Biographie

Nicole (Mary) Kidman, née le 20 juin 1967 à Honolulu, Hawaii aux Etats Unis, est une chanteuse, productrice et actrice australienne.

Enfance

Nicole Kidman voit le jour par hasard à Honolulu parce que son père, Antony David Kidman, qui est biologiste est temporairement professeur au National Institut of Mental Health aux Etats Unis.
Sa mère, Janelle Ann (Glenny) est enseignante dans une école d’infirmières et membre du Women’s Electoral Lobby.
Avant la naissance de sa petite sœur Antonia et lorsqu’elle a 4 ans, la famille retourne en Australie, pays auquel ils appartiennent.
Nicole Kidman grandit à Sydney et elle fréquente les écoles religieuses pour jeunes filles de la bonne société ; elle commence par étudier la danse mais pour combattre sa timidité et ses complexes physiques, elle se tourne vers le théâtre.
La réalisatrice Jane Campion la repère lorsqu’elle a 13 ans mais l’école refuse de la laisser partir pourtant quelques temps après elle doit arrêter ses études pour s’occuper de sa mère malade
Elle reprend ses cours, quand sa mère est guérie, au Victorian College of the Arts de Melbourne puis au Phillip Street Theatre de Sydney et finalement, elle intègre l ‘Australian Theatre for Young People où elle apprend le mime et le théâtre et pour protéger sa peau très blanche de rousse, elle reste à l’intérieur pour étudier ses textes.

Carrière

Nicole Kidman a 16 ans quand elle commence sa carrière ; tout d’abord en Australie dans des films et des séries qui reçoivent un certain succès.
Elle obtient d’ailleurs un prix pour son travail dans la série  : Vietnam et une nomination en 1989 pour son rôle dans le film : Dead Calm aux côtés de Sam Neill.
Après avoir vu le film, Tom Cruise l’impose dans le film : Jour de Tonnerre, en 1990 ; l’année suivante, elle débute à Hollywood et elle est nominée pour la première fois aux Golden Globes dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" pour le film : Billy Bathgate, dans lequel, elle a Dustin Hoffman et Steve Buscemi pour partenaires.
Elle tourne de nouveau avec celui qui est devenu son mari, Tom Cruise dans le film : Horizons lointains et même si elle obtient des rôles importants, elle ne veut pas n’être que Madame Cruise.
En 1996, elle gagne un premier Golden Globe dans la catégorie : Meilleure Actrice pour le film
de Gus Van Sant : To Die For aux côtés de Matt Dillon.
Evidemment, elle devient la "coqueluche" de Hollywood et elle est au générique du film :
Batman Forever avec Val Kilmer et
Jane Campion fait appel à elle pour le rôle principal de son film : Portrait de femme, elle y retrouve Mary-Louise Parker et John Malkovich.
Elle croise George Clooney dans le film : The Pacemaker mais en 1999, Stanley Kubrick réalise son dernier film et pour la troisième et derrière fois, elle partage l’écran avec Tom Cruise dans :
Eyes Wide Shut.

Le tournage est long et
éprouvant et il a lieu à Londres, mais cela lui permet de triompher au théâtre dans la pièce : The Blue Room et de recevoir un prix.
Après une pose, due principalement à un divorce difficile, elle revient en 2001, triompher dans le film :
Moulin Rouge dans un rôle de danseuse et chanteuse de cabaret qui lui apporte une première nomination aux Oscars et un deuxième Golden Globe dans la catégorie : Meilleure actrice.
La même année, elle est aussi nominée aux Golden Globes pour son rôle dans le film : The Others dans lequel elle y tient un rôle difficile de mère infanticide.
En 2002, elle gagne enfin un Oscar pour son interprétation de l’écrivaine Virginia Woolf face à 
Meryl Streep et Julianne Moore dans le film : The Hours ; elle devient de ce fait, la première actrice australienne à remporter ce trophée., elle reçoit aussi un troisième Golden Globe et un BAFTA.
Encore une nomination aux Golden Globes en 2004 pour le film : Cold Mountain avec Jude Law et en 2005, une 7 ème nomination pour son rôle dans le film, pourtant controversé, Birth.
Et puis jusqu’en 2011, elle enchaîne des films où elle est ou plus discrète ou moins encensée par la critique alors elle fait la campagne de publicité pour le parfum Chanel N° 5 pendant plusieurs années et elle prête sa voix au film d’animation : Happy Feet.
Avec le film : Rabbit Hole, elle renoue avec le succès, et les nominations aux Oscars et aux Goldens Globes ; elle est encore nominée aux Golden Globes pour le film : Paperboy, en 2013.
La même année, même récompense pour le film TV : Hemingway & Gelhorn et en plus un Emmy Award comme pour ses partenaires Clive Owen et David Strathairn.

En 2015, elle revient au théâtre à Londres dans la pièce : Photograph 51, c’est un succès qui lui offre encore un prix.
Evidemment, le succès du film : Lion, apporte nombre de récompenses au film mais aussi aux acteurs ; 6 nominations aux Oscars, pour Nicole Kidman,
c’est la quatrième fois, et une pour son partenaire,
Dev Patel,  idem pour les Golden Globes etc, etc …
Ensuite, elle retrouve Jane Campion qui réalise la mini série : Top of the Lake et la même année, elle tourne dans le joli film de Sofia Coppola : The Beguiled (Les Proies).
Cette même année, elle accepte de rejoindre la série créée par le fameux auteur à succès, David Kelley,  Big Little Lies, elle y retrouve Laura Dern, Meryl Steep et Reese Witherspoon ; elle reçoit pour sa performance un Golden Globe et une nomination aux Oscars et deux Emmy Awards, ce qui lui permet lors de la remise des prix de dénoncer la violence faite aux femmes.
Dans le film : Scandale, si elle ne fait pas une formidable prestation, elle poursuit son combat pour la défense des femmes.
En 2020, c’est avec Hugh Grant pour partenaire qu’elle retrouve encore une fois, David Kelley dans la série : The Undoing et prochainement, elle sera de nouveau au casting d’une série :
Nine Perfect Strangers.

Commencée très tôt, Nicole Kidman a construit sa carrière avec talent depuis près de quatre décennies et elle a reçu une centaine de prix dont 1 Oscar et 4 Golden Globes mais elle a aussi été nominée plus de 200 fois jusqu’à aujourd’hui ; si elle n’est pas encore dans le TOP 10 des actrices les plus récompensées, elle a l’avenir devant elle.

Vie privée

Nicole Kidman s’est marié une première fois avec l’acteur Tom Cruise en 1990, ils ont adopté 2 enfants, Isabella Jane et Connor Antony mais le couple a divorcé en 2001, peu de temps après avoir tourné ensemble le film de Stanley Kubrick : Eyes Wide Shut mais aussi à cause de leurs différents religieux ; Nicole est, en effet, catholique et Tom Cruise est membre de la Scientologie.
La Scientologie, a sans doute, agi pour amener à cette séparation mais elle a, aussi, détourné les enfants de leur mère.
Après quelques années difficiles, elle se plonge dans le travail mais Nicole Kidman rencontre le musicien néo-zélandais Keith Urban et ils se marient en 2006.
Le 7 juillet 2008, Nicole donne naissance à une petite fille, Sunday Rose et moins de deux ans plus tard, elle fait appel à une mère porteuse pour accueillir son autre petite fille Faith Margareth.
La famille vit à Nashville dans le Tennessee, là où les filles sont nées mais elle possède aussi une propriété à Sydney.

Nicole Kidman est une femme qui s’engage pour des causes en rapport avec les enfants ou pour les femmes et pour ces actions, elle bénéficie d’une vraie reconnaissance et reçoit de nombreux prix.
Depuis 1994, Nicole Kidman est ambassadrice de bonne volonté pour l’UNICEF qui s’occupe des enfants défavorisés.
En 2006, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté pour l’UNIFEM et cette fois, cet organisme s’occupe du droits des femmes.
Avec son mari, Keith Urban, ils ont financé la construction d’une école après le tremblement de terre de 2010 à Haïti et elle a aussi effectué un voyage pour soutenir la population féminine.

Anecdotes

Pour son premier rôle sur scène, à l’école primaire, elle "interprétait" un mouton bêlant !

Dans le film : Cold Mountain, Nicole Kidman, étant pianiste, a joué du piano quand son rôle l’imposait.

Nicole Kidman est gauchère mais dans le film : The Hours, elle interprète l’écrivaine Virginia Woolf qui était droitière, elle a, donc, appris à écrire de la main droite

Pendant une répétition du film : Moulin Rouge, Nicole Kidman s’est cassée une côte, obligeant la production à interrompre le tournage ; elle s’est fracturée de nouveau deux côtes à la fin du tournage.

Récompenses

(Liste non exhaustive)

2003 Academy Awards – Oscar de la Meilleure Actrice (The Hours)

2018 Golden Globes Awards – Golden Globe de la Meilleur actrice dans une série télévisée (Big Little Lies)
2003 Golden Globes Awards - Golden Globe de la Meilleur actrice (The Hours)
2002 Golden Globes Awards - Golden Globe de la Meilleur actrice (Moulin Rouge)
1996 Golden Globes Awards - Golden Globe de la Meilleur actrice (To Die For)

2017 Prime Emmy Awards – Emmy Award de la Meilleur actrice dans une série télévisée (Big Little Lies)

2003 BAFTA Awards – Prix de la Meilleure Actrice (The Hours)

2020 AACTA International Awards - Prix de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (Boy Erased)

2019 Australian Film Critics Association Awards - Prix de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (Boy Erased)
2019 Elle Women in Hollywood – Prix de la Femme de l’année

2018 Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards -Prix de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (Boy Erased))
2018 Australian Film Critics Association Awards - Prix de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (Lion)
2018 Hollywood Film Awards - Prix d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière

2017 AACTA International Awards - Prix de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (Lion)
2017 Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards - Prix de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (Lion)
2017 Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards - Prix de la Meilleure Actrice dans un rôle de soutien (Top of the Lake)
2017 Festival de Cannes – Prix d’Honneur
2017 CinEuphoria Awards - Prix de la Meilleure Actrice Internationale dans un rôle de soutien (Lion)
2017 Palm Springs International Film Festival - Prix de la Meilleure Actrice Internationale pour l’ensemble de sa carrière

2016 CinEuphoria Awards - Prix de la Meilleure Actrice Internationale (Strangerland)
2016 Hollywood Film Awards - Prix de la Meilleure Actrice Internationale dans un rôle de soutien (Lion)

2015 Harper’s Bazar Women of the Year Awards - Prix d’Honneur du théâtre (Photograph 51)

2014 Australian Film Critics Association Awards - Prix de la Meilleure Actrice (The Railway Man)
2014 CinEuphoria Awards - Prix de la Meilleure Actrice Internationale (Stoker/2013 – Hemingway & Gelhorn/2012 – Rabbit Hole/2010)

2013 Cinema for Peace Awards – Prix pour son travail pour les Femmes à l’ONU
2013 Huading Awards - Prix de la Meilleure Actrice Mondiale (The Paperboy)

2012 Global Nonviolent Film Festival - Prix de la Meilleure Actrice (Rabbit Hole)
2012 Women’s Image Network Awards - Prix de la Meilleure Actrice dans un film de télévision (Hemingway & Gelhorn)
2012 Kuwait-America Foundation – Prix de l’aide humanitaire

2008 Elle Women in Hollywood – Prix d’Honneur

2006 Women Film Critics Circle Awards - Prix de la Meilleure Actrice dans un film d’animation (Happy Feet)

2005 Palm Springs International Film Festival – Prix du Président pour l’ensemble de sa carrière

2004 Elle Women in Hollywood – Prix de la Femme de l’année
2004 United Nations Correspondents Association – Citizen of the World Award

2003 Star on the Walk of Fame (6801 Hollywood Blvd)
2003 Berlin International Film Festival – Ours d’argent de la Meilleure Actrice (The Hours)

2002 Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films - Prix de la Meilleure Actrice (The Others)
2002 Elle Women in Hollywood – Prix d’Honneur

2001 Awards Circuit Communiy Awards - Prix de la Meilleure Actrice (Moulin Rouge)
2001 Hollywood Film Awards - Prix de l’Actrice de l’année (Moulin Rouge – The Others – Birthday Girl)

2000 Blockbuster Entertainment Awards - Prix de la Meilleure Actrice (Eyes Wide Shut)

1999 Theatre World Awards - Prix de la Meilleure Actrice (The Blue Room)

1996 Blockbuster Entertainment Awards - Prix de la Meilleure Actrice (Batman Forever)

1987 Australian Film Institute - Prix de la Meilleure Actrice dans une série (Vietnam)

Ecrit par catgir2 

Filmographie

Séries

Rôles récurrents 

2021 Nine Perfect Strangers … Masha

2020 The Undoing … Grace Sachs

2017-2019 Big Little Lies … Celeste Wright

2017 Top of the Lake … Julia

1989 Bangkok Hilton … Katrina Stanton

1987 Vietnam … Megan Goddard

1985 Five Mile Creek … Annie

Apparitions 

1985 Winners … Carol Trig

1984 A cœur ouvert … Simone Jenkins

Films

2020 The Northman … Queen Gudrun
2020 The Prom … Angie Dickinson

2019 Scandale … Gretchen Carlson
2019 Le Chardonneret … Mrs. Barbour

2018 Aquaman … Atlanna
2018 Boy Erased … Nancy Eamons
2018 Destroyer … Erin Bell

2017 Great Performers : Horror Show … The Posseded (court métrage Video)
2017 The Up Upside : Seconde Chance … Yvonne Pendleton
2017 The Beguiled … Miss Martha
2017 The Killing of a Sacred Deer … Anna Murphy
2017 How to Talk to Girls … Boadicea

2016 Lion … Sue Bierley
2016 Genius … Aline Berstein

2015 Aux yeux de tous … Claire Sloane
2015 Family Fang … Annie Fang
2015 Queen of the Desert … Gertrude Bell
2015 Strangerland … Catherine

2014 Paddington … Millicent
2014 Before I Go to Sleep … Christine
2014 Grace de Monaco … Grace

2013 The Railway Man … Patti
2013 Stoker … Evelyn Stoker

2012 Hemingway & Gelhorn … Martha Gelhorn (Film TV)
2012 Paperboy … Charlotte Bless

2011 Effraction … Sarah Miller
2011 Just Go With It … Devlin Adams

2010 Rabbit Hole … Becca

2009 Nine … Claudia

2008 Australia … Lady Sarah Ashley

2007 The Golden Compass … Mrs. Coulter
2007 Margot at the Wedding … Margot
2007 Invasion … Carol Bennell

2006 Fur:Un portrait imaginaire de Diane Arbus … Diane Arbus

2005 Ma sorcière bien-aimée … Isabel Bigelow / Samantha
2005 L’interprète … Sylvia Broome

2004 Birth … Anna
2004 Et l’homme créa la femme … Joanna Ebehart

2003 Cold Mountain … Ana Monroe
2003 La couleur du mensonge … Faunia Farley
2003 Dogville … Grace Margaret Mulligan

2002 The Hours … Virginia Woolf

2001 Nadia … Sophia, alias Nadia
2001 The Others … Grace
2001 Moulin Rouge … Satine

1999 Eyes Wide Shut … Alice Harford

1998 Les ensorceleuses … Gillian Owens

1997 Le pacificateur … Dr. Julia Kelly

1996 The Leading Man … Academy Awards Presenter
1996 Portrait de femme … Isabel Archer

1995 Batman Forever … Dr. Chase Meridian
1995 Prête à tout … Suzanne Stone

1993 My Life … Gail Jones
1993 Malice … Tracy

1992 Horizons lointains … Shannon Christie

1991 Bill Bathgath … Drew Preston
1991 Flirting … Nicola

1990 Jours de tonnerre … Dr. Claire Lewicki

1989 Calme blanc … Rae Ingram

1988 Esmerald City … Helen McCord
1988 The Bit Part … Mary McAllister

1987 Room to Move … Carol Trig (Film TV)
1987 Une australienne à Rome … Jill (Film TV)
1987 Watch the Shadow Dance … Amy Gabriel (Film TV)

1986 Windrider … Jade

1985 Archer … Catherine (Film TV)
1985 Will & Burke … Julia Matthews

1984 Matthew and Son … Bridger Elliot (Film TV)

1983 Chase Through the Night … Petra (Film TV)
1983 Skin Deep ... Sheena Enderson (Film TV)
1983 Le gang des BMX … Judy
1983 Bush Christmas … Helen

Doublage

Films et films d'animation

2016 The Guardian Brothers … Luli

2006 Happy Feet … Norma Jean

2002 Panic Room … Stephen’s Girl Friend at The Phone


Audiobooks

2020 500 Words : Black Lives Matter

2012 To The Lighthouse de Virginia Woolf

Sur les planches 

2015 Photograph 51 … Rosalind Franklin

1999 The Blue Room … The Girl / The au pair / The married woman / The model / The actress

Carrière musicale

> Discographie

2002 Album : Moulin Rouge Vol 2 (One Day I’ll Fly Away – The Show Must Go On)

2001 Album : Moulin Rouge (Come What May with Ewan McGregor)
2001 Album : Swing When You’re Winning (Sometin’Stupid with Robbie Williams)

Derrière la caméra

2020 Nine Perfect Strangers (excutive producer – 9 episodes)
2020 The Undoing (excutive producer – 6 episodes)
2020 The Expatriates (excutive producer – 6 episodes)
2020 The Prom (performer)

2017-2019 Big Little Lies (excutive producer – 14 episodes / performer)

2015 The Family Fang (producer)

2012 Hemingway & Gelhorn (performer)

2011 Monte Carlo (producer)

2010 Rabbit Hole (producer)

2009 Nine (performer)

2006 Happy Feet (performer)

2005 The Truth About Love (performer)

2003 In The Cut (producer)
2003 Cold Mountain (piano)

2001 Only Fools and Horses … (performer)
2001 Nadia (performer)
2001 The Others (performer)
2001 Moulin Rouge (performer)

Ecrit par catgir2 

Photos

Cette galerie contient 18 photos

Hypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman PhotosHypnoweb Nicole Kidman Photos


Ne manque pas...

Retrouvez désormais tous les EVs de la citadelle dans la rubrique HypnoFanfics!
HypnoFanfics | Parcourez la bibliothèque!

Notre quartier dédié à la série Elite vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Elite

On recherche un nouveau rédacteur de news pour la partie Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Activité récente

[Jeu] HypnoCard du Mois
Aujourd'hui à 07:05

Jonas Armstrong
Hier à 14:32

Lucy Griffiths
Hier à 11:53

Audiences
Hier à 10:32

Sugar Rush
Hier à 17:26

Sea of Souls
Hier à 17:24

Gotham
Hier à 17:02

Euphoria S02E01
Aujourd'hui à 02:48

We Hunt Together S01E02
Aujourd'hui à 02:41

We Hunt Together S01E01
Aujourd'hui à 02:40

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Vera, S10E04
Dimanche 29 novembre à 21:05
3.84m / 15.6% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Mongeville, S07E06
Samedi 28 novembre à 21:05
5.07m / 19.6% (Part)

Logo de la chaîne M6

The Rookie, S02E19
Samedi 28 novembre à 21:05
2.03m / 7.6% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S17E07
Vendredi 27 novembre à 21:05
3.09m / 11.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S03E55
Vendredi 27 novembre à 20:45
3.62m / 13.9% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S17E60
Vendredi 27 novembre à 20:20
3.01m / 11.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S04E100
Vendredi 27 novembre à 19:10
3.64m / 16.6% (Part)

Logo de la chaîne M6

9-1-1 : Lone Star, S01E08
Jeudi 26 novembre à 22:00
1.49m / 7.1% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
HypnoFanfics, le bilan du mois de Novembre

HypnoFanfics, le bilan du mois de Novembre
La rubrique HypnoFanfics a été lancée mi-Novembre. Chaque mois, un bilan sera fait pour vous parler...

Au programme de ce lundi soir

Au programme de ce lundi soir
Novembre se termine déjà et certaines séries en font tout autant.  À 20h, du côté anglophone, deux...

Audiences US - Bilan du 20 au 26 novembre !

Audiences US - Bilan du 20 au 26 novembre !
En cette semaine spéciale, les Américains semblaient plus préoccupés à trouver comment célébrer...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
La rentrée des séries se continue doucement sur les chaînes anglophones cette semaine ! Dimanche 29...

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones
Voici ce qui vous attend cette semaine sur les chaînes francophones : Dimanche 29...

HypnoRooms

mnoandco, Hier à 14:59

Avec une petite journée d'avance, les calendriers du côté de New Amsterdam, Cold Case et FBI Portés Disparus sont disponibles ;-) Enjoy

sabby, Hier à 19:47

Le quartier Elite a retouché un peu les couleurs de son design en fonction de vos avis lors de l'ouverture. N'hésitez pas à laisser un p'tit com

choup37, Hier à 21:51

Synopsis, photos, et bande-son dévoilée pour le futur film Kaamelott! Excités? On vous attend!

stella, Hier à 22:18

Thèmes et bannières attendent vos votes dans les préférences!

mnoandco, Aujourd'hui à 06:54

Les calendriers sont disponibles sur Blacklist et A Discovery of Witches ... votre cadeau vous attend déjà au pied du sapin sur ADOW ;-)

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage