simples, beaucoup plus que maintenant et les gens très solidaires entre eux. Bon les ingalls ont eu beaucoup de malheurs dans leur vie et ça c'est pas enviable mais l'époque était cool!


*Vie à l'ancienne*babou31  (01.04.2009 à 11:18)

Le cout de  la vie et les problème de quualité de notre nourriture font effectivement que de plus en plus de familles reviennent comme le disaient Chris à des manières de consommer différente.

Pour ma part, je ne peux imaginer qu'on ne puisse pas traverser l'Atlantique en 6 heures, que le frigo et la machine à laver sont remplacer par mes jambes (pour des courses quotidiennes) et mes mains (pour la lessive)

Le net fait partie de ma vie (et ce n'est pas une blague ni un poisson d'avril lol) et le téléphone portable est mon meilleur ami ... enfin presque.

J'apprécie toutes ses évolutions techniques mais  il faut faire attention de pas en perdre l'essentiel : nos valeurs.

 

*La vie à Walnut Grove*SixOfNine  (01.04.2009 à 11:22)

Mouais !... Couper du bois, labourer... Pas trop mon truc.
Descendre à la rivière pour partie de pêche aux poissons-chats... Je préfère.

Tit'question quand même. Quand on est accro à son e-mac et qu'on n'envisage en aucune façon de l'abandonner... On pédale ?

Chris2004  (01.04.2009 à 12:43)
Ce message a été supprimé le 01.04.2009
* La Vie A Cette Epoque *paige14  (01.04.2009 à 12:44)

C'est vrai que lorsqu'on regarde cette série, le plus marquant est le décallage matériel. La vie était difficile, pénible même: le "tout manuel", le faible accès à l'éducation, la pauvreté récurrente...

Mais je pense que le pire reste la diférence de moeurs et je pense qu'avec la meilleure voloonté du monde, aucun d'entre nous ne pourrait vivre à cette époque. N'importe qu'elle femme saine d'esprit n'irait pas de bon coeur se plonger dans un monde de cuisine, ménage, éducation des enfants et complaisance du mari sans aucune possibilité de penser un peu à soi. La liberté individuelle et l'égalité sont des notions trop chères à la pensée moderne pour que quiconque veuille revenir là-dessus...

Après je pense que cette série doit être regarder plus comme un exemple de l'histoire que comme un exemple de valeurs familiales qui ne sont plus vraiment au goût du jour.

* Réponse *Chris2004  (01.04.2009 à 12:45)

Mdr six (et pas.... euh bon ça suffit chris hein dixit serenity). Bon alors à l'époque tu aurais toujours pû essayer de pédaler mais bon.

Par contre je comprends ceux qui disent ne plus pouvoir se passer du modernisme. Moi aussi je suis accroc au net. Je fais tellement de chose avec internet et par internet. La seule chose que je regrette c'est que même l'espace d'une journée on soit dépendant de tout cela et qu'on ne sache plus apprécier les plaisirs simples. Je le dis forcément pour moi aussi lol !

* En ces temps de crise... *sams95  (01.04.2009 à 12:54)

... N'aimeriez-vous pas vivre sans avoir à guetter les fluctuations journalières du prix du baril de pétrole? lol

Bref, tout ça pour dire que l'argument soutenu par Chris sur l'utlisation moindre de l'automobile, les gens qui achètent bio... Très pertinent!

Mais on compare là deux familles d'époques très différentes qui ont chacune leurs avantages comme leurs inconvénients!

Certes, les maladies en tout genre peuvent rebuter certains et les technologies modernes attirer d'autres, mais les dégâts environnementaux actuels et l'esprit de famille d'antan peuvent influer en faveur de l'époque de LPM...

Mais au fait, de quelle époque parle-t-on à proprement dit? Je pense pas me tromper en situant temporellement la série dans le XIXème siècle...

Alors, dois-je rappeler qu'on ne remonte pas là au Moyen-Age même si ces époques ont un petit air de famille? Bah oui, ce n'était pas il y a si longtemps que ça et désolée de vous l'annoncer, lol, mais aujourd'hui encore, en 2009, certaines personnes vivent dans les même conditions de vie (mise à part le folklore avec les robes d'époque) et je ne parle pas seulement des familles Amiches (désolée pour l'orthographe) aux USA ^^, mais je parle de familles qui n'ont pas le choix, qui n'ont pas accès aux technologies modernes ou ne peuvent bénéficier des derniers traitements...

Bref, je vais tout de même me recentrer sur le débat lol et donner mon point de vue même s'il vous est peut-être déjà familié à ce stade...

Pour ma part, je ne sais pas trop si je voudrais y vivre, mais je sais que je pourrais! J'ai déjà testé, croyez-moi sur parole!

Des valeurs familiales qui sont aujourd'hui considérées d'une autre époque comme le respect des parents pour certains, l'entraide pour d'autres...

Ca rejoint un peu le modèle américain actuel avec le dur labeur considéré comme "le" moyen de réussir contrairement au recours aux ASSEDIC ^^

M'enfin, tout ça pour dire que cette époque avait du bon: la vie de famille tenait une place importante, le peu de moyen étant monnaie courante, on se débrouillait comme on pouvait (lol oui, oui, je vivais avec la famille Ingalls).

A ce propos, je me rappelerais toujours de la "chambre" des filles de la famille Ingalls, dans une sorte de tout petit coin dans le grenier ^^ Good memories... ;p

Agent 212

* la vie à cette époque *w0rkthat  (01.04.2009 à 12:55)

A pas mal comme idée... pour moi ce serait plus si je serais capable de vivre à cette époque. Mon côté materialiste, moderniste... me dit genre "ça va pas non?" : plus de pc, plus de portable, la télé en noir et blanc (ou rien)... mais d'un autre, je pense que c'est faisable, question d'habitude quoi... pourquoi pas nous? Peut-être si on avait pas connaissance des nouvelles technologies et des choses d'aujourd'hui ce serait possible, je dis bien peut-être...

Si une machine à remonter le temps exister j'aurais bien été tenté d'essayer, mais avec la certitude d'un retour! biensûrrrr!


* Vie à l'époque *labelette  (01.04.2009 à 13:43)

Je ne pense pas que j'aurais aimé vivre à l'époque de la série, surtout quand on a vécu à notre époque et que l'on a la chance de pouvoir dormir dans un lit confortable, de manger à sa faim quelle que soit la saison, de se laver tous les jours, de se déplacer rapidement...

Par contre, ça pourrait être intéressant de faire l'expérience de vivre à cette époque pendant une semaine par exemple. Il faudrait (ré) apprendre à vivre en communauté et non plus chacun dans sa bulle, à travailler dur (de ses mains la plupart du temps) pour pouvoir mériter son repas (aller traquer le gibier, pêcher le poisson par exemple)... Mais l'expérience ne serait pas inintéressante...

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Hiram Baker en lice dans l'animation

Hiram Baker en lice dans l'animation "Les Thérapeutes - Les persons of interest de Jarod"
Après de longs mois d'absence, l'animation "Les person of interest du Caméléon - Les dossiers...

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

La série rediffusée sur 6ter

La série rediffusée sur 6ter
Depuis lundi 18 juillet, la chaîne 6ter a commencé à rediffuser la série dans son intégralité. 4...

Téva rediffuse la série à partir du lundi 31 janvier

Téva rediffuse la série à partir du lundi 31 janvier
La chaîne Téva relance une diffusion de l'intégrale de la série à partir de lundi 31 janvier...

Nouvelle histoire publiée sur Hypnoweb !

Nouvelle histoire publiée sur Hypnoweb !
J'ai publié aujourd'hui mon OS sur la série dans le cadre du NanoHypno. Cette nouvelle histoire...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !