Biographie

James Thomas Denton Jr, né le 20 janvier 1963 à Nashville (Tennessee, USA), est un acteur américain.

Enfance

Jamie ou James Denton est le deuxième enfant d'une famille de trois enfants. Son père était dentiste et sa mère, elle, était institutrice. Elle a depuis succombé à un cancer du sein. En mémoire de son grand-père, l'acteur s'est fait faire un tatouage. 
La famille aimait beaucoup la musique. Vers 10 ans, James 'Jamie' Denton se met à pratiquer la guitare et, le week-end, avec ses parents, il va au Grand Ole Opry, une immense arène en plein air où jouent pendant six heures d’affilée des musiciens country.
Il est allé à l'High School de Goodlettsville. Sa passion pour le basket-ball lui permet d'obtenir une bourse pour deux ans en sport études mais sentant ses limites, il étudiera le journalisme à l'Université de Nashville (Tennessee). 

Carrière

L'acteur commence comme serveur dans une chaîne de restaurant, avant de poursuivre une carrière dans la publicité. Mais son emploi en tant que commercial publicitaire l'épuise, au point de lui donner un ulcère à l'estomac.
James Denton est alors approché par l’un de ses collègues publicitaires pour intégrer leur club de théâtre. Il commence ainsi à fouler les planches du théâtre local, pour le plaisir. Son premier rôle fut celui de George Gibbs dans Our Town, en 1986, puis il tourna de nombreuses autres productions, l'acteur ayant attrapé le virus de la comédie.

Il quitte alors son travail dans la publicité pour devenir acteur à plein temps. Avec le soutien de sa famille et de ses amis, il part pour Chicago où il restera pendant six ans. Il y a tourné, entre autres, une pub pour Aquafresh, pour une chaîne de télévision. De ses années aux théâtre sur les scènes de Chicago, il a gardé une amitié avec Paul Stroili, acteur et producteur, qu'il retrouve en 2018 sur le film Wake.

En 1994, il décroche le rôle de Ray Higgs dans Thieves Quartet, un thriller dirigé et écrit par Joe Chapelle. Il fait ensuite des apparitions dans de nombreuses séries telles que Sliders, JAG et Dark Skies. 
En 1997, Jamie décroche un rôle récurrent dans Le Caméléon (The Pretender). Et malgré les contraintes de ses apparitions dans la série, Jamie Denton apparaît en parallèle dans trois films : Volte-Face, aux côté de son camarade Harve PresnellPrimary Colors, dont il gardera une amitié avec John Travolta, et C'est ça l'amour de Carl Reiner, qui le fera connaître du grand public.
En 2003, le réalisateur Marc Cherry fait appel à lui pour un rôle dans une série destinée au succès populaire, Desperate Housewises, que sa partenaire dans la série Le Caméléon, l'actrice Andrea Parker, rejoint durant la dernière saison 8. Cette série lui permet de fouler les tapis rouges de plusieurs cérémonies, telle qu'en 2006 au 63ème Golden Globe Award. Depuis cette série, James Denton se force à faire du sport pendant une heure, afin de rester en forme. En 2008, petite parenthèse avec sa femme, avec qui Il rejoue dans une pièce de théâtre locale.

Ses projets post-Desperate Housewives étaient ainsi de refaire du théâtre. L'acteur comptait rester environ 2 ans à Los Angeles ou partir avec sa famille dans sa propriété du Montana si aucun projet ne l'intéressait. Mais à l'été 2012 le cancer du sein de sa belle-soeur change les plans familiaux. L'acteur vend en effet leur propriété de Los Angeles pour s'installer dans le Montana, afin d'aider sa belle-soeur, Meg, dans sa lutte contre la maladie et sa réorientation professionnelle. L'acteur a donc changé ses priorités et n'a pas souhaité intégrer de distribution principale pour une nouvelle série-TV. Seuls les films se tournant dans le Montana l'ont intéressé, afin de rester disponible pour sa famille, et faisait occasionellement la navette avec Los Angeles pour ses autres projets professionnels. Il en profite aussi pour ouvrir une salle de sport, Bring It! Studiosoù sa femme donne des cours de sport.

Ce n'est qu'en 2014 que l'acteur s'investit à nouveau et durablement dans l'interprétation d'un nouveau personnage principal, pour la série Un Soupçon de Magie (V.O. : The Good Witch), qui se tourne à Toronto (Canada). Là même où en 1996 il avait tourné avec plaisir son premier grand rôle dans un long métrage, et pour laquelle il conserve donc une affection particulière.

En 2016, la productrice exécutive, Sabrina Wind, l'appelle pour un rôle dans Devious Maids, qu'il accepte pour le plaisir de retrouver une partie de l'équipe de Desperate Housewises. Parallèlement, l'acteur décide d'approfondir son partenariat avec la chaîne U.S. Hallmark en produisant le téléfilm For Love and Honor dans lequel il joue et fait tourner son fils Sheppard.

En 2015, l'acteur est nommé dans la catégorie Meilleur Acteur pour son rôle dans le court-métrage Stranger au Festival International du Film de Madrid, de même que le réalisateur de l'oeuvre. Et en 2018, il retrouve dans le même épisode de la série NCIS : Nouvelle Orléans, Doug Savant, son ancien partenaire dans la série Desperate Housewives.

En parallèle, l'acteur est régulièrement sollicité pour représenter des marques : Serengeti (2009) et Daniel Hechter (2012/2013), y compris le parfum de celui-ci, Caractère. Cette dernière collaboration professionnelle lui permettra de découvrir la France pour la première fois. Il en profitera pour visiter la capitale, Bordeaux et sa côte, en famille.

Vie privée

Il se marie en 1997 avec Jenna Lyn Ward, dont il divorcera 3 ans plus tard. 
Il épouse ensuite en 2002  Erin O'Brien , ex-actrice, devenue coach de gym, rencontrée en 2000 dans  la distribution d'une pièce de théâtre. Naîtront en 2003 leur fils, Sheppard, et en 2005 leur fille, Malin.

James Denton s'occupe de plusieurs oeuvres de charité et d'organisations : Actors and Others for animals, the Cystic Fibrosis Foundation, Band from TVgrace à laquelle il peut donner des concerts en tant que musicien,TalkAboutIt.orglupusla.org ... A ce titre, il a par exemple participé au divertissement de télé-réalité Extreme Makeover, une émission qui a fêté la cinquantième intervention des Maçons du coeur. Des familles bénéficient des services du groupe de travailleurs, dont le champ d'action consiste aussi en la réfection à neuf d'une clinique ou la reconstruction de maisons balayées par l'ouragan Katrina. En hommage à sa mère, il soutient aussi la cause éducative.

Il aime regarder le basket-ball à la télé, ainsi que le baseball. C'est ainsi qu'en 2007 il devient propriétaire de l'équipe Fullerton Flyers, (Californie, USA) de la ligue indépendante Golden Baseball. Mais l'acteur est aussi un sportif actif, et il entraîne l'équipe de baseball de son fils. En 2014, il investit dans un restaurant-musée de la franchise Harry Caray à Chicago [commentateur sportif des matchs de baseball].

Il aime aussi travailler sur ses photos en noir et blanc dans sa chambre noire et surfer sur le net. Il a ainsi son propre site Internet officiel depuis le début de sa carrière. Il n'a cependant pas l'intention d'aller sur les réseaux sociaux (attention aux faux comptes/pages) et n'ouvre qu'en 2014 une page officielle Facebook, et qu'en 2018 un compte Instagram officiel, principalement pour promouvoir parcimonieusement  ses projets professionnels. Ses fans réclament souvent sa présence sur Twitter ...

Il a plusieurs chiens et adore ses animaux. Il aime faire de la menuiserie, et monter à cheval. Il conduit toujours son pickup Ford 1966 (en savoir plus sur son goût automobile avec MotorTrend.com) et joue toujours de la musique dans une église baptiste, plusieurs guitares servant de décoration murale à son domicile. Il intégre également son talent musical aux épisodes de ses séries ou de ses TV films : ses personnages ont de plus en plus une guitare dans les mains selon le développement des intrigues.

 

Anecdotes

L'acteur fait du cholestérol, et a cessé son addiction au chiqué. Il s'est fait tatouer ses initiales sur le bras, ainsi que sa date de naissance et son matricule de l'armée.

Le titre V.F. d'un des épisodes de la série JAG, dans lequel a tourné l'acteur, porte le nom de son fils.

Récompenses

2005 11th Annual Screen Actors Guild Awards - Meilleure distribution pour une comédie (Desperate Housewives).

2006 12th Annual Screen Actors Guild Awards - Meilleure distribution pour une comédie (Desperate Housewives).
2006 Teen Choice Awards - Meilleur Acteur (Desperate Housewives).
2006 ShockerFest - Meilleur Acteur de Science-Fiction (Assumption)

2008 12 Annual PRISM Awards - Meilleure Performance dans une Comédie (Desperate Housewives)

2012 BTVA Special/DVD Voice Acting Award - Meilleur Ensemble Vocal (All-Star Superman)

2014 22nd Annual Movieguide Awards Gala - Meilleure Performance (Grace Unplugged)

 


Facebook

Instagram
site_officiel_acteur.png
Site officiel

 

Crédits :  capeside93, amesoeur, KatieP, cobrate, albi2302

Ecrit par cobrate 

Filmographie

Séries

Rôles récurrents 

2016 Devious Maids ...Peter

2015 Un Soupçon de Magie ... Dr Sam Radford

2008 Twenty six miles ... Archibald League

2004 Desperate Housewives ... Mike Delfino 

2003 Agence Matrix ... Special Agent John Kilmer 

2001 Philly... Judge Augustus Ripley 

1997 Le Caméléon ... Mr. Lyle 

 

Apparitions

2023 Fantasy island ... Dutch Paymer

2018 NCIS : Nouvelle Orléans...Capitaine de Navy Deckard 

2012 Hot in Cleveland ... Kerouac Cowboy 

2007 Masters of Science Fiction ... Barney Curran 

2005 Reba ... Dr. Morgan 

2002 The Drew Carey Show ... Daryl 

2000 A la Maison Blanche ... Tom Jordan 
2000 Ally McBeal... Jimmy Bender 
2000 Un Toit pour 3 ... Dr. Howard Zaunaveld 

1996 J.A.G. ... Lieutenant Commander Bruce Carmichael et Geoffrey Roizman
1996
 Dark Skies ... Rob Winter 
1996 Moloney ... Rocky Talese 
1996 Sliders ... Jack Bullock 

Films

2023 Christmas on Cherry Lane ... Nelson King

2022 Coup de foudre avant Noël ... Ethan (TV)
2022 Les témoins amoureux ... Jack Chandeller

2019 Wake ... Joe Frederickson
2019 Selfie Dad ... Steve

2016 For Love and Honor ... Colonel Tom Brennan

2015 Ma seule famille (TV) ... Cooper Brawn
2015 Dancer and the dame ... Kyle
2015  Ovation ... Stewart Henry

2014 Paradis d'Amour ... Carter McConnell
2014 Revelation Road 3 ... Drake
2014 Stranger [court] ... 

2013 Un intrus dans ma maison (TV) ... Jake Turner
2013 Grace Unplugged ... Johnny Trey

2012 Karaoke man .... Slim
2012 Hunger in America ... (voix narrative)

2011 All-Star Superman ... (voix) Superman

2007  Tortured .... Murphy
2007 L'amour d'un père (TV) ... John Sullivan
2007 La Malédiction des Zombies ... Elmer Winslow
2007 Ascencion day ... Brother John
2007 Craker barrel : songs of the year concert (TV) ... Host

2006 Le bonheur oublié ... Dr Kessler
2006 Assumption [court] ... John

2004 Jumbo Girl [court] ... Jack 

2001 The Pretender: Island of the Haunted (TV) .... Mr. Lyle 
2001 The Pretender 2001 (TV) .... Mr. Lyle 

1998 Primary Colors ... Mitch 

1997 Volte/Face ... Buzz 
1997 That Old Feeling/C'est ça l'amour ? ... Keith Marks 

1995 Hunter's Moon ... Nick 

1994 Thieves Quartet ... Ray Higgs 

 

Sur les planches 

2013 Rancho Mirage ... Nick
2013 Good People ... Mike

2008 How Cissy Grew ... Butch

2000 Asylum ... inmate n°1

1999 In Walked Monk ... Steven 

1988 Oklahoma ! ... Curly McLain

1986 Our Town ... George Gibbs


Carrière musicale

2013 "You Never Let Go", "Misunderstood", "It Is Well" dans Grace Unplugged

 

Derrière la caméra

2016 For Love and Honor (producteur executif)

2014 Hunger in America (producteur co-executif et narration)

2009 Head Cease, Ep. 3.02 (scénario)

Ecrit par cobrate 

Photos de James Denton

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

HPI : Haut potentiel intellectuel, S04E02
Jeudi 23 mai à 21:10
7.30m / 36.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E192
Jeudi 23 mai à 19:15
2.58m / 16.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Will Trent, S01E05
Mercredi 22 mai à 22:05
2.48m / 14.1% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Chicago P.D., S11E13
Mercredi 22 mai à 22:00
4.89m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

The Conners, S06E13
Mercredi 22 mai à 21:30
2.15m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Will Trent, S01E04
Mercredi 22 mai à 21:10
2.92m / 14.6% (Part)

Logo de la chaîne The CW

Sight Unseen, S01E08
Mercredi 22 mai à 21:00
0.28m / 0.0% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

Abbott Elementary, S03E14
Mercredi 22 mai à 21:00
2.62m / 0.4% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
La fin de semaine s'annonce riche en divertissements, mais ce sont ceux abonnés aux différentes...

Découvrez les séries originales de CBC pour la saison 2024-2025

Découvrez les séries originales de CBC pour la saison 2024-2025
CBC est la première chaine canadienne à dévoiler le contenu de la nouvelle saison, annonçant autant...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Après les fins de saison de la semaine dernière, il y a moins de choix aujourd'hui, le jeudi 23 mai,...

Audiences US - Bilan du 11 au 17 mai

Audiences US - Bilan du 11 au 17 mai
Petite soirée dominicale pour les comédies animées de FOX. Elles sont toutes à la baisse. Grimsburg...

Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
Il y a plusieurs options en ce mardi 21 mai, mais ce sera sûrement moins le cas la semaine...

HypnoRooms

CastleBeck, 20.05.2024 à 15:42

4 quartiers attendent des votes dans les préférences (thèmes et bannières). Merci.

choup37, Avant-hier à 09:37

Qui est-ce, mais aussi Destruction ou Linge de maison? Kaamelott fait tourner ses jeux, n'hésitez pas à venir participer

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage