Découvre la biographie, la filmographie et les photos de Taylor Wily connu principalement pour son rôle dans Hawaii 5-0. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Taylor Wily, né le 14 juin 1969 à Honolulu à Hawaï, est un acteur hawaïen et un ancien lutteur de sumo et artiste martial mixte. Il est décédé le 20 juin 2024.
Il est de Laie à Hawaii et est d'origine samoane.
En mars 1987, il a été recruté par l'ancien «Sekiwake» Takamiyama, un autre hawaïen, et il rejoint Azumazeki Stable, qui avait été fondé l'année précédente par Takamiyama. On lui a donné le nom de sumo de Takamishu. Il était invaincu dans ses 14 premiers combats officiels, gagnant deux mandats consécutifs de Yusho ou championnats.
En mars 1988, il a été promu au troisième rang de la division Makushita, et est devenu le premier lutteur né à l'étranger à remporter le championnat dans cette division. Dans le même mois, le futur yokozuna Akebono également hawaïen rejoint Azumazeki stable. Étant le plus grand lutteur de rang dans l'écurie, Takamishu devient son mentor et lui donne des conseils sur la façon de s'adapter à la vie au Japon.
En mars 1989, il atteint son plus haut grade de makushita 2, et a même fait deux combats avec des lutteurs d'élite juryo. Pourtant, il n'a jamais atteint le statut sekitori. Il n'a pas participé au tournoi suivant et il se retire de la compétition de sumo en juillet 1989.
Après avoir quitté le sumo, il a fait son premier combat dans l'UFC 1 (The Ultimate Fighting Championship), en novembre 1993 à Denver dans le Colorado. Alors qu'il dominait largement son adversaire, il a perdu contre Gérard Gordeau, le match étant arrêté après qu'il a été frappé au visage, provoquant la perte d'une de ses dents.
Sa carrière en tant qu'acteur commence en 2004, quand il fait une apparition dans la série North Shore : Hôtel du Pacifique où il incarne un barman.
On le voit ensuite en 2008, mais cette fois-ci sur le grand écran dans le film Sans Sarah, rien ne va aux côtés de Jason Segel.
En 2010, il apparaît dans plusieurs épisodes de la série Hawaii Five-0 où il incarne Kamekona Tupuola et devient un personnage emblématique de la série. Il obtient le statut de personnage régulier à partir de la huitième saison. En février 2020, CBS annonce l'arrêt de la série après dix saisons et 240 épisodes.
En 2017, il apparaît dans un épisode de MacGyver, intitulé "Tremblement de terre", avec la participation de deux autres acteurs de la série Hawaii Five-0 : Grace Park et Daniel Dae Kim.
Entre 2018 et 2020, il fait des apparitions dans le nouveau remake de Peter Lenkov : Magnum P.I., aux côtés de Jay Hernandez et Zachary Knighton.
Marié à Halona Wily, le couple a deux enfants prénommés Aisa et Tula.
Bien que son nom de naissance soit Taylor Wily, il est aussi connu sous le nom de Teila Tuli.
Il mesure 1m83 et pèse 197 kg.
Crédit : lolhawaii
> Rôles récurrents
2010-2020 Hawaii Five-0 ... Kamekona Tupuola / «Biggie» Tupa
> Apparitions
2018-2020 Magnum P.I. ... Kamekona Tupuola
2017 MacGyver (2016) ... Kamekona Tupuola
2004 North shore : Hôtel du pacifique ... Barman
1996 Waikiki Ouest ... Joseph Kalama
1995 Marker ... Primo Warrior #1
1982 Magnum P.I. ... L'homme à l'extérieur de la salle de billard
20?? Here Comes the Sun ... Ron
20?? Gut Instinct ... L'homme (court-métrage)
2017 Radical ... Julius
2014 Where I Come From ... Taylor (court-métrage)
2008 Sans Sarah, rien ne va ... Kemo