Classement des séries

Décembre 2018 - cobrate

Bonjour à tous ! Nous terminons l'année 2018 avec une interview spéciale HypnoAB, c'est cobrate qui  se prête au jeu des questions en ce mois de décembre. Elle nous parle de son investissement sur Hypnoweb qui, sans surprise, passe par la case Cameléon ;-) Bonne lecture !

Bonjour cobrate, peux-tu te présenter en quelques lignes ?  

cobrate, cob' pour les intimes. Petite fourmi, comme vous qui me lisez, de la citadelle, à qui Babou31, dont je rends ici hommage, a un jour permis un accès extraordinaire à la tour de contrôle^^. Un terrain de jeu inespéré pour la fan de séries TV (ou de personnages de séries TV) que je suis^^, qui adhère complètement au concept du participatif, de la communauté (de séries TV). Pour les détails IRL, je pense que mes échanges avec vous, dans les forums, vous donnent assez d'indices pour en savoir assez sur moi^^. Mon côté « nuage » (= cloud) ... il faut bien qu'un peu de mystère numérique demeure^^... Sinon, c'est que vous n'êtes pas assez actifs dans les forums^^. 

Quand et comment as-tu découvert Hypnoweb ?  

Faut que j'aille dans mon profil pour le « quand »^^ parce que je n'ai pas la mémoire des dates^^. Comment ? Je me souvenais d'une série TV que j'avais regardée peu de temps d'avant, et dont j'avais entendu parlée bien avant dans les médias d'alors. Cette série avait piqué ma curiosité, je n'en connaissais que les épisodes vus ce week-end-là, je souhaitais en savoir plus, s'il y avait une suite etc. Je parle de Young Americans, et internet m'a donné en première page le quartier Hypnoweb dédié à Young Americans. Déjà un bon référencement^^. La richesse des infos et les échanges – assez rapides, sympas, sans prises de tête - sur le forum, c'était fait. Hypnoweb était mis dans mes onglets favoris concernant les séries TV. Y compris les plus confidentielles (tout le monde connait Young Americans?). 
Sinon, Hypnoweb me dit que je suis « Inscrite avant octobre 2007 »... Au-delà, le déluge^^... 

Te souviens-tu de ton premier poste ?  

Je n'ai pas eu beaucoup de postes sur hypno' et c'était volontaire^^. Je préfère la qualité à la quantité. C'est plus facile pour s'en souvenir aussi^^. C'était sur Le Caméléon, Responsable des Actualités. Quand j'en trouvais et que je ne les voyais pas sur le quartier, je les postais. Naturellement, c'est pas compliqué et je calculais rien. Ca ne mangeait pas de pain, une de temps en temps. L'AP d'alors est venue me chercher. J'avais rien à perdre de particulier^^ et ça lui rendait service donc. L'occasion aussi d'apprendre quelques trucs éventuellement utiles même dans l'IRL^^ (logiciels, travail d'équipe, présentation d'infos...). J'ai conservé ce rythme, la série était terminée. Mon quotidien n'a pas beaucoup changé... et je n'aurais jamais imaginé les portes que m'ouvrirait ce premier accès aux coulisses^^, 

Nous allons évidemment nous attarder sur Le Caméléon. Peux-tu nous présenter la série et nous dire ce qui t'a attiré vers elle, et te retient toujours vers elle ?  

Déjà, deux choses importantes. La première, c'est que lorsque j'ai regardé cette série en inédit, c'était en famille. Et donc maintenant, à chaque fois que je parle d'elle ou que je fais quelque chose en rapport avec elle, ces souvenirs IRL d'alors me reviennent direct en mémoire. C'est un peu comme si je prenais le train express dans un temps qui n'existe plus, puisqu'il est passé... il y a plus de 20 ans. C'est agréable de se souvenir des bonnes choses^^ et c'est gratuit. Madeleine de Proust on^^. 

La deuxième, c'est qu'au 20ème siècle (j'ai de la poussière sur les épaules...^^), les supports de diffusion étaient plus limités qu'aujourd'hui, Oui, j'ai personnellement dû me lever du sofa pour changer de chaînes sur la TV … (oui, la télécommande a été inventée bien après le poste de télévision^^). Du coup, pour voir les épisodes, il fallait vraiment attendre que la chaîne les diffuse. Et être devant lorsque ça arrivait car y'avait pas les rediff d'épisodes à la chaîne comme aujourd'hui... C'était dans la fameuse Trilogie du Samedi soir. 3 séries, 3 épisodes. Fallait pas rater si on voulait suivre^^. Ce rythme permettait plus facilement qu'aujourd'hui de créer l'attente sur la durée pour une série, et exigeait des scénaristes un minimum de qualitatif s'ils ne voulaient pas perdre les spectateurs d'une semaine sur l'autre... C'est ce qui s'est produit avec moi à l'époque pour Le Caméléon. Entre 2 samedis, on en parlait en famille, on débattait, on élucubrait, on fantasmait^^ (sur les intrigues) et on était fidèle au poste les samedis pour voir la suite des événements. Ça laisse des traces^^, et pour toutes les raisons citées, c'est ce qui explique encore ma présence sur le quartier Le Caméléon^^. 

Quant à l'histoire de la série, elle est assez simple... A la base^^... Des scientifiques se sont arrogés le droit de 'prendre' un enfant particulièrement surdoué, sans faire cas du reste de sa famille et de l'universel Droit des Enfants... Il s'appelle Jarod. Il a 4 ans environ. On lui a fait croire que toute sa famille était morte... Et 33 ans plus tard, il arrive à s'enfuir... C'est un Caméléon, il peut prendre n'importe quelle apparence... Générique^^. 

Faisons un petit jeu. Jarod adore se glisser dans la peau de quelqu'un d'autre. Nous le plaçons au milieu de la citadelle, quel rôle endosse-t-il ? Il prend ta place ? :-))  

A mon avis, il prend plutôt celle d'Hypnotic^^. C'est plus de son niveau, il est doué avec un clavier^^. Et il met Hypnotic et tous les membres de la citadelle sur le coup pour lui trouver des réponses^^... Suis-je vraiment orphelin ? Où est ma famille ? 

Je sais que tu suis de près l'actualité des acteurs du Caméléon. As-tu particulièrement aimé une série dans laquelle l'un d'eux a joué après son arrêt ? ou un film peut-être ?  

Ca me rappelle un peu un sondage actuel^^. Coup de cœur pour Lost, mais je ne savais pas que Broots allait débarquer en cours de route^^ donc... ça compte ? 

Et sympa à voir, j'ai regardé Desperate Housewives mais sans savoir non plus que James Denton y jouait le plombier^^. Ça a été une sacrée surprise^^, agréable^^ surtout que Mlle Parker le rejoint dans la saison 8^^ no spoiler^^.
Avec le même acteur, Un Soupçon de Magie, ça le change de Lyle et ça donne de gentilles ondes positives. Rediffusion de la saison 1 sur M6 depuis le 26 novembre^^. 

Berlin Station avec Leland Orser en mode espionnage désabusé, c'est plutôt bien fait. Nouvelle saison 3 inédite aux USA à partir du 2 décembre. 

Burn Notice parce qu'il y avait Jeffrey Donovan... et là, gros clins d'oeil appréciables avec les passages 'exceptionnels' de Jarod puis de Sydney dans les épisodes^^... Shut Eye avec le même acteur avait un bon potentiel mais elle a été annulée... 

Patrick Bauchau a surtout joué dans des films et comme avec Harve Presnell, j'ai halluciné de découvrir dans leurs filmographies autant de films cultes... dont certains que j'avais déjà vus sans faire le rapprochement avec eux dans Le Caméléon ! Du coup, obligée de re-regarder ces films cultes^^. J'en ai même découvert en épluchant leurs projets professionnels. Au hasard^^ Fargo des frères Cohen... Je vous le recommande, rien que pour le visuel. Et oh surprise^^ mais c'est pas Jeffrey Donovan que l'on retrouve dans l’adaptation série?^^
 
D'un tout autre genre, j'ai découvert dans la filmographie de Jon Gries, abonnés aux projets délurés, les ancêtres de l'Arme Fatale. Je ne savais même pas qu'ils existaient et ils sont dans Deux flics à Chicago^^. Infos^^. 

J'ai espéré que Pretty Little Liars passe sur une des grandes chaînes de la TNT histoire de voir comme Ryan Merriman se débrouille mais pas de chance, elle reste sur ma liste des « à voir ». Surtout que là aussi, Mlle Parker débarque... et la dernière saison semble rebondissante^^ no spoiler. Ils étaient à la convention parisienne en février 2018, c'était sympa à suivre sur Twitter^^ et une prochaine à venir en 2019 avec Ryan Merriman ! Je croise les doigts pour qu'Andrea Parker le rejoigne, c'est sympa de les voir ensemble sur des photos, après leurs scènes communes dans Le Caméléon... Y'en a un qui a bien grandit^^. 

Je sais que Pamela Gidley, qui nous a malheureusement quitté cette année (pensées), a joué dans le mythique Twin Peaks qu'il me reste à voir également, avec la série dans laquelle joue Lenny Von Dohlen et qui a été prolongée d'une saison l'année dernière. 

Restons dans le sujet des films, tu rodes assez souvent du côté d'HypnoClap. Tu es fan de ciné Cob' ?  

Une bonne toile, de temps en temps, c'est sympa^^. On oublie tout pendant 1h30, 2h00, comme dans une bulle^^. Se faire émouvoir par le jeu d'un interprète, se faire attraper par une histoire joliment racontée, se faire surprendre par rapport à l'actualité ou à l'histoire... Le principe est le même qu'avec les séries TV. Longtemps, les gens ont crû que l'un relevait plus de l'art authentique que l'autre. Perso, je double le plaisir en ne m'enfermant pas dans un format de diffusion^^. Lire les coups de cœurs des autres en matière de cinéma dans les forums d'HypnoClap, ouvre mes horizons. Et ça fait du bien, parfois, de faire confiance et ainsi sortir de sa zone de confort^^. J'ai ainsi regardé des films qui ne me tentaient pas particulièrement mais qui, au final, m'ont pris aux tripes^^. Alors merci aux contributeurs d'HypnoClap^^. 
En bonus : ça permet souvent de revoir un acteur que l'on a déjà croisé dans une série, donne l'occasion de refaire un p'tit tour sur le quartier concerné^^... et laisser un coucou sympa dans un forum^^. 

Tu as indiqué sur ton profil que tu aimais "les séries de qualité". Tu peux développer ?  

J'ai écrit ça, je me souviens... y'a looonngggtemps^^ lol. En pensant beaucoup à Le Caméléon^^. Vous conviendrez que c'est subjectif^^ donc je ne m'étalerai pas^^. Des goûts et des couleurs^^. Mais disons que j'ai des critères a minima. Une série de qualité, pour moi, c'est une série qui ne me ressert pas un plat déjà réchauffé. Donc qui fait preuve d'originalité. Des acteurs expressifs, un montage cohérent, et un grain dans l'image qui capte l'oeil^^. A force de voir des séries diverses et variées, j'arrive à « deviner » ce qui va se passer dans les intrigues rien qu'en connaissant la durée de passage d'un acteur interprétant un personnage principal ou secondaire par exemple... Même si j'ai le choix entre 2 ou 3 alternatives, la surprise est gâchée et c'est décevant pour la suite. Comme un magicien qui explique à moitié son tour... les intrigues perdent alors de leurs attraits. 

J'ai vu aussi, grâce à ton HypnoGuide, que tu regardais Bull avec Michael Weatherly ? Comment trouves-tu cette série ?  

Je la regarde pour voir évoluer l'acteur (et parce qu'il n'y a pas grand chose d'autres à voir sur la TNT ce soir-là^^), que j'ai découvert dans la super série Dark Angel^^, et que j'avais suivi ensuite dans NCIS. Elle est un témoignage d'un certain système judiciaire qui nous pose des questions. 

Mes derniers coups de cœurs sont plutôt du côté Ad Vitam, True Detective (saison 1), Sense 8, Luther, The Wire (découverte y'a pas longtemps), Mr Robot... Liste non exhaustive^^. 

Tu as également (re)visionné des épisodes de Columbo. Toujours captivée par les enquêtes de ce brave inspecteur malgré les années qui passent ?  

Columbo et sa femme, c'est toute une histoire^^. Les rediffusions actuelles sur TMC, pour les 50 ans de la série (Joyeux Anniversaire !^^), m'ont permis de me rendre compte qu'il n'y avait pas tant que ça d'épisodes... L'un de ces épisodes concerne Patrick Bauchau, Sydney dans Le Caméléon – rediffusé dimanche 02 décembre sur TV Breizh - qu'il rejoue quasi à l'identique dans un épisode de la série Dead Zone (clin d'oeil?). Columbo est l'un des premiers anti-héros, l'archi-type de « l'habit ne fait pas le moine ». Il fait toujours tomber l'égocentrique criminel qui le prend – souvent - de haut... Ca rappelle un peu Jarod^^. A sa manière, Columbo est un Caméléon... de situations^^. Quelle que soit l'affaire, le milieu, l'art et la manière^^ (dédicace à la nouvelle série sur France 2), il résout l'affaire. Comme Jarod^^. Et elle peut se voir en famille, comme Jarod^^. Ca tombe bien j'ai principalement vu la série ainsi... Comme pour Le Caméléon^^.
 
On pourrait dire qu'il est aussi Mentalist avant l'heure tellement il arrive à comprendre son interlocuteur rien qu'en l'observant... Et si on fait attention, on peut le voir se marrer quand le criminel essaie de le perdre^^. Oui parce que Columbo a un kiff^^ : il aime se confier auprès du criminel pour voir comment il va réagir... ou le baratiner. Bien sûr, il est assez intelligent pour ne rien dire qui puisse nuire à son arrestation...^^ Ca rappelle aussi Jarod, qui exulte quand le meurtrier passé entre les mailles du filet tombe dans le sien... Sauf que Columbo, lui, a une vraie carte d'Inspecteur^^. 

En fait, il y a une différence de taille : Jarod existe parce que la justice est défaillante. Columbo est la preuve que la justice fonctionne... C'est donc aussi une bonne façon de se remettre dans une perspective. Regarder un épisode de Columbo permet de se rendre compte que notre façon de voir le monde a évolué, comme nos interactions avec les autres, verbales et non verbales. Ou de faire le plein d'optimisme dans notre système juridique^^. 
Columbo a aussi un côté ludique : je redécouvre dans les plans séquencé des objets du quotidien^^ et je ré-entends enfin des dialogues non truffés de (pseudo) termes scientifiques, informatiques, médicaux etc. 

Cette série est aussi un témoignage de notre société à une certaine époque : les enquêtes concernent toujours des meurtres en 'col blanc', qui rappelle la lutte des classes, Columbo est parfois confondu avec un sans domicile fixe par les meurtriers ou un ignare patenté^^. Je me souviens d'une scène où dans une galerie d'art il confond la grille d'aération avec une œuvre d'art moderne^^ ,... Columbo nous ressemble (vêtements froissés, sa voiture pas de la dernière heure, son chien qui a des problèmes de digestion et dont il n'arrive pas toujours à se faire obéir...) et il est la preuve qu'on peut tous avoir en nous, si on s'en donne la peine (Columbo lâche pas l'affaire), les ressources nécessaires pour s'en sortir. 
A noter que des thèmes ne sont quasi pas abordés : le genre, la diversité de la population américaine, etc. Des éléments sur lesquels je n'avais pas porté particulièrement mon attention avant. Lorsqu'une série pousse encore à la réinterprétation après tant de rediffusions TV, pourquoi se priver de les revoir ? ^^ 

Je rêve ou j'ai fait plus long avec Columbo qu'avec Le Caméléon ? 

Je crois que Jarod garde une longueur d'avance :-) Parmi tous les flics, détectives, inspecteurs et autres du monde des séries TV, y en-a-t-il un qui se rapproche de Columbo ?  

Y'en a qui ont essayé^^ mais Columbo est inimitable^^. Il ne peut être réduit à un modèle de voiture, un imperméable, un air jugé ahuri, voire à des membres familiaux invisibles à l'écran mais omniprésents dans le dialogue... On a tous en tête le souvenir d'un personnage récent qui a l'une de ces caractéristiques... Mais pour ceux qui sont curieux de l'original, le goût n'a rien à voir^^. 

Parlons un peu de ton poste d'AB. Tu es désormais la plus ancienne AS. Si, si, j'en suis sûre ;-) Quel effet ça te fait ?  

Ce me fait l'effet que j'ai bien fait de venir lol. Je prends toujours plaisir à venir ici avec vous, fans de séries^^ et j'accompagne l'évolution de ce cyber-organisme vivant qu'est la citadelle, dans son environnement numérique en constante mutation. D'un côté comme de l'autre, c'est enrichissant. 

Quel regard portes-tu sur ce poste AB/AS ?  

J'ai évoqué au tout début de cet entretien une tour de contrôle et des coulisses. C'est le regard que je porte sur le rôle d'AB/AS. Nous sommes là pour éviter les crashs d'avions, accidents en plein vol et autres pertes d'équilibre sur le tarmac et les tapis roulants. Nous faisons aussi office de GPS et de trousse de secours. Avec notre écran de contrôle du ciel et des pistes, nous avons une vision d'ensemble qui nous permet de nous diriger dans telle ou telle direction, quand bien même ce ne serait pas visuellement clair de l'extérieur. 

C'est complexe et super intéressant. Et je ne transige pas sur la bienveillance^^. Nous sommes une multitude, c'est génial, et ça doit le rester. Sinon, il faut prendre rendez-vous avec Sydney, ça ne relève plus de ma compétence de bénévole hypnowebienne^^. 

Notre animation Hypnoël est en cours. Est-ce que tu prévois de partir à la recherche des paquets cadeaux cachés sur Hypnoweb ?  

Je crains de n'avoir pas le temps^^. Et comme avec les œufs de Pâques, je ne sais pas comment je me débrouille, je galère trop pour trouver^^. Je préfère faire les questions^^ :) 

En tant que fan de séries TV, qu'aimerais-tu trouver sous ton sapin de Noël ?  

Allô Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle ? Où est le 3ème TV film ou la 4ème saison de la série Le Caméléon ? Vous avez appelé le créateur de Veronica Mars ? Il pourrait vous aider...^^ Sinon, 10 ans gratuit chez Netflix, c'est pas mal aussi^^. 

LOL, aimerais-tu ajouter un dernier mot ? 

Chaleureux et sincères remerciements à Babou31, âme éternelle ad vitam aeternam de la citadelle^^, pour sa confiance et ses expériences partagées. Et à notre Grand Architecte, Hypnotic, sans qui rien ne serait possible ici. Merci de nous permettre de nous rencontrer et d'échanger autour de sujets a priori futiles (tant qu'on a pas assez creusé^^) et d'avoir la possibilité pour ceux qui le désirent d'exercer leur(s) talent(s) créatif(s) via un clavier^^.
 
Je pense aussi à tous les membres qui m'ont vu grandir et dont l’accompagnement partagé rend ces moments sur HW si agréables^^. Merci à vous, les anciens et les nouveaux^^. Que cela dure le plus longtemps possible^^ ! 
Rendez-vous... dans un forum, pour le vérifier^^. A bientôt ._. et au plaisir de vous lire, ici ou ailleurs^^. Car 1+1 = 3, n'oubliez pas^^.

Merci Cob' pour m'avoir accordé tout ce temps et avoir répondu en détail à mes questions, je te retrouve très vite dans la tour de contrôle :-) Je referme cette interview en souhaitant à nos membres et à nos visiteurs de très joyeuses fêtes de fin d'année !!

 

  

Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec cobrate direction notre topic '"Rencontre avec nos membres HypnoVIP".

Rendez-vous l'année prochaine pour découvrir une nouvelle interview !

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

On recrute et on recherche des volontaires pour rédiger des news pour l'Accueil d'Hypnoweb !
On recrute ! | Plus d'infos

Activité récente

Problèmes techniques
Aujourd'hui à 14:30

Hey, j'suis nouveau !
Aujourd'hui à 12:58

Ryan McPartlin
Aujourd'hui à 14:55

Charlie Cox
Aujourd'hui à 14:09

Ray Stevenson
Aujourd'hui à 12:19

Queen Sugar
Aujourd'hui à 12:19

Billions
Aujourd'hui à 12:19

Carter
Aujourd'hui à 12:19

Les aventures de Tintin S01E05
Aujourd'hui à 14:50

Les aventures de Tintin S01E04
Aujourd'hui à 14:50

Les aventures de Tintin S01E03
Aujourd'hui à 14:25

Ryan McPartlin
Aujourd'hui à 14:56

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Profilage, S09E04
Jeudi 17 janvier à 22:05
4.20m / 23.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Profilage, S09E03
Jeudi 17 janvier à 21:00
4.90m / 21.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S01E104
Jeudi 17 janvier à 20:45
3.53m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S15E74
Jeudi 17 janvier à 20:20
3.44m / 14.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S02E104
Jeudi 17 janvier à 19:20
3.65m / 18.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

On va s'aimer un peu beaucoup, S02E08
Mercredi 16 janvier à 22:00
2.66m / 13.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Law & Order : Special Victims Unit, S20E04
Mercredi 16 janvier à 22:00
2.49m / 12.2% (Part)

Logo de la chaîne 6ter

This Is Us, S02E07
Mercredi 16 janvier à 21:00
0.15m / 0.6% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
The Kominsky Method revient pour une saison 2

The Kominsky Method revient pour une saison 2
La série The Kominsky Method avec Michael Douglas et Alan Arkin, reviendra pour une deuxième...

Raised by Wolves - Le casting dévoilé

Raised by Wolves - Le casting dévoilé
Raised by Wolves, série de Riley Scott commandée par TNT, a enfin son casting principal. Vous...

Lincoln : NBC commande un pilot basé sur une série de livres

Lincoln : NBC commande un pilot basé sur une série de livres
La chaine NBC vient de passer commande d'un pilot pour une série intitulée "Lincoln". Basée sur une...

Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
En ce week-end de janvier, il y a encore des retours, quelques nouveautés et encore et toujours des...

Now Apocalypse : le trailer WTF de la série de Gregg Araki

Now Apocalypse : le trailer WTF de la série de Gregg Araki
STARZ a dévoilé la bande-annonce surréaliste de Now Apocalypse, la teen série apocalytique signée...

HypnoRooms

quimper, Avant-hier à 01:18

Vous pouvez aussi prendre connaissance de la date de diffusion de la saison 7 et commenter l'annonce de la saison 8.

quimper, Avant-hier à 01:20

Et commenter l'annonce de la saison 8. Avec tous les mots c'est mieux !!! [

serieserie, Avant-hier à 14:32

Supergirl vous attend pour fêter ces deux ans d'ouverture! Si vous savez cliquer, c'est pour vous!

Sas1608, Hier à 10:01

Plusieurs nouvelles informations concernant la saison 15 de Grey's Anatomy à lire sur le quartier !!

choup37, Hier à 17:37

Calendrier et sondage vous attendent sur Kaamelott

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage