Rétro : The Mentalist

RÉTROSPECTIVE : "The Mentalist", un gros hit que CBS n'a pas vu venir... et n'a pas su gérer

A l'occasion de la diffusion de l'ultime épisode de "The Mentalist" cette semaine sur CBS, Hypnoweb vous propose une grande rétrospective sur l'histoire et les audiences de la série aux Etats-Unis. Un dossier intégralement préparé et rédigé par tibo18. Attention, spoilers sur l'ensemble des 7 saisons de la série.

 

Une grève des scénaristes qui impacte tout le monde... ou presque

Au début de l'année 2008, les principaux networks américains doivent faire face à ce qui restera sans aucun doute l'un des mouvements sociaux les plus marquants de l'histoire de la télévision : la grève des scénaristes. Ceux-ci, rassemblés dans une association nommée Writers Guild of America et réclamant une augmentation de leur rémunération prenant en considération produits dérivés et retombées des "nouveaux médias", décident dès le 5 novembre 2007 de stopper le travail. En conséquence, la quasi-totalité des séries diffusées à l'époque doivent composer avec des saisons réduites en raison d'une protestation ayant duré plus de 2 mois et ainsi fortement impacté la production.

Alors que ABC, CBS, FOX et NBC sont obligés de mettre en pause leurs principaux hits entre février et avril 2008, personne n'imagine véritablement à quel point cette grève va changer la donne. En effet, dès leur retour, la plupart des séries squattant les hauts de classements encaissent de lourdes pertes, une partie du public ayant décidé de déserter... et n'étant jamais vraiment revenue depuis. Toutefois, parmi les très rares programmes ayant échappé au couperet des chutes d'audience, figure une série policière de CBS dans l'ombre des plus grandes : "NCIS". Diffusée le mardi 20h depuis ses débuts, celle qui a failli être supprimée de l'antenne à l'issue de sa première saison n'a pourtant cessé de grandir. Avec 16.0 millions de fidèles en moyenne en saison 5, "NCIS" devient progressivement l'un des piliers de CBS, et le network cherche alors à en profiter.

En effet, durant l'année 2007/2008, le lead-out de "NCIS" est jugé trop peu puissant. Avec ses 10 millions de téléspectateurs tout juste, la saison 3 de "The Unit" ne remplit pas franchement les objectifs de la chaîne, qui voit les américains s'évaporer dès que Mark Harmon rend l'antenne. Pour pallier à ce problème, CBS décide alors de construire une nouvelle grille pour septembre : "The Unit » est envoyée au casse-pipe le dimanche soir (où elle ne survivra qu'une saison supplémentaire), tandis que la case du mardi 21h accueille une nouvelle venue : "The Mentalist".

 

Un démarrage tonitruant pour une saison 1 qui explose les compteurs

Le 23 septembre 2008, "NCIS" fait son retour pour une sixième saison, avec une équipe ébranlée par son démantèlement. Un nouveau départ qui captive les américains : avec 18.03 millions de téléspectateurs pour un taux de 3.8% sur les 18-49 ans, la série policière enregistre le meilleur season premiere de son histoire. Toutefois, tous les regards sont tournés vers l'entrée en piste de Patrick Jane et John Le Rouge une heure plus tard, avec raison : portée par "NCIS", "The Mentalist" surprend positivement et cartonne pour ses débuts, avec 15.60 millions de curieux et un taux de 3.5% sur la cible commerciale pour découvrir Simon Baker dans son désormais célèbre petit gilet de costume.

Sur l'ensemble de la première semaine officielle de la saison, "The Mentalist" s'impose comme la nouveauté n°1 et s'octroie déjà la 6ème place du classement : seules "Desperate Housewives", "Grey’s Anatomy", "NCIS", "CSI Miami" et "Esprits Criminels" font mieux. Clairement, le nouveau héros de CBS fait partie des grands de façon instantanée. Les semaines suivantes, la série confirme, oscillant entre 14.9 millions et 16.5 millions pour les épisodes 1.02 à 1.08.

Toutefois, il faut attendre le mois de décembre pour voir "The Mentalist" décoller. Le 2 décembre, Patrick Jane enquête dans le milieu de la garde nationale, et les américains sont 18.74 millions à répondre présent. Pour la première fois, la série triomphe véritablement sur CBS et se paye même le luxe de battre son lead-in "NCIS" de 200.000 téléspectateurs. Aux yeux de tous, "The Mentalist" est alors en passe de devenir le nouveau phénomène de la télévision US, et les épisodes suivants renforcent ce sentiment.

Dans le 1.11, Jane voit les premiers indices surgir dans sa traque contre John Le Rouge, et le tueur en série captive : "The Mentalist" enregistre un nouveau record à 19.62 millions de téléspectateurs et atteint les 4.0% sur les 18-49 ans. Afin de maximiser son exposition, CBS décide alors de proposer exceptionnellement un nouvel épisode le dimanche 18 janvier, juste après le match de l'AFC Championship. Si l'audience globale s'avère légèrement décevante (16.39 millions), la série explose sur les 18-49 ans : avec un taux de 4.6%, "The Mentalist" établit ce qui restera son record historique. Deux jours plus tard, c'est la consécration : dans sa case habituelle, le mentaliste grimpe à 19.70 millions de fans, battant très largement "NCIS" (18.03 millions) mais également "Fringe", la série fantastique de JJ Abrams à l'époque très puissante sur les 18-49 ans (4.2% vs 4.1%).

>>> Rétrospective "Fringe"

Avec 19.70 millions de téléspectateurs, "The Mentalist" signe sans le savoir le meilleur score de son existence. Si aucune nouveauté n'était parvenue à franchir la barre des 20 millions depuis "Desperate Housewives" et autres "Grey’s Anatomy" en 2004, "The Mentalist" n'aura donc pas ce luxe non plus, même si à cet instant, tous les espoirs sont permis, tant le succès est fulgurant... et inégalé depuis, y compris par les deux séries dérivées de "NCIS". Par la suite, la série chute à un niveau plus modeste, en raison d'une période printanière peu propice aux records, mais tout aussi imposant. Au final, la saison 1 de "The Mentalist" fédère 16.94 millions de téléspectateurs pour un taux de 3.8% sur les 18-49 ans. Une performance exceptionnelle.

 

Du mardi au jeudi : Callen et Hannah, meurtriers de Jane et Lisbon ?

Toutefois, si "The Mentalist" impressionne, CBS est en réalité principalement préoccupée par l'incroyable triomphe de "NCIS", qui se porte comme un charme en saison 6 avec 17.7 millions de téléspectateurs. Souhaitant réitérer le double carton de "CSI" et "CSI Miami", le network développe alors un spin-off à sa série policière sur le point de détrôner l'indéboulonnable pilier de l’époque, "CSI Les Experts". Le schéma est identique, avec une nouvelle équipe prenant ses quartiers dans une ville ensoleillée, et davantage d'action qui a pour but d'attirer en masse le jeune public. Identique, à une exception près : afin de maximiser les chances, CBS décide de programmer "NCIS Los Angeles" juste après sa grande sœur, obligeant alors "The Mentalist" à déménager.

Le network se lance alors dans une manœuvre risquée : "The Mentalist" est déplacée au jeudi 22h, derrière "CSI Les Experts", qui commence à montrer quelques signes d'essoufflement depuis le départ de Grissom quelques mois plus tôt, afin de redynamiser la soirée. En apparence, cette décision est extrêmement judicieuse : pendant que "NCIS Los Angeles" rassemble plus de 16 millions de fidèles le mardi 21h en saison 1, "The Mentalist" s'installe durablement dans sa nouvelle case. Le 24 septembre 2009, le lancement de la saison 2, marquée par l'arrivée de Sam Bosco dans le cadre de l'affaire John Le Rouge, réunit 15.07 millions d'américains et 3.6% de la population âgée de 18 à 49 ans. La série fait ensuite preuve d'une stabilité exemplaire, et les espoirs de renouer avec les records naissent lors des sweeps de novembre.

Le 5 novembre, Patrick Jane est envoyé en prison par Bosco. L'épisode 2.06 rassemble alors 16.21 millions de fidèles, un score d'autant plus fort que "CSI Les Experts" est coincée sous les 16 millions juste avant. Dans l'ensemble, la saison 2 de "The Mentalist" évolue ainsi entre 15 et 16 millions de fans tout au long de l'hiver. Néanmoins, les performances étant souvent supérieures à celles de "CSI Les Experts", CBS prend conscience de sa potentielle erreur et de la nécessité éventuelle d'une inversion entre les deux séries. Le 1er avril 2010, la chaîne programme une soirée test... qui se solde par un échec cinglant, dans une soirée où l'ensemble des séries inédites de la télévision américaine ont enregistré de sérieuses contre-performances : avec 14.11 millions de téléspectateurs à 21h pour la rencontre entre Jane et Hightower, "The Mentalist" est au plus bas de son histoire.

Une semaine plus tard, revenue à 22h, la série bondit avec 16.32 millions de présents et un taux de 3.5% sur les 18-49 ans : CBS juge alors que l'avancée de "The Mentalist" à 21h n'a aucune utilité. La forte moyenne de la deuxième saison, qui s'établit à 15.35 millions et 3.4%, contribue à convaincre, d'autant que l'arrivée de "NCIS Los Angeles" a de son côté permis à la franchise "NCIS" d'éclore avec force le mardi soir. Nous noterons toutefois avec le recul que CBS a peut-être été un peu trop vite en besogne, avec ces comparaisons intéressantes :

2008/2009 – Mardi : "NCIS" : 17.7 millions / "The Mentalist" : 16.9 millions
2009/2010 – Mardi : "NCIS" : 19.3 millions / "NCIS Los Angeles" : 16.1 millions
2009/2010 – Jeudi : "CSI Les Experts" : 14.9 millions / "The Mentalist" : 15.4 millions

Ces chiffres montrent donc que "NCIS" était bien plus profitable à "The Mentalist" qu'à "NCIS Los Angeles", qui n'aura jamais été aussi puissante en 5 ans que celle qui l'a précédée dans sa case horaire, malgré une équipe mère du "NCIS" qui n'a cessé de gagner des téléspectateurs juste avant. Par ailleurs, le déplacement de "The Mentalist" au jeudi ne s'est pas soldé par un échec à court terme... mais à trop vouloir protéger des "Experts" en perte de vitesse, CBS a sans doute laissé passer une occasion de trouver un digne successeur à ces derniers, "The Mentalist" étant plus forte à un horaire bien moins propice aux cartons d'audience. Naturellement, avec des si...

"The Mentalist" reste donc dans la même case horaire pour sa troisième saison, de retour en septembre 2010 suite à la première confrontation entre Patrick Jane et John Le Rouge. Les 15 millions d'américains ayant assisté à la saison 2 sont toujours là : la nouvelle enquête du CBI rassemble 15.50 millions de téléspectateurs pour un taux de 3.4% sur les 18-49 ans, un score supérieur au season 2 premiere ! Toutefois, dès la semaine suivante et l'arrivée du beau-frère de Jane, la série passe sous les 15 millions et s'affaiblit. En fêtant Noël à sa façon le 2 décembre, le drama de Bruno Heller enregistre même son pire score historique avec 13.41 millions de téléspectateurs seulement.

En début d'année 2011, "The Mentalist" retrouve quelques couleurs, repassant systématiquement au-dessus des 14 millions de téléspectateurs, alors même que "CSI Les Experts" dépasse péniblement les 13 millions une heure plus tôt. Le 7 avril 2011, Morena Baccarin, libérée de "V" et entre deux tournages de "Homeland", fait sa première apparition dans la série policière de CBS pour confronter Patrick Jane. Avec 15.17 millions de téléspectateurs, l'actrice offre à la série son dernier score au-dessus de la barre symbolique des 15 millions. Au terme d'un double épisode de clôture qui s'inscrit comme l'un des plus haletants de l'histoire de la série, la saison 3 de "The Mentalist" est à nouveau en baisse malgré un succès toujours important, avec 14.51 millions d'américains et 2.9% sur la cible clé des publicitaires.

 

Du jeudi au dimanche : le début de la fin avec des locomotives plus faibles et moins compatibles

Lors des upfronts de mai 2011, conscient qu'il devient urgent de préparer l’après "CSI" le jeudi soir (d'autant que Laurence Fishburne s'apprête à quitter le navire), CBS fait une annonce qui surprend tout le monde : le network prend l'énorme pari de lancer un nouveau drama ambitieux le jeudi 21h, et de déplacer "CSI Les Experts" au mercredi soir derrière "Esprits Criminels". "The Mentalist" hérite alors d'un nouveau lead-in pour sa quatrième saison : "Person of Interest". A l'automne 2011, l'entrée en piste de Finch et Reese est modeste sur le public global, avec 12 à 13 millions de curieux, ce qui ne permet pas à "The Mentalist" de briller : ils sont ainsi 13.56 millions à suivre Patrick Jane en prison lors du 4.01, et ne sont plus que 12.21 millions en novembre lors de "Pink Tops" (4.08), qui signe un nouveau record dans le rouge.

Toutefois, CBS commence à récolter les fruits semés quelques mois plus tôt, "Person of Interest" réussissant peu à peu à s'imposer auprès du public américain, et alignant jusqu'à 16 millions de fidèles au début de l'année 2012. Résultat, "The Mentalist" grimpe et culmine à 14.68 millions lors de l'épisode 4.14, qui suit les nouvelles péripéties de Summer et Cho. Mais alors que "Person of Interest" reste performante, l'équipe du CBI ne réussit pas à conserver sa bonne dynamique. La diffusion spéciale d'un épisode inédit le vendredi soir (4.18) n'aide pas, avec seulement 11.83 millions d'américains au rendez-vous, pour un taux modeste pour l'époque de 1.8% sur la cible commerciale. La saison 4, qui se referme avec la rencontre de Lorelei devant un peu plus de 13 millions d'adeptes, déçoit avec 13.12 millions de téléspectateurs en moyenne pour un taux de 2.6% sur les 18-49 ans.

Pour la saison 2012/2013, CBS décide alors de malmener une fois de plus celle qui n'est plus qu'un succès comme un autre. Afin d'exposer sa nouveauté prometteuse "Elementary" derrière un lead-in prestigieux comme "Person of Interest", "The Mentalist" est bougée pour la deuxième fois de sa carrière... et hérite de l'une des pires cases horaires qui soit : le dimanche 22h. Pire, car CBS diffuse tout au long de l'automne des matches de football en fin d'après-midi qui débordent régulièrement sur le prime-time, décalant généralement la soirée d'une demi-heure voire une heure, rendant ainsi quasi-impossible de fortes audiences dans cette case. Sans surprise, les débuts de "The Mentalist" dans cette nouvelle line-up dominicale, dont la compatibilité avec son lead-in "The Good Wife" est tout sauf évidente, sont fébriles : seuls 11.06 millions d'inconditionnels assistent au season 5 premiere, soit la plus faible audience historique de la série. Dès la semaine suivante, le football reprend ses droits, et "The Mentalist" est catapultée : avec près d'une heure de décalage, l'épisode 5.02 chute à 9.06 millions et 1.6%, une catastrophe.

"The Mentalist" commence alors à jouer au yoyo, avec 8 à 11 millions de fans au compteur suivant les semaines, mais ses audiences n'intéressent plus franchement CBS : les réalités économiques sont plus fortes que jamais, et la série policière portée par Simon Baker étant une production Warner Bros (et non CBS Studios, comme la plupart de ses consoeurs), elle ne lui rapporte que les rentrées publicitaires, une bagatelle. Pour couronner le tout, "The Mentalist" referme son année 2012 au plus bas : le 9 décembre, le retour de Summer n'est apprécié que par 7.94 millions de téléspectateurs. Sur un an, la série affiche ainsi une perte sèche de 5 millions d'américains, un véritable désastre.

Le début de l'année 2013 sourit davantage à CBS : alors que Lisbon cherche à faire tomber Tommy Volker par tous les moyens, "The Mentalist" rebondit avec 10.85 millions de téléspectateurs lors de l'épisode 5.11, puis 10.60 millions et 10.50 millions pour les 2 suivants. Malheureusement, l'embellie n'est que de courte durée, et la série chute dès le 5.14 sous les 10 millions, pour tomber à seulement 7.84 millions et un taux de 1.4% lors de l'enquête du CBI sur le thème du Far West dans le 5.19, le pire score historique de l'époque. Désireux d'offrir aux fidèles de la première heure une conclusion digne de ce nom au fil rouge Red John initié dès le pilote, le créateur de la série Bruno Heller prend alors la décision d'avancer à pas de géants, et d'annoncer sa conclusion en début de saison 6. Une façon pour lui d'assurer un avenir à "The Mentalist" à court terme, et d'éviter le risque d'une fin sans réponse.

Dans ce contexte, la révélation des 7 identités soupçonnées d'être John Le Rouge permet au season 5 finale de remonter à 9.17 millions et 1.7%, un score qui reste inférieur à la moyenne de cette saison 5 : seuls 9.43 millions d'américains et 1.7% de la population de 18 à 49 ans sont restés fidèles à Simon Baker et Robin Tunney. Pour sa saison 6, "The Mentalist" conserve évidemment sa case horaire, dans laquelle les miracles sont vains : le 29 septembre 2013, 9.70 millions de téléspectateurs assistent au début de la traque finale de John Le Rouge par Lisbon et Jane. Trois semaines plus tard, c'est la débandade pour les hommes inscrits sur la fausse liste de Patrick, et pour CBS : "The Mentalist" enregistre ce qui restera sa plus mauvaise audience historique avec 7.75 millions d'inconditionnels au compteur.

Le 24 novembre, dans un épisode sobrement intitulé "Red John" (6.08), la série crée l'événement avec la révélation définitive de l'identité de l'un des tueurs en série les plus cultes de l'histoire des séries policières. Très loin de ses cartons d'audience quelques années plus tôt, "The Mentalist" parvient toutefois à susciter la curiosité de nombreux fidèles égarés : 10.94 millions d'américains assistent à la neutralisation de Thomas McAllister, alias John Le Rouge, la meilleure audience de la série depuis le season 5 premiere. Tout le challenge pour Bruno Heller est désormais de convaincre les téléspectateurs de rester à l'issue de la résolution de ce mystère.

En décidant de se réinventer complètement, avec un passage du CBI au FBI, le départ progressif de 2 héros de la première heure et des intrigues policières avec une nouvelle saveur, "The Mentalist" surprend tout l'hiver en conservant près de 10 millions d'amateurs, une jolie performance. Malgré tout, Simon Baker a définitivement perdu de sa superbe, et les difficultés croissantes de CBS n'aident pas. Le 23 mars 2014, Wayne Rigsby et Grace Van Pelt quittent ainsi les écrans devant 8.02 millions de téléspectateurs, un bien maigre résultat. Il faut attendre le season finale pour voir la série retrouver un public plus nombreux : le premier baiser de Lisbon et Jane attire 9.69 millions de paires d'yeux dans le 6.22, pour un taux de 1.5%. Dans l'ensemble, la saison 6 affiche son plus faible bilan, avec 9.14 millions d'américains et 1.5% sur les 18-49 ans.

 

Une saison 7 inespérée pour sauver l'honneur

Au printemps 2014, CBS est dans une position de plus en plus inconfortable avec de nombreux programmes phares qui commencent à faiblir. Dans ce contexte, et face à la volonté de CBS de dénicher de nouveaux dramas à succès, l'annulation de "The Mentalist" semble inévitable, d'autant plus que la série est, rappelons-le, une production Warner Bros., et que CBS a pour habitude de mettre fin à une série phare tous les ans : "FBI Portés Disparus" en 2009, "Cold Case" en 2010, "Medium" en 2011, "CSI Miami" en 2012, "CSI New York" en 2013. Mais contre toute attente, le network ne s'arrête pas au manque de place dans sa grille et annonce le renouvellement de "The Mentalist" pour une ultime septième saison raccourcie à 13 épisodes, après négociation avec les producteurs.

Cependant, le lancement de 3 nouveautés à l’automne ("Madam Secretary", "Scorpion" et "NCIS New Orleans") et le renouvellement de tous les dramas de la chaîne, hors nouveautés de la saison 2013/2014, accaparent la grille. En conséquence, CBS décide de conserver "The Mentalist" pour boucher les trous à l'hiver, avec une programmation singulière : une première partie le dimanche soir, puis les ultimes épisodes le mercredi soir, entre décembre et février. Patrick Jane fait alors son dernier retour le 30 novembre 2014 avec une équipe renforcée par la dernière recrue en date, Michelle Vega. Bien aidée par la puissance de "Madam Secretary" et ses 13.24 millions de téléspectateurs juste avant, "The Mentalist" revient en force avec 10.89 millions de fans au compteur, son meilleur score depuis la fin de l'intrigue John Le Rouge. Mais dès la semaine suivante, la série doit composer sans cette locomotive, et les audiences s'effritent à nouveau sous les 9 millions, l'épisode 7.02 signant même le plus bas taux de son histoire sur les 18-49 ans avec un ridicule 1.1%.

Après 5 épisodes, "The Mentalist" prend une pause de courte durée pour revenir le 7 janvier 2015 dans sa dernière case horaire, le mercredi 20h. Le dilemme d'Abbott suite au chantage de son ex patron permet à la série de repasser au-dessus des 9 millions, avec 9.05 millions de téléspectateurs pour le 7.06, un chiffre qui grimpe à 9.60 millions deux semaines plus tard. C'est finalement le 18 février 2015 que "The Mentalist" tire définitivement sa révérence, après 7 saisons et 151 épisodes diffusés : la quête de vengeance de Lazarus et le happy end attendu par de nombreux fans rassemble ainsi 10.10 millions de téléspectateurs, une sortie honorable, contrastée par un taux bien plus modeste de 1.3% sur les 18-49 ans. Pour son dernier round, "The Mentalist" a pu compter sur 9.27 millions d'américains et 1.3% des 18-49 ans, un score en légère hausse sur le public global d'une année sur l'autre, une première.

 

Après avoir profité pleinement d'un timing idéal et d'une case horaire de choix pour conquérir immédiatement les américains, "The Mentalist" a finalement très vite été contrainte d'abandonner son statut de hit, plombée par les décisions de son diffuseur, désireux de développer la franchise "NCIS" et de favoriser ses productions maison. Si la série a dû surmonter quelques obstacles durant ses 7 années d'existence, elle peut néanmoins se consoler d'avoir incontestablement marqué les esprits, aussi bien qualitativement que quantitativement... peut-être même davantage en France qu'aux Etats-Unis. Un phénomène qui suffit à lui seul à faire de "The Mentalist" l'une des séries policières les plus cultes que la télévision ait connu.

Ecrit par tibo18 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E04
Mercredi 27 mars à 22:05
1.72m / 13.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E03
Mercredi 27 mars à 21:10
2.03m / 10.3% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E138
Mercredi 27 mars à 20:45
3.24m / 15.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E152
Mercredi 27 mars à 19:15
2.54m / 15.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Ici tout commence, S04E153
Mercredi 27 mars à 18:35
2.25m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Plus belle la vie, encore plus belle, S01E58
Mercredi 27 mars à 13:45
2.20m / 25.0% (Part)

Logo de la chaîne M6

Brigade Anonyme, S01E02
Mardi 26 mars à 22:05
2.55m / 15.0% (Part)

Logo de la chaîne ABC

The Good Doctor, S07E04
Mardi 26 mars à 22:00
2.51m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Dès le 2 juin prochain, la troisième saison Mayor of Kingstown sur Paramount+

Dès le 2 juin prochain, la troisième saison Mayor of Kingstown sur Paramount+
Préparez-vous, la troisième saison de la dramatique Mayor of Kingstown sera proposée sur Paramount+...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Le jeudi est souvent signe de nouveaux épisodes sur les plateformes et ce 28 mars ne fait pas...

Power Book III : Raising Kanan aura droit à une cinquième saison sur Starz

Power Book III : Raising Kanan aura droit à une cinquième saison sur Starz
La chaine américaine Starz a décidé le renouvellement de sa dramatique Power Book III : Raising...

Au programme de ce mercredi

Au programme de ce mercredi
Nous vous proposons pour ce mercredi 27 mars 2024 :  Pour la France, ce sera Doc et la suite des...

Tracker débarque sur Disney+ dès le 24 avril

Tracker débarque sur Disney+ dès le 24 avril
Colter Shaw va garer son camping-car chez Disney+ ! En effet, la série Tracker, actuellement...

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage