Biographie

Laurel Lisa Holloman, née le 23 mai 1971 à Chapel Hill, en Caroline du Nord, est une actrice et peintre américaine. Son père est américain, sa mère, psychologue, est originaire du Yukon au Canada. Andy Holloman, l’un de ses frères, est écrivain.

 

Enfance

Laurel passe toute sa jeunesse en Caroline du Nord entourée de l’affection de ses parents et de ses deux frères aînés. La famille habite Greenville, c’est là que Laurel effectue la majeure partie de sa scolarité (école primaire, collège, lycée) avant de terminer ses études secondaires à l’internat de St Mary à Raleigh, capitale de l’Etat. Elle s’inscrit ensuite à l’université de Chapel Hill.

Dès son plus jeune âge, Laurel, enfant plutôt introvertie et solitaire, a deux passions : d’une part la peinture et la sculpture et d’autre part les chevaux. Elle en possède d’ailleurs un dont elle aime s’occuper elle-même et avec lequel elle gagne quelques concours hippiques. Elle a un temps envie de devenir vétérinaire ou cavalière professionnelle et il n’est pas rare aujourd’hui encore de la voir en photo à cheval.

A l’adolescence, elle découvre le théâtre qui l’aide à vaincre sa timidité.

Cette troisième passion la conduit à mener des études supérieures à la fois d’arts visuels et de théâtre à l’université de Chapel Hill dont elle sortira diplômée dans ces deux branches. Durant cette année universitaire, elle suit notamment une classe de sculpture et une autre d’improvisation. Son professeur d’art, discernant déjà tout son talent et son potentiel, tente de la convaincre de choisir cette discipline plutôt que de devenir comédienne.

Toujours partagée entre ses amours pour la peinture et le théâtre, Laurel profite de l’été pour suivre les cours des sessions estivales du San Francisco Art Institute, l'un des plus anciens et plus prestigieux établissements d'enseignement supérieur en art contemporain et de l’UCLA, l’université de Californie. Là, elle étudie l’art dramatique avec John Lynn.

Il est temps pour elle de faire un choix de carrière : peintre ou comédienne ? C’est finalement le second qui l’emporte… provisoirement…

 

Carrière

A la rentrée, Laurel s'installe à Chicago où elle intègre le Piven Theatre Workshop. Dans son parcours d’apprentissage, il y a également les cours de la British American Dramatic Academy à Londres. En 1994, elle décide de poursuivre sa formation d’actrice à l’université de New York ; elle se fait alors remarquer en jouant dans des pièces comme « The Heart is a lonely Hunter » « Equus » (avec James Denton) ou « Night Swim » de Julia Jordan.

1995 marque un tournant dans la carrière de Laurel. Elle qui n’a alors pas encore tâté du cinéma, est choisit pour l’un des deux rôles principaux dans le film de Maria Maggenti : « The Incredibly True Adventure of Two Girls in Love » aux côtés de Nicole Ari Parker. Elle interprète Randy Dean, une adolescente lesbienne garçon manqué, mauvaise élève et issue d’un milieu ouvrier, qui tombe amoureuse d’une de ses camarades de lycée, une jeune fille noire, première de la classe venant d’une famille aisée. Tourné en 21 jours, le film en compétition au festival de Sundance y est acclamé par la critique et la carrière des deux jeunes actrices principales est lancée.

A partir de là, Laurel se consacre au cinéma. Elle joue dans plus de 25 film comme par exemple « The myth of fingerprints » (ou « Back Home » pour la version française) où elle interprète la petite sœur de Julianne Moore et Noah Wyle, « Prefontaine » et « Boogie Nights » en 1997, « Libres comme le vent », « Loving Jezebel » en 1999 ou encore « The Rising Place » en 2001 où elle tient le rôle principal.

Laurel se tourne également vers la télévision. C’est ainsi qu’en 2001, elle obtient un rôle régulier dans la série « Angel » où elle donne la réplique à David Boreanaz. Durant 8 épisodes, sept en saison 3 et un en saison 4, elle est Justine Cooper, une tueuse de vampire cherchant à venger la mort de sa sœur jumelle.

Enfin, de 2004 à 2009, elle incarne l’inoubliable Tina Kennard, la compagne de Bette Porter interprétée par Jennifer Beals, dans la série « The L Word ». Pour ce dernier rôle, LE rôle de sa carrière, Laurel Holloman a reçu le Satellite Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2005.

Malgré ce succès, après l’arrêt de « The L Word », une participation à un épisode de la série Castel et une autre à quatre épisodes de la série Gigantic, Laurel n’est plus véritablement heureuse dans son métier et se remet en question. Professionnellement, elle est saturée de cinéma et ne se retrouve plus dans cet univers et cette atmosphère si particuliers : être actrice ne lui apporte plus rien. Côté vie privée, son mariage est en train de s’écrouler, et elle veut avoir du temps pour s’occuper de ses filles, être présente pour les embrasser le soir avant de les coucher. Elle décide de changer de vie et choisit de revenir, enfin, à sa première grande passion : la peinture. Elle n’a jamais complètement cessé de peindre mais cette fois c’est différent. Elle retourne s’installer à New York où un ami artiste l’accueille dans son studio ; elle y peint des heures et des jours entiers.

Elle se donne alors 18 mois pour voir si elle peut réussir dans cette nouvelle direction artistique. Très vite, elle réalise que faire l’actrice est probablement terminé pour elle. Elle ne renie rien de ce qu’elle a fait, ne regrette rien et reste toujours aussi fière du travail accompli sur The L Word et de l’impact de cette série dans le monde, mais désormais elle ne vit plus que pour la peinture. Si les premières années elle n’écartait pas la possibilité de revenir au cinéma un jour, par la suite cela a paru totalement exclu. La page est tournée et il faudrait vraiment un projet spécial conduit par des personnes particulières pour la faire changer d’avis. La suite annoncée en 2017 de « The L Word » pouvait-elle être celui-là ?

Longtemps, cela n’a pas été d’actualité tellement cela paraissait impossible. Et puis… L’incroyable s’est produit, Laurel a finalement accepté de reprendre le chemin des plateaux de tournage pour  faire revivre Tina Kennard The L Word : Generation Q, diffusée à partir de décembre 2019. 

A ce jour, Laurel a déjà fait huit expositions solos. « Cœur Libre » à Paris et « Free Falling » à Venise en  2012 ; « All the World Inside » à Berlin en 2013 ; « The Fifth Element » de nouveau à Paris en 2014 ; « The Innocents » à Londres en 2015 ; « Everglow » à Amsterdam en 2016 ; « Fertile Ground » à nouveau à Londres en 2017 ; « Memory and Movement » encore à Paris en 2019. S’ajoute à cette liste « Color Forest » en duo avec Susi Kramer à Milan en 2018.

Devenue peintre de renommée mondiale, Laurel est également régulièrement invitée dans des expositions collectives d’art contemporain. En 2013 à la biennale de Venise ; en  2014 à Monaco, à Miami et à la biennale de Buenos Aires où elle a remporté deux prix dont le 1er prix de peinture (biennale à laquelle elle est de nouveau invitée en 2016 et 2018) ; en 2015 à la biennale de Florence où elle a remporté le 5ème prix de peinture ; en 2017 à Madrid dans le cadre de la première réunion internationale d'art d'Amérique Latine et d'Espagne ; en 2018 au Musée des Chutes du Niagara au Canada et à la biennale Chianciano en Italie.

 

Vie privée

Bien que ne faisant plus de cinéma, Laurel Holloman vit toujours à Los Angeles ; c’est là également que se trouve son atelier de peintre.

Laurel a eu un flirt avec l'acteur Billy Crudup alors qu’ils étaient tous deux étudiants à l’université de New York.

Le 13 juillet 2002, Laurel épouse l’architecte designer Paul Macherey rencontré 6 mois plus tôt. Il est tout de suite clair pour eux qu’ils veulent des enfants mais ils se heurtent à de nombreuses difficultés. Leur fille Lola Reiko Macherey, finalement conçue par fécondation in vitro, naît le 4 novembre 2004, après que Laurel ait dû subir une césarienne en urgence. Cela ne décourage nullement le jeune couple qui désirait ardemment un autre bébé. Cependant, cette fois encore, rien n’est facile. Après une fausse couche et un échec de fécondation in vitro, ne voulant pas poursuivre davantage les traitements contre l’infertilité, Laurel et Paul se tournent vers l’adoption, option qu’ils avaient d’ailleurs déjà envisagée avant la naissance de Lola. C’est ainsi qu'ils adoptent Nala Belle, née le 25 mars 2008.

Séparés depuis l’été 2010, Laurel et Paul divorcent le 18 juin 2012. Ils restent toutefois très amis ; leurs studios respectifs se trouvent d’ailleurs l’un à côté de l’autre. Laurel est aujourd’hui remariée.

Etre une artiste à part entière n’empêche pas Laurel d’être très sportive. Outre l’équitation qu’elle pratique chaque fois qu’elle le peut, habitant au bord de la mer, elle a également tout loisir de s’adonner à un de ses sports favoris : le surf.

Elle aime aussi beaucoup la musique, écoutant parfois le même chanteur en boucle des heures entières en peignant.

Laurel est également une femme impliquée dans l’humanitaire et le caritatif. Elle a par exemple plusieurs fois offert quelques unes de ses œuvres pour des ventes aux enchères au profit d’associations caritatives, notamment Médecins sans frontière. 

 

Anecdotes

Elle a dit : « Etre actrice est pour l’égo, la peinture est pour l’âme ».

Pendant qu’elle étudiait à Londres, obsédée par la passion et la folie de cette artiste, elle a vu 6 fois le film « Camille Claudel » avec Isabelle Adjiani.

Elle a une fleur de lotus tatouée sur le pied droit.

Trois de ses peintures ornent des bouteilles de vin… français, précisément du Languedoc.

Pour le film The Incredibly True Adventure of Two Girls in Love, elle a du complètement modifier son apparence physique, se faisant couper les cheveux à 7 reprises, alors qu’elle les avait longs, avant de trouver la coiffure courte qui faisait qu’on la prenait pour un jeune garçon, et se forçant à adopter des attitudes et une gestuelle masculines.

 

Concernant The L Word :

Initialement, Laurel était venue auditionner pour le rôle de Shane McCutcheon avant que, recalée, on lui demande de faire un essai pour celui de Tina Kennard.

La fin du tournage de la série Angel pour ce qui la concerne et le début de celui du pilote de The L Word avait lieu simultanément, le premier à Los Angeles, le second à Vancouver. Laurel a donc dû s’écarteler entre ces deux rôles, que tout oppose : pendant plusieurs semaines, elle incarnera la blonde et douce Tina Kennard du lundi au vendredi à Vancouver et rentrera à Los Angeles le week-end pour se remettre dans la peau de la rousse et féroce Justine Cooper. Merci les perruques… Ce chevauchement des deux séries, rendant l’emploi du temps de Laurel difficilement compatible, est l’une des raisons de la disparition de Justine Cooper.

Enceinte de quatre mois et demi au début du tournage de la saison 2, la grossesse de Laurel a été complètement intégrée au scénario, lequel ne prévoyait initialement pas que Tina attende un enfant. Il aurait d’ailleurs été difficile de faire autrement tant cette grossesse était visible.

Laurel devait arrêter de tourner 15 jours avant la naissance de sa fille. La journée programmée comme étant sa dernière, elle a travaillé 14 heures… et a perdu les eaux sur le plateau en plein tournage du dernier épisode… celui de l’accouchement de Tina ! Cela ne s’invente pas…

Jennifer Beals et elle sont revenues 5 semaines plus tard pour terminer l’épisode.

Laurel a affirmé un jour dans une interview qu’il y a en elle-même plus de Bette que de Tina et en Jennifer Beals plus de Tina que de Bette. La vie privée de Laurel et celle de Tina, son personnage de The L Word, partagent quelques similitudes et s’entrecroisent curieusement.

Comme Tina en saison 1, et à la même période, Laurel essaie avec quelques difficultés de tomber enceinte. Durant cette même saison 1, Tina fait une fausse couche. Laurel a dû surmonter un drame identique à titre personnel pendant le tournage de la saison 4.

A priori, l'apparition de Tina Kennard/Laurel Holloman dans The L Word : Generation Q serait due à une intervention de Jennifer Beals (Bette Porter).

 

Récompenses

2005 Satellite Awards - meilleure actrice dans une série télévisée dramatique (The L Word)

 


Facebook

Twitter

Instagram
site_officiel_acteur.png
Site officiel 

 

 Crédit : buffynette, juju93, Holagurrl

Ecrit par juju93 

Filmographie

Séries

> Rôles récurrents 

2020-2023 The L Word : Generation Q … Tina Kennard

2004-2009 The L Word ... Tina Kennard

2001-2002 Angel ... Justine Cooper

 

> Apparitions

2010  Gigantic… RaeAnne Colvin

2009 Castle ... Sandy Allen

2003 FBI portés disparus (Without a Trace) ... Joan Wilson

2002 Touched by an Angel ... Nicole

2001 That's Life ... Karen Matlin

1997 Cracker ... Carol

 

Films

2005 Conflict … Fran Ester (court métrage)

2002 Alone ... Charlotte

2001 Liberty, Maine ... Inconnu
2001 Morning ... Shelly
2001 Popcorn Shrimp ... Flic numéro un (court métrage)
2001 Last Ball ... Cathy
2001 The Rising Place ... Emily Hodge
2001 Committed ... Adelle

1999 Loser Love ... Lily Delacroix
1999 Lush ... Ashley 'Ash' Van Dyke
1999 Tide ... Lilly (court métrage)
1999 Cherry ... Evy Sweet
1999 Chapter Zero ... Jane
1999 Loving Jezebel ... Samantha
1999 Tumbleweeds ... Laurie Pendleton

1998 Stamp and Deliver ... Jane

1997 Boogie Nights ... Sheryl Lynn
1997 The First to Go ... Carrie
1997 The Clearing ... Linette (court métrage)
1997 Dying to Belong ... Shannon (TV)
1997 The Myth of Fingerprints ... Leigh
1997 Prefontaine ... Elaine Finley

1996 Blossom Time ... Francis Bodean
1996 Dalva ... Karen (TV)

1995 The Price of Love ... Roxanne (TV)
1995 The Incredibly True Adventure of Two Girls in Love ... Randy Dean

Ecrit par juju93 

Photos de Laurel Holloman

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Hey, j'suis nouveau !
Aujourd'hui à 19:17

Petits renseignements
Aujourd'hui à 18:39

MTV Movie & TV Awards
Aujourd'hui à 20:01

Récompenses des séries
Aujourd'hui à 20:01

Terminal
Hier à 21:16

Extraordinary
Hier à 10:08

Bellefleur
Hier à 10:07

This Town S01E06
Aujourd'hui à 20:52

This Town S01E05
Aujourd'hui à 20:51

This Town S01E04
Aujourd'hui à 20:50

La newsletter vous attend !
Aujourd'hui à 20:05

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Face à Face, S02E08
Mardi 23 avril à 22:00
3.33m / 15.2% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Face à Face, S02E07
Mardi 23 avril à 21:10
3.41m / 16.7% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E157
Mardi 23 avril à 20:45
3.09m / 15.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E171
Mardi 23 avril à 19:15
2.44m / 15.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Les bracelets rouges (2017), S05E04
Lundi 22 avril à 22:15
2.44m / 15.2% (Part)

Logo de la chaîne CBS

NCIS : Hawai'i, S03E08
Lundi 22 avril à 22:00
5.12m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Les bracelets rouges (2017), S05E03
Lundi 22 avril à 21:10
2.75m / 13.5% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Death In Paradise, S13E05
Lundi 22 avril à 21:10
3.89m / 19.2% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
La newsletter vous attend !

La newsletter vous attend !
La newsletter du mois d'avril vient d'être envoyée aux inscrits ! Elle est aussi toujours disponible...

Au programme de ce mercredi

Au programme de ce mercredi
Ce mercredi 24 Avril s'annonce plus que mouvementé, de l'autre côté de l'Atlantique, et oui nos amis...

Audiences US - Bilan du 13 au 19 avril

Audiences US - Bilan du 13 au 19 avril
Dimanche, profitant des bons scores de 60 Minutes qui la précède, Tracker rassemble plus de 8...

ITV offre une quatorzième et dernière saison à sa dramatique Vera

ITV offre une quatorzième et dernière saison à sa dramatique Vera
Après quatorze années de bons et loyaux services, Vera s'apprête à quitter les écrans anglais. La...

Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
Les options sont diverses à l'horaire de ce mardi 23 avril.  Du côté des diffuseurs anglophones, il...

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage