432 fans | Vote

Doctor Who
#435 : The Faceless Ones : Episode 5

L'avion arrive dans une base spatiale : Ann demande à Blade s'ils ont bien fait de détruire l'avion qui les suivait, mais celui-ci pense que les humains ne sont pas assez intelligents pour comprendre. Caché à l'intérieur de l'avion, Jamie essaie de sortir sans se faire prendre mais échoue. Apprenant que le pilote de la RAF a été électrocuté, le Commandant commence à croire les histoires du Docteur à propos de Chameleon Tours.

Première diffusion
06.05.1967

Plus de détails

Scénaristes : David Ellis and Malcolm Hulke
Réalisateur : Gerry Mill
Producteur : Innes Lloyd
Audiences : 7.1 M

Casting :

Patrick Troughton ... Le Docteur
Anneke Wills ... Polly
Michael Craze ... Ben Jackson
Frazer Hines ... Jamie McCrimmon
Colin Gordon ... Le Commandant
Donald Pickering ... Capitaine Blade
Wanda Ventham ... Jean Rock
Pauline Collins ... Samantha Briggs
Bernard Kay ... Inspecteur Crossland
George Selway ... Meadows
Gilly Fraser ... Ann Davidson
Victor Winding ... Spencer
Christopher Tranchell ... Jenkins
Peter Whitaker ... Inspecteur Gascoigne
Barry Wilsher ... Heslington
Madalena Nicol ... L'infirmière Pinto
Leonard Trolley ... Supt. Reynolds
James Appleby ... Policier
Brigit Paul ... Annonceur
Michael Ladkin ... Pilote de la RAF

Ann demande à Blade s'il était prudent de détruire l'avion qui les suivait. Blade est confiant, leur opération les dépasse complètement. L'intelligence des humains n'est comparable qu'à celle des animaux de leur planète.

Caché, Jamie regarde Ann et Blade quitter l'avion. Il s'apprête à sortir lui aussi lorsque 2 aliens sans visage entrent dans l'avion. Ils ramassent quelque chose sur chaque siège. Jamie avance prudemment vers la sortie et trouve un couloir. Voyant l'hôtesse, il la suit. Elle va dans une pièce et vide ce qu'elle avait placé dans son conteneur dans un tiroir. Lorsqu'elle sort, Jamie se rend dans cette pièce. Ouvrant un tiroir, il découvre des humains miniaturisés. Ann surgit derrière lui, le menaçant d'une arme. Ils sortent et 2 aliens s'emparent de Jamie.

Les sauveteurs n'ont toujours aucune trace de l'avion de Cameleon Tours mais ils ont trouvé l'avion de la RAF. Le pilote a été électrocuté. Le Commandant n'est plus si sûr que les théories du Docteur soient fantaisistes mais il aimerait une preuve. Meadows entre et le Docteur demande s'il peut l'interroger. Le Docteur s'approche de Meadows avec les bracelets à la main. Il demande à Meadows s'il sait ce que c'est. Il dit au Commandant que son personnel est remplacé par des copies et il demande à Meadows de montrer son bras.

Meadows tente de s'enfuir mais Jean Rock le fait trébucher et le Docteur peut dévoiler le bracelet que Meadows porte au poignet. Il semble craindre qu'on touche aux réglages de ce bracelet. Le Docteur se sert de cette menace pour conduire son interrogatoire.

Meadows avoue qu'il y a un satellite à 240 km d'altitude. Une catastrophe s'est produite sur leur planète et dans l'explosion, ils ont perdu leur identité.

Leurs scientifiques ont conçu un procédé leur permettant de prendre l'apparence d'un autre être. Le bracelet en fait partie. Ils comptent enlever 50000 personnes. Les passagers sont miniaturisés dans l'avion. Il ignore combien de Caméléons se trouvent à Gatwick. Les originaux se trouvent toujours à l'aéroport. Ils peuvent revenir à leur apparence initiale mais avec la machine. Si on se contentait de retirer le bracelet des originaux, les conséquences seraient terribles pour les copies. Seule l'infirmière Pinto sait où est son original, elle l'a gardé avec elle. Il craint de montrer cet original au Docteur car il a peur de Pinto.

Meadows accepte de coopérer mais ça ne changera rien, dit-il, ils ne reverront jamais ces 50 000 personnes.

Le Docteur emmène Meadows à l'infirmerie. Là, Pinto attache Samantha bâillonnée sur une table. Elle va dans l'autre pièce et allume un moniteur afin de demander à Spencer ce qu'elle doit faire de cette fille. Spencer veut l'utiliser comme original, cela leur permettra d'approcher l'homme qui les menace. Pinto signale que Blade ne doit plus amener de Caméléon sur terre.

Le Docteur entre à l'infirmerie accompagné de Meadows qui marche entre 2 policiers. Il dit à Pinto que cet homme et elle ont quelque chose en commun. Il découvre son bras, aidé par les policiers et trouve le même bracelet que sur Meadows. Il lui confisque son arme.

Après avoir demandé où se trouve l'original de Pinto à Meadows, il se rend dans la salle des radios et découvre Samantha. Il la libère et vérifie qu'elle ne porte pas de bracelet au bras.

Meadows ouvre le pan de mur derrière lequel est caché l'original de Pinto.

Dans l'autre pièce, l'infirmière Caméléon prétend laver ses mains mais elle sort une arme et tire sur le policier qui la surveille. Elle tourne ensuite l'arme vers Meadows Caméléon, le qualifiant de traître, mais le Docteur se précipite sur la copie et en dérègle le bracelet. La fausse infirmière est désintégrée. Le brassard est retiré de la véritable infirmière, elle devrait se remettre sans séquelles.

Samantha raconte au Docteur que Jamie a pris son billet d'avion et que les aliens l'ont sûrement attrapé. Tous les compagnons du Docteur sont à présent aux mains des aliens.

Jamie est attaché dans une salle de stockage de la station en orbite. Une copie de l'inspecteur Crossland s'approche de lui. Il le détache, lui laissant croire qu'il est l'original.

Jamie explique qu'il n'a rien mangé, c'est la première étape vers la miniaturisation. Crossland dit à Jamie qu'ils sont sur un vaisseau volant et il demande à Jamie si quelqu'un a cru le Docteur. Jamie dit qu'il pense que non.

Crossland affirme que personne ne s'échappe du satellite. Le Docteur ne pourra pas le sauver cette fois. Il annonce à Jamie qu'il est le directeur des Caméléons.

L'avion quitte le satellite une dernière fois pour aller chercher les quelques aliens restés sur Terre.

Alors que le contrôle aérien attend que l'avion de Cameleon Tours apparaisse sur l'écran radar, le Docteur ramène 25 dossiers du personnel de l'aéroport trouvés à l'infirmerie. Tous ont été remplacés par des Caméléons et le Commandant se prépare à les faire arrêter. Le Docteur veut l'en empêcher, 50000 jeunes gens attendent d'être secourus, dont 3 amis à lui. Le Docteur veut prendre ce dernier vol. Il se fera passer pour un Caméléon. Le Docteur demande au Commandant de trouver les originaux mais de ne pas toucher à leur bracelet. Ils seront leur moyen de pression sur les aliens.

Pour embarquer et se faire passer pour l'un d'entre eux, il aura besoin de l'infirmière Pinto.

Lorsque Blade arrive à l'infirmerie, l'infirmière Pinto, la vraie, prétend que le Docteur présent près d'elle était autrefois Meadows. Le Docteur le soupçonnait trop alors ils l'ont capturé et l'ont utilisé comme original. Blade trouve dommage d'avoir perdu un homme qui était au contrôle aérien, mais ils disposent à présent du cerveau du Docteur.

Blade ramène tout le monde au satellite. C'est le dernier avion. Il est surpris que le Docteur/Meadows/Caméléon l'ait oublié. Le Docteur dit avoir des difficultés à se rappeler certains détails depuis la transformation.

Blade demande où est l'original mais ils n'ont plus le temps de le transférer avec les autres. L'avion doit décoller dans 15 minutes. Blade donne des passeports et quitte l'infirmerie. Le Docteur et l'infirmière Pinto se préparent à embarquer, espérant que Blade n'ait pas de soupçons.

Jean Rock informe le commandant que les passagers embarquent. Le Docteur, l'infirmière Pinto ainsi que plusieurs membres du personnel sont dans la file.

L'avion décolle, au bout d'un moment, il sort de la couverture radar.

Le Commandant demande l'assistance du commissaire Reynolds. Ils doivent absolument retrouver les originaux.

Arrivés à la station spatiale, Blade s'adresse aux passagers. En raison du succès total de leur opération, l'espace vital du satellite a dû être utilisé pour leur cargaison. Les quartiers ont été réattribués et ils doivent se renseigner au centre de logement. Le Docteur conseille à Pinto de suivre les autres.

Jamie a été utilisé en tant qu'original et le directeur lui fait subir les derniers réglages. Blade s'approche et affirme avoir 2 imposteurs : le Docteur et l'infirmière Pinto. Il demande la permission de les détruire mais le directeur veut en savoir plus sur ce Docteur. Le caméléon Jamie lui apprend qu'il voyage dans l'espace et le temps. Son savoir est supérieur.

Blade affirme qu'il est dangereux. Le directeur veut le garder pour qu'il vive comme l'un des leurs et Blade affirme qu'il le regrettera. Mais il doit obéir.

Le Docteur et l'infirmière vont tenter de retrouver les jeunes gens qui ont été enlevés. Le Docteur est intercepté par Blade. Il lui dit qu'il cherche le centre de logement selon les instructions. Blade lui dit qu'il n'aura pas besoin d'espace vital. Le Docteur se tourne pour s'enfuir mais lui et l'infirmière sont encerclés.

Source : La Séance du Docteur

Kikavu ?

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
langedu74 
ShanInXYZ 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Alphabet Doctor Who
Hier à 17:42

Survivor
Hier à 10:32

Photo du mois
Hier à 10:31

Créations
06.04.2024

S01E06 Rogue
Hier à 02:00

S01E04 73 Yards
Hier à 01:58

S01E03 Boom
Hier à 01:34

S01E01 Space Babies
Hier à 01:25

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Anniversaires

Anniversaires
Avec un peu de retard, nous souhaitons un excellent anniversaire à David Bradley, l'interprète du...

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies
Entertainment Weekly a rencontré Ncuti Gatwa lors d'une séance photo puis dans les coulisses de...

Varada Sethu rejoint le 15ème Docteur et Ruby Sunday dans la saison 2

Varada Sethu rejoint le 15ème Docteur et Ruby Sunday dans la saison 2
C'est officiel, Varada Sethu sera la nouvelle compagne du 15ème Docteur aux côtés de Ruby Sunday...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !