Classement des séries

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Une 1ère semaine riche en surprises

La saison télévisuelle 2014/2015 vient de débuter, et déjà, les audiences ont révélé leur lot de surprises. Entre lancements canons, retours catastrophiques et débuts de saison décevants, revue détaillée sur les premières performances de la saison des séries déjà entrées dans l'arène pour cette nouvelle saison :

"How To Get Away...", "Scorpion", "Gotham", "Black-ish"... les nouveautés cartonnent

C'est clairement LA bonne surprise de ce début de saison. Alors que les networks ont eu depuis quelques années la plus grande difficulté à installer de nouvelles séries fédératrices, cette saison débute sur les chapeaux de roues au rayon des nouveautés.

Avec 17.22 millions de téléspectateurs, "NCIS New Orleans" s'impose comme la nouvelle série la plus suivie, la troisième série de la semaine et, surtout, signe le meilleur démarrage d'un drama sur le public global (2 ans et +) depuis... les débuts de "NCIS Los Angeles" en 2009 ! Toujours sur CBS"Madam Secretary" a également explosé les compteurs pour son arrivée. Si la performance sur les 18-49 ans est modeste, la série a brillé sur le public global. Enfin, "Scorpion" a complété le podium des nouveautés du network avec grand succès, bénéficiant de la locomotive "The Big Bang Theory".

Toutefois, CBS n'est pas le seul network à avoir capitalisé sur la curiosité des américains. Ainsi, NBC a enregistré d'excellentes performances avec "The Mysteries of Laura", qui a fidélisé plus de 10 millions d'adeptes, tandis que ABC est sans doute la chaîne à avoir le plus surpris : avec 14.34 millions de téléspectateurs (et un excellent taux de 3.9% sur les 18-49 ans), "How To Get Away With Murder" signe le meilleur lancement du network depuis "Samantha Who ?" en 2007 ! De son côté, "Black-ish" a également profité de sa compatibilité avec "Modern Family" pour retenir la quasi intégralité de son public. Enfin, "Forever", malgré ses performances modestes au premier regard, est néanmoins tout sauf un flop.

"The Blacklist", "The Good Wife", "Scandal", "Chicago Fire"... des retours au top

Les premières nouveautés de l'automne n'ont cependant pas été les seules à briller. Avec plus de 12 millions de téléspectateurs, "The Blacklist" a effectué un retour tonitruant, au plus haut depuis son épisode pilote. Une dynamique positive qui a accompagné NBC tout au long de la semaine : deuxième meilleure audience historique pour "Chicago Fire" mardi, record pour un season premiere depuis 7 ans pour "NY Unité Spéciale", et deuxième meilleure audience historique pour "Chicago PD" mercredi.

Sur ABC, outre le lancement de "How To Get Away With Murder", la mise en place de la "Shonda Night" a été couronnée de succès. Dès 20h, "Grey's Anatomy" est revenue en forme, en réalisant son plus haut score depuis septembre 2012. Juste après, le thriller "Scandal" n'avait jamais été aussi puissant avec plus de 12 millions de fans au compteur. Enfin, si "The Middle" et "Modern Family" sont en léger recul, "The Goldbergs" a profité de sa nouvelle case horaire pour enregistrer son record depuis le pilote.

Pour CBS, les sourires ont été visibles dès la lecture des audiences de dimanche soir, avec le retour extrêmement réussi de l'une des séries les plus en vogue du moment, "The Good Wife", à son meilleur niveau depuis la saison 3. Puis, "The Big Bang Theory" et "NCIS" ont une nouvelle fois assuré leur rôle de rouleau compresseur, avec des audiences dépassant les 18 millions d'américains.

"Person of Interest", "Hawaii Five-0", "Agents of SHIELD"... quelques déceptions malgré tout

En dépit d'un bilan global plus que positif, quelques séries ont néamoins déçu, en raison de retours assez modestes. La première d'entre elles est "Person of Interest", qui n'a pas su surfer sur la bonne vague de CBS et sur son lead-in surpuissant ("NCIS New Orleans"), affichant même sa deuxième plus basse audience historique pour le démarrage de sa saison 4.

De même, CBS a connu un premier vendredi de l'année compliqué, avec les season premiere en baisse de "Hawaii Five-0" et "Blue Bloods". La première apparaît déjà comme la série la plus en danger sur le network. De son côté, si ABC a cartonné jeudi soir et a affiché de belles performances grâce à son carré sitcoms, "Nashville" est revenue sans éclats, et surtout, "Marvel's Agents of SHIELD" a fait sa rentrée dans l'indifférence, sans avoir réussi à rassembler de nouveaux adeptes durant l'été.

Et FOX dans tout ça ?...

Jusqu'ici, nous avons focalisé notre analyse sur 3 des 4 networks principaux. Pourquoi ? Car FOX est un cas très à part. Clairement, FOX est en cette rentrée dans une situation diamétralement opposée à ABCCBS et NBC, et fait face à des revers successifs qui la mettent dans une posture particulièrement inconfortable et inquiétante sur le long terme.

Avec 8.21 millions de téléspectateurs et 3.2% des 18-49 ans (un taux qui grimpe à 5.0% dès les audiences Live+3 !), "Gotham" est le seul rayon de soleil de la chaîne, car ailleurs, c'est la déconfiture. Pire rentrée historique pour "Bones", plus bas historique pour "Sleepy Hollow", gros four pour "Red Band Society", audiences misérables pour "New Girl" et "The Mindy Project"... Ajoutez à cela le désastre de la télé-réalité "Utopia", et vous obtenez sans aucun doute la rentrée la plus difficile jamais connue par FOX.

Les premiers classements de la saison

Avec 11 séries ayant rassemblé plus de 11 millions de téléspectateurs, le classement sur le public global retrouve des couleurs en ce début de saison. Nous noterons que la bataille sera sans doute rude entre "NCIS" et "The Big Bang Theory" tout au long de l'année, les 2 séries étant déjà au coude-à-coude. Parmi les éléments importants à remarquer, la présence de nouveautés aux 3ème, 4ème, 5ème et 6ème place, un véritable exploit ! Enfin, "The Good Wife" pointe le bout de son nez en 10ème place, un phénomène que la série ne pensait sans doute plus connaître.

Sur les 18-49 ans, grosse performance pour ABC qui positionne 5 séries dans les 10 premières places. Un véritable tour de force pour le network qui commençait à connaître de sérieuses difficultés l'an passé. Nous préciserons toutefois que "The Big Bang Theory" continue de dominer tous les débats et d'être, très largement, n°1.

Que réserve la suite de la rentrée ?

Cette première semaine a permis le lancement et le retour de nombreuses séries, mais contrairement aux années passées, la rentrée va s'étaler sur plusieurs semaines. Ainsi, "NCIS Los Angeles""Castle""Two & A Half Men" ou "Elementary" ne sont pas encore rentrées, tandis que "Bad Judge""State of Affairs" ou encore "The Flash" n'ont toujours pas débuté. Sans compter qu'au-delà de la curiosité de la premiere week, les téléspectateurs pourraient être tentés de zapper à nouveau. Alors, cette rentrée audimatique positive va-t-elle durer ? Réponses dans les semaines à venir, sur Hypnoweb, rubrique "Audiences US"...

Ecrit par tibo18 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Participez au jeu HypnoChance sur Hypnoweb pour gagner un DVD de la mini-série de la BBC Docteur Thorne en partenariat avec Koba Films et Showshank Films.
Tirage au sort le 04/12 | Participation gratuite

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S12E21
Mercredi 22 novembre à 21:00
5.08m / 20.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E93
Mercredi 22 novembre à 19:20
3.81m / 18.3% (Part)

Logo de la chaîne USA Network

Damnation, S01E03
Mardi 21 novembre à 22:00
0.79m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

NCIS : New Orleans, S04E09
Mardi 21 novembre à 22:00
7.99m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

Chicago Med, S03E01
Mardi 21 novembre à 22:00
6.19m / 1.3% (18-49)

Logo de la chaîne France 3

La forêt, S01E02
Mardi 21 novembre à 21:45
4.04m / 16.6% (Part)

Logo de la chaîne FOX

Brooklyn Nine Nine, S05E07
Mardi 21 novembre à 21:30
1.66m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Bull, S02E09
Mardi 21 novembre à 21:00
8.98m / 1.1% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Fox dévoile les dates de lancement de deux nouveautés

Fox dévoile les dates de lancement de deux nouveautés
Cette semaine, Fox a dévoilé une partie de sa programmation de janvier en indiquant les dates de...

Une première bande-annonce pour Rise

Une première bande-annonce pour Rise
La semaine dernière NBC a annoncé la date de lancement de Rise, sa nouvelle série musicale qui...

Selon HBO, seulement de bonnes choses arrivent à Mexico

Selon HBO, seulement de bonnes choses arrivent à Mexico
HBO a commandé un épisode pilote pour une nouvelle série intitulée Mexico City: Only Good Things...

Les gangs de Londres arriveront sur Cinemax et Sky

Les gangs de Londres arriveront sur Cinemax et Sky
Le cinéaste Gareth Evans, connu entre autres pour la saga cinématographie The Raid, se tourne à son...

La Maison d'Apre-vent est sortie en DVD

La Maison d'Apre-vent est sortie en DVD
Plongez dans l'univers de Charles Dickens avec La Maison d'Apre-Vent qui sort ce mercredi 22...

HypnoPromo

cinto, Hier à 13:20

Thanksgiving aujourd'hui! Henry va remercier mais qui et pourquoi? Sondage chez The Tudors. Merci pour votre choix.

CastleBeck, Hier à 13:33

C'est Thanksgiving aujourd'hui. Le temps idéal pour voter pour le PDM de This Is Us qui porte sur cette thématique.

SeySey, Hier à 19:22

Bonsoir!!!! Outlander vous propose un concours de wallpaper sur le thème de Noel! Claire & Jamie vous attendent ^^

choup37, Hier à 23:14

Plus qu'une semaine pour jouer aux animations spéciales Moffat sur Doctor Who! Le film de Steven Moffat et Les regards vous attendent !

choup37, Hier à 23:14

Logos personnalisés à la clé!

HypnoBlabla

Cine1, Hier à 17:25

Merci Supersympa ?

Supersympa, Hier à 17:25

De rien.

Supersympa, Hier à 17:26

Mais, au final, t'es pas plus avancée^^

logan12, Hier à 17:28

je pense que tu dois avoir un onglet ou un truc comme ca pour modofier ou supprimer ton commentaire

Supersympa, Hier à 17:29

le modifier oui

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium