169 fans | Vote

Bill Mulder

___________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 2#16   /  Dernière apparition : Ep. 03#01
___________________________________________________________________________

"Hello, son. I did not dare hope to see you so soon nor ever again hope to broker fate with a life to which I gave life. The lies I told you were a pox and poison to my soul and now you are here because of them. Lies I thought might bury forever a truth I could not live with. I stand here, ashamed of the choices I made so long ago, when you were just a boy. You are the memory, Fox. It lives in you. If you were to die now, the truth will die. And only the lies survive us."

William « Bill » Mulder est l’époux de Teena Mulder et l’homme qui a élevé ses deux enfants. Il n’est effectivement que le père adoptif de Fox mais est le père biologique de Samantha. Ancien membre influent et actif du Syndicat, son changement de camp provoque une catastrophe dont sa famille ne se relève pas. Marqué par la disparition de sa fille en 1973, il n’aura de cesse de croire que son fils fasse un jour éclater la vérité à propos du Consortium et de ses manigances. Pas très proche de son fils, il entretient avec lui des relations compliquées et a beaucoup de mal à communiquer avec lui.

Au total son personnage apparait physiquement dans 5 épisodes de la série (216, 217, 225, 301 et 407). A ceci il faut ajouter les 25 références directes et indirectes qui sont faites à son personnage au cours des diverses saisons du show que ce soit via des photographies, des mentions de son nom, une usurpation de son visage ou encore des souvenirs (123, 201, 212, 302, 304, 315, 316, 324 , 408, 410, 421, 424, 502, 515, 605, 611, 612, 702, 711, 801, 815, 821, 919-920). Enfin, il est à noter qu’il y est également fait référence dans le premier film de la franchise.

1° 1936-1972 : Du Département d’Etat au Syndicat, un parcours prometteur

Selon les informations fournies dans la série, William Mulder est né en 1926 ou 1936. Sa date de naissance exacte n’a jamais été confirmée mais il apparait malgré tout plus probable, au vu des renseignements que nous révèle la série, qu’il soit né en 1926 étant donné que nous savons qu’il a œuvré au Projet dès les années 1940. Nous ne savons rien de sa prime enfance ou de son adolescence mais nous savons que, jeune adulte, il a été militaire. C’est d’ailleurs au cours de son passage dans l’armée qu’il fait la rencontre d’Alvin Kurtzweil avec qui il travaillera par la suite au sein du Consortium. Il intègre ensuite le Département d’Etat où il fait la rencontre de C.G.B Spender.  Il occupe dès lors un poste à grandes responsabilités, ce qui lui offre une position d’importance au sein de la politique du pays et l’éloigne des siens. Chose que son fils lui reprochera plus tard. (225, 301) Tous deux, ainsi que Kurtzweil, sont conviés aux alentours de l’année 1948 à rejoindre un mystérieux projet dont les origines remontent à l’incident de Roswell.

D’ailleurs, tout comme lui, il est recruté pour prendre part à un Projet top secret : la seule chose qu’il sait à ce propos est que ce projet implique un virus transformé en arme biologique. Ce n’est que plus tard qu’il découvre que le virus est d’origine alien. (Film 1) A la même époque, il lui est demandé de prendre part à un vaste projet de collecte de données (médicales et génétiques notamment) dans le but de fournir une base de travail à Victor Klemper, ancien Nazi recruté pour collaborer au Projet d’hybridation du Syndicat. C’est « l’opération presse-papier ». (302, 611)

En 1952, il découvre que d’anciens vétérans ont été transformés en une chose inhumaine par une conspiration de l’ombre représentée notamment par Joseph McCarthy (futur Sénateur et informateur de Fox Mulder) et Roy Cohn. Avec l’aide d’Arthur Dales, il découvre que les deux victimes de l’expérience se sont donné la mort pour éviter de vivre rejetés de tous. Déterminé à faire la lumière sur toute cette histoire, il enquête aux côtés de Dales avant de se ranger du côté des conspirateurs et de laisser la vie sauve au responsable dans l’espoir que ses crimes soient un jour connus de tous et qu’il soit jugé pour cela. C’est avec cette affaire que sa foi en la vérité et la justice commence à prendre le pas sur ses obligations de membre du Syndicat. Ce sont d’ailleurs ces obsessions qu’il lègue à Fox, obsessions qui les conduiront tous deux sur des chemins difficiles. (515)

Le 19 mai 1953, il fait partie de l’équipe envoyée par les leaders du Projet à Pearl Harbor afin d’interroger le survivant du naufrage du Zeus Faber dont le capitaine avait été infecté par le virus sur lequel travaille les hommes du Projet. Ce virus n’est autre que l’Huile noire. Il assure alors au survivant, en dépit du désaccord manifeste du Fumeur, que justice sera faite et que la vérité sera révélée. (316)

A la fin des années 1950-début des années 1960, sa vie familiale et sa vie professionnelle s’entremêle au point que le Fumeur et Kurtzweil rencontrent sa femme, Teena. De ce rapprochement naît une idylle entre C.G.B Spender et Teena. Aventure qui porte ses fruits. En 1961, Bill devient père pour la première fois mais nous découvrons rapidement que lui-même a des doutes sur sa paternité. (423, 702, 919-920) En 1962, selon les informations collectées par Melvin Frohike, Bill et C.G.B ont servi leur patrie ensemble en Caroline du Nord. C’est au cours de cette période que Fox aurait dit ses premiers mots (les initiales de JFK) et que l’amitié unissant les deux hommes a été la plus forte. Deux ans plus tard, soit en 1964, il devient père pour la seconde fois.

Fait à noter : en 1972, ou 1973, il est photographié aux côtés des membres du Syndicat devant la Strughold Mining Company.

1973 : l’année où tout a basculé

En 1973, le Syndicat prend son envol et se libère de la tutelle de l’Etat. Une nouvelle organisation, avec une hiérarchie qui lui est propre, se dessine et Bill Mulder comme son compatriote Spender ont un rôle de premier plan. Cependant, très vite, des dissensions voient le jour et mettent Mulder dans une position difficile à tenir. Sa conscience commence effectivement à le titiller et ce changement de pensée le mène irrémédiablement au désastre…

Le Syndicat, après avoir fait sécession, décide de passer un accord avec les extra-terrestres dans le but de faire de cette collaboration un tremplin vers la survie de l’espèce humaine. Seul bémol : ce plan implique que la survie de la race humaine ne peut se faire sans les extra-terrestres et tout ce qu’ils peuvent apporter (technologie, informations génétiques…). Cette alliance laisse aussi sous-entendre que la Colonisation de la Terre pourrait être une condition sine qua non de la survie des Humains afin que le Syndicat puisse avoir une connaissance parfaite des mutations apportées par l’Huile noire sur le corps humain pour changer définitivement la donne ; ce que ne peut accepter Bill. De même, il refuse de laisser le Consortium se servir de femmes innocentes sur lesquelles des expériences génétiques et gynécologiques sont pratiquées dans le but de créer un hybride. Il décide alors de démissionner. C’est donc sans lui que se tient la fameuse rencontre du 13 Octobre sur la base militaire d’El Rico au cours de laquelle est conclu un accord historique : en échange de membres de leur famille, les Petits-Gris font don d’un de leur fœtus au Syndicat pour que celui-ci se serve de son patrimoine génétique dans le but de créer un hybride viable capable de leur servir d’esclaves. Pourtant, en dépit de ce refus, il reste en lien avec ses anciens collègues et est à l’origine de l’idée de créer un vaccin luttant contre l’Huile noire. Il accepte même de réfléchir à l’hypothèse de « vendre » un membre de sa famille aux Gris. Il ne peut cependant pas choisir sa femme car son sacrifice doit être à la mesure de son refus de rester aux côtés du Syndicat. Il doit donc livrer un de ses enfants. Il se dispute d’ailleurs à ce sujet avec sa femme qui refuse qu’un seul d’entre eux lui soit retiré et c’est seul qu’il prend la décision de « vendre » Samantha dans l’espoir qu’elle fasse partie des survivants de l’holocauste planifié par les futurs colons. Cette décision est mûrement réfléchie car il pense que son fils, Fox, est le seul qui soit capable de révéler la vérité au monde. (Film 1, 611, 612, 919-920)

C’est ainsi que la fillette est enlevée sous les yeux de son frère en cette nuit tragique du 27 novembre 1973. Des battues pour retrouver l'enfant se multiplient et Bill fait même appel à ses contacts haut placés à Washington mais les recherches restent infructueuses. Bien évidemment, une enquête concernant la disparition de la fillette est ouverte mais elle est dirigée par l'Homme à la Cigarette et n'aboutit sur rien puisqu'aucune preuve matérielle, aucun indice ou aucun témoignage fiable ne peut être ajouté au dossier. Ainsi, l’enquête sera fermée par le Fumeur quelques mois plus tard. Il est donc permis de penser que Bill n’avait pas averti ses anciens collègues de sa décision et que c’est pour cela que le kidnapping de la petite fille se fait de manière si violente et que l’enquête échoue au Fumeur. Le traumatisme lié à l'enlèvement de sa fille plonge toute sa famille dans une infernale tourmente au point que celle-ci s'en trouve désunie au point que Teena et Bill divorcent peu après. (216) Dès lors, Bill part s’installer à quelques kilomètres des lieux du drame à Martha’s Vineyard.

Fait à noter : cette même année, il est photographié aux côtés de l’Homme à la Cigarette.

3° 1973-1995 : apparitions et rôles dans la série

A compter de ce jour, Bill s’éloigne de sa famille et ses liens avec son fils et son ex-femme deviennent tendus. Fox ignorera pendant des années, jusqu’en 1990, les liens que son père entretenait avec le Syndicat jusqu’à sa rencontre avec Arthur Dales. (515)

En 1991, après qu’un OVNI se soit crashé sur Terre, le Fumeur mentionne que le fait de garder son occupant vivant permettrait de faire avancer le projet de Bill Mulder de plusieurs décennies mais Gorge Profonde refuse et il tue l’alien. (407)

En 1995, Bill reçoit un appel d’une femme qui dit être sa fille disparue. Ne sachant pas trop que penser, il la reçoit à son domicile et en avertit sa femme et son fils. Ce dernier et Samantha quittent le domicile pour aller sauver Scully et éliminer un mercenaire alien. Au cours de leur enquête, le clone disparait de manière tragique en sautant d’un pont avec un mercenaire sous les yeux de Scully et Mulder. Le FBI est alors appelé sur place et un étrange cadavre qui se dissout est finalement retrouvé. Fox découvre alors que la jeune femme n’est en réalité qu’un clone de Samantha. En dépit de cette découverte, il doit avertir ses parents du « décès de leur fille » et il appelle son père. Bill lui reproche de détruire une fois encore la famille, de ne pas avoir su prendre soin d’elle et lui annonce que cette nouvelle va anéantir sa mère. (216-217)

La même année, il reçoit la visite de l’Homme à la Cigarette qui l’informe du fait que son fils ait découvert des documents top secrets et compromettants pour le Consortium. Inquiet à l’idée de ce qui pourrait arriver à Fox, il l’appelle et le somme de venir au plus vite chez lui car il doit lui faire de grandes révélations. Il n’aura cependant pas le temps de lui révéler grand-chose car il est abattu par balles par Alex Krycek. Les derniers mots qu’il aura sont pour son fils : « pardonne-moi » avant de s’éteindre dans ses bras. (225)

A noter : Mulder verra le fantôme de son père lui apparaître pendant qu’il bénéficie des soins des Anasazi (301)

Rôle interprété par Dean Aylesworth (jeune) et Peter Donat (vieux)

Ecrit par sanct08 

Bill Mulder

Activité récente
Actualités
Un nouveau quizz arrive sur le quartier !

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !
Les festivités liées aux 30 ans de la série et aux 20 ans du quartier continuent ! Je vous invite à...

Anniversaire - Annabeth Gish

Anniversaire - Annabeth Gish
En ce mercredi 13 mars 2024, le quartier souhaite un très bon anniversaire à Annabeth Gish !...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Nous sommes le 29 février et, avec un toute petite journée d'avance, je vous propose de dresser le...

Annabeth Gish dans la seconde saison de Pretty Little Liars : Original Sin

Annabeth Gish dans la seconde saison de Pretty Little Liars : Original Sin
Le Dr Anne Sullivan, incarnée par Annabeth Gish pendant 3 saisons dans la série-mère, fait son come...

David Duchovny dans la nouvelle série d'Amazon

David Duchovny dans la nouvelle série d'Amazon
David Duchovny vient d'être engagé pour jouer dans la future série de Prime Video intitulée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !