VOTE | 353 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Forum

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 4 (risques de spoilers)


Saison 4 (risques de spoilers)

ginapardi  (01.01.2017 à 15:46)

Ce topic est dédié à la saison 4 de la série Sherlock. A éviter si vous craignez les spoilers !


épisode 1

Godric  (02.01.2017 à 13:52)
Message édité : 02.01.2017 à 13:52

quel épisode!!! il faudra plusieurs lecture je pense ...

et que dire pour Mary? que je le savais, je le sentais? la réaction de john... haineuse! il a déjà tellement, tellement pardonné de chose à Sherlock, pourra-t-il pardonner cela?

Une énorme gratitude aux créateurs en tout cas, quelle bonheur cette série!!

*retourne le revoir*


Épisode 1

McGnome  (02.01.2017 à 17:18)

Cet épisode, peut-être n'est-ce que moi, marque un changement radical dans l'écriture. You want it darker disait Leonard Cohen eh bien là je crois qu'on est servis. Moffat et Gatiss s'amusaient de la situation en disant qu'ils ne seraient pas fidèles à Conan Doyle sur la mort de Mary et en effet, ils ont fait de sa mort un ultime sacrifice de Mary qui se savait condamnée (enregistrement). Sa mort pouvait être prévisible et selon certains inexorable au regard de tout l'épisode et de la saison 3 mais qu'elle meurt de cette manière...

L'affaire, qui passe évidemment au second plan, est bien amenée et permet au fil rouge de s'installer : en constatant la disparition d'un buste, Sherlock découvre le passé de Mary. Passé qui la rattrape et qui la tue. Chaque psychologie se réveille et même Mycroft semble affecté (!), on en sait légèrement plus sur le passé des deux frères et l'apparition du troisième (pas envisageable si l'on écoute Mycroft dans le 03x03) semble désormais toute proche. Moriarty hante tout le monde et si Sherlock songe à un enregistrement effectué avant la mort du psychopathe, il est aisé de penser que lui aussi va revenir, dead or alive. Les plans sont toujours soignés et je dois dire que Rachel Talalay que je ne connaissais pas avant s'en sort merveilleusement bien en réalisant cet épisode. 

Comme Godric, je reste assez perplexe sur les relations entre John et Sherlock après cet événement et pense que les deux vont coopérer mais plus de la même manière, qu'il y aura toujours un ressentiment et une certaine colère de la part de Watson qui en plus de cela doit s'occuper seul de sa fille (avec l'aide de Molly qui, tout en étant assez absente dans l'épisode, a, pour moi, plus de confiance en elle ce qui lui réussit). Mais pour l'instant, John a bien montré qu'il ne voulait plus voir son ami.

Pour la petite anecdote, je pense avoir vu Toby Jones sur une affiche sur l'abribus (ou est-ce déjà Culverton Smith ?). Des idées ? Par ailleurs, ce que j'ai moins apprécié est cette relation (principalement par textos) entre la femme du bus et John. À moins qu'il s'agisse de quelque chose de plus sérieux, je dois dire que je n'ai pas bien compris ce que cela faisait dans l'épisode (mis à part pour montrer que John a des doutes sur son couple mais le privilégie quand même ?).


Episode 4X1

Syldana  (03.01.2017 à 08:14)
Message édité : 03.01.2017 à 09:04

Je m'étais préparée à l'éventualité de ce décès. Le Dr Watson, comme nous le savons, finit veuf et repart vivre chez Sherlock dans l'oeuvre originelle. Malgré tout, quel choc ! Ce décès est d'autant plus tragique qu'il intervient au moment où Mary avait parfaitement stabilisé son existence et qu'elle vient juste d'accoucher. Toutefois, j'avoue que les circonstances de ce sacrifice me gêne un peu. D'un point de vue scénaristique, le personnage féminin fort est tué non pas pour sauver Rosie ou John mais Sherlock, conduisant, dans un avenir plus ou moins proche, au retour du Duo du début. Mais pourquoi ? On semble vouloir tout recentrer sur ce personnage. Or le héros n'en a pas besoin puisque, depuis le début de l'épisode, tous les projecteurs étaient déjà sur lui et que Sherlock maintenait une maîtrise parfaite de tout ce "Game".

Quant à John, il semble voué à être un éternel solitaire, il perd toutes ses compagnes et même au sein de son propre mariage, son attitude est quand même discutable. Sa fille vient à peine de naître et il textotte une autre femme !? Vouloir jouer le veuf outré à la fin perd un peu de sa superbe après ce qu'il venait à peine de faire.

Suite à cet analyse, ce qui ressort de plus évident c'est que la relation qui compte le plus aux yeux des créateurs est clairement celle du Duo. C'est elle, qui se retrouve à être le point de mire de toutes les interrogations, celle qui est (encore !) remise en question, violentée de la pire façon à l'instar de cet épisode, pendant que les femmes sont elles écartées (Molly), assassinées (Mary) ou carrément émigrées (Irène) dès qu'elles s'ingèrent entre les deux hommes. On peut se questionner sur leur rôle, au final, dans cette saga ou se demander s'il y a pas un aspect un peu anti-féministe de la part de Moffatt-Gatiss...

 

Pour la petite anecdote, je pense avoir vu Toby Jones sur une affiche sur l'abribus (ou est-ce déjà Culverton Smith ?). Des idées ?

Oui, c'est en effet bien lui. Je pense que cet épisode distille d'ailleurs des indices vis-à-vis des futurs épisodes : l'affiche, Sherrinford mentionné par Mycroft au téléphone, la jeune femme rencontrée dans le bus est peut-être pressentie à apparaître dans l'épisode 2 certains fans pensent qu'elle ressemble à celle (en manteau rouge) qui est avec Sherlock dans les rues de Londres, allez savoir...


Godric  (03.01.2017 à 13:04)

oui, je suis assez d'accord avec toi Syldana, les femmes n'ont pas de place entre John et Sherlock dans cette série, pour autant, on ne peut pas dire qu'elles n'ont aucune importance bien au contraire! Mais je ne pense pas que ce soit du sexisme, car le sort des personnage hommes n'est pas différent: regardes tous les regrets que peut exprimer Moriarty au bord de cette chute d'eau. Rien (ni homme , ni femme) ne peut se mettre entre eux... heu ... jusque là ^^ c'est vrai que John a un comportement inquiétant, là, en fin d'épisode, (j'aime pas du tout ses 100 pas dans le sejour couvert d'affaire a Rosy) mais je pense/j'espère que ça va vite se stabiliser.

Il nous est juste montré que ces deux personnages sont destinés à évoluer en binomes. Sherlock n'était rien avant l'arrivé de john ( personne ne le comprennait ni le supportait, aucune notoriété ni reconnaissance) et, de son coté, John était perdu, a deux doigt de se suivider avant de rencontrer Sherlock...

pour en revenirà l'épisode, après une deuxième lecture , deux choses m'ont quand même franchement chiffonné:

le geste de Mary tout d'abord: je trouve cette mort quand même tirée par les cheveux. je sais qu'elle aimait bcp Sherlock mais comment une jeune mère puisse choisir de prendre cet énorme risque de mourrir et laisser son bébé sans maman... et puis comment se fait-il que Sherlcok reste figé alors qu'elle a le temps de se mettre sur la trajectoire de la balle?! c'est quoi ce ralentit là? elle maitrise le temps la mère mary? elle a shippé un artefact au Dr Strange? ^^ non, mais on a tellement l'habitude que tout soit parfait dans cette série que lorsqu'il y a une incohérence, ça passe mal ^^ et puis surtout c'est quoi cet enregistrement vidéo qui sort de dessous les papiers?! 

McGnome, tu mets qu'elle "se savait condamnée", mais comment ça? pourquoi? *comprend pas* ils arretent la vielle et hop! c'est bon, mary peut vivre une vie "normale" il est où le danger maintenant? j'ai du mal a comprendre ^^'

et le deuxième point c'est le comportement de john dans l'épisode: il ya quelque chose qui coince je trouve. Je ne sais pas si c'est le jeu de Martin (qui ne rajeunit pas) qui se modifie légèrement ou si c'est vraiment John qui change par rapport aux autre saison... mais il change. C'est indéniable. Dans cet épisode, il y a un aspect sombre en lui que je avait pas vu dans l'abominable mariée. Avec la femme du bus, c'est clair , dérangeant, glaque (un piège de Moriarty?)... mais pas seulement, même la scène du chien m'a chiffonné, dans cette façon de demander a Sherlok s'il l'aime, ce n'était pas drôle comme d'habitude, c'était presque triste, j'ai trouvé. la scène du ballon à sa place dans le fauteuil aussi (il préfère aider Me Hudson a ses sodoku que de l'écouter)...

oui, l'épisode est carrément plus sombre et c'est dans le jeu de John que ça se ressent le plus je trouve ...  mais peut-être est-ce moi? l'avez-vous ressentit aussi?


Syldana  (03.01.2017 à 14:00)

Alors, l'idée du ballon est une manière farcesque de souligner que Sherlock adore s'écouter parler et se la jouer "je vous bats tous à plate couture" dans l'observation, l'analyse et la résolution d'énigmes. Clairement, il veut être entendu mais en oubli tout ce qui l'entoure dès qu'il part dans sa tirade. Il n'avait même pas remarqué l'absence de John qui finit par perdre facilement patience avec cet aspect de la personnalité de Sherlock.

Quant à Mary bah en tant que tueuse à gage, nettoyeuse... et tout ce que tu veux, elle a développé des réflexes et une capacité accrue d'agir plus vite sur le terrain. Sauf que, elle l'utilise là à des fins suicidaires, ce qui est en contradiction totale avec l'instinct de protection et de survie d'une mère.

Le jeu sombre de Martin, tient au fait que les personnages sont entrés dans "la zone", celle qui est darkness au possible et le jeu devait aller dans ce sens. Je pense que là cela tient à des instructions. De plus, l'Homme évolue, après autant d'épreuves, le comportement bascule forcément. Là, tout devait se diriger vers une dévastation totale et finale de la situation et les comportements devaient suivre une forme de ligne directrice qui les conduit peu à peu vers ça, je pense.


sombre

Godric  (03.01.2017 à 15:29)
Message édité : 03.01.2017 à 15:32

oui, je te suis sur cette ligne qui conduira a l'effondrement totale... ça devrait être très intéressant :)

le pire, (au delà du geste absurde de Mary, mais bon, faut bien des raccourcis sénaristique parfois, bien qu'ils auraient pu trouver sans doute mieux, mais je suis déjà en train de pardonner ^^ ), c'est, qu'au fond, c'est bien l'arrogance de Sherlock qui l'a tuée. Mary l'a sentie, l'a pourtant prévenu avec ses "sherlcok, sherlock" . Viviane n'était pas partie pour faire feu au départ, c'est parce qu'il l'a repoussée dans ses retranchements de façon exessivement sadique (lui prenant du plaisir en humilliant sa proie acculée et se glorifiant par la même occasion) sauf que, contrairement a John qui a une grande capacité a encaisser, Viviane s'est rebiffée et a mordu! fort!

John n'a pas assisté a la scène, heureusement, pourtant son "t'a pas intéret!" ( à me toucher) chargé de haine , quand sherlock tend la main vers lui, montre qu'il sait d'instinct que c'est lui le responsable.

Non seulement il n'a pas respecté sa promesse de protéger Mary, mais il l'a mise en danger en la textant, la faisant participer a l'enquete, en poussant a bout une femme armée. John devra survivre au deuil mais Sherlock devra survivre à ce sentiment de totale foirade...  dur dur ....

...d'être un bébé laughing  mouhaha... c'était très drôle quand lestrade et John plaisantaient a ce sujet   (restons sur une note positive )


Syldana  (03.01.2017 à 16:25)

C'est exactement ça, John le connaît parfaitement et sait comment Sherlock se comporte à chaque stade de l'enquête. C'est pourquoi sans être témoin il a la conviction (très juste !) que Sherlock a bel et bien installé un décor propice qui allait conduire à ce drame. Il n'a pas calculé que Mary réagirait ainsi, lui qui anticipe tout en joueur d'échec aguerri, il n'a pas pressenti qu'un tel drame allait survenir. John ne s'était jamais retrouvé dans cette situation, lui si protecteur et Sherlock a cru que cette enquête se finirait comme les autres.

Et là, horreur !

A partir de là, les acteurs jouent une partition d'une justesse incroyable, la rage de John, Mycroft et Lestrade qui s'échangent le même regard :"Sherlock vient de commettre l'irréparable et John qui l'aimait tellement va dorénavant éprouver une haine sans précédent à son égard".

Mais Sherlock a changé au contact de John, il s'est à ce point humanisé qu'il va jusqu'à faire l'impensable : tuer Magnussen dans un premier temps, demander à Mme Hudson de le mettre en garde dorénavant quand il va trop loin et maintenant il va voir une thérapeute (!!).


Lost in the fumes

McGnome  (03.01.2017 à 20:23)
Message édité : 03.01.2017 à 20:24

@Godric : Quand je parlais de la condamnation de Mary et le fait qu'elle pouvait mourir, c'était en lien avec son enregistrement, qui me trouble tout particulièrement. Parce qu'on ne sait pas si elle l'a enregistré avant ou après qu'un policier tire sur AJ (quoi que ses expériences capillaires laissent à croire qu'elle l'a enregistré après), je reste perplexe. Si c'est avant la mort de son ancien compagnon de jeu, elle aurait pu comprendre qu'AJ n'avait pas l'intention de la laisser s'en tirer bien que l'entretien entre les deux n'ait pas eu lieu et là on rejoint l'idée de l'espionne repentie qui croit en Sherlock plus qu'en son passé mais si c'est après, elle aurait voir qu'une autre personne était bien derrière tout cela et que cette personne serait potentiellement dangereuse. Je suis complètement perdue. Pourquoi cet enregistrement si sa mort n'était pas déjà signée ? 

Pour les femmes dans la série, j'aime à croire qu'il s'agit d'une plaisanterie. Ou bien "on repeint pour cacher une autre odeur" et une autre femme pourrait bien se retrouver sous les projecteurs, que cela soit E, Molly ou Mrs Hudson (après tout, elle a de l'expérience dans la délinquance). Depuis les débuts de la série, la série est montrée comme misogyne ou "anti-féministe" (ne s'étant jamais proclamée féministe ou progressiste à ce sujet, malheureusement) mais Steven Moffat et Mark Gatiss ne doivent pas être des êtres ignobles (quoique 3 ans pour que Mary meurt, ça la fait moyen) et s'il y a peu de femmes, c'est bien pour mettre en valeur Sherlock (tout de même moins misogyne que ce que Conan Doyle offre comme vision du détective quand on voit qu'il loue Adler et pas uniquement pour ses "measurements" et Mary). Je pense que si la série propose des affaires policières, elle se concentre maintenant sur l'affaire la plus importante : Sherlock Holmes.

Pour Culverton Smith, je sens bien E comme ayant un lien ou alors en effet un lien avec Moriarty. Tout tourne autour de l'Irlandais de toute façon.


enregistrement

Godric  (04.01.2017 à 11:34)

oui, cet enregistrement et vraiment étrange , ça peu juste être encore un passe-passe sénaristique mais bof, quoi, pas terrible.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Actualités
Andrew Scott rejoint une adaptation du Roi Lear

Andrew Scott rejoint une adaptation du Roi Lear
Andrew Scott rejoint donc une adaptation de la pièce de Shakespeare, King Lear qui devrait être...

Gunpowder - premier trailer

Gunpowder - premier trailer
BBC vient de diffuser le premier trailer pour la mini-série Gunpowder, qui sera diffusée sur BBC One...

HD1 diffuse la deuxième saison de

HD1 diffuse la deuxième saison de "Humans" dès demain
A partir du 28 juillet, HD1 diffusera la deuxième saison de Humans, la série avec un casting...

Une nouvelle série pour Una Stubbs

Une nouvelle série pour Una Stubbs
Une nouvelle série policière devrait voir le jour à la fin de l'année sur la chaîne britannique,...

Oona Chaplin rejoint le casting d'

Oona Chaplin rejoint le casting d'"Avatar 2"
La nouvelle vient de tomber : Oona Chaplin (Jeanette dans la série) rejoint le casting du deuxième...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

grims, Aujourd'hui à 10:00

Chers fans de The Tudors, Coucou à tous le quartier The Tudors organise un concours de cartes de vœux du 27 novembre 2017 au 10 décembre 2017

grims, Aujourd'hui à 10:01

Le thème est fête de Noël chez les Tudors ! Pour vous inscrire direction le forum !

grims, Aujourd'hui à 10:03

Petite récompense à la clef pour chaque participant ! nous vous attendons nombreux !

choup37, Aujourd'hui à 17:05

Concours wallpapers spécial Moffat sur Doctor Who et cartes de Noel sur Musketeers! On attend vos créations, il vous reste 8 jours !

ellielove, Aujourd'hui à 18:26

Nouveau sondage sur le quartier Dexter, venez nombreux!

HypnoBlabla

Supersympa, Hier à 20:07

Vite vous autres !^^

Supersympa, Hier à 20:07

Ca va ? J'en fais pas trop ?^^

EvanRoth, Hier à 21:49

T’es déter toi ^^

Supersympa, Aujourd'hui à 11:51

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Supersympa, Aujourd'hui à 19:18

Merci aux administrateurs d'avoir accepté ma fiche sur Bionic Woman.

Viens chatter !