Biographie, filmographie et Photos de William Petersen connu pour son rôle dans Les Experts : Las Vegas - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
William Petersen de son vrai nom William Louis Petersen, né le 21 Février 1953 à Evanston dans l'Illinois, est un acteur et producteur américain.
D'origine Danoise, William est le cadet des six enfants nés du mariage de ses parents, Arthur Edward Petersen et Helen Hoene, immigrés du Danemark, et à la tête d'un magasin de meubles à Evanston. Il a deux frères qui se prénomment Arthur Edward, Jr. et Robert Petersen et trois soeurs qui se nomment Anne, Mary Kay et Elizabeth Petersen.
William est un excellent athlète. Il a pratiqué le football, le base-ball et le basket-ball dans son lycée. Diplômé de la Bishop Kelly High School en 1972, il y rencontre Joanne Brady qui deviendra son épouse en 1974. C'est un adolescent préférant le rock et l'alcool aux études. Une fois diplômé, il est admis à l'Université de l'Idaho avec l'espoir de décrocher une bourse pour jouer au Football américain, mais il ne joue pas en raison de la médiocrité de ses résultats scolaires. Pour gagner des points en vue de l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de s'inscrire aux cours de théâtre, proposés par sa faculté.
Doué et excellent pour jouer la comédie, il se découvre ainsi une vocation pour le métier d'acteur. Il suit son professeur de théâtre en Espagne, au Pays Basque, où ils fondent ensemble une compagnie de théâtre à vocation shakespearienne. William subvient à ses besoins grâce à des petits boulots, mais son désir le plus cher est de devenir acteur. Il comble partiellement ce désir en jouant des rôles dans des pièces de théâtre à Chicago. Il décide aussi de fonder une compagnie de théâtre, la "Remains Theater Company" dont il devient le directeur artistique. Cette compagnie sera malheureusement dissoute suite à des difficultés financières et au décès tragique de son associé Larry Sloana.
William poursuit sa carrière de comédien au théâtre de Chicago et se fait remarquer par des producteurs à la recherche de nouveaux talents venus d'Hollywood. Son rêve de devenir acteur est sur le point de se réaliser. Il garde les pieds sur terre en se promettant de ne pas succomber aux sirènes hollywoodiennes qui le feraient passer du statut d'acteur à celui de star. En amoureux du théâtre, il compte privilégier les projets artistiques aux projets commerciaux.
William Petersen débute sa carrière d'acteur en 1981, dans le long-métrage, Le solitaire. Trois ans plus tard, il joue le rôle de Stanley Kowalski dans A Streetcar Named Desire (1984), film en compétition au Stratford Festival ayant lieu en Ontario, au Canada. Sa prestation est alors remarquée et on lui propose de jouer dans un premier film Police fédérale, Los Angeles, en 1985, dans lequel il joue le rôle d'un impétueux agent des Services Secrets à la poursuite d'un faux monnayeur.
D'autres rôles importants ont suivi : celui d'un ancien agent du FBI, aidé par Hannibal Lecter, un psychopathe emprisonné particulièrement intelligent, à la recherche d'un tueur en série dans Le Sixième Sens, en 1986 et celui d'un brillant étudiant prenant en charge une équipe de baseball évoluant dans une ligue mineure dans le téléfilm, La rage de la victoire, en 1987.
Il joue également des seconds rôles au cinéma dans des films comme La force du silence, en 1987. Il joue un mari volage dans Cousins, en 1987 et le rôle de Pat Garret lui est attribué dans Young Guns 2, en 1990.
Il produit Hard Promises, en 1991, dans lequel il joue le rôle principal, d'un homme tentant de perturber le mariage de son ex-femme. Il continue de jouer un rôle majeur dans les productions du Remain Theater, la troupe de théâtre qu'il a fondée en 1979. Il apparait également dans Passed Away, en 1992, Curacao en 1993, dans deux téléfilms et dans la mini-série Retour à Lonesome Dove, en 1993.
De 2000 à 2013, l'acteur interprète Gilbert "Gill" Grissom, le superviseur de l'équipe de nuit de la police scientifique dans la série Les Experts : Las Vegas. Il quittera la série en 2009, lors du dixième épisode de la neuvième saison, intitulé : "... Un autre s'ouvre (2/2)". Cet épisode, marque l'arrivé de l'acteur Laurence Fishburne dans le rôle du professeur Ray Langston, le nouvel enquêteur de terrain de l'équipe de nuit. Deux ans plus tard, une fausse rumeur cours que l'acteur William Petersen serait sur le point de reprendre son rôle de Gil Grissom dans la saison 12 des Experts : Las Vegas. Mais cependant, il fera une apparition dans le treizième épisode de la onzième saison "Les deux Mme Grissoms" et dans les épisodes 3 "Fleur sauvage" et 11 "Mort en directe" de la treizième saison. Suite à l'annonce de l'arrêt de la série par la chaine CBS, un téléfilm de 2 heures est prévu pour clore la série, où William Petersen reprendra son rôle.
William n'est pas seulement un acteur, c'est aussi un producteur. Son passé de directeur artistique au sein de sa compagnie théâtrale l'a rompu aux exigences et subtilités du monde de la production cinématographique. Avec Les Experts : Las Vegas, William combine son amour de la comédie avec son attrait pour la production puisqu'il coproduit la série en compagnie d'Anthony Zuiker, Jerry Bruckheimer et Carol Mendelsohn. En 2000, il crée une société de production appelée "High Horse", en compagnie de la productrice des Experts : Las Vegas et ami Cynthia Chvatal.
En 2015, William décroche l'un des rôles principaux dans la deuxième saison de la série Manhattan, où il incarne le colonel Emmett Darrow.
William et Joanne se sont finalement mariés en 1974 et célèbrent la naissance de leur petite fille Maite Nerea, née en 1975 à Mondragón, en Espagne. Cependant, ils finissent par divorcer en 1981 car le style de vie de William est beaucoup trop difficile à supporter. Entre temps, William a également retrouvé l'amour en la personne de Gina Cirone, qu'il a épousée le 14 juin 2003 à Petrignano, en Italie. En août 2011, William a annoncé la naissance de ses jumeaux, un garçon et une fille, nés prématurément, le 5 juillet 2011 grâce a une mère porteuse.
Depuis octobre 2003, il est le grand père d'un petit garçon, Mazrik William. En août 2009, il devient grand-père pour la deuxième fois avec la naissance d'Indigo August.
Il a des origines allemandes et danoises du côtés de son grand-père paternel, Jurgen Petersen, qui est né en Allemagne de parents danois, Andreas Christian Petersen et Anna Margaretha Ericksen. Puis des origines allemandes et françaises du côtés de sa grand-mère paternelle, Lizzie Ricksher et allemandes du côté de ces deux grands-parents maternels, Arthur Cornelius Hoene et Katherine Vera Vollmar.
Son surnom est Billy.
Ses sports favoris sont le Football américain, le Basket-ball et le Base-ball.
Depuis 2008, il est membre de la "Steppenwolf Theatre Company", à Chicago.
Il a refusé de produire la série Les Experts : Miami.
À l'origine l'acteur Gary Sinise devait jouer le rôle de Richard Chance dans le film Police fédérale, Los Angeles (1985), mais celui-ci a décliné le rôle et c'est William Petersen qui a obtenu le rôle.
William Petersen a refusé un rôle dans le film Peloton (1986) car c'était peu rémunéré et il ne voulait pas partir aux Philippines, pour cause d'entrainement avant le début du tournage.
Le 3 février 2009, William Petersen reçoit son étoile son étoile du Walk of Fame à Hollywood.
2005 Screen Actors Guild Awards - Meilleure Distribution dans une Série Dramatique (Les Experts : Las Vegas)
2002 Critics' Choice Movie Award - Prix spécial Alan J. Pakula Award (Manipulations)
1984 Prix Joseph Jefferson - Rôle Principal dans une pièce de théâtre ("Dans le ventre de la bête")
Crédit : diana62800
> Rôles récurrents
2015 Manhattan ... Colonel Emmett Darrow
2000-2013 Les Experts : Las Vegas ... Gil Grissom
1996 La bête ... Whip Dalton
1993 Retour à Lonesome Dove ... Capitaine Gideon Walker / Gideon Walker
1990 The Kennedys of Massachusetts ... Joseph P. Kennedy
> Apparitions
2013 Blue ... Mitch
2007 FBI - Portés disparus ... Gil Grissom
1995 Fallen Angels ... George
1986 La cinquième dimension ... Edward Sayers
2015 Les Experts : Las Vegas ... Gil Grissom (TV)
2012 Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare ... Trucker
2011 Detachment ... Mr. Sarge Kepler
2001 Haven ... Jackson Connolly (TV)
2000 Manipulations ... Jack Hathaway
2000 The skulls : société secrète ... Ames Levritt
1998 Kiss the Sky ... Jeff
1998 Les rois de Las Vegas ... John F. Kennedy (TV)
1998 The Staircase ... Joad (TV)
1998 Gunshy ... Jake Bridges
1997 Douze hommes en colère ... Jury numéro 12 (TV)
1996 Les hommes de l'ombre ... Jack Flynn, Mafia Mobster
1996 Fear ... Steve Walker
1995 Present Tense, Past Perfect ... Jack (TV court)
1995 In the Kingdom of the Blind, the Man with One Eye Is King ... Tony C.
1993 Curacao ... Stephen Guerin (TV)
1992 Le mystère du ranch .. Joe Starling (TV)
1992 Passed Away ... Frank Scanlan
1991 Hard Promises ... Joey
1990 Young Guns 2 ... Pat Garrett
1989 Cousins ... Tom
1987 La force du silence ... Russell
1987 La rage de la victoire ... Cecil 'Stud' Cantrell (TV)
1986 Le sixième sens ... Will Graham
1985 Police fédérale, Los Angeles ... Richard Chance
1984 A Streetcar Named Desire ... Stanley Kowalski
1981 Le solitaire ... Katz & Jammer Bartender
> Séries et séries d'animation
2009-2013 Les Experts : Las Vegas ... Gil Grissom (voix)
> Jeux vidéo
2007 CSI : Crime Scene Investigation - Hard Evidence ... Gil Grissom (voix)
2006 CSI : 3 Dimensions of Murder ... Gil Grissom (voix)
2004 CSI : Crime Scene Investigation - Dark Motives ... Gil Grissom (voix)
2003 CSI : Crime Scene Investigation ... Gil Grissom (voix)
20?? Hurt People (TV) (Producteur exécutif)
2015 Les Experts : Las Vegas (TV) (Producteur exécutif)
2000-2015 Les Experts : Las Vegas (Producteur - 42 episodes (2000 - 2012), Producteur Superviseur - 6 episodes (2002), Co-Producteur exécutif - 36 episodes (2002 - 2004) et Producteur exécutif - 242 episodes (2004 - 2015))
2003 CSI : Crime Scene Investigation (Video Game) (Co-Producteur exécutif)
1992 Le mystère du ranch (TV) (Producteur)
1991 Hard Promises (Producteur)