Mai 2021 - ShanInXYZ

Bonjour à tous ! ShanInXYZ fait partie de nos membres HypnoVIP, elle est notre invitée pour ce mois de mai. Découvrez comment elle est arrivée sur Hypnoweb, ses goûts en matière de séries télévisées et ses animations préférées. Bonne lecture !

Bonjour ShanInXYZ, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Hello ! Alors, je suis auvergnate, secrétaire de formation mais bibliothécaire dans l’âme. Grande lectrice, j’écris également, des fanfictions et des histoires originales. Je vais passer pour un dinosaure, mais je suis de la génération qui a connu Dorothée avant qu’elle ait un Club, Casimir et l’arrivée des animés japonais, qui sont un peu mes premières séries cultes. En fait, j’étais aussi fan de Lady Oscar et Albator, que d’Emma Peel, Danny Wilde et Brett Sinclair. J’aime les mangas et en particulier ceux de Tsukasa Hojo, mangaka à qui on doit Cat’s Eyes, City Hunter et Angel Heart dont je tire mon pseudo.

Fan de séries, au fil des années, j’en ai vues beaucoup et j’apprécie toujours d’en découvrir même si certaines restent mes préférées. Je les revois régulièrement, j’ai des VHS de certains épisodes, j’ai même des carnets avec des articles, des notes ou anecdotes, une sorte d’Hypnoweb avant l’heure lol.
Mais ne croyez pas que je suis toujours derrière un écran, j’apprécie aussi la nature. En ce moment, je rêve d’être au milieu des bois pour enfin pouvoir respirer. Sinon j’aime beaucoup rire, je suis passée par des trucs difficiles et j’essaie toujours de voir les bons côtés même si ce n’est pas toujours évident.

Quand et comment as-tu découvert Hypnoweb ?

Alors j’ai regardé mon inscription date de 2010, déjà, ça passe vite, mais je traînais dans le coin avant. Je crois que c’est le seul endroit où j’ai trouvé des infos sur Doctor Who quand j’ai découvert la série, c’était bien fourni car j’ai même trouvé des liens vers des groupes de fans et depuis je me balade sur les quartiers et c’est devenu ma source principale d’informations. Je me suis inscrite pour les animations, trop envie de faire les quizz lol.

J'imagine que tu te souviens de ton premier poste ? 

C’est récent, c’est celui en cours, AA pour Doctor Who, j’ai participé à plusieurs animations type ''À ton clavier'' sur différents quartiers et Choup, mon AP, cherchait une co-pilote et j’ai décidé de rester. J’avais envie de finir ce que j’avais commencé et comme j’avais attaqué la série classique, j’en ai profité pour mettre à jour cette partie du quartier au fur et à mesure, mais c’est loin d’être fini, on a jamais terminé lol.

Parlons donc de Doctor Who ! Un nombre impressionnant de "Docteurs", une série dite "classique'', une autre ''actuelle'', des épisodes spéciaux. Help, je suis perdue ! Peux-tu nous expliquer tout ça ?

Doctor Who, c’est vrai que vu de l’extérieur ça peut paraître compliqué, mais c’est assez simple. C’est une série de science-fiction, la plus ancienne qui existe puisqu’elle a été créée en 1963. Deux parties distinctes, la série classique qui a été diffusée jusqu’en 1989 suivi d’un téléfilm en 1996, et la série nuwho signant son retour en 2005, qui en est à sa 12ème saison. La 13ème est en cours de tournage. Plusieurs Docteurs, car le personnage a la particularité de pouvoir se régénérer quand il est sur le point de mourir, du coup, le Docteur change de tête mais aussi de personnalité. Une astuce de la production lorsque l’interprète du Premier Docteur a eu des soucis de santé, afin que la série continue. Actuellement, on en est au 13ème qui est incarné pour la première fois par une femme. Les épisodes spéciaux, sont des hors saisons, réalisés à titre exceptionnel comme pour des œuvres de charité, mais il y a aussi des épisodes bonus, comme Pond Life, des webisodes humoristiques où on découvre la vie des compagnons du Docteur sans lui. Enfin, les épisodes qui célèbrent l’anniversaire de la série, le dernier, The Day of Doctor, a eu lieu en 2013 pour fêter les 50 ans. À cette occasion, le 11ème Docteur y rencontre deux de ses incarnations précédentes avec lesquelles il s’associe pour sauver la Terre et leur planète. Prochain anniversaire : les 60 ans en 2023.

Voilà, j’espère que j’ai réussi à éclairer tout ça mais pour ceux qui ne connaissent pas, le Docteur est un extraterrestre qui voyage à bord du Tardis, une machine qui lui permet de se déplacer dans l’espace et le temps. Il est accompagné de compagnons, qui l’aident dans ses différentes aventures où il rencontre toutes sortes de personnages, créatures ou aliens, amis ou ennemis. En fait, son truc c’est de résoudre les problèmes et on a l’impression que son Tardis l’emmène là où on a besoin de lui, car on peut l’avouer, il ne sait pas toujours où il va atterrir lol.

Peut-on dire que Doctor Who est une série typiquement anglaise et que, de ce fait, elle doit franchir des obstacles pour conquérir le public français, voire international ?

C’est une série culte pour les Anglais qui ont grandi avec la série et chacun a un Docteur préféré. C’est le cas des interprètes récents du Docteur qui en étaient fans et réalisent un rêve d’enfant en devenant le héros qu’ils admiraient. En France, nous n’avons pas ce lien et c’est peut-être pour ça qu’on est plus réfractaire. Une première diffusion française de la série a eu lieu dans les années 80, avec le 4ème Docteur mais peu de gens s’en souviennent.

La nouvelle série est diffusée depuis 2005 et il existe une grande communauté française de whovians (nom des fans de la série), mais ce n’est pas comme dans les pays anglo-saxons, car c’est dans leur culture. Pourtant cette série véhicule des valeurs, qui parlent à tout le monde. Le Docteur est un être pacifiste qui n’a pas peur de l’inconnu, il se prend souvent la tête avec les autorités qui préfèrent tirer alors que lui cherche la discussion. La série prône la tolérance, le respect et la non-violence, c’est même une des premières à avoir eu des personnages emblématiques de la communauté LGBT+. C’est sans doute pour toutes ces raisons que la série à des fans à travers toute la planète, même s’il y a des pays qui sont plus réticents que d’autres.

Merci pour toutes tes explications, tu connais ton sujet sur le bout des doigts ! As-tu déjà envisagé de gérer un autre quartier ? Déjà existant ou à construire ?

J’ai déjà pas mal de boulot avec le Docteur, mais pour l’instant, j’essaie surtout d’aider les quartiers que j’aime bien par des collaborations ponctuelles. J’ai des idées, mais faudrait avoir le temps. Oui, il y a des quartiers abandonnés, d’autres que j’aimerais créer, mais je me sens pas encore les épaules pour construire ou gérer toute seule, je fais encore pas mal de bêtises donc je note dans un coin, on verra plus tard.

Pas de soucis. J'ai parcouru ton HypnoGuide sans parvenir à déterminer ce que tu regardais en ce moment ;-) Tu peux nous éclairer ?

Alors, mes goûts sont plutôt variés. J’adore les séries historiques. Dernièrement, j’ai regardé Belgravia, une série du créateur de Downton Abbey.

C’est l’histoire de Monsieur Trenchard, fournisseur de l’armée anglaise et de sa famille. La veille de la bataille de Waterloo, ils sont invités à un bal et plusieurs événements ont lieu lors de cette soirée. Des années plus tard, admise dans la bonne société anglaise, Madame Trenchard rencontre la mère de Lord Bellasis qui s’intéressait à leur fille avant de mourir lors de cette célèbre bataille. Des histoires d’héritiers, des trahisons, des domestiques un peu curieux vont faire ressortir des secrets enfouis. Ça ne vous rappelle pas sa grande sœur ?

Je suis également friande de séries policières, répartis en deux catégories, celles qui me font marrer comme Meurtres au Paradis, Munch ou HPI que je viens de découvrir, et celles plus sombre comme Les Rivières pourpres. J’ai lu tous les romans de Jean-Christophe Grangé qui signe les scénarios, mais je n’avais pas eu le temps de regarder la série. À l’occasion de la saison 3, j’ai commencé le rattrapage. Suite du roman du même nom, on suit le Commissaire Niemans qui dirige un service spécialisé dans les crimes particulièrement sombres, avec l’aide de Camille Delaunay, son équipière et ancienne élève. Des enquêtes vraiment tordues, qui les emmènent un peu partout, orchestrées par le maître du thriller français. Olivier Marchal est excellent dans ce rôle et je le préfère à Jean Reno qui l’incarnait dans les films.

Par contre, j’ai besoin d’une soupape pour me changer de cette noirceur et c’est pour ça que j’alterne avec des séries comme Capitaine Marleau. Elle ressemble à rien, on la prend pour une idiote, mais elle a un franc parler indéniable et des répliques cultes issues de ses origines du Nord ou avec des références culturelles, politiques et sociales. Pour moi, la garantie d’un moment de détente.

Sinon pendant les périodes creuses, j’aime bien me replonger dans des vieilles séries. Récemment je suis retombée sur Les deux font la paire, l’histoire d’un espion qui doit faire équipe avec une mère au foyer, des enquêtes, de l’espionnage, des situations cocasses et le plus malin n’est pas forcément celui qu’on croit. C’est un peu l’ancêtre de Castle ou Mentalist, en tout cas c’est dans la même veine et puis c’est marrant de regarder une série des années 80 où on ne savait pas ce qu’était internet et où les téléphones étaient fixes ;)

Pas faux :-) On commence à y voir plus clair sur les séries renouvelées et sur celles annulées. Peux-tu me citer une série qui a obtenu une nouvelle saison à ta plus grande joie ? 

Il y en a tellement, mais j’ai été ravie d’apprendre que Victoria aurait droit à des saisons supplémentaires. J’ai hâte de voir comment sera abordé le reste de sa vie.

Et une série qui va s'arrêter alors que tu aurais aimé qu'elle continue ?

Pour les arrêts, pareils, il y en a plein. J’aimais bien Mongeville et je trouve dommage qu’une série qui fasse de bonnes audiences se termine. En plus, ils avaient changé les lieux de tournage et certains épisodes se tournaient dans ma région.

Les annonces de commandes de nouvelles séries commencent aussi à défiler. Est-ce qu'un synopsis a retenu ton attention ?

Bon, j’avoue, je ne suis pas trop à jour des annonces, mais il y en a une que j’attends. C’est une série de la BBC, adaptée de mon roman préféré de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours avec David Tennant.

Je l’ai découvert grâce à Doctor Who, mais depuis je l’ai vu dans de nombreux rôles et il faut bien avouer que c’est un excellent acteur qui a le don pour être dans les bonnes séries comme Broadchurch, Jessica Jones, Good Omens, entre autres.

Tu as le profil d'une joueuse. Tu as gagné de nombreux prix en participant à des animations sur d'autres quartiers et tu organises également des jeux et concours sur Doctor Who. Le côté ludique d'Hypnoweb semble donc important pour toi. Tu confirmes ?

Ah carrément, comme je l’ai dit plus tôt, je me suis inscrite pour pouvoir participer à une animation. C’est amusant, ça permet d’approfondir ses connaissances sur les séries ou de les découvrir. C’est bizarre de se retrouver de l’autre côté à travers nos animations, mais j’aime découvrir l’imagination de certains membres pour les concours d’écriture ou de créations. On essaie de faire des quizz originaux et j’espère que nos participants apprécient. On en a un en cours actuellement sur le thème des anniversaires et d’autres en préparation ;)
Les séries sont pour moi un moyen de s’évader mais aussi de s’instruire. À une époque, on disait que la télé abrutissait, moi j’ai toujours revendiqué le contraire et certaines parties de Trivial Pursuit m’ont permis de le prouver :p

Quels types de jeu aimes-tu le plus sur un quartier et quelles sont tes HypnoAnimations favorites ?

J’ai déjà dit que je résiste pas à un quizz. Les seuls trucs qui peuvent m’empêcher de participer : que j’ai pas vu le quizz (ça arrive), que je connaisse pas la série ou le risque me faire spoiler. Mes HypnoAnimations préférées sont l’HypnoTrésor, Hyp9, Hypnoël et HypnoPlume. D’ailleurs, je suis admirative du boulot accompli pour nous distraire, merci à l’équipe d’animation.

Je suis sûre que l'équipe HypnoTriny appréciera ! Aimerais-tu ajouter un dernier mot ?

Merci de m’avoir invitée à partager un peu mon univers, j’espère que ça vous aura plu même si je suis plus bavarde pour certaines questions que d’autres lol.

Merci à toi pour tes réponses, courtes ou longues ;-) Bonne continuation sur la citadelle !

  

Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec ShanInXYZ direction l'espace de discussion sous notre news ou notre topic "Rencontre avec nos membres HypnoVIP".

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle interview !

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Opération maintenance : aidez-nous à faire du ménage sur la citadelle.
Job d'été ! | Plus d'infos

De nouvelles HypnoCards sont disponibles pour les collectionneurs !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Superman & Lois, S01E15
Mercredi 10 août à 00:30
0.56m / 16.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Superman & Lois, S01E14
Mardi 9 août à 23:40
0.68m / 12.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Superman & Lois, S01E13
Mardi 9 août à 22:50
1.06m / 10.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Superman & Lois, S01E12
Mardi 9 août à 21:50
1.47m / 9.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Superman & Lois, S01E11
Mardi 9 août à 21:10
1.73m / 10.3% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S04E227
Mardi 9 août à 20:45
3.17m / 19.4% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S18E241
Mardi 9 août à 20:20
1.66m / 10.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S05E256
Mardi 9 août à 19:15
2.57m / 20.0% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Chaud devant ! De nouvelles HypnoCards sont en rayon !

Chaud devant ! De nouvelles HypnoCards sont en rayon !
Envie de compléter vos albums ? Voici 5 nouvelles HypnoCards fraîchement livrées. Vous pourrez vous...

Roswell : New Mexico | Diffusion de l'épisode 4.09 sur The CW

Roswell : New Mexico | Diffusion de l'épisode 4.09 sur The CW
Ce soir, The CW continue la diffusion de la saison 4 de "Roswell : New Mexico" avec le 4.09 : Wild...

Une nouvelle recrue pour Demain nous appartient

Une nouvelle recrue pour Demain nous appartient
Selon Télé-Loisirs, une ancienne actrice de la série "Un si grand soleil", va intégrer le casting de...

À surveiller ces deux prochaines semaines sur les chaines anglophones

À surveiller ces deux prochaines semaines sur les chaines anglophones
Découvrez les séries des deux prochaines semaines sur les chaînes anglophones ! Dimanche 7...

À surveiller ces deux prochaines semaines sur les chaines francophones

À surveiller ces deux prochaines semaines sur les chaines francophones
Découvrez le programme des chaînes francophones pour ces deux prochaines semaines ! Dimanche 7...

HypnoRooms

kazmaone, 07.08.2022 à 11:40

Les calendriers d'août sont arrivés chez HPI et Stargate SG1, passez les voir et les commenter, ce serait sympa Merci

quimper, Avant-hier à 17:05

Sur le quartier Sherlock, le concours Quel adversaire pour Sherlock ? entre dans sa phase de votes.

quimper, Avant-hier à 17:07

Viens aider le célèbre détective londonien à départager huit criminels en votant dans le sondage. Bonne semaine à tous

lolhawaii, Hier à 01:24

Le calendrier d'août est arrivé sur les quartiers Hawaii 5-0 et MacGyver Ce sont des créations de Terillynn, venez nous donner votre avis svp !!

Supersympa, Hier à 23:06

Bonsoir à tous ! Nouveau mois (encore très chaud) sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage