431 fans | Vote

Doctor Who
#408 : The Tenth Planet : Episode 4

Alors que Ben a saboté la fusée destinée à détruire Mondas pour empêcher les retombées sur Terre, Cutler est fou de rage, persuadé que le Docteur et ses amis sont les alliés des Cybermen. Ces derniers prennent la base et le Docteur, malgré sa fatigue, tente de parlementer avec eux.

Première diffusion
29.10.1966

Vidéos

Extrait - N'avez-vous pas de sentiments ?

Extrait - N'avez-vous pas de sentiments ?

  

Photos promo

Les cybermen attaquent

Les cybermen attaquent

Le Docteur tente de négocier (version animée)

Le Docteur tente de négocier (version animée)

Plus de détails

Scénaristes : Kit Pedler and Gerry Davis
Réalisateur : Derek Martinus
Producteur : Innes Lloyd
Audiences: 7.5 M

Casting :

William Hartnell ... Le Docteur
Anneke Wills ... Polly
Michael Craze ... Ben Jackson
Robert Beatty ... General Cutler
David Dodimead ... Barclay
Dudley Jones ... Dyson
Alan White ... Schultz
Earl Cameron ... Williams
Callen Angelo ... Terry Cutler
John Brandon ... Le sergent américain
Shane Shelton ... Tito
Steve Plytas ... Wigner
Christopher Matthews ... Technicien radar
Ellen Culler ... Technicien Suisse
Christopher Dunham ... Technicien
Glenn Beck ... Présentateur télé
Roy Skelton, Peter Hawkins ... Voix des Cybermen
Harry Brooks, Reg Whitehead, Gregg Palmer ... Les Cybermen

 

Production

Cette quatrième partie est perdue: il n'en reste que la bande-audio et quelques extraits vidéos, dont la régénération du Docteur. Une version animée a été reconstituée et diffusée sur DVD.

Au dernier moment, les moteurs de la fusée perdent de la puissance et la fusée reste clouée au sol.

Le général est prêt à se venger sur Ben et sur le Docteur qu'il envoie chercher, mais le Docteur est rétabli et est venu de lui-même. Lorsque Polly demande au Docteur de quoi il souffre, il lui répond que son corps commence à s'user.

Le général menace ensuite Barclay, lui demandant de faire décoller la fusée qui a été sabotée avec son aide. Barclay lui dit qu'il est impossible de lancer la fusée dans l'immédiat. Cutler est prêt à l'exécuter mais Dyson l'appelle, disant qu'il a un signal de son fils. Le lieutenant Cutler dit qu'il décroche. La planète brille comme un soleil, puis s'assombrit. Le Docteur dit qu'elle a absorbé le maximum d'énergie dont elle était capable.

Les Cybermen, pendant ce temps, sont en approche.

Le contact radio avec Zeus V se coupe. L'arrivée des Cybermen est imminente.

Le général accuse le Docteur d'être l'ennemi et d'avoir causé la mort de son fils. Il s'apprête à ouvrir le feu mais les Cybermen qui viennent d'arriver sont plus rapides et Cutler s'écroule, mort.

Le Cyberman ordonne aux humains de faire silence, il tuera ceux qui tenteraient de se rebeller. Le Docteur dit au Cyberman qu'il lui doit la vie.

Le Docteur dit au Cyberman que grâce à Ben, le lancement du missile en direction de Mondas a pu être évité. Comme ils les ont aidés, le Docteur demande l'aide des Cybermen en retour. Leur planète est condamnée, le Docteur leur propose de rester et de vivre en paix avec les humains.

Après un bref aparté avec les siens, le Cyberman dit qu'il ne peut pas négocier tant que le missile n'a pas été désamorcé. Le Docteur accepte, l'ogive va être retirée de la fusée.

Le but principal du Docteur est de gagner du temps. Ben qui a compris que Mondas allait exploser prend la parole mais le Docteur le fait taire, les Cybermen ne doivent pas connaitre ses plans.

Le Cyberman accepte, disant qu'il va emmener un otage pour s'assurer de la coopération des humains. Polly est conduite sur le vaisseau Cyberman et attachée à une chaise, inconsciente.

Genève appelle et le Docteur répond à la secrétaire, disant que le secrétaire général ne pourra plus parler au général Cutler. Des Cybermen atterrissent en masse dans le monde entier. Un Cyberman arrive au CSI et affirme qu'il prend le commandement de la Terre.

Un des Cyberman parle d'évacuation ce qui interpelle le Docteur mais il n'en apprend pas davantage. Le Docteur comprend qu'ils ont l'intention de faire exploser la Terre. Le Docteur appelle Barclay et Ben et les avertit qu'ils ne doivent pas obéir aux Cybermen, ils veulent utiliser la bombe Z contre la Terre.

Dyson, Barclay et Ben réalisent qu'ils ont été dupés. Un Cyberman s'approche pour vérifier l'avancée des travaux. Ils veillent à avoir l'air occupés afin de gagner du temps.

Ben se demande pourquoi ils ont besoin d'eux alors qu'ils sont plus forts et plus avancés qu'eux. Ils n'entrent pas, se tenant loin de la bombe. Ils doivent être très sensibles à la radioactivité. Ben demande à Dyson de s'allonger et de faire le mort afin de forcer le Cyberman à entrer pour vérifier sa théorie.

Le Cyberman entre prudemment lorsque Ben appelle à l'aide mais les radiations le terrassent. Ben prend son arme et le repousse vers l'extérieur. Dyson aurait aimé s'échapper mais Ben et Barclay lui disent qu'ils doivent rester et les empêcher d'utiliser la bombe jusqu'à ce que Mondas explose.

Hélas, ils ont toujours le Docteur et Polly à leur merci.

Le Cyberman dit à Ben, Dyson et Barclay que la proximité des 2 planètes signifie que l'une des deux doit être éliminée pour que l'autre puisse survivre. La Terre sera celle qui sera éliminée. S'ils les aident afin que Mondas ne soit pas consumée, ils les emmèneront tous sur Mondas où ils seront en sécurité. Ben refuse, il demande que Polly et le Docteur soient amenés près d'eux. Le Cyberman réagit en ordonnant que le Docteur soit également amené sur le vaisseau cyberman. Il leur donne 3 minutes pour amorcer l'ogive s'ils veulent revoir leurs amis.

Dyson est d'avis qu'ils doivent obéir aux Cyberman mais Barclay pense que c'est du bluff. Ben débranche le système de communication pour empêcher les Cybermen de les espionner.

Le Docteur et Polly, prisonniers dans le vaisseau, perçoivent des vibrations. Le Docteur pense qu'elles viennent de Mondas, d'où le vaisseau reçoit son énergie. Il en absorbe peut être trop. Polly est effrayée.

Ben cherche quelque chose qui soit à la fois radioactif et transportable. Barclay lui dit que les barres du réacteur pourraient être retirées mais ce serait très délicat.

Dans la salle de contrôle, le chef Cyberman Krang dit que la planète est arrivée à saturation. Comme les 3 minutes sont écoulées, il cherche à contacter la salle où se trouve la bombe mais l'écran n'affiche rien.

Dyson et Haines retirent les barres radioactives avec précaution et Barclay les suit avec un compteur Geiger. Dyson leur dit que les générateurs de secours ne leur fourniront qu'une heure d'énergie, ensuite ils pourraient mourir de froid.

La voie est libre dans le couloir. Ils quittent la salle radioactive, prêts à attaquer les Cybermen qu'ils rencontreraient.

Un Cyberman équipé de bonbonnes de gaz, Jarl, part à la recherche des humains. Il réclame la bombe et Ben lui dit de venir la chercher lui-même. Le Cyberman diffuse le gaz sous la porte et Barclay se met à tousser. Il ouvre la porte, Jarl se trouve juste derrière. Ben tire sur Jarl mais les autres Cybermen les empêchent de fuir. Dyson et Haynes les attaquent par derrière avec les barres radioactives ce qui permet à Ben et Barclay de sortir de la pièce remplie de gaz.

Les Cybermen morts, ils se rendent dans la salle de contrôle. Il leur faut encore libérer le Docteur et Polly. Barclay conseille d'utiliser le transmetteur Cyberman pour les attirer hors du vaisseau. Les Cybermen arrivent en peu de temps. Le technicien radar attire leur attention sur Mondas. Elle semble fondre et se désagréger. Les Cybermen qui se trouvent à Snowcap se désagrègent également. Ils dépendaient totalement de l'énergie de Mondas.

Zeus V les contacte, les communications sont rétablies et claires. L'énergie de Zeus V est revenue à la normale, Snowcap va pouvoir l'aider à amerrir.

Barclay contacte Genève, la menace Cyberman a cessé dans le monde entier. Genève demande un rapport complet dès que possible. Ben se rend au Cybervaisseau pour libérer ses amis.

Le Docteur est très faible. Il a entendu Ben lui dire que tout était terminé. Il dit qu'il doit retourner au Tardis immédiatement. Ben pose sa cape sur ses épaules et le Docteur quitte le vaisseau Cyberman.

Lorsque Ben et Polly arrivent au Tardis, la porte est fermée. Une force invisible terrasse le Docteur. Il a juste la force d'ouvrir la porte et il s'effondre. Ben et Polly tentent de l'aider et les traits du Docteur changent sous leurs yeux.

Source : La Séance du Docteur

Kikavu ?

Au total, 2 membres ont visionné cet épisode !

mnoandco 
19.11.2023 vers 20h

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
ShanInXYZ 
Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
La nouvelle saison de Doctor Who débute dès le 11 mai

La nouvelle saison de Doctor Who débute dès le 11 mai
On a enfin la date de lancement de la nouvelle saison 1 de Doctor Who: le 15ème Docteur et Ruby...

Votez pour Doctor Who nominé aux BAFTA Television Awards

Votez pour Doctor Who nominé aux BAFTA Television Awards
Doctor Who est nominé aux BAFTA Televison Awards pour le Prix du Moment Mémorable de l'année...

Ncuti Gatwa aux Oscars 2024

Ncuti Gatwa aux Oscars 2024
Cette nuit à Los Angeles avait lieu la cérémonie des Oscars 2024 et les acteurs du film Barbie, mené...

La série Shoot the Messenger avec Alex Kingston est disponible sur 6play

La série Shoot the Messenger avec Alex Kingston est disponible sur 6play
La série canadienne, Shoot the Messenger, avec Alex Kingston est disponible en intégralité sur...

It's a Sin : la série de Russel T Davies le lundi 18 mars sur France 2

It's a Sin : la série de Russel T Davies le lundi 18 mars sur France 2
Pour les 30 ans du Sidaction, la série de Russel T Davies, It's a Sin sera diffusée le lundi 18 mars...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !