TERRE DU MILIEU
Eryn Galen
L'Étranger poursuit sa route à travers bois sous une pluie battante. En contemplant la pomme que lui a offert Nori avant son départ, il se remémore ses paroles lorsqu'elle lui assurait qu'il était bon et ne représentait pas un danger pour les autres. Une branche craque derrière lui, il se retourne et aperçoit une petite silhouette dissimulée sous une cape qui part en courant. Il part à sa suite, pensant que c'est Nori, et trébuche. Quand il la rattrape, Nori se recroqueville sous sa cape, avant de se relèver pour laisser apparaître l'une des trois femmes en toge, The Dweller. Les deux autres sortent alors de l'ombre. Incrédule, il les regarde s'agenouiller et s'incliner devant lui et déclarer « Nous sommes venues pour vous servir Seigneur Sauron ».
EREGION
Galadriel arrive à Eregion au grand galop, tirant derrière elle le cheval d'Halbrand incapable de chevaucher seul. Devant une porte de la cité elfique, Elrond et Celebrimbor partagent leur inquiétude sur le sort de leur peuple. Le maître forgeron cherche toujours un moyen d'exploiter le seul échantillon de mithril en leur possession, mais le temps leur est compté. Elrond lui dit qu'il leur faut admettre leur échec. Quand Galadriel entre dans la cité, il est surpris de retrouver son amie qu'il pensait partie pour les Havres Gris. Elle explique rapidement que son compagnon de route a été blessé par une lance ennemie il y a six jours et qu'il a besoin d'aide.
Galadriel et Elrond ont beaucoup de choses à rattraper, chacun vient de traverser des épreuves dont ils ont besoin de parler l'un avec l'autre et, malgré les circonstances, ils sont heureux de se retrouver.
Halbrand se remet étonnement vite. En parcourant les couloirs, il arrive à la forge et fait connaissance avec Celebrimbor ce qui le remplit de joie, car il lui voue une grande admiration depuis que le maître, dont il a tout appris, lui a parlé de ses ouvrages alors qu'il était encore un simple apprenti. Il se montre à la fois flatteur et curieux, en particulier au sujet de l'échantillon de mithril posé sur une table dont il se saisit pour l'observer. Alors que Celebrimbor lui explique l'obstacle qui le bloque, Halbrand lui suggère de combiner le morceau de roche avec d'autres minerais afin d'étendre et d'amplifier son pouvoir.
NÚMENÓR
Dans la tour
Pharazôn est au chevet du roi entouré de quelques apprentis sélectionnés pour proposer des dessins pour le futur tombeau du souverain. Chacun est autorisé à passer une heure avec lui afin de saisir les traits de son visage. La fille d'Elendil, Eärien, fait partie des dessinateurs.
Plus tard, alors qu'elle se trouve seule près du lit de Tar-Palantir, il s'empare soudain de sa main et s'adresse à elle en la prenant pour sa fille. Il la supplie de rétablir les anciennes coutumes de leur peuple, sans quoi leur île sombrera bientôt. Réunissant le peu de forces qu'il lui reste, il se lève et ouvre une porte secrète en l'avertissant de ne pas regarder trop longtemps, une erreur qu'il a commise l'empêchant désormais de « séparer ce qui est de ce qui a été, et ce qui a été de ce qui sera un jour » ajoute-t-il mystérieusement. Eärien franchit la porte, monte l'escalier secret et découvre le palantír.
EREGION
L'échantillon de mithril en main, Gil-galad s'entretient avec Elrond, Celebrimbor et Galadriel. Le forgeron lui explique son projet de créer un objet de pouvoir : un sceptre, une épée ou bien une couronne qui semble idéale du fait de sa forme circulaire. Le Haut-Roi refuse qu'un tel pouvoir repose sur un seul être et encore moins sur lui, il estime que c'est trop dangereux. Pour lui, l'urgence est que le peuple elfe parte au plus vite, avant que la dernière feuille de l'arbre du Lindon ne tombe. Celebrimbor insiste et défend avec vigueur cette théorie dont il reconnaît qu'elle lui a été soumise par Halbrand. Quand il prononce les mots « pas le pouvoir de la chair, mais sur la chair », Galadriel sursaute, reconnaissant les mots prononcés par Adar avant que les Terres du Sud ne soient anéanties par l'éruption du volcan. Gil-galad maintient sa décision jusqu'au moment où Elrond intercède vers le Haut-Roi en demandant quelques mois supplémentaires pour tenter d'arriver à un résultat.
Bientôt, la forge s'anime sous les essais menés par Celebrimbor, secondé par Halbrand. Galadriel les observe, animée par une méfiance toute nouvelle. Elle demande à un scribe elfe s'il existe des archives sur les lignées royales des Terres du Sud, lui recommande d'être discret dans ses recherches et de lui rendre compte directement.
TERRE DU MILIEU
Eryn Galen
L'Étranger écoute les trois femmes qui l'appellent « maître » lui parler du réveil de ses pouvoirs et lui expliquer que la mystérieuse constellation qu'il recherche ne peut être vue qu'à Rhûn, leur pays d'origine qu'il connaît déjà, où elles proposent de le conduire. Elles la nomment « Le chapeau de l'ermite ». Alors qu'elles poursuivent leur discours, les éléments se réveillent autour de l'Étranger. Le vent se lève, les braises du feu tourbillonnent et bientôt, les arbres se mettent à trembler. Il crie, incapable de maîtriser ce qui se produit. The Dweller lui fait perdre connaissance et elles décident de l'attacher.
Sadoc observe la scène, caché dans les feuillages avec Nori, Poppy et Marigold. Ils décident de tenter leur chance en dépit du fait qu'ils ne voient plus que deux femmes du trio mystique. Nori et Sadoc s'approchent de l'Étranger et entreprennent de le détacher. Marigold inspecte les environs et tombe sur le corps inanimé de leur grand ami. Elle comprend que Nori et Sadoc ont été attirés dans un piège ! The Dweller se révèle, elle avait utilisé son pouvoir métamorphe pour se faire passer pour l'Étranger. Sadoc ordonne à Nori de courir pendant qu'il retient la magicienne, mais il se fait poignarder par l'une de ses acolytes, tandis que l'autre s'approche de la jeune Piévelus, arme à la main. Les éléments se déchaînent à nouveau et l'Étranger - le vrai cette fois-ci - s'avance dans un tourbillon de feuilles, les yeux rivés sur les trois femmes. Elles l'invitent à se calmer, mais il n'en fait rien. Il frappe le sol, comme il l'avait fait avec les loups, déclenchant une onde de choc et les projetant en arrière.
Quand elles se relèvent, c'est pour passer à l'attaque. The Dweller utilise le pouvoir de son bâton pour faire léviter l'Étranger, douloureusement, puis elle l'envoie se fracasser sur des rochers. Puis elle recommence. Pendant ce temps, Marigold avait entraîné Nori et Poppy à sa suite pour s'enfuir, mais l'une des mystiques parvient à immobiliser Poppy. Au moment où elle s'en approche, Sadoc surgit d'un buisson et plante un poignard dans son pied. Elle pousse un terrible hurlement. The Dweller se penche au-dessus de l'Étranger, inconscient, mais avant de tenter quoi que ce soit, elle est bombardée de cailloux par Poppy. Furieuse, la mystique prend deux boules de feu à mains nues dans le foyer du campement et embrase la forêt, tentant d'atteindre la jeune Piévelus.
Nori se faufile jusqu'à l'Étranger et lui apporte le bâton de leur ennemie. Elle demande son aide et l'encourage alors qu'il doute de ce qu'il est. En larmes, elle lui dit qu'elle a confiance en lui. Nori se retourne et voit The Dweller sur le point de tuer ses compagnons avec des boules de feu. Elle crie de désespoir. Le feu s'éteint dans les mains de la magicienne, de même que l'incendie de forêt. Debout derrière Nori, le bâton en main, son ami fait face aux trois femmes. « Depuis les ténèbres vous êtes venues à moi. Dans les ténèbres, je vous ordonne de retourner. » Elles se rendent alors compte de leur erreur. « Ce n'est pas Sauron, c'est l'autre ! L'Istar ! Il est... » Elles n'ont pas le temps de finir leur phrase. Un puissant rayon lumineux jaillit du bâton tenu par l'Étranger qui est désormais convaincu de faire le bien. Dans une lumière aveuglante, les trois mystiques se transforment en squelettes hurlants, puis en papillons de nuit qui s'envolent dans la nuit et disparaissent tandis que le bâton se désagrège dans la main de celui qui se révèle être un puissant magicien.
Nori lui lance un regard reconnaissant avant d'aller étreindre Marigold et Poppy. Assis sur un rocher, Sadoc est soulagé de les savoir toutes trois saines et sauves. En ce qui le concerne, la mort est proche, il l'attend avec sérénité prêt à retrouver ses amis disparus. Il s'éteint au lever du soleil entouré de ses amis.
NÚMENÓR
Les navires númenóréens approchent de l'île. Elendil rejoint Míriel dans la cale où elle s'entraîne à se déplacer après avoir perdu la vue. Il loue ses progrès, mais elle lui rétorque de ne pas se montrer condescendant. Ça ne le décourage pas, il lui offre son aide. La reine lui répond qu'elle comprendrait s'il demandait à quitter la Garde Maritime à leur retour, compte tenu du fait qu'il a perdu son fils dans leur périple. Mais le capitaine assume ses choix, tout comme elle, même si le prix à payer est très élevé. Ils décident qu'ils continueront à aller de l'avant, quoi qu'il advienne. Míriel se laisse aller contre son épaule, mais très vite un marin sur le pont leur annonce que Númenor est en vue. Ils rejoignent l'équipage, la reine au bras de l'officier. Elle perçoit son trouble et lui demande ce qui ne va pas. Leur navire s'avance dans le port au milieu de tous les bateaux en berne. Elendil a le lourd devoir d'annoncer à Míriel la mort de son père.
EREGION
Une explosion retentit dans la forge. Le dernier essai de Celebrimbor est encore un échec. Toutes ses tentatives d'alliage du mithril avec d'autres minerais sont vaines jusqu'ici. Alors qu'il se décourage, Halbrand lui soumet une nouvelle idée qui a germé après avoir entendu Galadriel parler de « déployer trop de force » dans un tout autre contexte. Le forgeron est emballé.
Halbrand remarque le jeune Elfe à qui Galadriel avait demandé de faire des recherches venir lui remettre un rouleau de parchemin. Il la rejoint au bord de la rivière où, consternée, elle contemple l'eau en tenant le document dont elle vient de prendre connaissance. Avec excitation, il lui annonce qu'ils ont compris que le mithril est trop puissant pour un seul objet et qu'ils vont en créer deux. Sans vraiment prêter attention à ce qu'il vient de lui dire, elle déclare dans un souffle qu'il n'y a pas de roi des Terres du Sud. Quand elle se tourne vers lui et lui demande son nom, il sourit et répond qu'il a eu beaucoup de noms. Galadriel comprend alors à quel point elle a été dupée. C'est Sauron qui est face à elle sous les traits d'Halbrand ! Elle tente de le poignarder, mais il arrête son geste.
Galadriel est alors entraînée loin de la réalité, dans un monde de rêves où elle se retrouve à Valinor auprès de son frère, Finrod. Mais bien entendu, ce n'est pas lui. Sauron continue de jouer avec son esprit, lui montrant l'image de leur couple sur le radeau contemplant leur reflet dans la Grande Mer qui a été témoin de leur rencontre en tant que naufragés. La vision les place côte à côte, unis et puissants. Il lui propose de devenir sa reine pour qu'ensemble, ils sauvent la Terre du Milieu. Galadriel résiste, se rebelle, plaçant la dague de son frère contre sa gorge. Une tempête approche. Il comprend qu'il n'arrivera pas à ses fins et dans sa fureur, ses yeux cerclés de rouge sont enfin les yeux de Sauron. Galadriel tombe dans la mer et commence à se noyer...
... jusqu'à ce qu'Elrond la sauve en la sortant de la rivière à Eregion. Haletante, elle le menace de sa dague avant de le reconnaître. Avant de reposer son arme, elle le teste sur des souvenirs communs pour s'assurer qu'il s'agit bien de son ami et pas de Sauron qui aurait pris son apparence. Halbrand, lui, s'est volatilisé.
Galadriel se précipite à la forge sans donner d'explications et son ami court pour la suivre. Elle informe simplement Celebrimbor et Elrond qu'Halbrand est parti, ajoute qu'elle doute qu'il revienne et que, si ça se produit, ils ne devront plus traiter avec lui. Elrond aimerait en savoir plus, mais elle lui demande de lui faire confiance.
Elle encourage ensuite Celebrimbor à aller jusqu'au bout de son projet et insiste pour qu'ils fabriquent trois objets, pour l'équilibre, précisant qu'ils iront uniquement aux Elfes. Il lui explique qu'il a besoin d'or et d'argent très purs, issus de Valinor, et ajoute gravement que « La vraie création exige des sacrifices. ».
TERRE DU MILIEU
De retour auprès de la tribu des Piévelus, Nori peut avoir une vraie conversation avec l'Étranger qui est désormais capable de s'exprimer. Elle lui demande s'il a recouvré la mémoire. Il lui répond qu'il a juste des flashs et qu'il va partir pour Rhûn afin de trouver des réponses. Elle le questionne sur le mot « Istar » et il lui explique que ça signifie « Sage » ou « Magicien ».
Sadoc n'étant plus là pour les guider, c'est Malva qui prend la direction de la tribu, essayant de faire de son mieux avec l'aide de Poppy. La famille de Nori a compris qu'il fallait l'encourager à suivre sa propre voie. Ils déposent devant elle un sac à dos et l'invite à accompagner l'Étranger dans le périple qui l'attend. Elle acquiesce, étreint ses parents et sa soeur avec émotion et dit au revoir à la tribu. La séparation avec Poppy se fait dans les larmes, mais elles savent que leur amitié les liera à jamais. Après une multitude de conseils et d'embrassades, Nori rejoint l'Étranger en haut de la colline. Il pointe une direction et quand elle lui demande s'il en est certain, il lui répond « Dans le doute, Eleanor Brandepied, il faut toujours suivre son flair. »
EREGION
Le grand moment est arrivé. Galadriel offre sa dague faite d'or et d'argent de Valinor, souvenir de son défunt frère, pour qu'elle soit fondue avec l'échantillon de mithril rapporté du royaume nain par Elrond. Puis, Celebrimbor et ses aides travaillent le nouvel alliage pour en faire trois anneaux.
Pendant ce temps, Elrond retourne à la rivière et découvre dans l'eau le parchemin abandonné par Galadriel. Il en prend connaissance et comprend ce que lui a caché son amie. Quand il revient dans la forge, Celebrimbor a terminé : trois anneaux ont été forgés, étincelants, puissants. Galadriel aperçoit le rouleau dans la main d'Elrond, ils échangent un regard en silence. Désormais, ils savent tous les deux...
MORDOR
Halbrand, ou plutôt Sauron désormais, a revêtu une cape sombre. Il marche sur les anciennes Terres du Sud calcinées devenues le Mordor. Il s'arrête un moement sur une hauteur et contemple, fasciné et satisfait, la Montagne du Destin qui crache toujours du feu.
Rédigé par Locksley