Août 2020 - mnoandco

Bonjour à tous ! Ce mois-ci, mnoandco a été tirée au sort parmi nos membres HypnoVIP. Très active sur le site, elle est aussi très organisée comme vous allez le découvrir. Bonne lecture !

Bonjour mnoandco, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour à tous. Je m'appelle Marie-Noëlle ce qui vous donne une idée de mon mois de naissance (ou pas;)), mariée et deux grands enfants à la maison. J'habite la jolie ville de Metz. Je suis assistante maternelle donc je travaille (si si je vous assure, c'est du boulot) à la maison avec deux fratries et une amplitude horaire de 13h par jour. Résultat à 22h je suis KO et vers 6h je me balade souvent seule sur la Citadelle à faire mes news et autres avant d'attaquer ma journée... week-end inclus parce que bien évidemment j'ai un réveil intégré dans la tête, sinon ce ne serait pas drôle !

Quand et comment as-tu découvert notre site ?

J'ai découvert la Citadelle après être tombée par hasard sur un épisode de Doctor Who (Blink plus exactement ce qui parlera aux initiés) et j'ai recherché des infos sur la série car j'ai été captivée dès le départ. Pas beaucoup de sites français en parlent, il faut l'avouer. Ici, j'ai trouvé tout ce que je voulais savoir et j'ai donc poursuivi mes visites avec Blacklist et quelques autres séries... j'y ai posé mes valises depuis.

Nous en sommes ravis :-) Te souviens-tu de ton premier poste ?

Après avoir navigué longtemps sur la Citadelle sans être inscrite, comme beaucoup, je me suis décidée à participer. A l'époque j'aurais bien aimé aider sur DW mais l'AP ne donnait pas trop envie, il faut l'avouer. Sur Blacklist, j'étais plus en confiance, équipe très sympa, mais lorsque le poste de rédacteur de news s'est libéré, je ne me suis pas proposée et le poste a été pourvu. Malheureusement, la personne a rapidement déserté et comme j'avais pas mal d'infos de mon côté, j'ai voulu partager : j'ai demandé à albi, AP à l'époque, si je pouvais proposer des news et aider avec des résumés. Elle m'a gentiment et patiemment expliqué comment faire et je me suis lancée. Lorsque le poste s'est libéré un an plus tard, logiquement, on me l'a proposé. Lorsqu'albi a décidé de laisser sa place d'AP à Xanaphia, on m'a demandé si le poste d'AA me tentait et j'ai dit oui.

Tu gères actuellement 4 quartiers : FBI portés disparus, Cold Case, New Amsterdam et The Blacklist / The Blacklist : Redemption. Ton coeur balance entre les séries policières et les séries médicales ou c'est un peu plus compliqué que ça de cataloguer les séries que tu aimes ?

J'ai ri en lisant ta question. Je suis passée récemment du Bureau des Légendes à Umbrella Academy quand même !
Je fonctionne uniquement au coup de cœur, je suis ouverte à TOUS les genres de série. Il me faut cependant LA petite étincelle pour être assidue : ce peut être une ambiance, un personnage, une intrigue, une pointe d'humour, des situations, je ne sais même pas trop moi-même... J'en regarde beaucoup mais je suis volage pour la plupart, un épisode par-ci par-là... mais si j'aime, je ne lâche pas... je passe joyeusement et gaiement de Meurtres au Paradis à Manifest, de Stranger Things aux Enquêtes de Murdoch, de Kaamelott à Discovery of Witches ou encore de Why Women Kill à Profilage... J'avoue également une attraction malsaine que j'assume totalement pour les antihéros, si possible une pointe sociopathe, ce qui peut aller de Raymond Reddington à Gregory House en passant par Martin Withly, par exemple.

Commençons avec FBI portés disparus. Tu peux nous la présenter ?

Toutes les 30 secondes, la vie s'arrête en Amérique lorsqu'une personne est signalée disparue... C'est à ce moment-là que commence le travail de l'Agent Spécial Jack Malone et de son équipe du FBI. Leur marge d'erreurs est faible car chaque enquête est une course contre la montre... ça donne envie, n'est-ce pas ?

Tout à fait :-) La série est terminée depuis plus de 10 ans. Peut-elle captiver le public encore aujourd'hui ou a-t-elle pris un trop gros coup de vieux par rapport à d'autres séries policières plus récentes ?

La série est actuellement diffusée sur NRJ12 donc j'ai récemment revu quelques épisodes et je trouve que la série a très bien vieilli : j'ai toujours autant de plaisir à la regarder. Je crois que beaucoup de personnes plus ou moins jeunes peuvent encore la découvrir et apprendre avec stupéfaction qu'elle s'est arrêtée il y a plus de 10 ans.

Passons à Cold Case. Tu peux nous en dire quelques mots ?

Cold Case suit une division spéciale de la police criminelle de Philadelphie qui, au vu de nouveaux éléments, réouvre des enquêtes qui ont été classées sur des meurtres jamais élucidés commis plusieurs années, voire décennies, auparavant. Le concept est original, la série mêlant séquences du présent et du passé pour mettre le téléspectateur 100% dans l'ambiance de l'époque du crime. Certaines histoires avec des sujets comme le racisme ou l'homophobie en font une série qui peut encore (malheureusement) coller à notre actualité. Il faut également la découvrir, car elle est très bien faite et les musiques utilisées sont cultes et ajoutent au côté rétro lors des flashbacks.

Elle est également terminée depuis une dizaine d'années. Est-ce qu'elle s'essoufflait ou, pour toi, elle aurait pu se poursuivre encore plusieurs saisons ?

Le premier souci est qu'à l'époque la CBS a eu deux grosses séries à succès, FBI Portés Disparus et Cold Case et les deux avaient des coûts énormes donc dès que les chiffres ont baissé, surtout la part de marché parce c'est ce qui importe aux État-Unis, il a fallu en sacrifier déjà une. Ça a été FBI Portés Disparus ... puis l'année d'après, Cold Case qui était de toutes façons sur la pente descendante dans les audiences. En plus, il fallait ajouter à ces coûts de production des droits d'auteurs trop élevés pour les chansons utilisées. Budget mis à part, il y aurait sans doute eu de quoi faire des saisons supplémentaires pour les deux séries.
Il est à signaler que le public à l'époque était encore malgré tout présent avec 11,89 millions de téléspectateurs en moyenne pour la septième et dernière saison de FBI PD et 9,86 pour celle de Cold Case, côté américain.

Merci pour toutes ces infos ! La mode est aux reboots et autres revivals. Est-ce que c'est quelque chose que tu souhaiterais pour FBI portés disparus ou pour Cold Case ?

Je suis mitigée, certains reboots ont beaucoup de succès comme MacGyver, Magnum ou encore Hawaii 5-0, mais d'autres non. Pour ma part, parce que j'ai connu les deux générations et pour partir sur des bases neutres, je regarde un reboot comme si c'était une nouvelle série : je ne compare pas. Je passe un bon moment ou pas, tout simplement. Donc à partir de là, reprendre le concept et les personnages pourquoi pas, si c'est bien fait. Ce qui m'inquiète plus, c'est la facilité actuelle qu'ont les producteurs de reprendre des séries existantes, de les remettre au goût du jour, car je me demande si cette mode est due à un manque flagrant d'idées novatrices ou juste une facilité pour se faire de l'argent avec une idée qui a fait ses preuves. Certainement les deux. Triste quelque part, mais bien pour la nouvelle génération qui les découvre.

On reste dans le même registre avec les séries The Blacklist et The Blacklist : Redemption. Tu fais les présentations ?

C'est bien là le souci pour Blacklist et Blacklist Redemption, son spin-off : pas du tout le même registre de série... à part Tom Keen en point commun, rien à voir...

Blacklist présente l'un des criminels les plus recherchés des États-Unis qui décide de se rendre et de travailler avec le FBI, mais surtout avec Elisabeth Keen, nouvel agent au Bureau. Bien évidemment, le criminel a son propre agenda et poursuit ses manigances comme si de rien était et 7 saisons plus tard on ne sait toujours pas qui il est et pourquoi l'agent Keen a été choisie. Des brides d'informations nous sont livrées sur cette relation, des noms de la liste nous sont donnés mais finalement ces mystères restent entiers même si, en écoutant les producteurs, nous avons presque toutes les pièces du puzzle en main... mais personne n'arrive à les emboîter : frustrant mais palpitant.

Redemption suit le mari de la fameuse Elisabeth, implanté dans sa vie par le criminel juste pour la protéger. Jeune, sans famille, il s'est enfui d'une famille d'accueil pour être pris sous son aile par le Commandant, criminel qui dirige une sorte d’école transformant de jeunes orphelins sociopathes en adultes attrayants et hautement dangereux dont les services sont ensuite loués. Dans Blacklist, il apprend le nom de ses véritables parents à qui il a été enlevé enfant. Dans Redemption, il décide d'en apprendre davantage et s'immisce dans l'entreprise de sa mère mais sans révéler qui il est. Son père, revenu des morts, le soutient mais vite Tom se retrouve pris dans les conflits entre ses deux parents. En parallèle, la série nous délivre des épisodes de qualité dans un registre qui s'apparente à l'espionnage de haut niveau. En effet, la société de Susan "Scottie" Hargrave, la mère de Tom, est une organisation qui mène des opérations clandestines pour résoudre des problèmes que le gouvernement ne peut pas officiellement gérer, cela va des négociations avec des groupes terroristes à des affaires de kidnapping... Tom et son équipe sont vraiment très doués dans leur domaine et c'est un régal de voir leur plan se dérouler genre mission impossible. C'est une série d'action qui laisse peu le temps de souffler et qui a peut-être souffert d'être trop apparentée à Blacklist alors que c'est un vague cousin éloigné.

Donc il est possible de se lancer dans Blacklist : Redemption sans avoir regardé Blacklist ?

Les personnages sont présentés dès le premier épisode de Redemption, assez pour comprendre l'histoire. Outre Tom, nous retrouvons aussi Matias Solomon (Edi Gathegi) un méchant de Blacklist qui est une pépite de cynisme et de cruauté en costume mais là pareil, les choses sont bien amenées pour expliquer leur passif. La fin laisse la porte ouverte à une deuxième saison comme souvent. De ce fait, l'histoire principale est clôturée en une phrase dans Blacklist : on reste sur sa faim à ce niveau-là. Cela reste une bonne série à découvrir, chaque intrigue délivrée à chaque épisode pouvant prendre le dessus sur le fil rouge qui concerne la famille Hargrave et qui, elle, aurait eu besoin de quelques épisodes supplémentaires pour y mettre un vrai point final. Au besoin, si vous vous lancez et qu'une part d'ombre subsiste après visionnage, Xanaphia et moi seront ravies de vous renseigner.

Avec ces deux séries, tu gères un quartier double. Est-ce que ce n'est pas un trop gros casse-tête ? 

Redemption n'a compté qu'une saison de 8 épisodes donc ça n'a été compliqué que pendant une courte période. En plus, le spin-off a remplacé Blacklist dans sa case horaire donc les séries n'étaient pas diffusées à la même période.

Passons à la série New Amsterdam. Peux-tu nous parler un peu de cette série médicale ?

Je suis un peu moins série médicale, à part un gros kiff pour House, mais celle-ci a pris mon cœur. Un peu différente de par l'approche, elle s'attarde sur les patients, leur histoire, les difficultés d'un hôpital public, les aberrations de ce système et elle présente une myriade de personnages auxquels on s'attache rapidement.

Sans être émotive, cette série a le don de me mettre une larme à l'œil presque à chaque épisode parce qu'elle sait effleurer la corde sensible : pas de patients larmoyants, mais des paroles fortes de par leur simplicité et qui vous touchent. Le tout est subtilement dosé et ne tombe pas dans le pathos. Ajoutez à cela une petite pointe d'humour et hop, le tour est joué, vous êtes sous le charme : à essayer absolument même si le médical n'est pas votre genre de prédilection. Et là, je vais également souligner le cast tout simplement impeccable... à vous de venir le découvrir sur le quartier ;-)

On y retrouve Ryan Eggold dans l'un des rôles principaux, le Dr Max Goodwin. Il joue également dans The Blacklist et The Blacklist : Redemption où il incarne Tom Keen. C'est lui qui t'a amenée à visionner New Amsterdam ?

Oui, j'avoue, je n'ai regardé que pour Ryan Eggold, excellent acteur, tout en finesse, très intuitif sachant étaler une myriade d'émotions sans ouvrir la bouche... un beau gosse, en plus sympathique, ce qui ne gâche rien.

Vu comme ça... ;-) J'ai remarqué dans ton HypnoGuide que tu as testé deux nouvelles séries policières : Prodigal Son et Lincoln Rhyme : Hunt for the Bone Collector. Si la première a obtenu une saison 2, la seconde a été annulée. Comment les as-tu perçues pour ta part ? Penses-tu que les décisions de renouvellement/annulation étaient justifiées ?

Deux bonnes surprises en ce qui me concerne.

Je ne pouvais qu'adhérer aux personnages principaux de Prodigal Son entre un fils criminologue dont la santé mentale est questionable et son père (en plus, Michael Sheen) en tueur en série, extrêmement intelligent, manipulateur, cruel, charmant et charmeur ce qui le rend d'autant plus dangereux. J'ai été ravie du final de cette première saison qui n'était pas prévue comme telle puisqu'à cause de la pandémie elle a été amputée de plusieurs épisodes. Bien évidemment, je n'attends plus que la suite avec impatience... La série méritait sans aucun doute une seconde saison.

Quant à Lincoln Rhyme, je viens de terminer le visionnage sur la chaîne belge donc c'est tout frais pour moi. J'ai apprécié cette série, les enquêtes indépendantes sont intéressantes et le fil rouge du Bone Collector palpitant. Le souci de la série était certainement son créneau horaire, le vendredi 20h sur la NBC. Beaucoup de séries de cette chaîne s'y cassent le nez, alors que celles de la CBS s'en sortent beaucoup mieux. Reprendre le créneau de Blacklist, qui marche correctement, était un pari risqué et cette nouveauté a fait moins bien que son aînée. Dommage, elle aurait peut-être eu plus sa chance un autre jour. On ne le saura jamais. L'annulation paraissait logique... et me dérange moins que si ça avait été Prodigal Son, il faut être honnête.

Toutefois, j'insiste, il ne faut pas hésiter à se lancer dans cette unique saison. Les histoires sont closes, celle du Bone collector incluse. Bien sûr, dans les dernières minutes du final une porte est entre-ouverte pour une éventuelle deuxième saison mais pour le reste, la boucle est bouclée... après, avec le recul, il aurait fallu changer le titre de la série ;-)

Un titre qui était déjà bien long au départ. Tu fais partie de notre équipe Hypnodimat qui suit les audiences des séries TV pour Hypnoweb. Peux-tu nous en dire plus sur ton poste ?

Quand albi a pris son poste de responsable audiences elle m'a proposé de faire partie de son équipe. Comme je rentrais déjà des audiences pour Blacklist et New Amsterdam, je connaissais le principe et j'ai accepté. Il suffit de suivre les audiences françaises et US et de les mettre à jour. Il y a deux/trois petites choses à savoir, genre comment arrondir et aussi que les audiences américaines sont en deux temps, les préliminaires et ce qui nous intéresse, les définitives, donc qu'il faut être patient. Sinon, un coup d'œil sur notre tableau et rapidement on se fait une idée du comportement d'une série d'une semaine sur l'autre et le commentaire est fait en conséquence. Le plus contraignant est de le faire si possible au fur et à mesure afin que chaque quartier puisse avoir les chiffres en sa possession et faire éventuellement une news audience. Ce n'est pas bien compliqué, il faut juste le faire régulièrement.

Avec un quartier double et trois quartiers simples à gérer, plus ton poste dans l'équipe Hypnodimat, ça représente une bonne dose de travail sur la citadelle ! Comment t'organises-tu pour tout mener de front ?

Entre mes enfants, leurs repas à emporter sinon des horaires de repas décalés, les 4 enfants que je garde, les horaires d'école, les siestes, les repas, les douches, mes journées sont remplies... donc je suis simplement organisée. Je fais en général mes news diffusions, audiences, anniversaires, je regarde si les audiences US sont disponibles, tout ça avant le boulot. Ensuite, je m'organise pour faire mes repas de la journée pour pouvoir avoir MA pause pendant la sieste des petits. Je complète ce que je n'ai pas fait le matin et je circule sur la Citadelle. Après le repas du soir, jusqu'à ce que les petits partent un peu avant 21h, je flâne encore sur la Citadelle parce que je ne peux tout simplement pas regarder «mes» séries avec à côté de moi des enfants... donc je papillonne en essayant quand même de m'avancer un peu. Le gros du travail est fait tôt le matin, mais surtout le week-end avec un état d'esprit du genre «ce qui est fait n'est plus à faire».

Sacré planning ! Aimerais-tu ajouter un dernier mot avant de clôre cette interview ?

Ce sera deux, si tu me le permets.

Bien sûr :-)

Le premier, je félicite toutes celles et ceux qui tiennent des quartiers peu fréquentés et qui tentent toujours et encore de les faire survivre avec une PDM, un sondage, un calendrier : je sais que c'est quelquefois démoralisant parce qu'il n'y a pas beaucoup de répondant mais bravo à tous, il faut persévérer et j'applaudis à deux mains ! Dans la même optique, je remercie celles et ceux qui, lorsque des gens comme moi font des appels côté HypnoPromo, répondent par un clic ou deux : ce n'est pas grand chose mais ça remonte sacrément le moral.
Sur ce, merci Locksley, merci à tous... oups, deux trois se sont endormis, j'ai dû être un peu longue et barbante !

Absolument pas, c'était au contraire très agréable de te suivre tout au long de cet entretien. Un grand merci pour avoir casé cette interview dans ton agenda bien rempli, bonne continuation et à bientôt sur Hypnoweb !

  

Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec mnoandco, direction l'espace de discussion sous notre news ou notre topic "Rencontre avec nos membres HypnoVIP".

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle interview !

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Une grande soirée Face à Face!
Le Face à Face | Inscrivez-vous

Retrouvez désormais tous les EVs de la citadelle dans la rubrique HypnoFanfics!
HypnoFanfics | Parcourez la bibliothèque!

Activité récente

[Jeu] HypnoCard du Mois
Aujourd'hui à 12:58

HypnoGame
Hier à 22:03

Jesse Metcalfe
Aujourd'hui à 11:22

Audiences
Aujourd'hui à 10:10

Mistresses
Hier à 18:15

Bonanza S07E02
Aujourd'hui à 11:49

Un étranger est passé
Aujourd'hui à 07:20

Bonanza S07E01
Aujourd'hui à 05:40

Rendez-vous à New-York
Aujourd'hui à 10:14

James Franco
Avant-hier

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

New Amsterdam, S02E11
Mercredi 25 novembre à 21:55
2.80m / 12.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

New Amsterdam, S02E10
Mercredi 25 novembre à 21:05
3.42m / 13.7% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S03E53
Mercredi 25 novembre à 20:45
4.04m / 15.4% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S17E58
Mercredi 25 novembre à 20:20
2.96m / 10.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S04E98
Mercredi 25 novembre à 19:10
3.90m / 16.9% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Transplant, S01E10
Mardi 24 novembre à 22:00
2.98m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

FBI : Most Wanted, S02E02
Mardi 24 novembre à 22:00
5.68m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

Big Sky, S01E02
Mardi 24 novembre à 22:00
4.46m / 0.7% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
En ce jeudi 26 novembre, si peu après la rentrée, cest déjà le hiatus des fêtes de fin dannées du...

Xavier Dolan adapte une pièce en minisérie pour Canal+

Xavier Dolan adapte une pièce en minisérie pour Canal+
Xavier Dolan, notamment récompensé à Cannes pour ses longs métrages Mommy et J'ai tué ma mère, se...

Au programme de ce mercredi soir

Au programme de ce mercredi soir
Ce mercredi 25 novembre, les options sont très variées des deux côtés de l'océan. Sur les chaines...

Une sixième et dernière saison pour The Expanse !

Une sixième et dernière saison pour The Expanse !
Alors que la cinquième saison de The Expanse débutera le 15 décembre prochain sur Amazon, la...

Jason Wong rejoint la série britannique Silent Witness

Jason Wong rejoint la série britannique Silent Witness
La saison 23 de Silent Witness s'est conclue au mois de février dernier de manière explosive et a...

HypnoRooms

grims, Hier à 05:47

Nouvelle série de photos de la quinzaine sur le quartier Outlander ! Bonne journée

pretty31, Hier à 09:55

Nouvelle affiche du mois et nouveau duel spécial chansons de Noël sur Zoey's Extraordinary Playlist !

serieserie, Hier à 10:39

Envie de jouer? Venez vite vous inscrire pour la grande soirée de Samedi! Team Teaser ou Team Spoiler, qui l'emportera?

Aloha81, Hier à 15:36

Aloha ! Nouveau survivor et sondage toujours en cours sur le quartier Magnum P.I. ! Venez nombreux !

Sevnol, Hier à 21:57

Nouveau design sur Person of Interest, n'hésitez pas à venir commenter

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage