Découvre la biographie, la filmographie et les photos de Meryl Streep connue pour sa carrière au cinéma et pour son rôle dans la série Big Little Lies. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Meryl Streep, née le 22 juin 1949 dans le New Jersey, est une productrice et une actrice de théâtre, de cinéma et de télévision américaine.
Meryl (Mary Louise) Streep est d’origine allemande et britannique. Ses parents ont trois enfants Marie Louise et deux garçons plus jeunes, Dana David Steep et Harry William Streep III ; sa mère, Mary Wolfe (Wilkinson) est une artiste et son père Harry William Streep Jr. dirige une entreprise pharmaceutique.
Toute la famille vit à Bernardsville dans le New Jersey où le père de famille joue régulièrement du piano et la mère restant au foyer pour élever ses enfants aime chanter ; c’est elle qui encourage sa fille à développer ses aptitudes artistiques en la faisant étudier le chant dès l’âge de 12 ans afin d’envisager une carrière de cantatrice.
En même temps, elle est scolarisée à la Bernards High School où elle obtient son diplôme en 1967 ; après un diplôme de Bachelor of Arts au Vassar College et quelques cours avec l’actrice Jane Arthur, elle obtient un Mastership in Arts a la Yale School of Drama.
Pendant son séjour à Yale, elle commence à monter sur scène et interprète les rôles classiques du répertoire shakespearien ; impressionné par la jeune étudiante, le doyen Robert Brunstein dira : "il était évident qu’elle était destinée à faire de grandes choses !".
Elle réussit à intégrer le Phoenix Theatre de New York et débute sa carrière professionnelle en 1975 dans la pièce Trelawney of the Wells.
A New York, elle poursuit sa formation en suivant les cours de l’acteur britannique Michael Howard et elle effectue des petits "boulots" avant se tourner vers le cinéma après avoir été impressionnée par la prestation de Robert De Niro dans le film Taxi Driver.
C’est donc en 1977, qu’elle démarre sa carrière cinématographique dans le film Julia aux côtés de Jane Fonda et Vanessa Redgrave ; l’année suivante, Robert De Niro lui fait intégrer le casting du film aux Oscars The Dear Hunter (Voyage au bout de l’enfer) et là, dès son deuxième film, elle obtient une première nomination aux Oscars !
Cette même année, elle fait une première apparition dans une série télévisée et en 1979, elle est aux côtés de Diane Keaton et Woody Allen dans le film Manhattan mais surtout elle reçoit son 1er Oscar comme son partenaire, Dustin Hoffman dans le film qui gagne lui aussi 5 Oscars Kramer vs. Kramer.
En 1981, elle obtient une nomination, aux Oscars pour son rôle dans le film La maîtresse du lieutenant français, face à Jeremy Irons.
L’année suivante, elle tourne dans un téléfilm dans lequel elle incarne le personnage de Alice d’après la nouvelle de Lewis Caroll mais elle obtient son 2ème Oscar dans le film Le choix de Sophie.
En 1985, elle retrouve Robert De Niro dans le film Falling in Love ; ensuite, elle a Robert Redford pour partenaire dans le film aux 7 Oscars Out of Africa.
Malgré la présence de Jack Nicholson à ses côtés, les deux films suivants passent quasiment inaperçus mais elle commence les doublages de films d’animation d‘après les livres pour enfants de Beatrix Potter.
Encore une nomination aux Oscars pour son rôle dans le film Un cri dans la nuit avec Sam Neill ; idem pour le film Bons baisers d’Hollywood avec Shirley MacLaine.
A partir de 1990, avec ses enfants en bas âge, Meryl Streep fait des choix avec beaucoup de soin, elle retrouve Jeremy Irons dans le film La maison aux esprits et l’année suivante, dans le film La rivière sauvage, elle donne la réplique à Kevin Bacon et David Strathairn.
Ces films n’ayant pas eu le succès escompté, elle hésite quand Clint Eastwood lui propose le rôle de Francesca Johnson dans le film Sur la route de Madison et là, pourtant, elle renoue avec le succès et les nominations aux Oscars.
Elle retrouve Robert De Niro, Diane Keaton et le jeune Leonardo DiCaprio dans le film Simples Secrets en 1996 puis elle continue à tourner tranquillement avec William Hurt ou Nicole Kidman ou Julianne Moore tout en commençant à trouver des rôles dans des séries télévisées.
En 2004, elle croise Denzel Washington dans le film Un crime dans la tête puis revoilà le succès et une nomination aux Oscars avec le film Le diable s’habille en Prada.
En 2007, elle retrouve Robert Redford dans le film Lions for Lambs, avant de chanter et de danser avec Pierce Brosnan, Colin Firth et Stellan Staksgard dans le film musical Mamma Mia !, elle reçoit une nomination aux Grammy Awards pour sa prestation dans cette comédie.
5 nominations aux Oscars dont 4 pour les acteurs : Meryll Streep, bien sûr mais aussi Philip Seymour Hoffman, Viola Davis et Amy Adams pour le film Doubt en 2008.
L’année suivante, encore deux succès et des nominations avec, de nouveau, Amy Adams dans la cuisine du film Julie & Julia et avec Alec Baldwin dans le film It’s complicated. Ensuite, elle remet un pied à la télévision avec la série Web Therapy
C’est en incarnant, la Prime Minister britannique, Margaret Tatcher dans le film The Iron Lady qu’elle décroche son 3ème Oscar.
L’année suivante, dans une histoire de famille pour le film August : Osage County, elle obtient une nouvelle nomination aux Oscars qu’elle partage avec Julia Roberts.
Et puis, elle accepte un petit rôle dans le film The Homesman, réalisé par Tommy Lee Jones et où elle partage l’affiche avec, entre autres, sa fille Grace Gummer.
Entre 2014, et 2019, elle incarne une sorcière dans le film In the Woods, une cantatrice "excentrique" dans le film Florence Foster Jenkins avec Hugh Grant en mari affectueux et très, très indulgent.
Elle tourne avec Steven Spielberg et Tom Hanks, dans le film Pentagone Papers puis elle fait un "flop" avec le retour de Mamma Mia ! Here We Go Again et elle accepte des rôles secondaires mais en 2020, elle retrouve le haut de l’affiche dans des films en post-production.
Connue pour être perfectionniste lors de la préparation de ses rôles, capable de maîtriser presque tous les accents et d’interpréter n’importe quel personnage en plusieurs langues, Meryl Streep est considérée comme la "plus grande actrice vivante".
Tout au long de cette carrière exceptionnelle et variée, outre ses 3 Oscars, Meryl Streep a reçu 178 Prix et 376 nominations à travers le Monde, pour son travail au cinéma, à la télévision, au théâtre mais aussi pour l’utilisation de sa voix seule, elle a, d’ailleurs, été distinguée dans quasiment toutes les productions auxquelles elle a participées mais il y a aussi quelques échecs. Elle détient le record du plus grand nombre de nominations aux Oscars de tous les acteurs en ayant été nommée 21 fois ; de même pour les Golden Globes où elle a reçu 32 nominations.
En 1976, Meryl Streep rencontre le comédien John Cazale en jouant ensemble au théâtre mais il tombe rapidement malade et elle accepte de tourner dans le film Voyage au bout de l’enfer pour être avec lui.
Lorsque les producteurs envisagent de se séparer de lui, elle menace de quitter la production mais malheureusement John Cazale meurt avant la sortie du film en mars 1978.
En septembre 1978, elle épouse le sculpteur Don(ald James) Gummer ; ensemble, ils ont 4 enfants, Henry Wolf, Mary Willa, Grace Jane et Louisa.
Leur fils Henry est acteur et musicien ; leurs deux filles Mary Willa connue sous le nom de Mamie Gummer et Grace sont actrices et Louisa est mannequin.
Après avoir vécu à dans le Connecticut, ils ont résidé à Los Angeles et finalement ils sont revenus dans le Connecticut où ils vivent actuellement.
Meryl Streep prétend être dotée d’une mémoire eidétique ou mémoire photographique ce qui est particulièrement pratique pour exercer la profession d’actrice.
Femme très engagée politiquement se décrivant comme faisant partie de la gauche américaine, elle a milité en faveur de Hillary Clinton lors de la campagne électorale en 2016 et depuis elle a critiqué à de nombreuses reprises le président Donald Trump.
Elle est aussi active auprès de différentes organisations féministes et en 2018, elle a collaboré avec 300 autres femmes de Hollywood à mettre sur pied le mouvement Time’s Up, qui protège les femmes du harcèlement sexuel et de la discrimination.
Elle est distinguée dans de nombreuses autres circonstances (liste non exhaustive) :
2014 Barack Obama lui remet la Médaille présidentielle de la Liberté (EU)
2014 Université de Princeton (New Jersey) - Honorary Doctor of Fine Arts
2010 Université de Harvard - Honorary Doctor of Arts
2003 Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres (France)
1983 Université de Yale - Honorary Doctor of Fine Arts
Ses frères, Dana David Steep et Harry William Streep III sont aussi acteurs.
(listes non exhaustives)
2019 Toronto Film Festival – Prix d’Honneur
2017 Golden Globes Awards – Cecil B. De Mille Award
2017 Prime Emmy Awards – Prix de la Meilleure Narratrice (Five Came Back)
2015 BAFTA/LA Britannia Awards - Stanley Kubrick Britannia Award
2013 SESC Film Festival, Brazil - Prix de la Meilleure Actrice Etrangère (The Iron Lady)
2012 Berlin International Film Festival – Ours d’Or d’Honneur
2012 Italian Online Movie Awards – Prix de la Meilleure Actrice (The Iron Lady)
2012 Academy Awards – Oscar de la Meilleure Actrice (The Iron Lady)
2012 Golden Globes Awards – Golden Globe de la Meilleure Actrice (The Iron Lady)
2010 Golden Globes Awards – Golden Globe de la Meilleure Actrice (Julie & Julia)
2010 Irish Film and Television Awards - Prix de la meilleure actrice internationale (It’s Complicated)
2009 Irish Film and Television Awards - Prix de la meilleure actrice internationale (Mamma Mia)
2009 Golden Camera, Germany - Berlin International Film Festival internationale
2007 Italian Online Movie Awards – Prix de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (The Devil Wears Prada)
2007 Golden Globes Awards – Golden Globe de la Meilleure Actrice (Devil Wears in Prada)
2004 Golden Globes Awards – Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une mini-série (Angels in America)(The Iron Lady)
2004 Prime Emmy Awards - Prix de la Meilleure Actrice dans (Angels in America)
2003 Académie des Arts et Techniques du Cinéma - César d’Honneur
2003 Berlin International Film Festival - Ours d’Argent (The Hours)
2003 Golden Globes Awards – Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (Adaptation)
1999 Berlin International Film Festival – Berlinade Camera
1989 Festival de Cannes – Prix d’interprétation féminine (Evils Angels)
1998 Star sur Walk of Fame au 7018 Hollywood Bvd en Californie
1986 David di Donatello Awards - Prix de la meilleure actrice étrangère (Out of Africa)
1985 David di Donatello Awards - Prix de la meilleure actrice étrangère (Falling in Love)
1983 Academy Awards – Oscar de la Meilleure Actrice (Sophie’s Choice)
1983 Golden Globes Awards – Golden Globe de la Meilleure Actrice (Sophie’s Choice)
1982 Golden Globes Awards – Golden Globe de la Meilleure Actrice (The French Lieutenant’s Woman)
1980 Academy Awards – Oscar de la Meilleure Actrice (Kramer vs. Kramer)
1980 Hasty Pudding Theatricals – Prix de la Femme de l’année au théâtre
1980 Golden Globes Awards – Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (Kramer vs. Kramer)
1978 Prime Emmy Awards – Prix de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (Holocaust)
1976 Theatre World Awards – Prix de la meilleure actrice ( A Memory of Two Mondays & 27 Wagons Full of Cotton)
1976 Outer CriticsCircle Awards – Prix de la révélation féminine théâtrale
> Rôles récurrents
2019 Big Little Lies … Mary Louise Wright
2003 Angels in America … Hannah Pitt / Esther Rosenberg / The Rabbi
> Apparitions
2023 Extrapolations ... Eve
2023 Only Murders in the Building
2020 James and the Giant Peach with Taika and Friends ... Aunt Sponge
2012 Web Therapy … Camilla Bowner
2003 Freedom : A History of US … Margaret Chase Smith / Mother Jones /Mary Easty / …
1977-1979 Great Performances … Leilah / Edith Varney
1977 Holocauste … Inga Helms Weiss
2021 Don't Look Up : Deni Cosmique ... La Présidente Jane Orlean
2020 The Prom ... Dee Dee Allen
2020 Let Them All Talk ... Alice
2019 Little Women … Aunt March
2019 The Laundromat … Ellen Martin
2018 Mary Poppins Returns … Cousin Topsy
2018 Mamma Mia ! Here We Go Again … Donna
2017 Pentagon Papers … Kay Graham
2016 Florence Foster Jenkins … Florence Foster Jenkins
2015 Les Suffragettes … Emmelin Pankhurst
2015 Ricki and the Flash … Ricki
2014 In the Woods … Witch
2014 The Giver … Chief Elder
2014 The Homesman … Altha Carter
2013 Un été à Osage County … Violet Weston
2012 Hope Springs … Kay
2011 The Iron Lady … Margaret Tatcher
2009 It’s Complicated … Jane Adler
2009 Julie & Julia … Julia Child
2008 Doubt … Sister Alyosius Beauvier
2008 Mamma Mia ! … Donna
2007 Lions for Lambs … Janine Roth
2007 Rendition … Corinne Whitman
2007 Evening … Lila Ross
2007 Dark Matter … Joanna Silver
2006 Le Diable s’habille en Prada … Miranda Priestly
2006 The Music of Regret … The Woman (court métrage)
2006 The Last Show … Yolanda Johnson
2005 Prime … Liza Metzger
2004 Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire … Aunt Josephine
2004 Un crime dans la tête … Eleanor Shaw
2002 The Hours … Clarissa Vaughan
2002 Adaptation … Susan Orlean
1999 Music of the Heart … Roberta
1998 Contre-jour … Kate Gulden
1998 Dancing at Lughnasa … Kate Mundy
1997 A risque de te perdre … Lori Reimuller (Film TV)
1996 Marvin’s Room … Lee
1996 Before and After … Carolyn Ryan
1995 Sur la route de Madison … Francesca Johnson
1994 The River Wild … Gail Hartman
1993 La maison aux esprits … Clara
1992 La mort vous va si bien … Madeline Ashton Melville
1991 Rendez-vous au Paradis ...Julia
1990 Bons baisers d’Hollywood … Suzanne Vale
1990 The Earth Special … Concerned Citizen (Film TV Special)
1989 She-Devil … Mary Fisher
1988 Un cri dans la nuit … Lindy
1987 Ironweed … Helen
1986 La brûlure … Rachel
1985 Out of Africa … Helen
1985 Plenty … Susan
1984 Falling in Love … Molly Gilmore
1983 Le mystère Silkwood … Karen Silkwood
1982 Le choix de Sophie … Sophie
1982 La mort aux enchères … Brooke Reynolds
1982 Alice at the Palace … Alice (Film TV)
1981 La maîtresse du Lieutenant français … Sarah and Anna
1979 Kramer vs. Kramer … Joanna Kramer
1979 La vie privée d’un sénateur … Karen Traynor
1979 Manhattan … Jill
1978 Voyage au bout de l’enfer … Linda
1977 Julia … Anne Marie
1977 Ombres sur le stade … Sharon Miller (Film TV)
> Séries et séries d'animation
2020 Heads Will Roll … Catherine Staunch (Podcast)
1994 The Simpsons … Jessica Lovejoy
1989 American Masters … Narratrice (documentaire)
> Films et films d'animation
2020 Here We Are : Notes for Live in a Planete Earth … Narrator (court métrage)
2017 Five Came Back … Narratrice (Documentaire)
2016 The Guardian Brothers … Narratrice (Film TV)
2016 Shoulders … Narratrice
2010 Higglety Pigglety Pop ! Or They Must Be More to Life … Jennie (court métrage Video)
2009 Fantastic Mr. Fox … Mrs. Fox
2006 The Ant Bully … Queen
2004 Gilda’s Club : A Special Place … Narrator (court métrage)
2001 A.I. Artificial Intelligence … Blue Mecha
1999 Ginevra’s Story : Solving the Mysteries of Leonardo da Vinci’s First Known Portrait … Narratrice
1999 Les rois du Texas … Aunt Esme Dauterive
1999 Chrysantehum … NarratriceRabbit Ears : The Fisherman and His Wife … Storyteller (court métrage)
1989 Rabbit Ears : The Fisherman and His Wife … Storyteller (court métrage Video)
1988 The Tailor of Gloucester … Narratrice (court métrage Video)
1987 Rabbit Ears : The Tale of Mr. Jeremy Fisher … Storyteller (court métrage Video)
1987 Rabbit Ears : The Tale of Peter Rabbit … Storyteller (court métrage Video)
1976 Everybody Rides the Carousel … Stage 6
> Audiobooks
2019 Heads Will Roll de Kate McKinnon, Emily Lynn
2019 Charlotte’s Web de E. B. White, Melissa White
2018 Fifty Poems Of Emily Dickinson (Vol III)
2017 You Don’t Look Your Age … Sheila Nevins
2017 Fifty Poems Of Emily Dickinson (Vol II)
2017 Fifty Poems Of Emily Dickinson (Vol I)
2016 The Tale of Mr. Jeremy Fisher de Beatrix Potter
2016 The Tale of Peter Rabbit de Beatrix Potter
2016 The Tailor of Gloucester de Beatrix Potter
2016 The Night before Christmas de Beatrix Potter
2016 The Velveteen Rabbit de Beatrix Potter
2013 Heartburn de Nora Ephron
2013 Spinky Sulks de William Steig
2013 The Amazing Bone de William Steig
2011 Haïti After the Earthquake de Paul Farmer
2011 Brave Irene de William Steig
2009 Robert Altman (The Oral Biography Vol. I) de Mitchell Zuckoff
2009 Robert Altman (The Oral Biography Vol. II) de Mitchell Zuckoff
2007 The One and Only SHREK ! Plus 5 Other Stories de William Steig (Nomination aux Grammy Awards)
1999 The Greatest Americans Poetry
1999 Passion (Women on Women – Provocative Exerpts on the Passions of Women) de Blanche Wiesen Cook, Carrie Fisher, Erica Jong
2006 Mère Courage et ses enfants … Mère Courage
2006 The Public Sings … elle-même (comédie musicale)
2005 Theater of The New Ear
2001 La mouette … Irina Nikolayevna
2001 The World of Nick Adams … elle-même
1999 Undoing Depression
1996 Necessary Targets
1996 Honour … elle-même
1996 An American Daughter … Lyssa Dent Hughues
1983-1984 Isn’t It Romantic ? … Cynthia
1980-1981 Alice in Concert … Alice (comédie musicale)
1979 Taken in Marriage … Andrea
1978 La mégère apprivoisée … Catharina
1977 La Cerisaie … Dunyasha
1977 Happy End … Lt. Lillian Holiday (comédie musicale)
1976 Secret Service … Edith Varney
1976 A Memory of Two Mondays ...Patricia
1976 27 Wagons Full of Cotton … Flora
1976 Henry V … Katherine
1976 Measure for Measure … Isabella
1975 Trelawney of the Wells … Miss Imogen Parrot
1974 Les Possédés
1974 Idiots Karamazov … Constance Garnett
1974 The Father
1974 Shaft of Love
1974 Le songe d’une nuit d’été
1974 Mademoiselle Julie … Julie
1973 Edward II
1973 Les Frères Karamazov
1973 Le balcon
1973 Cock a Doodle Dandy
1973 The Frogs (comédie musicale)
1972 Shearwater
1972 The Royal Pardon
1972 Major Barbaa
1972 Lower Depths
1971 The Playboy of Seville
2022 Sell/Buy/Date Productrice exécutive)
1997 Au risque de te perdre (Productrice exécutive)
1982-2020 Interprète de chansons sur les bandes-son de 26 films ou séries.