105 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Autres adaptations de l'histoire des mousquetairesXanaphia  (23.08.2015 à 15:25)

Il y a eu de nombreuses adaptations de l'histoire de Dumas et des mousquetaires. Il y a des séries, des téléfilms, des films, des livres, des spectacles etc..... Alors n'hésitez pas à venir discuter de ces adaptations ici.

Marathon 2016Xanaphia  (10.04.2016 à 16:58)

Chers coureurs de l'hypnomarathon, bienvenue sur le célèbre quartier The Musketeers. Et oui tout le monde connait au moins de nom les mousquetaires ou leur célèbre devise. Racontez nous tous, avez vous déjà eu l'occasion de lire ou de voir d'autres adaptations de ce célèbre roman ? 

Dites moi tout !

autres adaptationsstella5  (17.04.2016 à 22:46)

je ne suis pas vraiment fan des séries ou films historiques du coup les adaptations du roman d'alexandre dumas, et bien je n'en connais pas beaucoup. la série, "les musketeers", je la connais de nom mais je ne l'ai jamais regardé. comme ça de mémoire la seule adapatation qui me vient à l'esprit c'est un dessin animé qui s'appelait "albert le 5ème mousquetaires". un dessin animé sans prise de tête mais c'ets la seule adaptation qui m'a marqué et que j'ai dû voir.


Stella^^choup37  (19.04.2016 à 19:43)

Si on n'aime pas trop l'histoire, c'est clair que le thème de ce forum est dur à commencer lol. Merci d'avoir quand même essayé^^ Je ne connais pas ton dessin animé, juste celui avec Mickey, il faudra que je regarde le résumé!

Autres adaptationsisa06  (20.04.2016 à 18:53)

 1) Pour les trentenaires ,je parlerais des 2 adapatations animées:

Les 3 mousquetaires: le dessin animé avec les chiens , c'est cette adaptation qui m'a donné envie de lire le livre quand j'étais petite.

Sous le signe des Mousquetaires: encore un dessin animé avec des personnages humains qui était plutôt sympa et qui complétait bien l'autre.

2) Niveau film

Les 3 mousquetaires avec Charlie Sheen,Chris O Donnel en D'Artagnan et Kieffer Sutherland (avant 24). LE film est plutôt correct mais il s'éloigne un peu du roman.

3) Une adaptation en téléfilm en parties (française je crois) qui doit dater des années 70 ou 80 qui est super car très proche du roman. C'est ,je pennse la meilleure.

4) A venir: la comédie musicale: alors là je demande à voir (ou à écouter plut^to)

 

 

 


isa^^choup37  (20.04.2016 à 20:29)

Tu me fais découvrir avec plaisir beaucoup de dessins animés, j'ai toujours un coeur d'enfant sur ce point, et bien envie de les voir :)

Hum tu dois parler de la série de téléfilms sur Milady?^^

Marathon 2016Xanaphia  (24.04.2016 à 16:40)

@stella5 : Ah je ne connais pas albert le 5ème mousquetaires. Du coup j'ai regardé vite fait et ça a l'air d'un dessin animé sympathique ^^

@isa : ah je ne connais pas non plus, mais en tout cas tu as plein de sources de films et de dessins animés sur le thème. 


AdaptationsCastleBeck  (17.03.2017 à 17:36)

À l'été 2015, j'ai eu l'occasion de voir la pièce au théâtre. Il n'y a pas de meilleure adaptation que sous cette forme ;)

Sinon, je connais surtout les séries animées : Les 3 mousquetaires,  mettant en scène des chiens, Albert le 5e mousquetaires et Sous le signe des Mousquetaires. Je n'ai pas réellement apprécié la série Albert, mais les deux autres étaient bien, même si j'ai une préférence pour Sous le Signe des  Mousquetaires.


CastleBeckchoup37  (18.03.2017 à 20:58)

Au théâtre? Sérieux? C'était où? Comment on adapte ça au théâtre?!

Je ne connais pas Sous le Signe des  Mousquetaires, c'est une série :) ? Un film :) ?


choup37CastleBeck  (18.03.2017 à 21:26)

Euh, au TNM à Montréal? Pour savoir comment on adapte, il faut demander à celui qui signe l'adaptation... Sinon, honnêtement, c'était bien réussi. C'est évident que ce n'est pas 100% fidèle à l'oeuvre de Dumas, étant donné la durée de la pièce versus le nombre de pages du roman. Mais, le résultat est génial.

On se plonge dans le rêve d'un jeune qui s'endort en lisant un livre dans une époque plus récente... et sa se termine par son réveil. Entre les deux, il est devient le mousquetaire Dartagnan. Des combats d'épées, de l'action, de l'humour... Des comédiens géniaux...  (oui, parce que pour faire un combat d'épée nu, tout en cachant sa nudité, ça prend un certain talent mdr). La mise ne scène et l'adatation des textes étaient très réussis. Je te dirais bien d'aller la voir, mais ça fait un peu loin (et ce n'est plus possible même ici).

 

Sinon, pour Sous le signe des mousquetaires, j'ai fait des recherches pour vérifier si ce n'était pas connu sous un autre titre chez vous, mais non. C'est un dessin animé en fait. Voici le générique.

Les adaptationsPhoebus  (18.03.2017 à 23:11)

Les trois mousquetaires c'est un peu comme Robin des bois, il y a eu beaucoup d'adaptation qu'on ne saurait tous les nommés. C'est compréhensible car cela fait partie des histoires qui font rêver par le côté aussi dramatique. L'adaptation "The Three Musketeers" avec Ray Stevenson dans le rôle de Porthos.


Retour!choup37  (18.03.2017 à 23:42)

Castlebeck: MDR j'avais oublié que tu es québécoise^^ Damn j'aurai aimé la voir cette pièce! Cela semble génial! Et la scène du nu m'apparait culte xD

Sous le signe des mousquetaires: Oh cela semble adorable^^ Ce sont des enfants, des ados? J'ai du mal à voir mais le générique est sympa!

 

Phoebus: MDR j'adore ta comparaison, c'est pareil pour la légende du roi Arthur! Des tonnes et des tonnes de visions qui se complètent, selon les époques, le lieu, la culture.. C'est un film dont tu parles ici? Faut absolument que je relise notre dossier^^

Phoebus  (19.03.2017 à 00:01)

Oui je parle d'un film. Disons que Ray Stevenson est l'un de mes acteurs préféré et quand j'ai l'occassion de regarder un film ou une série où il joue je ne me prive pas de le regarder. Le film est de 2011 c'est l'un des derniers sur les mousquetaires si je ne me trompe pas.

D'un autre côté les trois mousquetaires et Robin des bois sont connu de part leur adaptation qui fait vivre leur légende.


choup37CastleBeck  (19.03.2017 à 06:11)

Pas de problème pour l'oubli... Nous ne sommes pas nombreux les Québécois par ici, c'est facile à oublier ;)

La scène je la trouvais assez amusante en fait... Et non, ce n'est pas parce que le comédien était nu qu'elle m'a marquée ;)

En ce qui concerne Sous le Signe des Mousquetaires, si mes souvenirs sont bons, je dirais que ce soit plus des ados, voire des jeunes adultes, sachant que Dartagnan est le plus jeune.


Les mousquettaireselyxir  (19.03.2017 à 13:12)
Message édité : 19.03.2017 à 13:13

Pour moi Les mousquettaires c'est bien entendu le roman de Dumas, même si je n'en ai lu que le début, je n'ai pas trop accroché au style. Mais c'est un peu triste de ne jamais l'avoir terminé, faudrait que je recommence.

Mais sinon, désolée d'avance mais pour moi les mousquettaires c'est le dessin animé qui passait à la télévision quand j'étais petite (je ne sais pas si c'est encore diffusé). Les mousquettaires mettaient en ridicule le notable et Milady était souvent très drôle (dans mes souvenirs en tout cas).

Edit : après recherche c'est Albert le 5ème mousquettaire lol


Réponses :)!choup37  (19.03.2017 à 21:18)

Phoebus: Hum je crois bien l'avoir vue (j'ai regardé le résumé), au moins la scène du départ quand ils volent le document, elle me parle ^^

Castlebeck: Ce sont nos héros qui cherchent à devenir mousquetaires :)?

elyxir: Le roman est le plus célèbre mais n'ai pas honte, je n'y ai guère accroché non plus, je trouve le style lourd au début, et je n'ai pas accroché aux personnages sauf Athos, son beau-frère anglais, Milady et Buckingham :(

LOL on a tous notre adaptation favorite, moi c'est un dessin aimé avec Mickey et cette série ^^


Choup37CastleBeck  (19.03.2017 à 21:31)

En ce qui concerne Sous le signe des Mousquetaires, je suis allée voir Wikipedia pour ne pas dire de bêtise. Donc, au début de l'histoire, Dartagnan a 15 ans et cherche à devenir mousquetaires, alors que les autres le sont déjà.

Et en lisant, j'ai appris qu'il y a un film qui fait suite au dessin animé.

AdaptationsXanaphia  (19.03.2017 à 23:00)

Bon je me lance aussi avec les adaptations : vous avez vu Barbie mousquetaires, c'est très spécial et très girly... bref à regarder avec dérision.

Sinon j'ai également vu le film les trois Mousquetaires de 2011 mais contrairement à d'autres je n'ai absolument pas accroché ni à l'histoire, ni au casting, ni au manque de réalisme, ça m'a presque découragé de regarder la série alors qu'il n'y a pas de comparaison entre les deux.


Choupelyxir  (20.03.2017 à 12:05)

Ah benh si je ne suis pas la seule alors !


Et d'une ça me rajeunit pas et de deux, j'en ai vu un paquet lolShanInXYZ  (19.06.2019 à 23:07)

Tellement d'adaptation, comme Robin des bois, c'est vrai...

Moi je me souviens d'abord des dessins animés, celui avec les chiens et Sous le signe des mousquetaires  que j'aimais bien car yavait une fille dans les mousquetaires. J'avoue je suis tombée sur Barbie mousquetaire et j'ai regardé, je préfère toujours sous le signe des mousquetaires en dessin animé lol

Les films  :

le plus ancien que j'ai vu date des années 80 "Le retour des mousquetaires" avec Michael York et Richard Chamberlain.

Mon préféré est celui avec Kiefer Sutherland et Chris O'Donnell. J'adore la chanson de Bryan Adams, Sting et Rod Stewart. All for one, all for love.

J'ai vu la fille de D'artagnan avec Sophie Marceau, j'ai la VHS, je parlerais pas de la version avec Michel Leeb parce que c'était parodique et je me souviens même pas du titre, il jouait le fils de D'Artagnan, il me semble.

L'homme au masque de fer avec Léonardo Di Caprio et Gérard Depardieu, là j'ai plus apprécié.

J'ai vu aussi D'Artagnan de 2001 et Les trois mousquetaires de 2011 mais c'est pas les meilleurs de mon point de vue.

Sinon ya eu une mini série avec Vincent Elbaz, D'Artagan et et les trois mousquetaires, c'était pas mal non plu.

Eh ben dis donc, quand on y réfléchit, yen a eu des adaptations et je pensais pas en avoir vu autant lol


choup37  (24.06.2019 à 18:57)

Shanin, je n'avais pas eu le temps de répondre à ton message ^^' Il y a pas mal d'adaptations que tu cites que je connais, Sophie Marceau, l'horreur de 2011 (avec les crocodiles?!), et bien sûr Le masque de fer ^^ Le reste je n'ai aucune idée de ce dont tu parles O.o


ShanInXYZ  (24.06.2019 à 21:48)
Message édité : 24.06.2019 à 21:56

Pas de soucis ;)

Attends je te mets quelques liens :

Le retour des mousquetaires, Les trois mousquetaires de 1993 et le clip 

La mini série a sa fiche série https://www.hypnoweb.net/liste-series.2.18/d-artagnan-et-les-trois-mousquetaires-2905.html

J'avais aussi oublié celui des Charlots, mais c'est comme celui de Michel Leeb vaut mieux oublier lol

Bon j'arrête là, je crois que plus j'y réfléchis plus je trouve des catastrophes.


choup37  (24.06.2019 à 22:35)

Merciiii je vais regarder ça :) Le souci en effet des mousquetaires, c'est que j'ai rien contre le comique, mais parfois ça a bien termi l'image :(

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Louis XIII dans le sondage du quartier Merlin

Louis XIII dans le sondage du quartier Merlin
Arthur est mort... Le grand dragon Kilgharrah lui a dit "Arthur est le roi autrefois et futur,...

Une bande annonce pour Les Trois Mousquetaires : Milady

Une bande annonce pour Les Trois Mousquetaires : Milady
Quelques mois après la sortie du premier opus Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan le 5 avril 2023,...

Un nouveau sondage

Un nouveau sondage
Oyez ! Oyez ! Chers habitants de la citadelle Hypnoweb, le héraut royal sollicite votre avis...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Une nouvelle adaptation cinématographique des 3 mousquetaires dénommée Les trois mousquetaires:...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de mai 2023 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et met...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !