Découvre la biographie, la filmographie et les photos de Ben Schnetzer connu pour ses rôles dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert et Y : The Last Man. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Ben Schnetzer, né le 8 février 1990 à New York, est un acteur américain.
Fils des acteurs, Nancy Snyder et Stephen Schnetzer, il passe son enfance à New York avec son frère Max.Sa mère est d’origine britannique et allemande mais sa grand-mère paternelle était "Pied Noir" algérienne.
Il grandit, sur les plateaux de cinéma et apparaît sur les scènes des théâtres et dans des comédies musicales ; dès l’âge de 11 ans, il interprète le rôle du Renard dans la pièce Oliver.
Au lycée, il décide de devenir acteur et part pour Londres ; il est admis à la Guildhall School of Music & Drama en présentant un monologue de Roméo et Juliette de Shakespeare.
Il étudie donc le répertoire classique, Oedipe Roi ou Comme il vous plaira, et en profite pour aller voir toutes les productions locales. En 2013, il obtient son diplôme et repart pour New York.
Sa carrière, proprement dite, avait déjà commencé avant son départ pour la Grande Bretagne car en 2007, il avait déjà obtenu le rôle principal du film Ben’s Plan. En 2010, il apparaît dans deux séries : New York – Police Judiciaire et Happy Town dans laquelle il a un rôle récurrent.
Dès son retour aux Etats Unis, il est en tête d‘affiche d’un film tourné pendant qu’il était encore à Londres et pour lequel il s’est tellement investi puisqu’il a perdu 16 kg en 7 semaines ; ce film La Voleuse de livres sera nommé aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA.
L’année suivante, il interprète un activiste gay soutenant des mineurs en grève dans le film Pride ; le film reçoit plusieurs prix et Ben Schnetzer, 2 nominations. La même année, il est aussi à l’affiche du film The Riot Club avec plusieurs jeunes acteurs britanniques prometteurs tels que Max Irons ou Holliday Grainger.
Les films se succèdent, toujours avec des rôles importants, si ce n’est, principaux et en 2016, Oliver Stone fait appel à lui pour son film Snowden.
En 2018, c’est Xavier Dolan qui l’invite sur son premier long métrage en anglais Ma vie avec John F. Donovan, face à, rien moins que, Susan Sarandon et Natalie Portman. Il donne aussi la réplique à Patrick Dempsey dans la série réalisée par Jean-Jacques Annaud La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. C’est aussi cette année-là, qu’il fait ses débuts au théâtre à Broadway.
Après deux autres films, il a, en 2021, le rôle principal d’une nouvelle série Y : The Last Man.
Ben Schnetzer est donc, comme l’a écrit une journaliste du London Evening Standard : « un New Yorkais avec un CV prometteur »
Quand il avait 4 ans, il imitait Elvis Presley, habillé d’un costume à paillettes pour le plaisir de sa famille, son frère Max lui servant de régisseur.
Il a reconnu, plus tard : "Devenir acteur était mon second choix de carrière mais quand j'ai commencé à faire des pièces de théâtre à l'école, je suis tombé amoureux du métier et j'ai décidé d'y consacrer ma vie".
> Rôles récurrents
2020 Y : The Last Man … Yorick Brown
2018 La vérité sur l’affaire Harry Quebert … Marcus Goldman
2010 Happy Town … Andrew Haplin
> Apparitions
2010 New York – Police Judiciaire … Dustin Henry
2019 Gone Hollywood … Robbie Riese (Film TV)
2019 The Giant … Joe
2018 Au Nom des Femmes … Parker
2018 Ma vie avec John F. Donovan … Rupert Turner (20 ans)
2018 The Grizzlies … Russ Shepard
2018 Otages à Entebe … Zeev Hirsch
2016 The Journey is the Destination … Dan
2016 Snowden … Gabriel Sol
2016 Warceaft : Le Commencement ... Khadgar
2016 Punk's Dead: SLC Punk 2 ... Ross
2016 Goat ... Brad
2014 The Riot Club … Dimitri
2014 Pride … Mark
2013 La voleuse de livres … Max Vandenburg
2007 Ben’s Plan … Ben Stephens
2018 The Nap … Dylan Spokes
2015 Stick and Bones
2001 Oliver … Artful Dodger