102 fans | Vote

Genèse des parties 1 et 2

Petit budget pour grand projet

Chaque série a son histoire. Celle de La Casa de Papel correspond à un projet modeste, mais réalisé avec passion, qui s'est transformé en le succès qu'on connaît.

C'est aussi une histoire de famille, les deux créateurs de la série, Álex Pina et Esther Martínez Lobato, sont en effet mariés à la ville et parents d'une jeune fille d'une quinzaine d'années au moment de la création de La Casa de Papel.  Après avoir travaillé plusieurs années ensemble, ils ont fondé leur propre boite de production. Ils avaient peu d'argent et c'est grâce à une productrice qu'ils ont pu donner vie au projet qu'ils avaient en tête.

Alex Pina Esther Martínez Lobato La Casa de Papel

Ils avaient déjà co-écrit une série intitulée "Vis A Vis" dans laquelle ils abordaient le thème de l'ambiguïté morale et ils ont eu envie d'approfondir. L'idée d'un braquage les a séduit car c'était inédit à la télévision. De plus, ils éprouvaient tous deux une forme de fascination pour le braquage pafait. Ils ont voulu joindre des éléments émotifs méditerranéens pour se démarquer des séries nord-américaines et anglo-saxonnes.

Ils ont aussi ajouté une touche féminine doublée d'une critique sociale de ce qui se passait en Espagne, ça a donné naissance à la voix-off de Tokyo qui accompagne chaque épisode. Le personnage de Tokyo avait été écrit au départ pour une femme d'une quarantaine d'année mais l'audition d'Ursula Corbero a tout bousculé. Conquis par la jeune actrice, ils ont adapté Tokyo à sa personnalité et à son jeu (source 1- source 2). Tokyo est inspirée de Mathilda, personnage du film Léon de Luc Besson (1984) qui marquait les premiers pas au cinéma d'une jeune débutante de 12 ans, Natalie Portman.

Leurs sources d'inspiration

Álex Pina et Esther Martínez Lobato se sont inspirés des films de Quentin Tarantino et de la série Breaking Bad (source).

Masque Dali La Casa de Papel
La célèbre combinaison rouge des braqueurs devait être jaune comme dans "Vis A Vis". Le changement de couleur a été décidé par Miguel Amoedo, le Directeur de la Photographie, pour passer mieux à l'écran.

Les pseudonymes des voleurs sont inspirés du long métrage de Quentin Tarentino, Reservoir Dogs(1992).

Succès d'estime en Espagne avant reprise par Netflix, et carton !

Lors de sa première diffusion en 2017 sur la chaîne espagnole Antena 3, La Casa de Papel n’a eu qu’un succès modeste. Mais après sa reprise par Netflix en fin d’année, le succès a été au rendez-vous ! (source).

En Espagne, le format des séries TV est de 70 minutes par épisode. Pour son arrivée sur Netflix, La Casa de Papel a dû être adapté au format 45 minutes, un exercice pas très évident mais réussi par les créateurs. Alex Pina se réjouit d'avoir pu le faire lui-même plutôt que cette tâche ait été confiée à un tiers (source).

Antena 3 Netflix
Ecrit par Locksley 

Genèse de la partie 3

Álex Pina et Esther Martínez Lobato n'avaient pas prévu de faire une suite aux parties 1 et 2 de La Casa de Papel. Netflix leur a demandé de le faire, ils ont hésité et finalement ils ont accepté. Revenons sur la naissance de la partie 3.

Allo, ici Netflix

Le coup de téléphone de Netflix lui expliquant que la plateforme souhaitait une nouvelle saison pour La Casa de Papel a été un choc pour les deux créateurs. Pour eux, la série était bouclée au terme des deux premières saisons. Ils ont mis deux mois à accepter, le temps pour eux de trouver une raison émotionnelle de réunir l'équipe de braqueurs devenus millionnaires.

Alex Pina a d'ailleurs déclaré que "Rouvrir La Casa de Papel sans un facteur émotionnel aurait été un suicide". Un point de vue partagé par Javier Gomez, coordinateur du script qui a précisé : "Il était clair que le groupe n'aillait pas se réunir à nouveau pour commettre un autre vol. Il devait y avoir une raison grave pour provoquer cela, et ça ne pouvait venir que des liens entre les personnages."

Le succès fulgurant de La Casa de Papel

Plusieurs facteurs ont aussi pesé dans la balance. Tout d'abord, l'intérêt du public. La Casa de Papel a connu un immense succès suite à sa mise en ligne sur Netflix et il aurait été difficile de ne pas prendre en compte la demande des téléspectateurs. 

Alex Pina Esther Martinez Lobato

Álex Pina et Esther Martínez Lobato ont été abasourdis mais aussi touchés par l'engouement incroyable qu'a suscité La Casa de Papel. Entre les personnes qui se déguisaient dans la rue, celles qui se faisaient tatouer le visage du Professeur, les concerts ou les matchs de football qui se terminaient par Bella Ciao, tout cela était impressionnant. La Casa de Papel était déjà devenue une série culte

Une formidable proposition et beaucoup plus de moyens

Ils ont accepté de signer un accord d'exclusité avec Netflix. Travailler avec ce groupe qui, pour eux, a révolutionné le modèle de consommation des fictions, est une opportunité professionnelle extraordinaire.

Pour cette partie 3, la production de La Casa de Papel a pu notamment disposer d'un studio de 1200m² à Tres Cantos dans la banlieue de Madrid où sont istallés les gigantesques studios européens de Netflix. Les effectifs ont été augmentés de 30%, il y a désormais environ 150 personnes qui travaillent sur la série. Les moyens financiers ont été bien plus élevés : le budget alloué pour la partie 3 a été triplé pour tourner ces 8 nouveaux épisodes ! Au niveau du nombre de jours de tournage, ils ont presque atteint le double.

Studios La Casa de Papel

Pour ces nouveaux épisodes, la production et les acteurs se sont rendus dans plus de 50 lieux - à l'intérieur et à l'extérieur de l'Espagne. "Nous avons tourné, par exemple, en Thaïlande et au Panama. Nous sommes allés sr une île inhabitée et nous avons dû y construire une maison, ce fut un défi car il nous a fallu trois heures pour nous y rendre en Jeep... il était très difficile de prendre le matériel." a expliqué Abdón Alcañiz, le directeur artistique de La Casa de Papel.

L'enjeu de la partie 3

La plus grand crainte des deux créateurs ? Décevoir ceux qui guettent cette suite. Ils ont donc été extrêmement attentifs lors de l'élaboration de cette nouvelle saison et l'ont conçue dans le respect du public. Le réalisateur Jesus Colmenar assure quant à lui qu'ils ont progressé car ils ont trouvé le moyen de faire mieux que les premières saisons.

Jesus Colmenar Alex Pina
Jesus Colmenar et Álex Pina

Le spectateur devra "recomposer le puzzle"

Álex Pina et Esther Martínez Lobato nous promettent une partie 3 d'une plus grande ampleur et plus complexe. Ils précisent qu'elle sera plus spectaculaire tout en gardant l'ADN de La Casa De Papel, une série avec des personnages qui ont une identité, leur transgression, une forme de comédie noire... l'essence restera la même. La complexité de cette nouvelle saison est due aux périodes qui se chevauchent. Cinq "couches de temps" seront montrées tout au long de l'histoire. Selon Alex Pina, "Avoir plusieurs niveaux narratifs donnera aux téléspectateurs une série plus dynamique." 

Pour Álex Pina et Esther Martínez Lobato, il est également important que l'histoire continue à se dérouler en Espagne. La valeur et l'identité de la série sont espagnoles. La Casa de Papel a aussi pour vocation de défendre la culture et la langue espagnole et c'est pourquoi ils lui ont donné une valeur émotionnelle latine. Ils expliquent aussi que pour que les téléspectateurs admirent le génie et l'intelligence du Professeur, ça nécessite une équipe de scénaristes qui passent des heures au tableau à proposer des idées inédites et passionnantes.

Ils précisent aussi leur rôle en tant que showrunners : ils ont généré l'idée originale, ils participent à l'écriture et prennent toutes les décisions créatives depuis la coiffure jusqu'à la décoration, de manière à assurer la cohérence entre l'idée de base et les différents chapitres une fois rassemblés. En couple à la ville, entre eux tout se fait en symbiose.

---
Articles utilisés pour l'ensemble de cette page :
Source1 - Source2 - Source3 - Source4 - Source5 - Source6 - Source7 - Source8 - Source9 - Source10

Ecrit par Locksley 

Des acteurs surpris mais ravis

Comment les acteurs ont-ils réagi à l'annonce de cette nouvelle partie ?

Le Professeur Tokyo Arturo Roman

Alvaro Morte a commenté le retour de la série en s'exprimant au nom du Professeur : "Nous n'avions pas l'intention de revenir mais dans cette situation, nous sommes obligés de réagir et cette fois-ci, nous allons le faire de manière décisive."

Ursula Corbero (Tokyo) a fait part de sa surprise : "Revenir était quelque chose de très fort et d'inspirant aussi. Nous avions terminé la série depuis longtemps, nous avions déjà tourné la page, fait notre deuil, et tout à coup, nous sommes revenus."

Enrique Arce (Arturo) : "Je pensais qu'il était impossible d'améliorer la série, je le jure, je pensais que ce serait probablement moins bon, mais après avoir vu les trois premiers épisodes et le reste... c'est incroyable, une magnitude indescriptible, et c'est encore mieux." Il a également indiqué que s'il avait joué le rôle d'un braqueur, il aurait aimé être appelé Porto.

Rio Stockholm Denver

Miguel Herran (Rio) : "Dans cette troisième saison, ce qui m'a fasciné, c'est la dimension et les endroits où nous avons tourné, les extérieurs". "J'ai été très surpris de voir à quel point cette troisième saison est réussie et ce qui a été fait."

Esther Acebo (Monica/Stockholm) : "Nous avions terminé l'aventure La Casa de Papel... c'est pourquoi ce fut une énorme surprise d'apprendre qu'elle allait re-ouvrir et pour moi, c'était une double surprise car, après avoir changé de camp, je savais ce qui allait m'arriver." Elle a ajouté : "C'est fou une troisième et une quatrième saison. Monica était une personne normale et elle a rencontré ces fous, elle s'adapte à un groupe auquel elle n'appartient pas et elle doit trouver sa place petit à petit."

Jaime Lorente (Denver) : "Nous avions pensé que ça finissait là. Nous avions dit au revoir et c'était une belle fin. Mais personne ne s'attendait à un impact aussi important que celui qu'a connu la série... et je pense que nous en avons tous été heureux." Le retour sur le tournage était selon lui "une belle réunion, nous voulions vraiment réincarner nos personnages, c'était donc un cadeau."

Ecrit par Locksley 
Activité récente
Actualités
 Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal

Ursula Corbero rejoint Eddie Redmayne dans la série The Day of the Jackal
The Day of the Jackal est une réimagination contemporaine du thriller emblématique qui met en scène...

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso

Une 2ème saison commandée pour la série Berlin, avec Pedro Alonso
Les aventures de Berlin ne sont pas terminées. Le dandy cambrioleur joué par Pedro Alonso trace sa...

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro

Découvrez Paco Tous dans la bande-annonce de la nouvelle série Zorro
Le lancement de la nouvelle série Zorro avec Miguel Bernadeau (Élite) dans le rôle du justicier...

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !

Carnet rose de La Casa : Miguel Herran, alias Rio, est papa !
Ce ne sont pas des coups de feu qui retentissent dans La Casa de Papel, mais les pleurs d'un nouveau...

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix

La série Berlin, préquelle de La Casa de Papel, est disponible sur Netflix
Berlin, toujours joué par Pedro Alonso, est de retour sur Netflix dans une nouvelle série, préquelle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !