Classement des séries

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Upfronts 2016

Séries commandées : "Chicago Justice""Emerald City""Great News""Marlon", "Midnight, Texas", "Patient Zero", "Powerless""Taken""The Blacklist : Redemption", "The Good Place""This Is Us""Timeless""Trial & Error"

Séries renouvelées : "Blindspot""Chicago Fire""Chicago Med", "Chicago PD""Grimm""NY Unité Spéciale""Shades of Blue""Superstore""The Blacklist""The Carmichael Show"

Séries annulées : "Crowded", "Game of Silence", "Heartbeat""Heroes Reborn", "Telenovela""The Mysteries of Laura""The Player", "Truth Be Told""Undateable""You, Me & The Apocalypse"

Analyse de la grille : L'incroyable reconquête de NBC peut-elle encore franchir un nouveau cap en 2016/2017 ? Telle est la question que l'on peut se poser après une saison pleine de succès pour le paon, marquée par une diversification extrêmement intelligente de son offre, qui l'a de nouveau propulsée tout en haut du podium de l'année sur les 18-49 ans, cible phare des publicitaires. Désireuse de poursuivre sur cette voie, NBC a ainsi tout naturellement annulé ses quelques revers de la saison écoulée, mais aussi construit une grille extrêmement prometteuse.

Toujours articulé autour du "Sunday Night Football" et de "The Voice" en début de semaine, l'automne du network mise de nouveau sur son télé-crochet phare pour lancer ses 2 nouveaux dramas "Timeless" et "This Is Us", très différents du reste de son offre actuelle. Un pari osé mais qui prouve une nouvelle fois la détermination du paon à multiplier les styles et à imposer de nouvelles marques, en les programmant de la meilleure manière possible. La réussite n'est pas du tout garantie, mais les conditions sont en tout cas réunies pour que la visibilité des 2 nouveautés soit maximale.

L'autre gros chantier de NBC est incontestablement son jeudi soir, seule line-up toujours très problématique pour le network. Pour remédier à l'avalanche d'échecs essuyés ces derniers mois, NBC a finalement décidé de faire confiance à sa franchise "Chicago"avec le déplacement judicieux de "Chicago Med" à 21h, qui vient former un nouveau duo avec "The Blacklist", décalée à 22h. Face à un TGIT en perdition sur ABC, et à une offre plutôt light sur CBSNBC pourrait créer la surprise et enfin relever sa soirée. L'arrivée des sitcoms en début de soirée, face à "The Big Bang Theory", est en revanche peut-être bien l'un des 2 seuls handicaps de cette grille, avec le déplacement très hasardeux de "Blindspot". Mais gageons qu'en cas d'échec, la mi-saison saura remettre tout cela d'équerre, avec les nombreuses nouveautés encore en stock.

Conclusion personnelle : Il est bien loin, le temps où NBC était la risée de ses concurrents et de ses téléspectateurs, avec ses programmes de niche et ses échecs à répétition. Désormais dans une spirale très positive, sous l'impulsion d'un président qui enchaîne les bonnes décisions et les choix appropriés, NBC a toutes les cartes en main pour connaître de nouveau une saison prolifique, et l'automne devrait en être le premier moteur, avec une grille qui fait sens et qui va peut-être, notamment, enfin redresser un jeudi en éternelle perdition. Avec les nouveautés encore attendues en mi-saison, à commencer par "Chicago Justice" et "The Blacklist Redemption", NBC ne peut pas se permettre de crier victoire trop vite... mais peut déjà avoir bon espoir, indéniablement.

Séries commandées : "24 Legacy", "APB""Lethal Weapon", "Making History""Pitch""Prison Break""Shots Fired", "Son of Zorn""Star""The Exorcist""The Mick"

Séries renouvelées : "Bob's Burgers" (saison 7), "Bones" (saison 12), "Brooklyn 99" (saison 4), "Empire" (saison 3), "Family Guy" (saison 15), "Gotham" (saison 3), "Lucifer" (saison 2), "New Girl" (saison 6), "Rosewood" (saison 2)"Scream Queens" (saison 2), "Sleepy Hollow" (saison 4), "The Last Man On Earth" (saison 3)"The Simpsons" (saison 28)

Séries annulées : "Bordertown""Cooper Barrett's Guide To Surviving Life""Grandfathered""Minority Report""Second Chance""The Grinder"

Analyse de la grille : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? En 2015/2016, FOX s'est illustrée par ses innombrables flops monumentaux, enchaînant les échecs avec ses nouveaux programmes et voyant ses comédies plonger encore un peu plus. Pourtant, grâce à "Empire" et à ses quelques programmes non scriptés (sport, divertissement...), le network parvient à survivre et à se hisser sur la 3ème marche du podium de l'année, sur la cible privilégiée des 18-49 ans. Malgré tout, FOX a un immense défi à relever afin de ne pas sombrer définitivement, et cette saison 2016/2017, durant laquelle elle diffusera le SuperBowl, est peut-être celle de la dernière chance.

Et quelque part, la révélation de cette grille automnale laisse clairement supposer que FOX mise beaucoup, pour ne pas dire uniquement, sur le Super Bowl et la seconde partie de saison pour se redresser. En effet, la rentrée de la chaîne s'annonce dans la continuité absolue de ce que la chaîne a proposé au printemps. Le dimanche et le lundi restent en effet identiques (l'arrivée de "Son of Zorn" n'ayant rien de véritablement révolutionnaire), le mardi devrait continuer d'être un champ de ruines absolu, et le mercredi reste porté par "Empire", l'un des plus gros hits de la télévision US. C'est finalement en fin de semaine que les seules manoeuvres sont à constater, avec l'arrivée de "Pitch" derrière "Rosewood", déplacée pour laisser place au remake de "L'arme fatale", et de "The Exorcist" le vendredi soir, en lieu et place de "Sleepy Hollow" préservée pour le printemps. Autant de décisions peu compréhensibles, qui n'augurent vraiment rien de bien positif.

Conclusion personnelle : Comment prouver que l'on est têtus, pour ne pas dire idiots, au point de maintenir une programmation qui n'intéresse personne ? Demandez aux dirigeants de FOX ! Voilà dans l'ensemble une grille automnale ridicule, qui continue de miser sur des programmes qui n'intéressent personne, et positionne ses quelques nouveautés sans la moindre stratégie. Au fond, c'est en mi-saison que les grosses manoeuvres vont être conséquentes : "24 Legacy" prévue pour le lundi 20h après un lancement derrière le Super Bowl, "Prison Break" venant rassembler (ou pas ?) les nostalgiques le mardi soir, le spin-off de "Empire", "Star", pour remplacer sa série mère durant sa pause hivernale... Toutes les principales cartouches de FOX pour la saison prochaine seront donc dégaînées à partir de janvier, prouvant définitivement que l'automne 2016 ne sera qu'une simple transition. Mais cela n'est-il pas trop dangereux ?...

Séries commandées : "American Housewife""Conviction""Designated Survivor""Downward Dog""Imaginary Mary", "Notorious""Speechless", "Still Star-Crossed""Time After Time"

Séries renouvelées : "Agents of SHIELD" (saison 4), "American Crime" (saison 3), "Black-ish" (saison 3), "Dr. Ken" (saison 2), "Fresh Off The Boat" (saison 3), "Grey's Anatomy" (saison 13), "How To Get Away With Murder" (saison 3), "Last Man Standing" (saison 6), "Modern Family" (saison 8), "Once Upon A Time" (saison 6), "Quantico" (saison 2), "Scandal" (saison 6), "The Catch" (saison 2), "The Goldbergs" (saison 4), "The Middle" (saison 8), "The Real O'Neals" (saison 2)

Séries annulées : "Agent Carter""Blood & Oil""Castle", "Galavant""Nashville""Of Kings & Prophets""The Family""The Muppets""Wicked City"

Analyse de la grille : ABC est incontestablement le network qui a connu la saison la plus cataclysmique en 2015/2016, tant sur le plan audimatique qu'en coulisses. En effet, l'alphabet s'est absolument écroulé de toute part, voyant tous ses programmes - ou presque - fondre comme neige au soleil, étant dans l'impossibilité de dénicher la moindre nouveauté à succès, et finissant ainsi au 4ème et dernier rang des Big 4 sur l'ensemble de la saison télévisuelle. Après le départ forcé de Paul Lee et la domination de Channing Dungey, la chaîne s'est fixée pour ambition de reprendre du poil de la bête, faisant ainsi table rase de quelques boulets plombant sa grille, à l'instar de "Castle" et "Nashville".

Pourtant, lorsque l'on regarde de très près la grille automnale de ABC, l'heure n'est clairement pas à l'innovation et à la prise de risque. L'alphabet a en effet concocté une programmation très proche de celle de ces dernières années, à une nuance près : la création (attendue) d'un deuxième carré comédies le mardi soir, porté par le déplacement de "The Middle". Une décision pleine de sens, puisque la soirée du network est totalement sinistrée, mais dont les chances de réussite ne sont pas totales. Souhaitons toutefois à ABC une jolie surprise pour "American Housewife", qui sera probablement la pierre angulaire de l'échec ou du succès de la soirée.

Pour le reste, rien ne change véritablement. "Conviction" vient ainsi remplacer "Castle" le lundi 22h, "Designated Survivor" vient remplacer "Nashville" le mercredi 22h, "Notorious" vient provisoirement remplacer "Scandal" dans le TGIT... Le principal objectif de ABC a donc été de boucher les trous, avec plus ou moins d'intelligence. Le choix de placer "Notorious" le jeudi soir est notamment très étrange, tout comme la volonté de préserver intacte une soirée dominicale en pleine déroute. "Secrets & Lies" pourrait toutefois venir apporter un peu d'aide à "Quantico", avant que celle-ci ne tombe dans les abysses, une bonne chose.

Conclusion personnelle : Malgré un changement de direction et une volonté de modifier en profondeur sa stratégie, ABC reste finalement fidèle à elle-même, avec une grille certes ambitieuse le mardi soir, mais finalement très peu surprenante dans l'ensemble, et assez similaire à celle d'une saison qui aura été celle de toutes les catastrophes pour le network. Face à des concurrents directs (CBS et NBC) qui semblent décidés à reprendre la main lors de leurs soirées les plus difficiles, ABC pourrait bien connaître un automne à nouveau difficile, et poursuivre sa lente descente aux enfers. L'inconnue principale reste bien sûr l'accueil réservé aux 8 comédies proposées, qui peuvent, en cas de fidélisation des américains, aider l'alphabet à rebondir légèrement sur les 18-49 ans.

Séries commandées : "Bull""Doubt""Kevin Can Wait""MacGyver""Man With A Plan""Pure Genius""The Great Indoors""Training Day"

Séries renouvelées : "2 Broke Girls" (saison 6), "Blue Bloods" (saison 7), "Code Black" (saison 2), "Criminal Minds Beyond Borders" (saison 2), "Elementary" (saison 5), "Esprits Criminels" (saison 12), "Hawaii Five-0" (saison 7), "Life In Pieces" (saison 2), "Madam Secretary" (saison 3), "Mom" (saison 4), "NCIS" (saison 14), "NCIS Los Angeles" (saison 8), "NCIS New Orleans" (saison 3), "Scorpion" (saison 3), "The Big Bang Theory" (saison 10), "The Odd Couple" (saison 3)

Séries annulées : "Angel From Hell""CSI Cyber""Mike & Molly""Person of Interest""Rush Hour""The Good Wife"

Analyse de la grille : Le moins que l'on puisse dire, c'est que la saison 2016/2017 aura été pour le moins difficile pour CBS. Certes, le network à l'oeil est toujours la chaîne la plus regardée des Etats-Unis par l'ensemble du public, mais le bilan se révèle particulièrement médiocre. Aucun nouveau hit n'a été véritablement déniché, là où 3 séries à succès avaient émergé un an auparavant, et l'ensemble de la grille a poursuivi sa lente mais certaine érosion, en particulier sur les 18-49 ans, voyant le public de CBS vieillir de plus en plus.

Face à ce constat, et étant dans l'impossibilité de tout supprimer d'un seul coup, CBS a du faire des choix, globalement plutôt sensés. Pour l'année prochaine, la grille réserve toutefois son lot de surprises, à commencer par la formation d'un nouveau carré sitcoms le lundi soir, totalement supprimé il y a deux ans maintenant. Une décision d'autant plus risqué que "Kevin Can Wait" et "Man With A Plan" ne sont pas du tout assurées d'un succès, et que "The Odd Couple" n'a jusqu'ici survécu que grâce à "The Big Bang Theory". Le jeudi, les ajustements de l'autre quatuor fait plutôt sens, même si le défi de "The Great Indoors" d'afficher une bonne rétention sur le hit de la chaîne est loin d'être simple, comme l'ont prouvé l'ensemble de ses prédécesseurs.

Côté dramas, l'heure est également aux changements, et l'un en particulier pourrait bien marquer les esprits : "NCIS New Orleans", déplacée à 22h, laisse en effet place au nouveau drama "Bull" porté par Michael Weatherly, juste derrière "NCIS" : un nouveau "The Mentalist" est-il sur le point de naître ? Le succès pourrait bien être total. De son côté, "MacGyver" hérite également d'une case potentiellement positive, le duo avec "Hawaii Five-0" pouvant se révéler très efficace. Seule "Pure Genius", envoyée au casse-pipe dans une case qui enchaîne les échecs, risque de connaître très vite des heures sombres... Enfin, nous noterons le déplacement de "NCIS LA" au dimanche 20h, une manoeuvre forcée par le retour en force des sitcoms mais qui, sur le papier, n'est finalement pas forcément une mauvaise idée.

Conclusion personnelle : Si les décisions récentes de CBS ont été plutôt désastreuses, le network se rattrape assez efficacement lors de ces upfronts, avec la création d'une grille cohérente et possiblement revigorante. Les déplacements de "NCIS LA" et "Scorpion" ne sont pas très risqués, l'arrivée de "Bull" derrière "NCIS" est bourrée de potentiel, et le maintien de "Code Black" dans sa case horaire est assez intelligent. Au fond, le destin de CBS cet automne sera sûrement lié à la réussite ou à l'échec de ses 8 sitcoms, d'autant qu'aucune cartouche n'est en réserve pour parer un éventuel désastre de l'une d'elles. Si jamais "Kevin Can Wait" venait à marcher, alors CBS aura vraiment de quoi respirer.

Séries commandées : "Frequency""No Tomorrow""Riverdale"

Séries renouvelées : "Arrow" (saison 5), "Crazy Ex-Girlfriend" (saison 2), "iZombie" (saison 3), "Jane The Virgin" (saison 3), "Legends of Tomorrow" (saison 2), "Reign" (saison 4), "Supergirl" (saison 2), "The 100" (saison 4), "The Flash" (saison 3), "The Originals" (saison 5), "The Vampire Diaries" (saison 8)

Séries annulées : "Containment"

Analyse de la grille : En capitalisant à plein régime sur les DC Comics, The CW, toujours portée par l'immense succès confirmé de "The Flash", a poursuivi cette saison la bonne dynamique qui était déjà la sienne l'an passé. Un phénomène qui se traduit par un renouvellement de l'ensemble de ses programmes réguliers pour 2016/2017, à l'exception de "Containment", qui n'a pas véritablement convaincu la chaîne ni réussi à capitaliser sur son lead-in de prestige.

C'est donc sans surprise que l'automne 2016 du plus petit des grands networks s'annonce également très riche en adaptation de comic-books. Avec la récupération de "Supergirl", tout droit venue de CBSThe CW proposera donc pas moins de 4 séries issues de cet univers dès le mois d'octobre, sur 10 heures de programmation ! De manière plutôt logique, "Supergirl" conservera d'ailleurs sa case horaire du lundi 20h, un choix cependant risqué compte-tenu de la visibilité moindre de la série sur la chaîne par rapport à CBS, et de son coût de production extrêmement élevé qui doit à tout prix se traduire par un succès.

Pour le reste, The CW ne proposera que des ajustements, avec l'arrivée de 2 nouveautés, "No Tomorrow" et "Frequency", derrière les principaux piliers de la chaîne, "The Flash" et "Arrow". Tout naturellement, "Supernatural" est donc de nouveau déplacée dans la grille, cette fois-ci derrière "Legends of Tomorrow", ce qui pourrait relancer une case en difficulté cette saison avec "The Originals" puis "The 100". La plus grosse surprise vient très probablement du déménagement de "Crazy Ex-Girlfriend" au vendredi 21h, en lead-out de "The Vampire Diaries", une manoeuvre très étrange considéré la faible compatibilité entre les deux séries, mais qui s'explique probablement par la place très restreinte au sein de la grille.

Conclusion personnelle : Pour la deuxième saison consécutive, The CW ne révolutionne en rien sa grille automnale, se contentant de faire les ajustements nécessaires causés par la récupération de "Supergirl" et la programmation de nouveautés derrière les meilleures locomotives possibles. Toutefois, la question est maintenant de savoir si l'ouverture de 4 soirées par les super-héros des DC Comics ne va pas s'avérer être une fausse bonne idée, le risque d'overdose étant bien là. Si les téléspectateurs répondaient présents, en particulier à "Supergirl", The CW pourrait en revanche connaître un automne particulièrement puissant... du lundi au jeudi.

Ecrit par tibo18 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S12E21
Mercredi 22 novembre à 21:00
5.08m / 20.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E93
Mercredi 22 novembre à 19:20
3.81m / 18.3% (Part)

Logo de la chaîne USA Network

Damnation, S01E03
Mardi 21 novembre à 22:00
0.79m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

NCIS : New Orleans, S04E09
Mardi 21 novembre à 22:00
7.99m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

Chicago Med, S03E01
Mardi 21 novembre à 22:00
6.19m / 1.3% (18-49)

Logo de la chaîne France 3

La forêt, S01E02
Mardi 21 novembre à 21:45
4.04m / 16.6% (Part)

Logo de la chaîne FOX

Brooklyn Nine Nine, S05E07
Mardi 21 novembre à 21:30
1.66m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Bull, S02E09
Mardi 21 novembre à 21:00
8.98m / 1.1% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Selon HBO, seulement de bonnes choses arrivent à Mexico

Selon HBO, seulement de bonnes choses arrivent à Mexico
HBO a commandé un épisode pilote pour une nouvelle série intitulée Mexico City: Only Good Things...

Les gangs de Londres arriveront sur Cinemax et Sky

Les gangs de Londres arriveront sur Cinemax et Sky
Le cinéaste Gareth Evans, connu entre autres pour la saga cinématographie The Raid, se tourne à son...

La Maison d'Apre-vent est sortie en DVD

La Maison d'Apre-vent est sortie en DVD
Plongez dans l'univers de Charles Dickens avec La Maison d'Apre-Vent qui sort ce mercredi 22...

The Good Place obtient une troisième saison !

The Good Place obtient une troisième saison !
L'annonce vient de tomber, NBC renouvelle The Good Place pour une 3e saison ! Sitcom lancée le 19...

 Run for Your Life : Un pilote commandé par NBCUniversal

Run for Your Life : Un pilote commandé par NBCUniversal
NBC Universal Cable Entertainment a commandé un épisode pilote pour la série Run for Your Life. Se...

HypnoPromo

ellielove, Hier à 18:26

Nouveau sondage sur le quartier Dexter, venez nombreux!

cinto, Aujourd'hui à 13:18

Nouvelle PDM chez The Tudors sur les séries historiques , peut-être la vôtre! N'oubliez pas le sondage et créez une jolie carte de noël

cinto, Aujourd'hui à 13:20

Thanksgiving aujourd'hui! Henry va remercier mais qui et pourquoi? Sondage chez The Tudors. Merci pour votre choix.

CastleBeck, Aujourd'hui à 13:33

C'est Thanksgiving aujourd'hui. Le temps idéal pour voter pour le PDM de This Is Us qui porte sur cette thématique.

SeySey, Aujourd'hui à 19:22

Bonsoir!!!! Outlander vous propose un concours de wallpaper sur le thème de Noel! Claire & Jamie vous attendent ^^

HypnoBlabla

Cine1, Aujourd'hui à 17:25

Merci Supersympa ?

Supersympa, Aujourd'hui à 17:25

De rien.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:26

Mais, au final, t'es pas plus avancée^^

logan12, Aujourd'hui à 17:28

je pense que tu dois avoir un onglet ou un truc comme ca pour modofier ou supprimer ton commentaire

Supersympa, Aujourd'hui à 17:29

le modifier oui

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium