Classement des séries

Biographie

Laurel Lisa Holloman, née le 23 mai 1971 à Chapel Hill, en Caroline du Nord, est une actrice et peintre américaine. Son père est américain, sa mère, psychologue, est originaire du Yukon au Canada. Andy Holloman, l’un de ses frères, est écrivain.

 

Enfance

Laurel passe toute sa jeunesse en Caroline du Nord entourée de l’affection de ses parents et de ses deux frères aînés. La famille habite Greenville, c’est là que Laurel effectue la majeure partie de sa scolarité (école primaire, collège, lycée) avant de terminer ses études secondaires à l’internat de St Mary à Raleigh, capitale de l’Etat. Elle s’inscrit ensuite à l’université de Chapel Hill.

Dès son plus jeune âge, Laurel, enfant plutôt introvertie et solitaire, a deux passions : d’une part la peinture et la sculpture et d’autre part les chevaux. Elle en possède d’ailleurs un dont elle aime s’occuper elle-même et avec lequel elle gagne quelques concours hippiques. Elle a un temps envie de devenir vétérinaire ou cavalière professionnelle et il n’est pas rare aujourd’hui encore de la voir en photo à cheval.

A l’adolescence, elle découvre le théâtre qui l’aide à vaincre sa timidité.

Cette troisième passion la conduit à mener des études supérieures à la fois d’arts visuels et de théâtre à l’université de Chapel Hill dont elle sortira diplômée dans ces deux branches. Durant cette année universitaire, elle suit notamment une classe de sculpture et une autre d’improvisation. Son professeur d’art, discernant déjà tout son talent et son potentiel, tente de la convaincre de choisir cette discipline plutôt que de devenir comédienne.

Toujours partagée entre ses amours pour la peinture et le théâtre, Laurel profite de l’été pour suivre les cours des sessions estivales du San Francisco Art Institute, l'un des plus anciens et plus prestigieux établissements d'enseignement supérieur en art contemporain et de l’UCLA, l’université de Californie. Là, elle étudie l’art dramatique avec John Lynn.

Il est temps pour elle de faire un choix de carrière : peintre ou comédienne ? C’est finalement le second qui l’emporte… provisoirement…

 

Carrière

A la rentrée, Laurel s'installe à Chicago où elle intègre le Piven Theatre Workshop. Dans son parcours d’apprentissage, il y a également les cours de la British American Dramatic Academy à Londres. En 1994, elle décide de poursuivre sa formation d’actrice à l’université de New York ; elle se fait alors remarquer en jouant dans des pièces comme « The Heart is a lonely Hunter » « Equus » (avec James Denton) ou « Night Swim » de Julia Jordan.

1995 marque un tournant dans la carrière de Laurel. Elle qui n’a alors pas encore tâté du cinéma, est choisit pour l’un des deux rôles principaux dans le film de Maria Maggenti : « The Incredibly True Adventure of Two Girls in Love » aux côtés de Nicole Ari Parker. Elle interprète Randy Dean, une adolescente lesbienne garçon manqué, mauvaise élève et issue d’un milieu ouvrier, qui tombe amoureuse d’une de ses camarades de lycée, une jeune fille noire, première de la classe venant d’une famille aisée. Tourné en 21 jours, le film en compétition au festival de Sundance y est acclamé par la critique et la carrière des deux jeunes actrices principales est lancée.

A partir de là, Laurel se consacre au cinéma. Elle joue dans plus de 25 film comme par exemple « The myth of fingerprints » (ou « Back Home » pour la version française) où elle interprète la petite sœur de Julianne Moore et Noah Wyle, « Prefontaine » et « Boogie Nights » en 1997, « Libres comme le vent », « Loving Jezebel » en 1999 ou encore « The Rising Place » en 2001 où elle tient le rôle principal.

Laurel se tourne également vers la télévision. C’est ainsi qu’en 2001, elle obtient un rôle régulier dans la série « Angel » où elle donne la réplique à David Boreanaz. Durant 8 épisodes, sept en saison 3 et un en saison 4, elle est Justine Cooper, une tueuse de vampire cherchant à venger la mort de sa sœur jumelle.

Enfin, de 2004 à 2009, elle incarne l’inoubliable Tina Kennard, la compagne de Bette Porter interprétée par Jennifer Beals, dans la série « The L Word ». Pour ce dernier rôle, LE rôle de sa carrière, Laurel Holloman a reçu le Satellite Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2005.

Malgré ce succès, après l’arrêt de « The L Word », une participation à un épisode de la série Castel et une autre à quatre épisodes de la série Gigantic, Laurel n’est plus véritablement heureuse dans son métier et se remet en question. Professionnellement, elle est saturée de cinéma et ne se retrouve plus dans cet univers et cette atmosphère si particuliers : être actrice ne lui apporte plus rien. Côté vie privée, son mariage est en train de s’écrouler, et elle veut avoir du temps pour s’occuper de ses filles, être présente pour les embrasser le soir avant de les coucher. Elle décide de changer de vie et choisit de revenir, enfin, à sa première grande passion : la peinture. Elle n’a jamais complètement cessé de peindre mais cette fois c’est différent. Elle retourne s’installer à New York où un ami artiste l’accueille dans son studio ; elle y peint des heures et des jours entiers.

Elle se donne alors 18 mois pour voir si elle peut réussir dans cette nouvelle direction artistique. Très vite, elle réalise que faire l’actrice est probablement terminé pour elle. Elle ne renie rien de ce qu’elle a fait, ne regrette rien et reste toujours aussi fière du travail accompli sur The L Word et de l’impact de cette série dans le monde, mais désormais elle ne vit plus que pour la peinture. Si les premières années elle n’écartait pas la possibilité de revenir au cinéma un jour, cela paraît aujourd’hui totalement exclu. Il faudrait vraiment un projet spécial conduit par des personnes particulières. La suite annoncée de « The L Word » sera-t-il celui-là ? Cela ne semble, jusqu’à présent, pas d’actualité.

A ce jour, Laurel a déjà fait sept expositions solos. « Cœur Libre » à Paris et « Free Falling » à Venise en  2012 ; « All the World Inside » à Berlin en 2013 ; « The Fifth Element » de nouveau à Paris en 2014 ; « The Innocents » à Londres en 2015 ; « Everglow » à Amsterdam en 2016 ; « Fertile Ground » à nouveau à Londres en 2017. S’ajoute à cette liste « Color Forest » en duo avec Susi Kramer à Milan en avril 2018.

Devenue peintre de renommée mondiale, Laurel est également régulièrement invitée dans des expositions collectives d’art contemporain. En 2013 à la biennale de Venise ; en  2014 à Monaco, à Miami et à la biennale de Buenos Aires où elle a remporté deux prix dont le 1er prix de peinture ; en 2015 à la biennale de Florence où elle a remporté le 5ème prix de peinture ; en 2017 à Madrid dans le cadre de la première réunion internationale d'art d'Amérique Latine et d'Espagne.

 

Vie privée

Bien que ne faisant plus de cinéma, Laurel Holloman vit toujours à Los Angeles ; c’est là également que se trouve son atelier de peintre.

Laurel a eu un flirt avec l'acteur Billy Crudup alors qu’ils étaient tous deux étudiants à l’université de New York.

Le 13 juillet 2002, Laurel épouse l’architecte designer Paul Macherey rencontré 6 mois plus tôt. Il est tout de suite clair pour eux qu’ils veulent des enfants mais ils se heurtent à de nombreuses difficultés. Leur fille Lola Reiko Macherey, finalement conçue par fécondation in vitro, naît le 4 novembre 2004, après que Laurel ait dû subir une césarienne en urgence. Cela ne décourage nullement le jeune couple qui désirait ardemment un autre bébé. Cependant, cette fois encore, rien n’est facile. Après une fausse couche et un échec de fécondation in vitro, ne voulant pas poursuivre davantage les traitements contre l’infertilité, Laurel et Paul se tournent vers l’adoption, option qu’ils avaient d’ailleurs déjà envisagée avant la naissance de Lola. C’est ainsi qu'ils adoptent Nala Belle, née le 25 mars 2008.

Séparés depuis l’été 2010, Laurel et Paul divorcent le 18 juin 2012. Ils restent toutefois très amis ; leurs studios respectifs se trouvent d’ailleurs l’un à côté de l’autre. Laurel est aujourd’hui remariée.

Etre une artiste à part entière n’empêche pas Laurel d’être très sportive. Outre l’équitation qu’elle pratique chaque fois qu’elle le peut, habitant au bord de la mer, elle a également tout loisir de s’adonner à un de ses sports favoris : le surf.

Elle aime aussi beaucoup la musique, écoutant parfois le même chanteur en boucle des heures entières en peignant.

Laurel est également une femme impliquée dans l’humanitaire et le caritatif. Elle a par exemple plusieurs fois offert quelques unes de ses œuvres pour des ventes aux enchères au profit d’associations caritatives, notamment Médecins sans frontière. 

 

Anecdotes

 

Elle a dit : « Etre actrice est pour l’égo, la peinture est pour l’âme ».

Pendant qu’elle étudiait à Londres, obsédée par la passion et la folie de cette artiste, elle a vu 6 fois le film « Camille Claudel » avec Isabelle Adjiani.

Elle a une fleur de lotus tatouée sur le pied droit.

Trois de ses peintures ornent des bouteilles de vin… français, précisément du Languedoc.

Pour le film The Incredibly True Adventure of Two Girls in Love, elle a du complètement son apparence physique, se faisant couper les cheveux à 7 reprises, alors qu’elle les avait longs, avant de trouver la coiffure courte qui faisait qu’on la prenait pour un jeune garçon, et se forçant à adopter des attitudes et une gestuelle masculines.

 

Concernant The L Word :

Initialement, Laurel était venue auditionner pour le rôle de Shane McCutcheon avant que, recalée, on lui demande de faire un essai pour celui de Tina Kennard.

La fin du tournage de la série Angel pour ce qui la concerne et le début de celui du pilote de The L Word avait lieu simultanément, le premier à Los Angeles, le second à Vancouver. Laurel a donc dû s’écarteler entre ces deux rôles, que tout oppose : pendant plusieurs semaines, elle incarnera la blonde et douce Tina Kennard du lundi au vendredi à Vancouver et rentrera à Los Angeles le week-end pour se remettre dans la peau de la rousse et féroce Justine Cooper. Merci les perruques… Ce chevauchement des deux séries, rendant l’emploi du temps de Laurel difficilement compatible, est l’une des raisons de la disparition de Justine Cooper.

Enceinte de quatre mois et demi au début du tournage de la saison 2, la grossesse de Laurel a été complètement intégrée au scénario, lequel ne prévoyait initialement pas que Tina attende un enfant. Il aurait d’ailleurs été difficile de faire autrement tant cette grossesse était visible.

Laurel devait arrêter de tourner 15 jours avant la naissance de sa fille. La journée programmée comme étant sa dernière, elle a travaillé 14 heures… et a perdu les eaux sur le plateau en plein tournage du dernier épisode… celui de l’accouchement de Tina ! Cela ne s’invente pas…

Jennifer Beals et elle sont revenues 5 semaines plus tard pour terminer l’épisode.

Laurel a affirmé un jour dans une interview qu’il y a en elle-même plus de Bette que de Tina et en Jennifer Beals plus de Tina que de Bette. La vie privée de Laurel et celle de Tina, son personnage de The L Word, partagent quelques similitudes et s’entrecroisent curieusement.

Comme Tina en saison 1, et à la même période, Laurel essaie avec quelques difficultés de tomber enceinte. Durant cette même saison 1, Tina fait une fausse couche. Laurel a dû surmonter un drame identique à titre personnel pendant le tournage de la saison 4.

 

Récompenses

2005 Satellite Awards - meilleure actrice dans une série télévisée dramatique (The L Word)

 


Facebook

Twitter

Instagram
site_officiel_acteur.png
Site officiel 

 

 Crédit : buffynette, juju93, Holagurrl

Ecrit par juju93 

Filmographie

Séries

> Rôles récurrents 

2004-2009 The L Word ... Tina Kennard

2001-2002 Angel ... Justine Cooper

> Apparitions

2009 Castle ... Sandy Allen

2003 FBI portés disparus (Without a Trace) ... Joan Wilson

2002 Touched by an Angel ... Nicole

2001 That's Life ... Karen Matlin

1997 Cracker ... Carol

 

Films

2005 Conflict … Fran Ester (court métrage)

2002 Alone ... Charlotte

2001 Liberty, Maine ... Inconnu
2001 Morning ... Shelly
2001 Popcorn Shrimp ... Flic numéro un (court métrage)
2001 Last Ball ... Cathy
2001 The Rising Place ... Emily Hodge
2001 Committed ... Adelle

1999 Loser Love ... Lily Delacroix
1999 Lush ... Ashley 'Ash' Van Dyke
1999 Tide ... Lilly (court métrage)
1999 Cherry ... Evy Sweet
1999 Chapter Zero ... Jane
1999 Loving Jezebel ... Samantha
1999 Tumbleweeds ... Laurie Pendleton

1998 Stamp and Deliver ... Jane

1997 Boogie Nights ... Sheryl Lynn
1997 The First to Go ... Carrie
1997 The Clearing ... Linette (court métrage)
1997 Dying to Belong ... Shannon (TV)
1997 The Myth of Fingerprints ... Leigh
1997 Prefontaine ... Elaine Finley

1996 Blossom Time ... Francis Bodean
1996 Dalva ... Karen (TV)

1995 The Price of Love ... Roxanne (TV)
1995 The Incredibly True Adventure of Two Girls in Love ... Randy Dean

Ecrit par juju93 

Photos de Laurel Holloman

Cette galerie contient 0 photos



Ne manque pas...

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un hors-série LiRE Game of Thrones !
Tirage au sort le 23/04 | Participation gratuite

Activité récente

Josh Cooke
Hier à 16:44

Audiences
Hier à 12:44

Lili Simmons
Hier à 11:41

Bosch
Hier à 14:12

Clink
Hier à 14:12

Ghosts
Hier à 14:12

Watatatow S03E45
Aujourd'hui à 02:06

Watatatow S03E44
Aujourd'hui à 02:05

Watatatow S03E43
Aujourd'hui à 02:05

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S07E02
Vendredi 19 avril à 22:00
3.88m / 20.2% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S07E01
Vendredi 19 avril à 21:00
4.54m / 21.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S15E17
Vendredi 19 avril à 21:00
2.55m / 12.0% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S01E169
Vendredi 19 avril à 20:40
3.28m / 16.2% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S15E140
Vendredi 19 avril à 20:20
2.90m / 15.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S02E170
Vendredi 19 avril à 19:20
2.95m / 19.9% (Part)

Logo de la chaîne CBS

S.W.A.T., S02E19
Jeudi 18 avril à 22:00
5.09m / 0.8% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

For the People, S02E07
Jeudi 18 avril à 22:00
2.71m / 0.5% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Les bandes annonces de la semaine

Les bandes annonces de la semaine
De nombreuses bandes annonces sont sorties en cette semaine du 14 au 20 avril ; vous pouvez les...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
En ce week-end de Pâques, partons à la recherche de chocolat !! Et pour les manger, rien de mieux...

Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
En ce jeudi 18 avril, il y a un grand choix de séries !  Du côté anglophone, c'est la reprise de...

La série Krypton arrive en mai sur Syfy France

La série Krypton arrive en mai sur Syfy France
Hier, vous avez pu apercevoir l'un de ses ennemis, Brainiac, en illustration de notre news annonçant...

Au programme de ce mercredi soir

Au programme de ce mercredi soir
En ce mercredi 17 avril, les chaînes proposent des programmes bien différents.  Sur les chaînes...

HypnoRooms

Luna25, Avant-hier à 18:13

Désolée pour le bug

Xanaphia, Avant-hier à 19:08

22 votants... je suis sûre que l'on peut mieux faire Et pas besoin de connaître les séries ! Direction le quartier Arrow

teddymatt, Avant-hier à 19:16

128 au départ ! Une seule personnalité gagnera au final ! Venez voter sur le quartier The L Word (Animation : Quelle personnalité inviter ?)

choup37, Avant-hier à 22:11

PDM, survivor, pendu, citations et sondage vous attendent sur Doctor Who!

choup37, Avant-hier à 22:11

Le calendrier aussi ainsi que sur kaamelott et musketeers!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage