Octobre 2021 - magrenat

Bonjour à tous. En ce mois d'octobre, j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec magrenat qui a gentiment accepté d'inaugurer notre nouvelle rubrique "Billet du mois" qui nous permet d'aller à la rencontre d'un membre d'Hypnoweb  pour discuter d'une série particulière. Elle nous parle de Midnight Mass, qui est arrivée très récemment sur Netflix.  Bonne lecture !

Midnight Mass Sermonts de Minuit poster bannière

Prenez place sur un banc
pour suivre le sermon de magrenat sur la série Midnight Mass.


Tu as accepté de nous parler de la série Midnight Mass (Sermonts de Minuit en VF). Peux-tu nous présenter la série ?


Midnight Mass est une mini-série de 7 épisodes. L'histoire se passe sur l'île isolée de Crockett Island, on suit et on découvre la vie d'une petite communauté d'habitants très religieux où la messe quotidienne est une routine sacrée. Mais lorsque Riley Flynn, un ancien habitant, revient sur l’île en même temps qu’arrive un étrange prêtre, le Père Paul, suivi par d’étranges et terrifiants phénomènes, les habitudes et la foi de tout ce petit monde vont être bouleversées.

Côté personnages, nous avons donc Riley Finn. Il revient sur l'île après avoir passé quatre ans en prison pour homicide involontaire, suite à un accident en état d'ivresse au volant qui a tué une jeune femme. Il est profondément traumatisé et n'a plus la foi. Il est toujours amoureux d'Erin Greene, son amour de jeunesse qui est enseignante à l'école de Crockett Island. On suit aussi sa mère Annie, dévouée et aimante, son père Ed qui travaille comme pêcheur et Warren, son jeune frère qui est enfant de chœur. On trouve aussi Bev Keane, une fidèle de l'église, c'est la grenouille de bénitier par excellence ! Sans oublier le Shérif Hassan - le shérif de l'île - et bien d'autres personnages encore.

Retrouve-t-on des noms connus des fans de séries TV côté création et côté distribution ?

Oui. Côté distribution, nous avons Zach Gilford (Riley Flynn). Il est surtout connu pour son rôle de Matt Saracen dans la série Friday Night Lights. Kate Siegel (Erin Greene) a joué dans la série de Netflix The Haunting - The Haunting of Hill House (Theodora Crain) et The Haunting of Bly Manor (Viola Llyod). Rahul Kohli (le Shérif Hassan) jouait dans iZombie (le docteur Ravi Chakrabarti), Annabeth Gish (Dr Sarah Gunning) dans X-Files (Monica Reyes), Michael Trucco (Wade Scarborough) dans Battlestar Galactica (Samuel Anders) et Henry Thomas (Ed Flynn) était le petit garçon du film E.T. puis on l'a retrouvé ensuite dans The Haunting of Hill House (Hugh Crain, jeune) et The Haunting of Bly Manor (Henry Wingrave). Quant à Hamish Linklater (le Père Paul), vous avez pu le voir dans Old Christine ou encore Legion.

Midnight Mass Kate Siegel Zach Gilford Hamish Linklater

Côté création, on retrouve Mike Flanagan qui est un habitué des films d'horreur avec Pas un bruit, Ne t'endors pas, Ouija : Les Origines, Jessie et Doctor Sleep. Depuis 2018, il s'est lancé dans les séries horrifiques sur Netflix avec The Haunting et maintenant Midnight Mass.

Ce qui est drôle, c'est que The Haunting est une série d'anthologie à l'échelle d'une saison - un peu comme American Horror Story - où l'on retrouve les mêmes acteurs mais dans des rôles différents. Ces mêmes acteurs sont aussi présents dans Midnight Mass (Henry Thomas, Kate Siegel, Annabeth Gish, Samantha Sloyan, Rahul Kohli). Peut-être qu'elle aura aussi une autre saison indépendante, mais avec le même thème et le même univers.

Petite anecdote : dans la vraie vie, Kate Siegel est la femme de Mike Flanagan, le créateur de la série.

Midnight Mass a été mise en ligne le 24 septembre 2021 sur Netflix. Dès le lendemain, tu te lançais dans le premier épisode. C'est une série que tu guettais ? Comment l'as-tu connue ?

Plusieurs semaines avant, Netflix m'envoie des notifications sur les séries à venir que je pourrais aimer. J'ai regardé la bande-annonce, ça m'a plu (les acteurs, l'ambiance générale, l'histoire bien que le thème de la religion ne m'attire pas plus que ça). Je me suis renseignée, j'ai vu que Mike Flanagan était aux commandes et comme j'avais bien aimé The Haunting, je me suis dit 'Super, j'ai trop hâte'. Sinon, avant, je ne connaissais pas la série.

Les titres des épisodes font directement référence à la religion. Quelle place tient-elle dans la série ? 

La religion, qui est l'axe principal, tient une place très importante dans la série, parfois même trop. Certains sermons sont longs (le personnage du Père Paul a un débit de paroles bibliques impressionnant, il est limite possédé) et comme cela se répète assez souvent dans les épisodes, au bout d'un moment c'est lassant. Il y a aussi le personnage de Bev Keane, une fidèle de l'église qui est a la limite du fanatisme.

Selon toi, Midnight Mass penche plutôt vers le genre horrifique ou philosophique ?

Pour moi, Midnight Mass est un bon compromis entre les deux.

50% horrifique, quelques scènes font peur et sont bien sanglantes, on sait que quelque chose rode sur l'île et fait des victimes. Cela ajoute encore plus de suspense. L'atmosphère y est aussi pour beaucoup, l'île n'est pas accueillante, l'endroit fait pauvre et glauque, les maisons des habitants sont sales et délabrées, il n'y a pas de couleur et à la nuit tombée c'est encore pire.
Le 7ème épisode est très impressionnant. Âmes sensibles s'abstenir !!!

50 % philosophique, on réfléchit et on se questionne sur le sens de la vie comme la mort et l'au-delà (les deux explications d'Erin sur sa vision de la mort sont très touchantes), le racisme avec Bev Keane qui a beaucoup de préjugés sur le shérif Hassan qui est musulman, l'addiction à l'alcool via Riley qui est hanté par ce qu'il a fait a cause de sa dépendance mais aussi avec Joe Collie, devenu un paria. On s'interroge aussi sur la religion et les dérives sectaires ce qui amène à se poser de nombreuses questions. Peut-on avoir la foi sans tomber dans le fanatisme religieux ? Est-on capable de tout par amour de Dieu ? Peut-on sacrifier ses proches ou soi-même ? 

L'acte héroïque que Riley fait pour essayer de sauver sa famille et Erin m'a bouleversée.

Midnight Mass poster

Stephen King, maître incontesté de l'horreur, a fait l'éloge de la série sur son compte Twitter en déclarant "Mike Flanagan a créé un récit de terreur dense, magnifiquement filmé, qui atteint un niveau d'horreur exceptionnel lors du 7ème et dernier épisode.". De ton côté, recommandes-tu aussi Midnight Mass

C'est difficile comme question, car la série divise beaucoup. Soit on aime, soit on déteste. Alors oui, je la recommande si vous aimez les séries d'horreur, avoir peur, le sang, les longs dialogues philosophiques, les endroits isolés, les huis clos et bien sûr, la religion. Sinon, ce n'est pas fait pour vous. Je pense que cette série ne laissera personne indifférent et, malgré ses défauts, elle mérite d'être vue pour que chacun puisse se faire sa propre opinion car sa principale qualité est de nous faire prendre conscience des dangers de notre monde et de dénoncer les dérives de l'être humain.

  

Merci à magrenat d'avoir accepté de nous parler de cette série ! Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec elle, direction l'espace de discussion sous notre news ou notre topic "Rencontre avec nos membres".

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle interview  de fans dans l'une ou l'autre de nos deux rubriques "Interviews HypnoVIP" ou "Billet du mois" !

Ecrit par Locksley 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

Blanca, S01E10
Samedi 4 février à 22:05
1.42m / 8.6% (Part)

Logo de la chaîne M6

Blanca, S01E09
Samedi 4 février à 21:10
1.59m / 8.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S06E94
Vendredi 3 février à 19:15
2.61m / 15.0% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Law & Order : Organized Crime, S03E13
Jeudi 2 février à 22:00
3.65m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

CSI : Vegas, S02E12
Jeudi 2 février à 22:00
3.80m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne FOX

Call Me Kat, S03E13
Jeudi 2 février à 21:30
1.03m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Balthazar, S05E03
Jeudi 2 février à 21:10
5.32m / 25.8% (Part)

Logo de la chaîne FOX

Welcome to Flatch, S02E13
Jeudi 2 février à 21:00
0.76m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
La saison 2 de Sex/Life arrive le jeudi 2 mars sur Netflix

La saison 2 de Sex/Life arrive le jeudi 2 mars sur Netflix
Après plus d'un an et demi d'attente, Sex/Life, la série érotique de Netflix avec Sarah Shahi dans...

Les ajouts de janvier dans la rubrique HypnoFanfics

Les ajouts de janvier dans la rubrique HypnoFanfics
Avec un peu de retard, voici le premier bilan de l'année 2023 pour la rubrique HypnoFanfics. 4...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Découvrez les séries de la semaine prochaine sur les chaînes anglophones ! Dimanche 5 février 1923 -...

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones
Découvrez le programme des chaînes francophones pour la semaine prochaine ! Dimanche 5 février 16h...

La nouvelle bande-annonce de Outer Banks est là

La nouvelle bande-annonce de Outer Banks est là
Alors que la saison 3 de Outer Banks arrive dans quelques semaines, Netflix vient de dévoiler une...

HypnoRooms

ShanInXYZ, Avant-hier à 23:33

moi j'ai déjà voté, dès ton premier appel

mnoandco, Hier à 07:06

Merci les filles. Manque UN vote pour la bannière côté préférences, à qui l'honneur?

mnoandco, Hier à 13:58

Des thèmes sont en vote côté "préférences" pour accompagner la bannière Blacklist. Merci de votre aide

Emilie1905, Hier à 15:50

Changement de design du côté du quartier A Million Little Things

Steed91, Hier à 17:26

@Mno : J'ai voté

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage