169 fans | Vote

Margaret Scully

___________________________________________________________________________

1re apparition : Ep. 1#13        /          Dernière apparition : Ep. 10#04
___________________________________________________________________________

Margaret « Maggie » Scully est la femme de Bill Senior et la mère des quatre enfants de la fratrie Scully :  Bill Junior, Melissa, Dana et Charlie. D’un caractère doux et maternel, protectrice avec les siens et très proche de ses filles, elle est l’un des piliers de la stabilité mentale de Dana. Son décès affecte profondément sa fille qui le vit très mal. Elle se montre aussi soucieuse du bien-être et de la santé de Fox Mulder que de ceux de ses enfants. Dana demande souvent l'aide de sa mère au cours de la série en cas de situations imprévues (notamment pour garder William, son fils unique, dans la saison 9).

Au total son personnage apparait physiquement dans 16 épisodes de la série (113, 206, 208, 301, 302, 323, 414, 424, 502, 506, 507, 815, 820, 901, 909, 1004). A ceci il faut ajouter les 2 fois où seule sa voix est entendue dans l’épisode (116 et 801) et les 6 références directes qui sont faites à son personnage au cours des diverses saisons du show (322, 413, 604, 707, 715 et 717)

1° Avant la série :

Nous ne savons rien du passé de Margaret mis à part les quelques éléments qui se rapportent à son couple ou à ses enfants et qui nous sont révélés au fil du temps. Nous savons ainsi qu’elle était fiancée à William Scully au début des années 1960 et qu’elle est demandée en mariage en 1962 au retour de Cuba de ce dernier. Ce mariage sera fructueux puisque 4 enfants, deux filles et deux garçons, en naitront : William « Bill » Junior Scully, Melissa Scully, Dana Scully et Charlie Scully. (113) En tant qu’épouse de militaire, elle voyage et déménage beaucoup : Annapolis, San Diego ou encore le Japon où la famille Scully s’installe pendant un an. Sa famille passe avant tout le reste et elle consacre sa vie à répondre aux besoins et attentes de chacun de ses enfants. Selon les dires de ces derniers, particulièrement Dana, elle est une mère aimante qui a toujours fait son possible pour être présente pour les siens. Profondément croyante, c’est elle qui offre à ses deux filles à Noël une chaîne au bout de laquelle trône une croix que sa cadette ne quittera quasiment jamais. (506)

Si les relations entre Dana et sa mère semblent presque toujours optimales dans la série, il n’en reste pas moins que Margaret semble avoir souvent partagé l’avis de son époux en ce qui concerne l’avenir de sa progéniture. Nous savons ainsi qu’elle souhaitait autant que son mari que sa fille cadette devienne médecin. Tout comme Bill, elle estimait que sa fille faisait fausse route en décidant de rejoindre le FBI et elle apparentait cet acte à la volonté rebelle de Dana de vouloir se démarquer et contrarier l’autorité parentale et tout particulièrement celle paternelle. (113 et 506)

2° Dans la série

Margaret Scully apparait pour la première fois dans la série lors de la fête de Noël 1993 qu’elle passe chez sa fille cadette. Elle y est présente avec son époux et tous trois semblent passer du bon temps ensemble. Après le départ de ses parents, Dana reçoit un coup de téléphone de sa mère qui lui annonce le décès de son père. Margaret fait face au décès de son époux entourée des siens et doit aussi mettre sa peine de côté pour rassurer sa fille qui craint d’avoir passé sa vie à décevoir son père. Elle montre là, pour la première fois de la série, qu’elle est une mère avant d’être une femme et qu’elle répond toujours présente quelque soient les circonstances. (113)

Elle réapparait à nouveau en 1994, au début de la saison 2, lorsque Dana est kidnappée par Duane Barry. Avertie par les services de police de la disparition de sa fille, elle se rend sur les lieux où elle fait la connaissance de Fox Mulder qui lui promet de tout faire pour ramener sa fille saine et sauve. A l’issue de « l’arc Duane Barry », elle est à nouveau approchée par Mulder qui l’informe qu’il n’a aucune idée de l’endroit où se trouve Dana mais qu’il ne renonce pour autant pas à la chercher. Margaret avoue alors à Mulder qu’elle a fait un rêve, avant l’enlèvement de sa fille, dans lequel cette dernière disparaissait. L’ayant d’abord interprété comme un rêve sans importance lié aux dangers qu’encourt quotidiennement son enfant en tant qu’agent du FBI, elle a finalement compris qu’il s’agissait en fait d’un rêve prémonitoire, signe de mauvais augure. Il est donc permis de supposer que c’est de leur mère que Melissa et Dana tiennent leurs aptitudes en rapport avec ce qui sort de la norme : Melissa confesse sentir l’âme des gens et Dana est souvent victime de rêves prémonitoires. (205, 206, 208, 801, 802) Quelques semaines après le kidnapping de sa fille, et alors qu’elle s’est décidée à faire son deuil, Dana réapparait mystérieusement dans un hôpital, dans un état grave, inconsciente et mourante. Margaret ne quitte pas son chevet et se trouve même confrontée à l’une des décisions les plus difficiles à prendre pour une mère : arrêter les soins qui maintiennent sa fille en vie. Dana ne souhaite effectivement pas être soumise à un acharnement thérapeutique et c’est à sa mère et sa sœur que revient la lourde décision de décider de la débrancher. Se conformant aux volontés de son enfant, et en dépit de l’opposition de Fox, Margaret décide qu’il est temps pour Dana de partir. Heureusement pour elle, Dana parvient à revenir à la vie et sort du coma. A son réveil, la jeune femme trouve donc sa mère et sa grande sœur à ses côtés. (208)

En 1995, c’est au tour de Melissa d’être conduite à l’hôpital dans un état grave après avoir été victime d’un attentat qui visait sa sœur. Margaret, qui dans un premier temps pense qu’il s’agit de Dana, est appelée sur les lieux de l’accident où elle découvre que c’est sa fille aînée qui est la victime et apprend que Dana est introuvable. Déterminée à régler un problème à la fois, elle suit Melissa jusqu’à l’hôpital et reste à son chevet dans l’attente de nouvelles de Dana ou d’autres membres de sa famille. Lorsque Scully apprend ce qui est arrivé à sa sœur, elle insiste auprès de Mulder pour qu’il choisisse la solution qui lui permettra de se rendre aux côtés des siens le plus rapidement possible ; ce qu’il fait. Dana est donc aux côtés de sa mère lorsque Melissa est conduite à nouveau au bloc mais aussi lorsqu’on leur apprend la terrible nouvelle : Melissa n’a pas survécu. La blessure était trop sérieuse et même les prières d’Albert Hosteen, envoyé sur les lieux par Dana avant qu’elle ne rejoigne sa maman, ont été insuffisantes pour permettre sa guérison. La mort de sa fille dévaste Margaret qui ne s’en remettra jamais et favorise son rapprochement avec Dana. (301 et 302) En fin de saison 3, elle est une nouvelle fois présente pour soutenir Dana quand celle-ci est victime d’une crise de paranoïa provoquée par l’un des éléments de l’enquête qu’elle poursuit avec son partenaire. Convaincue que ce dernier est de mèche avec le Fumeur et est responsable de son kidnapping, elle se rend chez sa mère car c’est le seul endroit où elle se sente en sécurité. Lorsque Mulder, ayant compris où était sa collègue, arrive chez elle, il force l’entrée et fait face à Dana qui le menace avec son arme. Margaret fait alors preuve d’un grand courage en se plaçant entre Mulder et le canon de l’arme pointé sur lui. Elle parvient à raisonner sa fille, ce qui permet ensuite à cette dernière d’être hospitalisée et soignée. (323)

L’année 1996 est à nouveau une année difficile pour la mère de famille qui, après avoir perdu son époux et sa fille aînée, découvre que sa fille cadette est atteinte d’un cancer incurable. Furieuse après Dana parce que cette dernière ne lui a pas parlé de ses problèmes de santé avant de se faire hospitaliser, elle montre ici sa vulnérabilité et sa peur à l’idée de perdre un autre enfant. Son autre fille dont elle est très proche. En dépit de sa vexation, elle reste une fois encore auprès d’elle et assistera au long combat que Scully mènera contre sa maladie. (414) C’est elle qui suggère à Dana de se rapprocher de sa foi par l’intermédiaire du Père McCue et qui recrée le lien que Dana a toujours plus ou moins entretenu avec la religion. Lorsque celle-ci est ensuite admise en urgence après son choc hypovolémique, elle est à ses côtés et est le seul membre de la famille à soutenir Dana quand celle-ci décide d’essayer le traitement de la dernière chance que l’Homme à la Cigarette a confié à Mulder pour la sauver (424 et 502). En fin d’année, Margaret et Dana se rendent chez Bill et Tara pour passer Noël en famille et être présentes pour la naissance de leur premier enfant. Si Margaret regrette l’absence de son mari et de sa défunte fille, elle fait bonne figure et se réjouit de l’arrivée prochaine de son petit-enfant. Alors que les vacances sont installées, Dana lui apprend qu’elle est stérile (à cause des expériences pratiquée sur elle pendant son enlèvement) et fait la rencontre d’Emily Sim, une fillette qui ressemble beaucoup à Melissa. Convaincue que Melissa ne lui aurait pas caché une telle chose, elle se fâche avec Dana et l’accuse de ne pas avoir fait le deuil de sa sœur et de reporter sur cette fillette tout l’amour qu’elle avait pour elle et qu’elle n’aura jamais pour son propre enfant dû à sa stérilité. Il s’avère, en fin de compte, qu’Emily est la fille de Dana mais qu’elle est condamnée à cause de la maladie rare dont elle est atteinte. Lorsque la petite fille décède, Margaret est aux côtés de sa fille pour l’aider à traverser cette épreuve (506 et 507).

Ce n’est ensuite qu’en 2001 que nous revoyons Margaret à l’écran. Elle est d’abord présente à l’enterrement de Mulder (815) puis aux côtés de Dana dans les derniers jours de sa grossesse. La mère de Dana, enthousiasmée à l’idée d’être à nouveau grand-mère et convaincue que cet enfant est miracle, est impatiente à l’idée de connaître le sexe du futur bébé et reproche avec bonne humeur à sa fille de lui compliquer la tâche pour préparer la « Baby Shower » la forçant ainsi à attacher des ballons rose et bleu. Bien que rien n’indique où se trouve Margaret pendant que Scully et Reyes quittent Washington pour s’assurer de la sécurité de l’enfant à venir, il y a fort à parier que la vieille dame ait été mise en sécurité par sa fille et Mulder. (820) Quelques jours à peine après la naissance de William, Margaret se dispute avec sa fille à qui elle reproche de trop s’inquiéter des événements qui ont permis sa grossesse et de ne pas assez profiter de sa chance, ce qui ne l’empêche pas d’accepter de baby-sitter son nouveau petit-fils pendant que Dana part à la chasse aux informations. (901) Le baby-sitting devient d’ailleurs l’une des occupations les plus régulières de la grand-mère puisqu’elle le fera pour permettre à Dana de mener ses enquêtes.

Quelques mois plus tard, pendant qu’elle garde William, elle est agressée par l’agent Comer qui cherche à tuer l’enfant. Dana, avertie par sa mère, parvient à empêcher le pire et confie son fils et sa mère à l’agent Reyes pour qu’ils soient protégés pendant que Doggett et elle cherchent à découvrir la raison qui a poussé Comer à vouloir assassiner le bébé. (909)

La dernière apparition du personnage à l’écran se fait en 2016 dans le revival. La vieille dame est admise à l’hôpital après avoir fait une crise cardiaque. Alertée par les secours, Scully se précipite à son chevet et apprend avec horreur que sa mère a changé son testament et refuse l’acharnement thérapeutique. Il convient donc de la débrancher et de laisser faire la Nature, décision avec laquelle Dana se débat. Refusant de se trouver seule pour vivre les derniers instants de sa maman, elle cherche à contacter ses frères mais aucun d’eux ne peut la rejoindre. Cependant l’état de santé de Maggie se dégrade rapidement et Dana se trouve confrontée à la même décision que sa mère des années auparavant : faire respecter ses dernières volontés. C’est donc à Dana que revient la lourde tâche de regarder partir sa mère sans pouvoir rien faire. Heureusement pour elle, Mulder est là, toujours présent quand sa partenaire en a besoin. Sur son lit de mort, entourée de Fox et Dana, Margaret prononce d’énigmatiques paroles concernant William (son fils ou son petit-fils ? personne ne le sait) et entend une dernière fois la voix de son fils Charlie avec qui elle était en conflit depuis longtemps. Maggie rend l’âme mais sa dernière volonté prouve son humanité puisqu’elle avait choisi de faire don de ses organes pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Elle sera ensuite incinérée, probablement en présence de toute sa famille et de Mulder, puis ses cendres seront éparpillées sur une plage par Dana. (1004)

Remarques : elle est la seule personne qui appelle Mulder par son prénom, Fox, sans que celui-ci ne s’en offense.

Rôle interprété par Sheila Larken

Biographie écrite par sanct08

Ecrit par sanct08 

Margaret Scully

Activité récente
Actualités
Un nouveau quizz arrive sur le quartier !

Un nouveau quizz arrive sur le quartier !
Les festivités liées aux 30 ans de la série et aux 20 ans du quartier continuent ! Je vous invite à...

Anniversaire - Annabeth Gish

Anniversaire - Annabeth Gish
En ce mercredi 13 mars 2024, le quartier souhaite un très bon anniversaire à Annabeth Gish !...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Nous sommes le 29 février et, avec un toute petite journée d'avance, je vous propose de dresser le...

Annabeth Gish dans la seconde saison de Pretty Little Liars : Original Sin

Annabeth Gish dans la seconde saison de Pretty Little Liars : Original Sin
Le Dr Anne Sullivan, incarnée par Annabeth Gish pendant 3 saisons dans la série-mère, fait son come...

David Duchovny dans la nouvelle série d'Amazon

David Duchovny dans la nouvelle série d'Amazon
David Duchovny vient d'être engagé pour jouer dans la future série de Prime Video intitulée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !