105 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Le contexte historiqueXanaphia  (23.08.2015 à 15:45)

La série The Musketeers se passe en France au XVIIème siècle. La série s'inspire de cette période historique  mais prend quelques libertés avec la réalité. Vous pouvez donc parler ici du contexte historique de la série, de la réelle histoire ou même des libertés prises avec celle-ci. 


Histoireelyxir  (19.03.2017 à 22:28)

La France au XVIIème, ouch. Vite Wikipédia !

Qu'est-ce qu'il se passe à cette période ?

Louis XIII et Richelieu, ça me parle par rapport à mes vagues souvenirs de l'histoire des Mousquettaires, j'espère être dans le bon :) L'Histoire de France est tellement complexe, je me mélange tout. Mais c'est bien, parler Histoire permet de se renseigner un peu.

Apparemment c'est bien ça, le roi était inexpérimenté pour régner tout seul donc il compte sur Richelieu, son premier ministre pour assurer la sécurité du royaume (avec les mousquettaires bien sûr).

HistoireXanaphia  (19.03.2017 à 23:10)

Et oui elyxir le 17ème siècle c'est le règne de Louis XIII et la naissance de Louis XIV. En tout cas pour une série anglaise tournée en République Tchèque sur l'histoire de France (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^), je trouve qu'ils ont bien respecté les grandes lignes de l'histoire ainsi que les mentalités en mettant en valeur des problèmes de l'époque : les relations tendues avec l'espagne, l'esclavage, les buchers pour scorcellerie, les mariages arrangés.... Bref l'esprit de l'époque est bien retranscrit dans la série aux magnifiques décors et costumes. 


Elyxirchoup37  (20.03.2017 à 10:33)

Envie d'un peu de lecture :) ? Plonge-toi dans notre petit dossier historique sur la période! Au besoin, relis ta leçon sur les personnages de l'époque ^^

"pour une série anglaise tournée en République Tchèque sur l'histoire de France": lol Xana! Il semble que les Anglais soient meilleurs pour raconter notre histoire que nous-mêmes!


Choupelyxir  (20.03.2017 à 12:03)

Je ne le ferais pas aujourd'hui mais en effet, quand je me pencherais sur la série, il faudra que je relise un peu tout ça ! Merci pour les liens!

lizy64  (21.03.2017 à 19:31)

J'aime bien les anglo-saxons. Ils ont un chic pour nous pondre quelques tournures de notre histoire quelque peu bancales.

Je ne pense pas que Louis XIII fut aussi abruti. Puis il est mort normalement 6 mois après Richelieu alors que louis 14 avait 4 ou 5 ans. Dans la série le dauphin nait à peine.

Les tenues des femmes , Constance, Milady me semble un tantinet osées pour l'époque. Ne parlons pas de celle de la Reine Marie de Médicis, mère de Louis 13. Là c'est vraiment du n'importe quoi. J'aime beaucoup la réalité des rues de Paris, sales, bien encombrées

J'aime beaucoup voir ces charmants mousquetaires charger leurs armes. Cela fait plus vrai que tirer à la chaîne.

Ne parlons d'Aramis père du dauphin quand ce n'est pas d'Artagnan dans un autre film. Ah ces mousquetaires !!!

Porthos un peu métis (et officier), la nouvelle amie d'Athos (tout de même noble) aussi me semble pour l'époque un peu bizarre. Mais j'adore
Tout le reste (conflits avec l'epagne, les huguenots, les pseudos sorcières, la pauvreté...) me semble assez réaliste

loveseries  (22.03.2017 à 18:38)

C'est vrai que parfois la série faisait l'impasse sur quelques réalités historiques, mais ça ne me dérangeait pas.


Réponses :)choup37  (24.03.2017 à 21:11)

C'est une adaptation! lol Tout ne peut pas être réaliste, le but est aussi de charmer les spectateurs et faire rêver, et en cette année 2017, il est normal de trouver toutes les origines dans les acteurs, ainsi que des tenues parfois adaptées au besoin de nos yeux rêveurs^^

De manière générale, la série est très réaliste malgré des détails, le fait qu'elle soit anglaise et tournée en République tchèque rend l'ironie encore plus grande, j'ai jamais vu de série ou film français de qualité sur le sujet ^^'

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Louis XIII dans le sondage du quartier Merlin

Louis XIII dans le sondage du quartier Merlin
Arthur est mort... Le grand dragon Kilgharrah lui a dit "Arthur est le roi autrefois et futur,...

Une bande annonce pour Les Trois Mousquetaires : Milady

Une bande annonce pour Les Trois Mousquetaires : Milady
Quelques mois après la sortie du premier opus Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan le 5 avril 2023,...

Un nouveau sondage

Un nouveau sondage
Oyez ! Oyez ! Chers habitants de la citadelle Hypnoweb, le héraut royal sollicite votre avis...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Une nouvelle adaptation cinématographique des 3 mousquetaires dénommée Les trois mousquetaires:...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de mai 2023 est disponible sur le quartier. Ce calendrier est signé Xanaphia, et met...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !