379 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
saison 2Lotirelle  (10.04.2012 à 17:54)

J'aime beaucoup cette saison, je trouve qu'elle est pleine de rebondissements (que dire du 3e épisode ?).

Amaryllis  (10.04.2012 à 19:50)
Ce message a été supprimé le 10.04.2012
Episode 3 et 2 Ashni  (10.04.2012 à 20:06)

Je vous avoue n'avoir compris que 30% de la diffusion VO de l'épisode 203. Et encore, en VF c'est un peu mélangé. Mais bon, j'ai comme même trouvé cet épisode ultra sensible/émotive : Sherlock avec des larmes au yeux ?! Jouait-il la comédie comme il sait si bien le faire ?

Concernant le chien dans l'épisode 202, il m'a extrêmement surprise. La première fois que j'ai vu l'épisode en VO, j'ai eu les 'chocottes' de ma vie, comme le jeune homme. Un peu de frisson ça fait du bien ;)

Le chien des BaskervilleAeirlin  (10.04.2012 à 20:13)

Eh bien moi j'ai eu peur à presque tout les moments de cet épisode ! Surtout quand John est dans le laboratoire et qu'il pense que le "molosse" est avec lui ! :S J'avais les même réactions que lui "oh non c'est pas vrai, fonctionne la carte !" "Vite cours dans la cage !!!" J'ai surement eu l'air d'une folle, mais quand je l'ai regardé j'était toute seule, dans le noir... Pareil quand le jardin d'Henry était éclairé subitement par les flash de lumière et que je supposais que le chien était là !

Grand moment en tout cas, ça ne m'arrive pas si souvent !


2x03Nerak  (11.04.2012 à 16:14)

en tout cas, j'espère vraiment qu'ils vont nous pondre une bonne explication pour le saut de l'ange de Sherlock parce que le pantin jeté à sa place c'est déjà tout pourri dans mon esprit... si c'est ça l'explication et en même tps, quoi d'autres? après tout Molly est venue l'aider... et puis franchement, tuer Moriarty comme ça avec un acteur aussi génial qui passe du génie bandit au débile de service ou acteur paumé... bref, les interprétations sont hautement jubilatoires... mais qui reste t-il pour la saison 3 :(

K.

Les chiens de Baskerville, interrogationAmaryllis  (11.04.2012 à 16:55)

Une chose m'a frappé dans cet épisode , celui des chiens de Baskerville et j'avoue pas avoir compris !

 

un moment dans le labo, Molly dit à Sherlock qu'il cherche toujours du regard Watson, comme s'il aimait pas ne pas être dans sa ligne de mire ?C'est un peu bizarre ou alors la traduc française est pas bonne.

pourtant Sherlock laisse souvent la pauvre Watson a la traine

Vous êtes triste quand vous sentez qu'il ne peut pas vous voir...Aeirlin  (11.04.2012 à 18:20)

Oui c'est bien ce que Molly dit Amaryllis :) mais c'est dans l'épisode 3 !

Mais si on regarde tout les épisodes, on voit bien que Sherlock n'est pas doué pour les relations humaines, et donc il n'est pas doué pour dire qu'il tient à John !

Après tout, c'est le seul qui et qu'il comprend ! (Sherlock <====> John) En référence à l'épisode 2 justement, il dit "Je n'ai pas des amis. Je n'en ai qu'un" ! On voit qu'il essaie de rattraper ses lacunes sociales quand il voit qu'il a été trop loin, mais il ne veut pas que les sentiments gouvernent son cerveau et ses reflexions, pour lui ils sont superflus... mais ce ne l'empeche pas d'aimer Mme Hudson, de considérer John comme son meilleur et seul ami (parfois comme son égal)... Sherlock est très complexe ^^"

Par rapport à cette citation, Sherlock est considéré comme un fou sociopathe par la grande majorité, et John l'admire, donc il sent qu'il fait quelque chose de bien quand John le regarde et lui prête attention, puisque personne ne le fait vraiment, pas avec le regard que son ami peut lui porter (je parle ici de regard physique ET moral).

J'espère avoir répondu à ta question :)

 

Amaryllis  (11.04.2012 à 18:52)

Oui merci, j'ai confondu les épisodes. N 'empêche peut être ambigüe . enfin. Avec toutes les références qu'il y a depuis le début sur leur relation , lol. Mais c'est mignon vu ce qui va se passer après et ce que Sherlock dit à Watson avant de sauter du toit. 

Episode 203 et 201fraichup  (12.04.2012 à 00:57)

L'épisode 203 m'a traumatisé! Il est tellement complexe. Comme si c'était pas assez, il a fallu qu'ils nous rajoutent cette fin particulièrement bizarre, de quoi nous faire cogiter jusqu'à la saison prochaine. 

Par contre pour l'épisode 201, il y a un truc que j'ai vraiment pas compris. A la fin dans l'avion, j'ai pas pigé cette histoire d'attentat ou fausse attentat. C'est vraiment pas clair pour moi. Et pourtant, quand je regarde un épisode de Sherlock, je rate pas une miette de ses réflexions ou de ses paroles. Que quelqu'un me vienne en aide!! 

Episode 201 : Coventryrealbion  (12.04.2012 à 09:14)

C'est vrai que Steven Moffat a fait assez fort avec cette histoire de Coventry.

Pendant la 2ème guerre mondiale, les services secrets britanniques avaient craqué les codes des services secrets allemands. Ils ont ainsi découvert que les Allemands avaient l'intention de bombarder la ville de Coventry.
Pour éviter que les Allemands réalisent que leurs communications secrètes étaient désormais décryptées par les Anglais et qu'ils changent leurs codes, les Anglais ont laissé bombarder Coventry, comme s'ils n'étaient au courant de rien.

Dans le cas de Sherlock, les services secrets britanniques et américains ont découvert le moyen de décrypter les plans secrets d'organisations terroristes qui font exploser des avions de ligne en vol.
La différence par rapport à l'épisode Coventry est que les services secrets ont pris la décision de faire voler des avions pleins de passagers déjà morts. C'est ce qui se passe en début d'épisode, avec l'histoire du cadavre qu'on retrouve dans un coffre de voiture et qui aurait du se trouver à bord d'un avion qui vient d'exploser au-dessus de l'Allemagne.
Le second vol fantôme concerne un vol vers les Etats-Unis, mais Irene qui possède des informations qu'elle ne parvient pas à comprendre les fait décrypter par Sherlock. Une fois le mystère éclairci, elle transmet l'information à Moriarty qui lui-même averti les terroristes.
Ceux-ci sont désormais avertis que leurs communications sont interceptées par les services secrets occidentaux, ils vont donc pouvoir changer leurs codes et leurs modes de communications, les Occidentaux vont devoir repartir à 0 pour essayer de les combattre.

episode 203Newsion  (12.04.2012 à 11:20)

j'ai beaucoup aimé ce troisième épisode qui une fois de plus joue avec nos nerfs. ce qui semble vrai n'est pas la vérité et ce qui paraissait faux ne l'est pas vraiment.

en tout cas, on apperçoit vraiment les liens entre sherlock et john... ils sont touchant tous les deux. même s'ils ne se le disent pas, où du moins pas totalement, ils tiennent l'un à l'autre.

La fin de cette saison est déchirante, voir même traumatisante pour John et l'on se demande comment ils vont se sortir de cet imbroglio

201fraichup  (12.04.2012 à 19:53)

Merci Realbion! Là, c'est vraiment clair. J'avais compris une histoire d'attentat, et j'avais remarqué que les passagers étaient mort. Mais là, tes explications sont impeccables.

Episodes 203 & 202Amaryllis  (15.04.2012 à 15:17)

Je me demande dans l'épisode 3 : quand Watson apprend que Mme Hudson est gravement blessée il est bouleversé mais Sherlock s'en fiche. Pourtant il avait casser la figure a un mec qui l'avait prit en otage dans l'épisode 1 et là il se ficherait qu'elle soit blessée ?

Je pense qu'il a comprit que c'était un leurre et qu'il a laissé Watson pour le protéger . En plus si Watson était présent pendant la confrontation avec Moriarty, il aurait été en danger et ça aurait pu empêcher Sherlock de simuler son suicider ... mais il devait savoir que Watson reviendrait ...

 

Dans l'épisode " les chiens de Baskerville" j'ai été surprise de voir Sherlock conduire, je pensais qu'il n'avait pas le permis, il prend tout le temps des taxis .Décidément il est plein de surprise.

@AmarylisRooSe  (15.04.2012 à 19:03)

Peut être que Sherock n'a pas les moyens de se payer une voiture...

Conduire en ville ...Ladyannis  (15.04.2012 à 19:26)

Je ne se suis pas londonienne mais garer sa voiture dans Londres ça doit être l'enfer... En plus l'usage du Cab est un joli clin d'oeil à toutes ces voitures attelées qu'empruntaient ces prédecesseurs.

Je crois aussi avoir lu que Martin Freeman ne conduisait pas, donc dans le 202 Benedict a du prendre le volant !!!

203crystal14  (15.04.2012 à 20:00)

J'ai pris le train en marche! C'est mon premier épisode! Ah je l'ai bien choisi!

J'ai adoré la façon où Sherlock réfléchit.Mieux qu'un ordi!

On sent un lien fort entre les deux personnages.

Pauvre John! Son seul véritable ami meurt sous ses yeux.Il va etre traumatisé à vie! 

La fin est bouleversant,déchirant!

Quel soulagement de voir que Sherlock est vivant mais à quoi il joue!

Sherlock au volantAmaryllis  (16.04.2012 à 09:34)

Oui c'est plus facile de prendre un taxi c'est sûr mais ça m'a fait bizarre de voir Sherlock au volant, vu sa personnalité je ne m'étais pas imaginé qu'il savait conduire ... mais si Martin Freeman ne sait pas conduire c'est sûr y avait pas d'autres solution que ce soi Ben qui prenne le volant ...c'était juste inattendu.

Aeirlin  (03.05.2012 à 18:06)
Ce message a été supprimé le 03.05.2012
I.O.U Baker StreetAeirlin  (03.05.2012 à 21:30)

Il s'agit donc de la menace de Moriarty, lors d'une confrontation avec Sherlock au 221b Baker Street et après son procès qui s'est terminé par un "non-coupable" !!! Il l'a d'abord tailler dans une pomme "I owe you" qui a été traduit en français par "Je vous en dois une", il s'agit d'une chute bien entendu... ^^

Et donc... Hahahaha ! Est-ce que quelqu'un d'autre a remarqué le graffiti I.O.U sur le mur, au moment où Sherlock et John échappe à la police encore menottés ?
Par contre, je ne sais pas s'il y a eu d'autre clin d'oeil comme ça... si vous en avez-vu dites le vite !! ;)

Baker Street... 

I.O.U Baker Street

Messages déplacés de Spoilers et HypothèsesAshni  (28.08.2012 à 17:31)

Octopus HypnoSMS (Aujourd'hui à 12:10)

IOU

Je pense avoir trouvé le sens du IOU je n'en suis pas sur mais bon je vais quand même vous en faire part.


Nous savons que Moriarty laisse 'Les Contes des Grimm' comme indice pour que Sherlock trouve les enfants kidnappés. Et s'il laisse ce livre comme indice à l'énigme 'IOU' aussi ? 

Il est évident que Sherlock ne croit pas une seconde au code binaire - le 'code' qu'il tape à Bart's diffère complètement de la séquence 'Partita #1' que tape Moriarty.

Pourtant, cette scène dans le laboratoire à Bart's représente le moment où Sherlock se rend compte de quelque chose d'important. Ce qu'il a résolu, ce n'est pas comment « détruire Richard Brook et faire revenir Moriarty », mais plutôt comment jouer le rôle de « Sherlock l'ordinaire » pour son ennemi. Il envoie aussitôt un SMS à Moriarty et fait semblant de croire à l'existence du code, gagnant le dessus dans leur jeu.

À ce point, Moriarty est tellement sûr de sa supériorité intellectuelle, qu'il laisse Sherlock choisir l'heure et le lieu de leur rendez-vous. Tant que Moriarty pense que Sherlock soit un imbécile ordinaire qui ait cru à la farce de « la clé qui ouvre toutes les portes », il ne soupçonne pas de piège. Et voilà comment Sherlock se sert du toit de St. Bart's - ce n'est pas seulement un endroit utile où simuler sa mort, mais aussi un piège pour Moriarty. Parce qu'il est intolérable que Moriarty survive. 

***SPOILERS 203***

Sherlock ne peut pas simuler son suicide si Moriarty se tient à ses côtés sur le toit. Il se peut que Moriarty remarque le camion qui porte les déchets au dépotoir. Il se peut qu'il voie un matelas, ou des sacs à linge, ou une poubelle, ou un filet de protection, ou un canard géant en caoutchouc - quoi qui affaiblisse l'impact quand Sherlock tombe. Moriarty n'est pas stupide ; il le comprendra. Il se peut même qu'il exige de voir le corps de Sherlock dans la morgue, pour s'assurer de sa mort. Il est hors question de tuer Moriarty, car Sherlock sait qu'il est probable que les acolytes de Moriarty observent leur rencontre sur le toit, pour se venger s'ils en ont besoin. Je crois que c'est assez évident que Sherlock comprend non seulement que Moriarty veut qu'il meure, mais aussi que Moriarty se suicidera, sur le toit même, si c'est la seule chose qui puisse causer la mort de Sherlock. 

Comment est-ce qu'il le résout ?

Il est facile de deviner que Moriarty veut que Sherlock meure, sa réputation détruite ; en effet, il promet de faire de son coeur un tas de cendres, puis de le tuer « quand même, un jour ». Moriarty se donne aussi beaucoup de mal pour discréditer Sherlock à travers les médias ; il est donc raisonnable de conclure qu'il ne va pas faire assassiner le détective - on écoute les morts. Le suicide, pourtant, discréditera tout ce que Sherlock a jamais dit, détruisant son héritage entier. Je ne doute pas que Sherlock peut déduire tout ça. Mais comment Sherlock a-t-il la certitude que Moriarty se suicidera ? Ce n'est forcément pas un coup de chance ; il a trop à perdre. Sherlock fond son plan du « faux suicide » sur la supposition que Moriarty ne soit pas là, sur le toit, pour le prendre au mot.

Il y a quelque chose qui manque. Quand Sherlock dit qu'il peut « tuer Rich Brook et faire revenir Jim Moriarty » en utilisant le code binaire, Moriarty se vexe énormément parce que « c'est trop facile, c'est trop facile » ! L'air triste et déçu, il dénonce Sherlock d'« ordinaire ». Pourquoi est-ce que Moriarty emploie des mots comme « trop facile » et « ordinaire » ? Tout ce qu'il a fait, c'était d'embaucher des gens pour entrer dans ces lieux-là par effraction - il n'y a rien d'extraordinaire, ni de très difficile. En fait, c'est beaucoup plus barbant qu'une clé qui ouvre toutes les portes. Alors pourquoi est-ce qu'on dit que Sherlock est ordinaire ?

Il y a quelque chose de très intéressant et d'extraordinaire dans La chute du Reichenbach - l'énigme 'IOU'. On ne l'explique jamais, donc on nous laisse croire qu'il n'y a pas de sens, à part le barbant, ordinaire 'I owe you' [Je te revaudrai quelque chose]. Mais savons-nous vraiment que ça n'a pas de sens ? C'est la chose la plus fascinante dans l'épisode entier, si non dans la série entière. C'est partout.


Moriarty donne à Sherlock cet énigme 'IOU' - il le grave sur une pomme, le peint sur toutes les surfaces disponibles, et va jusqu'à lui dire que c'est un énigme, qu'il doit apprendre à aimer les énigmes - mais Sherlock, étant barbant et ordinaire, ne le résout jamais. Du moins, c'est ce que pense Moriarty. 

Sherlock murmure 'IOU' en analysant la molécule du glycérol dans le laboratoire à Bart's (juste avant qu'on nous montre la structure chimique du glycérol). Quand on lui demande pourquoi, il dit que « ce n'est rien, une note mentale ». Murmurer des nullités sans importance, au hasard, ça ne ressemble pas à Sherlock, donc je préfère croire que Sherlock a découvert quelque chose à ce moment. Et si IOU fait référence à des éléments chimiques - l'iode, l'oxygène et l'uranium ? 

Et si, comme dans Le banquier aveugle (également écrit par Steve Thompson), chaque symbole représente un chiffre ? Les nombres atomiques de l'iode, de l'oxygène et de l'uranium sont 53, 8 et 92. 

D'abord, je croyais que c'était peut-être un code secret. Mais c'est une série à la télé, pas la CIA, donc il est plus probable que 53-8-92 soit quelque chose de très simple. Dans Le banquier aveugle, la clé du code se trouvait dans un livre - London A-Z. Dans cet épisode, il y a aussi un livre - Les contes des Grimm. Moriarty le laisse au lieu du crime, sachant bien que Sherlock le trouvera. 

De ce que je vois dans les images, le livre de Moriarty fut imprimé en « Grande Bretagne par […] pire Press, Norwich ». J'ai cherché dans la base de données de ma bibliothèque scolaire, et j'ai trouvé « Jarrold & Sons, Ltd., The Empire Press, Norwich ». Je n'ai pu trouver ce livre nulle part, donc je parie que c'est assez rare. Heureusement, on nous montre l'intérieur du livre de Moriarty, donc j'ai pu comparer les pages, les numéros des contes, les dessins, et le placement du texte dans plusieurs éditions. Il est arrivé que l'édition 1944/1972, de Pantheon Books, soit la même édition que celle de Moriarty.

Chaque conte, dans cette édition, a son propre numéro. (Veuillez ignorer les contes marqués. Les marques n'ont pas de sens, elles veulent simplement dire que certaines personnes n'ont pas de respect pour les livres de la bibliothèque.)

Et si IOU fait référence aux contes des Grimm avec les numéros 53 (le nombre atomique de l'iode), 8 (oxygène) et 92 (uranium) ?

Souvenez-vous : Moriarty est du genre de criminel qui laisse des indices.
John : Quel genre de kidnappeur laisse des indices ?
Sherlock : Celui qui aime se vanter, qui pense que tout est un jeu. Il s'est assis dans notre appartement, il m'a prononcé ces paroles exactes : « Tous les contes de fées nécessitent un bon vieux méchant. »

Le 53ème conte des Grimm, c'est Blanche-Neige.
La Reine essaie trois fois de tuer Blanche-Neige, comme Moriarty essaie trois fois de tuer Sherlock (les deux premiers étant la pilule empoisonnée et la veste avec le Semtex à la piscine). La dernière fois, les deux méchants apportent une pomme à leur victime. La Reine ordonne au chasseur de lui apporter le coeur de Blanche-Neige. Moriarty promet également de réduire le coeur de Sherlock en un tas de cendres. Pour assurer que Sherlock voie le clip de la caméra de surveillance, il écrit 'Get Sherlock' [Trouvez Sherlock] à l'envers, puis prend une pose devant la caméra, vêtu des joyaux de la couronne et de la cape de la reine. Après son acquittement, il vient chez Sherlock, déclare qu'il est un « bon vieux méchant », boit d'une tasse avec un motif de couronne, grave 'IOU' sur une pomme, et dit à Sherlock qu'il doit apprendre à aimer les énigmes. Sherlock prend la pomme et examine les trois lettres avec curiosité. Peut-être que cette scène n'est pas l'heure de l'artisanat des pommes. Peut-être qu'en fait, Moriarty laisse un indice pour Sherlock (tout comme, plus tard, il envoie des miettes de pain à 221B). Si on réfléchit, ça a du sens - d'une façon, leur problème final, c'est « qui dans cette terre est le plus beau ».


Quand il essaie de forcer Sherlock à sauter du toit, Moriarty dit, « J'adore les journaux. Des contes de fées. Et des contes assez sinistres, en plus. ['Sinistre' en anglais signifie ici 'grim', prononcé comme 'Grimm', donc un jeu de mots.] Mais je me doute qu'il ne s'attend pas à ce que Sherlock fasse comme Blanche-Neige. Je me demande donc si le coup à la Blanche-Neige - où il meurt, mais revient après s'être débarrassée de la mauvaise pomme (c'est-à-dire, Moriarty et son réseau) - est une coïncidence, ou si Sherlock s'amuse autant que Moriarty en jouant ce jeu des Contes des Grimm. 


Le 8ème des contes des Grimm, c'est L'étrange musicien (également traduit comme L'étrange violoniste et Le violoniste merveilleux dans d'autres éditions). Ce conte s'agit d'un violoniste qui cherche un compagnon. La musique du violoniste attire trois bêtes sauvages. Il se montre plus futé qu'elles, et elles essaient de le tuer pour se venger. L'une de ces bêtes, c'est un renard. Moriarty porte une épingle à cravate en forme de renard quand il vient à 221B donner à Sherlock l'énigme IOU. C'est Sherlock le violoniste, bien sûr. 

Le 92ème conte, c'est Le roi de la montagne dorée. C'est l'histoire d'un garçon qui devient roi en réussissant à une série d'épreuves et en tuant les autres candidats (il y a également une reine méchante, un démon qui résout les problèmes mais qui exige quelque chose en retour, et un marchand qui, sans le savoir, vend à ce démon son fils unique). Moriarty met la couronne et s'assit sur le trône à la Tour de Londres. Quand ils se retrouvent à 221B, il prend une tasse avec une couronne, et se vante auprès de Sherlock du fait que « celui qui règne, c'est celui qui a la clé ».
Alors, Moriarty donne à Sherlock un recueil de contes, lui dit quels contes il doit lire - IOU - et lui fournit un tas d'indices par rapport à ces contes. Et comment est-ce que Sherlock doit s'en servir ? Le cube Sudoku dans la vidéo de Moriarty est assez intéressant, mais s'il était important, il aurait été là, dans l'un des épisodes. Nous cherchons probablement quelque chose qui apparait dans La chute du Reichenbach, quelque chose de si évident qu'il nous crève les yeux depuis le début.

Moriarty laisse Les contes des Grimm au lieu de l'enlèvement. Qu'est-ce qu'il y laisse d'autre ? Un message, écrit en encre invisible. Et une bouteille d'huile de lin, au cas où ils ne remarquent pas le message invisible.

Bon, Moriarty est obsédé par les contes de fées. Il envoie Les contes de Grimm au lieu du crime à venir, et une enveloppe pleine de miettes de pain à 221B, comme indices, pour qu'on trouve le frère et la soeur, en train de manger des bonbons dans une usine de chocolat. Et pourtant, sommes-nous censés croire que ce n'est pas Moriarty qui a mis le chemin marqué par l'huile (qui représente si manifestement une traînée de miettes de pain) ? Allons. Y a-t-il des chances que le garçon enlevé suive l'intrigue de Hansel et Gretel, par hasard ? Très peu.

Je crois qu'il est également important de noter que Sherlock prend Les contes du Grimm du lieu du crime, et le garde auprès de lui - on le voit le regarder dans le laboratoire à Bart's, après que John se souvient des miettes de pain. Est-il possible qu'il y ait un message dans le livre ? Sherlock feuillète le livre dans la chambre de la fille enlevée, mais il ne voit rien sur les pages. Pourtant, il le tient. Et si le message est donc écrit en encre invisible, comme le message sur le mur dans la chambre du garçon enlevé ? (Pas avec l'huile de lin - son odeur est trop forte. Mais il y a beaucoup d'encres invisibles non volatiles.) Les contes de Grimm est un livre épais, mais Moriarty dit à Sherlock quels contes il doit lire - IOU. On devra traiter les pages de ces trois contes avec quelque chose (l'iode, la chaleur, la lumière ultraviolette, etc.) pour faire apparaitre le message. Le message peut être n'importe quoi - des phrases soulignés, des mots ou lettres surlignés, mais je préfère l'idée que Moriarty utilise un élément des contes eux-mêmes (parce qu'il faut l'avouer : c'est plus sexy).


Alors, voici ma lubie: Sherlock connait les projets de Moriarty parce qu'il a résolu l'énigme IOU, mais Moriarty ne le sait pas. Sherlock est habitué à risquer sa vie pour prouver son génie, mais maintenant que la vie de ses amis a été mise en jeu - maintenant qu'il a enfin des amis - il risque sa vie pour jouer le rôle de « Sherlock l'ordinaire » afin de les sauver.

Nous ne pouvons pas savoir ce que dit le message de Moriarty, car Sherlock est le seul à posséder le livre marqué. Mais faisons un peu de spéculation. La proposition qui effleure l'esprit en premier, c'est que Moriarty révèle qu'il est prêt à sacrifier sa vie si c'est le seul moyen d'assurer la mort de Sherlock. Voilà pourquoi Sherlock s'est décidé à simuler sa mort sur le toit de St. Bart's, tout en sachant que Moriarty sera à ses côtés - il compte sur l'idée que Moriarty soit déjà mort quand il saute. J'irais jusqu'à constater que Sherlock pousse Moriarty à se suicider : « Je n'ai pas besoin de mourir, si vous êtes là. »

Voici un exemple très simple d'un possible message de Moriarty :
"Snow-White shall die," she cried, "even if it costs me my life"
Pourtant, il pourrait être n'importe quoi dans ces contes. Il se peut qu'il y ait quelque chose dans chacun des contes, et que ces choses, une fois rassemblées dans le bon ordre, se combinent pour produire un message. Moriarty dit que « tous les contes nécessitent un bon vieux méchant », donc il se peut que ce soit quelque chose que dit le méchant dans chacun des trois contes. Le message pourrait même donner des indices sur les « trois balles, trois tireurs, trois victimes », ce qui expliquera comment Sherlock sait qui seront les cibles, et qu'il n'y aura que trois cibles (il ne cite pas Mycroft, Molly et Irene, par exemple). Chacun des contes 'IOU' a quelque sorte de trio - trois gouttes de sang sur la neige et trois oiseaux qui pleurent autour du cercueil de Blanche-Neige dans le conte 'I' ; trois bêtes sauvages qui essaient de tuer l'étrange violoniste dans le conte 'O' ; trois géants et trois nuits de tourment (qui causent la mort de l'héros, qui est pourtant « ressuscité, aussi sain qu'avant ») dans le conte 'U'. Par exemple, les trois oiseaux qui pleurent Blanche-Neige - un hibou, un corbeau et une colombe - pourraient représenter Lestrade, John (observez les graffiti en forme d'ailes noires à l'extérieur de 221B) et Mme. Hudson. Mais il pourrait être n'importe quoi. J'ai créé plusieurs « messages secrets » de ces contes, pour voir si c'est possible, et les options sont presque sans fin. C'est très amusant en plus. Essayez-le.

Sherlock sait qu'il se peut que les acolytes de Moriarty le surveillent, donc il fait semblant d'être choqué quand le criminel consultant tire sur lui-même. Je ne crois pas que ses larmes soient causées par quelque sorte de narcotique ou anesthésique, car il serait très stupide de se droguer avant de faire un saut dont la vie dépend. Je crois que le spectacle de détresse que fait Sherlock n'est rien d'autre que ça : un spectacle. Après tout, « le théâtre a perdu un comédien excellent » quand Sherlock est devenu spécialiste en crime. 

Quand Sherlock étend la main - apparemment vers John - il donne en fait un signe à ses acolytes, et/ou ceux de Mycroft, qu'il va bientôt sauter. 
Le camion, le ballon en caoutchouc, et le cycliste ont déjà été expliqués mille fois par de merveilleux internautes, donc je ne vais pas le répéter. Tout le monde sait, ou presque, comment il a simulé sa mort. Mon seul problème avec la séquence de la chute, c'est qu'il n'y a presque pas de temps pour retirer l'appareil qui a affaibli son impact, sans parler du temps nécessaire pour permettre à un maquilleur de sortir du camion, mettre du sang artificiel sur le visage de Sherlock - de façon très réaliste - et remonter dans le camion sans que personne ne le voie.

Maintenant, rappellez-vous comment il agite ses mains.
Il a l'air d'avoir une crise et c'est tout, mais nous avons déjà décidé que ce n'est pas le cas. L'appareil photo tourne autour de Sherlock, et nous ne pouvons pas voir clairement ce qu'il fait, mais il fait quelque chose à sa tête. Nous le voyons toucher ses cheveux, puis son nez, puis sa bouche. Il me semble peu probable, mais dans l'absence d'autres explications, je vais supposer qu'il attache avec diligence de petits paquets de sang derrière ses oreilles et à l'intérieur de ses narines (je vous ai dit que c'était une lubie XD). Quand il tombe d'un oreiller géant (ou d'un matelas, ou d'un filet, ou d'un canard en caoutchouc) sur le trottoir, les paquets de sang explosent. Remarquez bien qu'il ne « saigne » que de ses oreilles et de son nez (la tache de sang à côté de sa bouche peut également venir de la cavité nasale). Aucune blessure ni taillade n'est visible, mais c'est encore réaliste et on n'a pas l'impression que quelqu'un a versé un seau de sang sur son visage. La tache de sang à droite sur son front, est là parce qu'il gisait sur son côté dans la mare de sang avant qu'on ne l'a retourné.

Je n'ai également aucun doute que Mycroft aide Sherlock à simuler sa mort. XD Le Sherlock Holmes original appelle Mycroft à l'aide dans Le problème final et La maison vide, donc il est raisonnable de soutenir que ce Sherlock fait de même.

Octopus Ashni  (28.08.2012 à 17:37)

Punaise, ça m'a l'air tellement plausible ta déduction sur IOU et le suicide. Je n'ai pas chercher aussi loin que toi, donc je ne pourrais te dire plus, car moi et mes neurones...

Pour parler de la suite, direction Spoilers et Hypothèses.

Pour discuter de l'épisode en question (203), vous êtes sur le bon topic. :)

Octopus/ 2x03Harlequin  (25.10.2012 à 00:33)

Malgré que je suis la série en direct depuis ses débuts, je viens seulement de voir ton analyse Octopus et je dois dire que j'en reste bouche bée !

Je n'aurai jamais pensé a aller cherché aussi loin, je ne crois pas réussir a réfléchir aussi bien, mais franchement je trouve que sa pourrais tout à fait coller. En tout cas, je pense que tu as trouvé les petits détails et indices qui font cette série et qui pourrais complètement expliqué "IOY". Vraiment bravo ! ^^

J'ai hâte de découvrir si tu as raison ou non et surtout de découvrir les explications de ce final.

Episode 201 sur FR2Ashni  (05.07.2013 à 19:31)

Je ne veux pas parler de diffusion ici, car ce n'est pas sa place, mais je voudrais parler de cette saison 2 qui débute (je crois), en français sur FR2.

De 1, je suis ravie de constater que tout ce que j'avais compris en VO, à l'époque, était juste lol

De 2, ma curiosité s'est portée sur les VF des personnages. Moi qui suis une grande fan des voix française, (que je défenderais toujours) je trouve que la VF d'Irène Adler n'est pas mal, car elle accroche le personnage dans le genre séductrice.

De 3, non mais qu'est-ce que ça fait du bien de revoir les épisodes !

Et de 4, je me sens vraiment ridicule à l'époque, où je regardais pour la première fois le 201 et que je cherchais le mot de passe du smartphone ! Quel gourde...

simonwood  (19.10.2013 à 10:46)

Je ne sais pas si cette question a déjà été posé ni si je suis sur le bon topic pour la poser mais:

Quel est le smartphone qu'utilise d'Irène Adler de le scandale à Buckingham ?

Les portables d'IreneAeirlin  (19.10.2013 à 11:25)

@simonwood : Irène Adler a deux portables. Le premier, celui que Sherlock lui prend et garde constamment avec lui puis qu'elle lui donne le jour de Noël est un Vertu modèle Constellation Quest. Le deuxième, celle qu'elle a lorsqu'elle revèle à John qu'elle est en vie (Battersea Powerstation) c'est un Blackberry modèle Pearl 3G 9105. 

J'espère avoir réussi à t'éclairer :)

simonwood  (19.10.2013 à 21:13)

Merci !


201choup37  (22.12.2013 à 19:36)

Des mots après son lancement, j'ai enfin réussi à reprendre mon vsionnage de la série! J'en suis à présent au 201 et.. et.. AAAAAAAAAAAAH LA VAAAAAACHE!!!! J'étais restée sur l'horrible scène de la piscine moi, et il faut bien reconnaitre à quel point ce premier épisode de la s2 est puissant!

J'ai adoré la confrontation avec Moriarty ;) Le coup du téléphone sérieux ils ont osé, j'étais pliée oO Je me demande qui était au téléphone pour le faire changer d'avis.. J'ai ensuite été très pertubée par la série de petites affaires, la manière d'avancer dans le temps était très bien faite, originale, je ne suis pas habituée à ce genre de traitement du temps mais c'était super.

Buckingham lol.. sérieusement... Même la royauté fait appel à eux maintenant.. Le coup de les rendre célèbres est très bien pensé, le blog de John a des conséquences *adore la jalousie de Sherlock* LOL Sherlock en couverture au palais sérieux, et qui pique un cendrier^^

Et puis ce clin d'oeil avec le chapeau lol! Supeeerbe! Et Benedict le porte très bien nah^^

Irene.. Booooooon.. que dire.. Cette femme m'a littéralement tuée. Sa relation avec Sherlock est d'une puissance rare, l'attirance entre les deux, leurs provocations et mutuelle admiration sont indéniables! C'est extrêmement perturbant cependant de voir Sherlock réagir ainsi, mon dieu il a un coeur oO *Aie pas taper!* J'ai beaucoup aimé voir sa carapace se fissurer, même légèrement, notamment quand il la croit morte et en est dévasté, ou qu'il défend Mrs Hudson. Il est furieux de ce que les hommes lui ont fait, même s'il ne le dit pas.

Et puis il y a ce passage à Noel, où Sherlock est ignoble sans s'en rendre compte avec Molly puis réalise sa gaffe. Il s'excuse nom d'une pipe Oo"

L'enquête elle-même est superbe, je ne suis pas habituée à voir des histoires si profondes, je pense que c'est l'effet 1h30 et pas 45 min qui le permet mais c'est génial. Cela permet de développer les personnages, leurs réactions et sentiments sur le temps.

Est-ce que je rêve ou Mycroft et John ont échangé leurs numéros? Ils veillent sur lui par derrière o_o" Son frère est tout aussi handicapé des sentiments que lui, mais il veille bel et bien sur son cadet. Irene le dit, il est son unique point faible.. C'est très perturbant mais très fort ;) La discussion dans le bar aussi a beaucoup de sens: Irene est morte et Mycroft a inventé une histoire pour protéger Sherlock mais ne sait pas quoi dire réellement. John choisit difficilement le mensonge :( Quand il l'a dit à Sherlock, on pense rester sur cette fin douloureuse, et le flash dans le passé ne fait que rendre les choses plus violentes. On pense assister aux derniers instants d'Irene, et.. aaaaaaaaah mon dieu! Jamais je ne m'y serais attendue à celle-là! Le.. son si caractéristique lol du portable de Sherlock lol, la tête d'Irene, les yeux bleus du détective et son sourire final.. aaaaaah! *pleure de joie* *envie de sauter sur Sherlock pour l'embrasser*

Choup'realbion  (22.12.2013 à 20:32)

Cet épisode est un bijou, je ne me lasse pas de le voir et de le revoir encore.

Le présence magnétique d'Irene, le côté troublant de Moriarty, une intrigue complexe et très bien filmée, Sherlock, Watson et Mycroft au top de leur forme...

Un vrai bonheur, à revoir en attendant le 1er janvier.


201: le peignoirchoup37  (22.12.2013 à 21:02)

Je me souviens de photos où j'avais vu Sherlock dans cette tenue disons.. étrange lol, et le nombre d'idées que j'avais eu à ce propos! Je me rappelle avoir pensé à une couverture donnée suite à un crime, à un Sherlock sous le choc^^ Si j'avais su xD.

Le mot de passe, quand j'y repense, m'est apparu très facilement pour ma part, mais il est vrai que j'avais vu la photo avec le prénom, ma mémoire a aidé^^ .. Néanmoins il reste à mourir de rire xD.


202choup37  (02.01.2014 à 18:24)

Y a-t-il un seul épisode de Sherlock de mauvais? Non je n'en ai encore trouvé aucun, et certainement pas celui-là! La reprise de la légende du chien des Baskerville, j'ai franchement adoré^^! 

Le début est juste hilarant, avec un Sherlock en crise de manque de nicotine xD. Benedict m'a tuée à sauter partout et tout retourner, je ne sais pas comment Martin a pu rester sérieux pendant cette scène^^ Puis il y a l'arrivée d'Henry Knight, et son histoire... Franchement, si au départ ça semble totalement fou, ça l'apparait beaucoup moins quand on met les pieds dans cette base. Très impressionnante, la reconstitution est parfaite, j'avoue que ça m'a scotchée. La scène dont je me souviendrai par contre^^, c'est John qui réveille l'officier en lui pour se faire obéir du caporal oO Sérieux, il assure en capitaine Watson lol, même Sherlock est bluffé ^^^^

Plus on avance et plus rien ne semble clair.. Et puis arrive ce moment où ils retournent dans les landes, et où Sherlock voit à son tour le monstre. L'effet que cela a sur lui est absolument hallucinant: je ne pensais pas le voir paniquer à ce point un jour, sauf quand John était bardé d'explosifs, il perd tous ses moyens et en devient ignoble. Oh comme j'ai eu mal quand il a dit ne pas avoir d'amis :( J'ai par contre été stupéfaite de le voir tenter maladroitement de s'excuser.. La scène dans le cimetière est forte de sens et très émouvante, entre la colère glacée de John et Sherlock qui pour le coup perd complètement sa carapace. On découvre un autre homme, bien différent de celui que l'on connait et.. j'aimerai mieux le connaitre^^

Lestrade en touriste a manqué me provoquer la crise cardiaque xD. Ai-je déjà dit à quel point l'acteur est charismatique? En tout cas, c'est un vrai plaisir de le voir, j'ai eu la sensation un instant de retrouver tout le groupe de Londres ;)!

Martin est impressionnant lors de la scène du labo fermé *maudit Sherlock au passage* On sent très bien la peur de John monter, sa panique, et quand il se terre dans la cage.. waw^^

Pendant tout l'épisode, je me suis interrogée sur ce 'chien', parce que moi je ne voyais rien scrogneugneu, alors quoi comment qui?! Et l'explication finale est proprement hallucinante (au sens propre) et terrifiante. Une telle drogue.. Quels ravages elle provoque, et quel mal elle a fait à ce petit garçon qui a manqué devenir meurtrier :(

Au passage, j'ai d'abord cru me tromper avant de bel et bien reconnaitre l'interprète de Petit Jean en l'aubergiste :D Un plaisir de le revoir lui^^!

Quelqu'un peut m'expliquer la dernière scène oO'"  Que fait Moriarty en taule? Depuis quand il a été arrêté lui?! Pourquoi Sherlock et John ne sont pas au courant mais Mycroft si et il le libère?! *en train de s'étouffer* Et par tous les saints, tous les Sherlock sur les murs me terrifient oO Ce type est bel et bien malade o_O

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Andrew Scott est à l'affiche du film Sans jamais nous connaître

Andrew Scott est à l'affiche du film Sans jamais nous connaître
Andrew Scott, l'interprète de Moriarty dans Sherlock, est actuellement sur les grands écrans...

Benedict Cumberbatch dans Un espion ordinaire le 15 janvier sur France 3

Benedict Cumberbatch dans Un espion ordinaire le 15 janvier sur France 3
Envie de voir un film d'espionnage avec Benedict Cumberbatch ? Rendez-vous le lundi 15 janvier à...

L'interview de Baker Street accueille choup37 et un célèbre Docteur !

L'interview de Baker Street accueille choup37 et un célèbre Docteur !
Aujourd'hui, c'est Halloween. En revanche pour notre quartier, c'est surtout le moment de vous...

Andrew Scott dans la bande-annonce de All of Us Strangers

Andrew Scott dans la bande-annonce de All of Us Strangers
Andrew Scott sera prochainement à l'affiche du film All of Us Strangers, qui mêle les genres...

Martin Freeman dans The Operative lundi 15 mai sur CStar

Martin Freeman dans The Operative lundi 15 mai sur CStar
Retrouvez Martin Freeman aux côtés de Diane Kruger dans le film The Operative, diffusé lundi 15 mai...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !