Novembre 2021 - Dr. Death

Bonjour à tous. Ce nouveau billet du mois est signé jujume80 qui a accepté mon invitation à venir vous parler de Dr. Death, une série menée par Joshua Jackson dans un registre où vous n'avez peut-être pas l'habitude de le voir.  Bonne lecture !

série Dr. Death Joshua Jackson critique avis review

Jujume80 vous propose une consultation gratuite
avec le Dr.Death.


Tu as récemment regardé la série Dr. Death. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, peux-tu nous la présenter ?

Dr. Death est une mini-série qui relate l'effroyable histoire vraie sur le Dr. Duntsch alias Dr. Death (Dr. La Mort en VF), qu'on a surnommé ainsi à cause de ce qu'il a fait subir à un certain nombre de ses patients ! La chronologie éclatée de la série va nous permettre de voir dans le passé comment le Dr. Duntsch a pu en arriver là et la déchéance qui l'attend, et la partie plus dans le présent (2011-2017) est celle où les Docteurs Henderson et Kirby font tout pour le mettre face à la justice pour le préjudice qu'il a causé à ses patients (mutilations pour la majorité et mort pour d'autres !).

Avec un tel sujet, dans quelle catégorie doit-on classer Dr. Death ? Plutôt série policière, judiciaire ou horrifique ?

Je dirais que Dr. Death est une série à la fois médicale, dramatique et judiciaire, mais également avec un petit côté thriller pour les parties qui se passent au bloc opératoire, et qui se centre sur la psyché plutôt biaisée du Dr. Death/Duntsch !
Et à l'instar de séries comme American Crime Story ou Chernobyl (qui sont similaires dans leur approche pour parler d'une histoire vraie), certaines parties de l'histoire sont romancées, mais les 3/4 sont ce qui s'est réellement passé. Les parties romancées sont des rumeurs ou des choses qui n'ont pas pu être prouvées à 100%, donc possiblement vraies aussi ce qui fait encore plus froid dans le dos !

série Dr. Death Joshua Jackson

Le rôle principal de ce "Docteur La Mort" est tenu par Joshua Jackson que les fans de séries TV connaissent sous les traits de Pacey Witter dans Dawson's Creek ou Peter Bishop dans Fringe. Sa présence en tête d'affiche est-elle ce qui t'a conduit à tester la série ?

Oui, absolument ! :) J'ai découvert l'existence de la série (pendant sa production) du fait que je suis la carrière de Joshua Jackson depuis l'époque de la série Dawson ! ^^ J'aurais sûrement regardé la série même si ce n'était pas lui le Dr. Death, car l'histoire en elle-même m'intéressait beaucoup, mais le fait que j'ai vu la série dès sa sortie, c'est bien grâce à lui ! ;) D'ailleurs, ce rôle prouve qu'il est un incroyable acteur, c'est sûrement l'un de ses meilleurs rôles, tous confondus, et il n'aura jamais autant utilisé toute la palette de son talent d'acteur que dans cette série ! ;) Alors, si vous êtes fans de l'acteur comme moi, vous pouvez foncer pour le voir là-dedans ! ;)

Joshua Jackson est entouré par Christian Slater (Mr. Robot) qui joue le Dr. Randall Kirby et Alec Baldwin (30 Rock) qui incarne le Dr. Robert Henderson, tous deux collègues du Dr. Duntsch. Arrivent-ils à trouver leur place aux côtés d'un personnage principal aussi dominant ?

Absolument ! :) Déjà, ce sont tous les deux de très grands acteurs donc je ne m'inquiétais pas, je savais qu'ils seraient à la hauteur pour incarner les autres personnages principaux de la série aux côtés de Joshua Jackson ! ;) Et ils ont des rôles prédominants dans l'histoire puisqu'ils incarnent les fameux médecins qui ont fait en sorte que le Dr. Duntsch soit poursuivi pour ses fautes. Car tous deux ont dû essayer de réparer les erreurs chirurgicales de Duntsch sur plusieurs de ses patients, et le Dr. Kirby a même été témoin d'une des opérations de Duntsch qu'il a qualifiée de "boucherie" !
Ils sont d'ailleurs notre porte d'entrée pour comprendre toutes les teneurs des opérations ratées du Dr. Duntsch, car c'est à travers eux qu'on va apprendre tout ce qui n'allait pas dans la carrière de ce Dr. Death, et à quel point il peut y avoir un problème dans le milieu hospitalier tant que l'argent et la renommée peuvent acheter et cacher les horreurs d'une opération ratée !

La série a d'ailleurs pris le parti de nous montrer l'histoire sous deux angles possibles qui seront les arguments de la défense et de l'accusation lors du procès du Dr. Duntsch/Death, mais également le point de vue de nos deux médecins : est-ce que Duntsch est simplement incompétent (ce que pense Kirby) ou est-ce qu'il fait subir ça à ses patients intentionnellement (ce que pense Henderson) ? Perso, j'ai mon avis,

mais la série distille les deux possibilités tout du long ce qui fait qu'on aura toujours le doute, comme dans la vraie vie, puisque le vrai Dr. Duntsch n'a jamais voulu donner de réponse à ce sujet.

série Dr. Death Christian Slater Alec Baldwin

Est-ce que d'autres personnages ont retenu ton attention ? Des femmes de leur entourage peut-être ?

Oh oui ! ^^ En plus du trio principal, il y a plusieurs personnages qui ont réussi à se faire leur place ! ;) Il y a Michelle Shughart (AnnaSophia Robb), la sympathique et jeune substitut du procureur qui va être l'accusation au procès du Dr. Duntsch et qui va être épaulée par Kirby et Henderson. Il y a le meilleur ami de Duntsch, Jerry Summers (Dominic Burgess)

qui sera sûrement celui qui aura le plus souffert à son contact.

Il y a le père de Duntsch (le majestueux Fredric Lehne)

qui, par le passé, a mis trop de pression sur son fils mais qui, par la suite, veut se racheter et être là pour lui, même s'il doit fermer les yeux sur ce que son fils est devenu, parce qu'il l'aime.

Et il y a aussi, Kim Morgan (Grace Gummer) que je n'ai pas aimé dans la chronologie du passé, mais plus on avance dans la timeline, plus je me suis mise à l'apprécier,

car elle aura vécu cette effroyable expérience en direct, ayant été la partenaire de Duntsch, à la fois dans les blocs opératoires, et à la fois dans sa vie intime.

La série est tirée d'une histoire vraie, ce qui fait froid dans le dos. Est-ce un point important pour toi ou tu y aurais porté le même intérêt si elle était née totalement de l'imagination de son créateur, Patrick Macmanus ?

En effet, ça fait froid dans le dos de savoir que ça s'est réellement passé… Je dirais que le fait que la série soit basée sur une histoire vraie est un plus. Disons que la série aurait été bien aussi si elle avait été fictive, mais je pense qu'on est plus investi et impacté par l'histoire en sachant qu'elle est vraie et que ça pourrait arriver à n'importe qui, même à nous ! Après tout, nous aussi, on est suivi par des médecins auxquels on fait confiance, ou au moins auxquels on est censé faire confiance, pour nous aider à aller mieux. Et d'imaginer ces pauvres victimes qui ont juste fait confiance à leur chirurgien pour les soulager de leur mal, et quand on voit dans quel état ils se retrouvent ensuite, c'est monstrueux !

D'ailleurs, chaque scène où le Dr. Duntsch/Death opère est glaçante car, même nous qui ne sommes pas chirurgiens, on voit bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ses procédures et que c'est une vraie boucherie ce qu'il fait (rien de gore, je vous rassure, mais disons qu'il y a des évidences qu'il ne fait pas les choses bien !) ! Et la psychologie du gars qui a un complexe de Dieu énorme, une arrogance qu'aucun médecin ne devrait avoir et qui, pourtant, arrive à charmer ses patients avec un charisme de dingue pour qu'ils passent sur sa table d'opération, c'est à se poser des questions sur comment cette affaire a pu prendre autant de temps avant d'être découverte et traitée !

série Dr. Death Joshua Jackson

Avec ton recul sur Dr. Death, est-ce une série que tu recommandes à nos lecteurs ou vaut-il mieux passer son chemin ?

Je recommande à 100% ! :) Elle ne plaira pas à tout le monde, il faut aimer ce genre de séries qui racontent une histoire vraie et qui va, par conséquent, suivre un rythme assez connu à l'avance malgré le côté chronologie éclatée qu'a fait son créateur. La série n'est pas parfaite, sa réalisation est assez banale, mais ce qui l'aide pour son côté authentique et la chronologie éclatée, et pour le coup, elle est un peu casse-gueule au début (ça s'améliore en 2ème partie de saison, mais on se demande bien pourquoi avoir fait la série comme ça, elle n'en avait pas du tout besoin, son histoire tenait la route sans ça !).

Mais la série a beaucoup plus de qualités que de défauts ! ^^ Elle a un casting à la hauteur, elle arrive à mélanger plusieurs genres avec efficacité, nous apprend plein de choses sur le milieu médical, mais aussi sur cette histoire glaçante qui s'est produite et qui représente une importante partie de l'histoire médicale américaine de nos jours. Et elle captive l'attention par son réalisme à glacer le sang, comme l'est cette véritable histoire qui pourrait paraître horrifique tellement elle en est monstrueuse pour ceux qui l'ont vécue ! C'est l'une de mes belles surprises de l'année niveau séries, et je vous conseille de tenter votre chance si le sujet vous intéresse, que vous voulez connaître cette histoire qui n'aurait jamais dû avoir lieu, et si vous voulez voir Joshua Jackson au sommet de son art ! ;)

  

Merci à jujume80 d'avoir accepté de nous parler de cette série ! Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec elle, direction l'espace de discussion sous notre news ou notre topic "Rencontre avec nos membres".

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle interview de fans dans l'une ou l'autre de nos deux rubriques "Interviews HypnoVIP" ou "Billet du mois" !

Ecrit par Locksley 

Bannière de l'animation HypnoAwards 2021

Ce personnage à qui il arrive trop de drames

  1. Meredith Grey
  2. Dean Winchester
  3. Phoebe Halliwell

Nouvelle catégorie en vote :
L'animé culte de votre enfance

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S04E67
Vendredi 3 décembre à 20:45
4.22m / 19.3% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S18E70
Vendredi 3 décembre à 20:20
2.47m / 11.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S05E80
Vendredi 3 décembre à 19:10
3.01m / 16.4% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Rebecca, S01E06
Jeudi 2 décembre à 22:00
2.86m / 17.4% (Part)

Logo de la chaîne Arte

Nona et ses filles , S01E02
Jeudi 2 décembre à 21:20
1.30m / 5.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Rebecca, S01E05
Jeudi 2 décembre à 21:05
3.48m / 16.2% (Part)

Logo de la chaîne Arte

Nona et ses filles , S01E01
Jeudi 2 décembre à 20:55
1.26m / 5.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S04E66
Jeudi 2 décembre à 20:45
3.56m / 15.3% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Gotham Independent Film Awards : découvrez les séries récompensées

Gotham Independent Film Awards : découvrez les séries récompensées
Depuis quelques années maintenant, les Gotham Independent Film Awards ont fait une petite place aux...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
Aujourd'hui, vendredi 3 décembre, Day of the dead tente de survivre, Magnum suit une personne qui...

Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
Aujourd'hui jeudi 2 décembre, une négociation se fait pour United States of Al, Gossip Girl (2021)...

NanoHypno 2021, le bilan des ajouts !

NanoHypno 2021, le bilan des ajouts !
Durant le mois de novembre s'est tenu le tout premier NanoHypno ! Basé sur le défi connu du...

Au programme de ce mercredi soir

Au programme de ce mercredi soir
Aujourd'hui mercredi 1er décembre, It's always sunny in Philadelphia commence sa nouvelle saison, A...

HypnoRooms

Locksley, Hier à 10:03

La Casa de Papel se termine aujourd'hui. Nous serons ravis de lire vos avis sur le final sur le quartier. Bon visionnage !

ShanInXYZ, Hier à 16:39

1/4 de finale pour les aspirants compagnons de Doctor Who, si ce n'est déjà fait n'oubliez pas de venir soutenir vos personnages préférés

Supersympa, Hier à 18:43

Bonsoir à tous ! Le mois de décembre est arrivé sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word !

Sas1608, Aujourd'hui à 08:07

N'oubliez pas de venir vous inscrire pour le concours créer ton repas de Noël du quartier Virgin River. Bon week-end à tous !

choup37, Aujourd'hui à 10:53

Il manque toujours 8 votes pour valider le nouveau design de doctor who.. on a besoin de vous

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage