Moyennes du 01/01 au 31/12/2014

Une nouvelle fois, TF1 domine très largement le haut du classement, avec 22 places sur les 30 premières séries de l'année. Toutefois, nous noterons que la domination de la chaîne privée est en léger recul (25 sur 30 en 2013), et qu'elle voit surtout France 2 se hisser au 4ème rang grâce à la saison 1 de "Broadchurch". La série anglaise, seule représentante de la nationalité britannique dans ce TOP30, a impressionné cette année et s'est imposée comme l'une des séries les plus suivies en France.

De façon plus générale, France 2 peut d'ailleurs se targuer d'un excellent cru au rayon des fictions : "Castle" reste stable en 16ème position, tandis que "Fais pas ci, fais pas ça""Rizzoli & Isles" et "Candice Renoir" sont toutes en sensible progrès. Derrière TF1, la chaîne publique est donc incontestablement l'historique la plus capable de rassembler un large public devant ses fictions : si M6 et France 3 pointent le bout de leur nez parmi les 30 premières places, c'est uniquement grâce aux déclinaisons de programmes de day-time ("Plus belle la vie" et "Soda") et avec "NCIS", qui n'en finit plus de perdre des plumes.

Toutefois, TF1 a également quelques beaux succès à son actif. Si certaines séries ont fortement chuté, à l'instar de "Esprits Criminels" (11ème place en 2014 vs 2ème en 2013 !) ou encore "Unforgettable", la Une a de quoi se réjouir avec ses séries françaises : "Profilage" affiche une fois encore une année record, tandis que "Section de recherches" ou "Alice Nevers" devancent la plupart des fictions US. Par ailleurs, "Mentalist" a également prouvé toute sa force en étant un leader en hausse sur un an, franchissant l'impressionnante barre des 8 millions de fidèles en moyenne.

Les positions 31 à 60 du classement sont, outre les succès relatifs de France 2 et les flops retentissants de TF1, majoritairement occupées par France 3 et M6. Dans l'ensemble, la première fait preuve d'une santé de fer : avec 7 séries dépassant la barre des 3 millions de fidèles, la chaîne connaît son année la plus fructueuse de la décennie 2010 en matière de fictions. Cela est par ailleurs permis par un savoureux mélange entre séries françaises ("Le sang de la vigne"), britanniques ("Inspecteur Barnaby") ou canadiennes ("Les enquêtes de Murdoch"), preuve que France 3 a réussi à construire une offre attractive et différenciée des autres chaînes.

De son côté, M6 affiche un bilan bien plus morose, pour la deuxième année consécutive. L'arrivée réussie de "Elementary" dans la grille de l'ex "petite chaîne qui monte" ne parvient pas à compenser les nombreuses contre-performances de l'année : "Extant""The Last Ship" ou encore "Scandal" n'ont pas franchement convaincu les français pour leurs débuts, tandis que "Under The Dome" est en chute libre après une première saison efficace en 2013. Au rayon policier, "Hawaii 5-0""Bones" et "NCIS Los Angeles" continuent d'assurer le minimum, mais les performances sont loin d'être glorieuses.

Par ailleurs, M6 a également dû faire face à de sévères revers en 2014 : les quelques nouveautés "XIII""Devious Maids" et "Perception" ont enregistré des audiences catastrophiques, et les flics de "Blue Bloods" et "White Collar" ont poursuivi leurs enquêtes dans l'indifférence quasi-générale, si bien que la première a même été déprogrammée. Un coup dur pour celle qui demeure l'un des plus gros succès de CBS sur l'ensemble du public aux USA.

Portée par une dynamique de croissance en 2013, Arte se stabilise à un niveau très convenable en 2014. Son carton de l'année se nomme "P'tit Quinquin", plus gros succès français depuis "Ainsi soient-ils". La deuxième saison de cette dernière, tout comme "Real Humans", ont en revanche faibli cette saison.

Pour le reste, ce troisième quart du classement est occupé par les principaux succès des chaînes à plus faible part de marché, à l'image de "Sherlock", véritable carton de France 4, et "Le retour de K2000", qui contraste l'année catastrophique de NRJ12. De façon générale, il est à noter que NT1 et W9 sont les grandes gagnantes de cette année, avec plusieurs séries qui participent positivement à leur moyenne, là où la majorité des séries inédites ont du mal à être très fédératrices sur les "petites chaînes". A cette occasion, et malgré une forte chute par rapport à ses 2 premières saisons diffusées sur M6, la performance de "Once Upon A Time" est à saluer sur 6ter, qui fait plus du double de l'audience habituelle de la cadette du groupe.

Cependant, ces bonnes nouvelles cachent aussi quelques fours audimatiques, représentés dans cette dernière partie de classement, qui comporte 114 séries inédites proposées sur la TNT gratuite (en ne prenant en compte que les chaînes mesurées quotidiennent par Médiamétrie), contre seulement 88 en 2013. Parmi eux, figurent les rares séries de D8"Longmire" et "Homeland" : la chaîne du groupe Canal+ n'est pas du tout parvenue à réitérer ses quelques belles audiences de l'année passée pour ses fictions, et semble même avoir complètement abandonné le genre en inédit.

De même, si France 4D17 et NT1 ont connu de jolis succès, les 3 chaînes ont pour autant essuyé un certain nombre de revers : "Vampire Diaries""Suits""Reign""Emily Owens"... pour ne citer qu'elles. Enfin, les seules tentatives de HD1 et France Ô de proposer de nouvelles marques, avec "Suburgatory" et "Hit The Floor", se sont révélées désastreuses.

En 2015, l'ultime saison de "Mentalist" sera-t-elle capable de frapper encore plus fort pour son dernier round ? Les séries françaises et celles du groupe public parviendront-elles à accroître leur domination sur les anciens rouleaux compresseurs américains de TF1 ? Les plus petites chaînes, qui commencent à trouver quelques réussites au milieu de leurs échecs, vont-elles parvenir à fidéliser encore davantage ? Réponse dans un an !

Classement dont les moyennes comportent toutes les audiences des épisodes de séries proposées en prime-time du 1er janvier au 31 décembre 2014, selon les chiffres publiés par Médiamétrie et relayés par les abonnés. Audiences du seul soir de diffusion inédite prises en compte.

Ecrit par tibo18 
Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

The Tourist, S01E06
Lundi 27 juin à 23:05
1.13m / 11.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

The Tourist, S01E05
Lundi 27 juin à 22:05
1.59m / 9.2% (Part)

Logo de la chaîne France 2

The Tourist, S01E04
Lundi 27 juin à 21:10
2.00m / 9.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Camping Paradis, S13E04
Lundi 27 juin à 21:10
4.08m / 21.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S04E185
Lundi 27 juin à 20:45
3.14m / 15.5% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S18E211
Lundi 27 juin à 20:20
2.27m / 11.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S05E225
Lundi 27 juin à 19:15
2.78m / 17.6% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S03E02
Dimanche 26 juin à 21:50
2.54m / 13.1% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Le séquel de Madame est servie avec deux de ses stars originales a trouvé son diffuseur

Le séquel de Madame est servie avec deux de ses stars originales a trouvé son diffuseur
Près de deux ans après l'annonce du développement d'un séquel pour Madame est servie, celui-ci a...

Au programme de ce mardi soir

Au programme de ce mardi soir
Aujourd'hui mardi 28 juin, Only Murders in the Building commence sa nouvelle saison alors que...

Audiences US - Bilan du 19 au 25 juin

Audiences US - Bilan du 19 au 25 juin
Duncanville est la seule série de la soirée à perdre sur ses deux critères ce dimanche. Animal...

Moses Ingram rejoint Natalie Portman dans la série Lady in the Lake

Moses Ingram rejoint Natalie Portman dans la série Lady in the Lake
Présentes toutes deux dans la galaxie Star Wars, Moses Ingram (Reva dans la série Obi-Wan Kenobi) et...

Roswell : New Mexico | Diffusion de l'épisode 4.04 sur The CW

Roswell : New Mexico | Diffusion de l'épisode 4.04 sur The CW
Ce soir, The CW continue la diffusion de la saison 4 de "Roswell : New Mexico" avec le 4.04 : Dear...

HypnoRooms

quimper, Avant-hier à 19:12

Il n'est pas nécessaire de connaitre la série pour participer. Vous devez simplement faire travailler vos petites cellules grises.

quimper, Avant-hier à 19:13

Oups, pas le bon détectives. Désolé ! Mais on vous attends nombreux sur le quartier

sanct08, Avant-hier à 21:20

Hello, venez découvrir les résultats de la finale de l'animation sur Le Caméléon :=)

bloom74, Hier à 13:22

Il vous reste tout ce mardi pour venir participer à la SuperBattle sur le quartier The Boys. Venez nombreux. Merci.

mamynicky, Hier à 17:00

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage