Première partie de l'arc The Gunfighters
Scénariste : Donald Cotton
Réalisateur : Russ Tucker
Producteur : Innes Lloyd
Audiences : 6.5 M
Casting :
William Hartnell ... Le Docteur
Peter Purves ... Steven Taylor
Jackie Lane ... Dodo Chaplet
John Alderson ... Wyatt Earp
Martyn Huntley ... Warren Earp
Victor Carin ... Virgil Earp
Richard Beale ... Bat Masterson
Anthony Jacobs ... Doc Holliday
Reed De Rouen ... Pa Clanton
William Hurndell ... Ike Clanton
Maurice Good ... Phineas Clanton
David Cole ... Billy Clanton
Sheena Marshe ... Kate
Laurence Payne ... Johnny Ringo
Shane Rimmer ... Seth Harper
David Graham ... Charlie
Références et continuité:
- Le Docteur a besoin d’un dentiste après avoir mangé un bonbon à la fin de The Celestial Toymaker.
- Il se présente sous le nom du "Docteur Caligari" à Wyatt Earp : ce dernier lui répond « Docteur qui ? » (« Doctor Who? ») en clin d’œil à la série et le Docteur rétorque « c’est tout à fait ça ».
- Il s'agit du dernier arc à avoir des titres individuels pour les épisodes, après cela, des numéros seront utilisés. Il s’agit également du dernier épisode à tendance « historique ».
- C’est le seul épisode de la série classique à se passer aux États-Unis. Cela ne se reproduira pas avant la nouvelle série dans l’épisode Dalek avec le 9ème Docteur, puis avec le 11ème Docteur dans L'Impossible Astronaute où le tournage a réellement eu lieu aux États-Unis.
- L'épisode est Inspiré de la fusillade d'O.K. Corral. Tous les personnages ont réellement existé, à part Charlie le barman. Par contre, les divers évènements ne se sont pas passés comme dans l’épisode et certains personnages n’étaient même pas présents. Par exemple, l'animosité entre le clan Earp et les Clanton était plutôt liée à du vol de bétail, et Wyatt Earp n’était pas Marshall lors de cette fusillade.
- La chanson "The Ballad of the Last Chance Saloon" suit tous les épisodes et ses couplets donnent des explications entre certaines scènes. Steven et Dodo auraient dû la chanter, mais finalement, c’est la chanteuse Lynda Baron qui l'interprète.
- Johnny Ringo aurait pu être interprété par Patrick Troughton si celui-ci avait été disponible. Il reviendra toutefois quelques semaines plus tard pour incarner le Docteur lui-même.
- David Graham, qui interprète Charlie, est la voix des Daleks de l'époque et Matthew Jacobs, le fils d'Anthony Jacobs qui interprète Doc Holliday, sera le scénariste du film "Le Seigneur du Temps" en 1996.