432 fans | Vote

Doctor Who
#437 : The Evil of the Daleks : Episode 1

Le Tardis ayant été emmené par un camion, le Docteur et Jamie essaient de trouver qui l'a pris et comment le retrouver. Ils suivent un homme s'appelant Hall en espérant qu'il les conduira au Tardis. Le vaisseau est amené à un certain Edward Waterfield qui laisse des indices pour que le Docteur et Jamie viennent à lui.

Première diffusion
20.05.1967

Vidéos

Trailer VO (nouvelle version animée)

Trailer VO (nouvelle version animée)

  

Photos promo

Jacquette de l'épisode en version animée

Jacquette de l'épisode en version animée

Plus de détails

Scénariste : David Whitaker
Réalisateur : Derek Martinus
Producteur : Innes Lloyd
Audiences : 8.1 M

 

Casting :

Patrick Troughton ... Le Docteur
Frazer Hines ... Jamie McCrimmon
Deborah Watling ... Victoria Waterfield
John Bailey ... Edward Waterfield
Marius Goring ... Theodore Maxtible
Brigit Forsyth ... Ruth Maxtible
Geoffrey Colville ... Perry
Griffith Davies ... Kennedy
Alec Ross ... Bob Hall
Windsor Davies ... Toby
Sonny Caldinez ... Kemel
Gary Watson ... Arthur Terrall
Jo Rowbottom ... Mollie Dawson
Peter Hawkins, Roy Skelton ... Voix des Daleks
Robert Jewell, Gerald Taylor, John Scott Martin, Murphy Grumbar, Ken Tyllsen ... Daleks

 

Références et continuité

  • Cet épisode se déroule directement après l'épisode précédent. L'un des employés conseille même au Docteur de s'adresser directement au commandant de l'aéroport : le Docteur refuse suite aux problèmes qu'il a rencontrés par sa faute.
  • Cet épisode se déroule le 20 juillet 1966, comme The War Machines et The Faceless Ones. Il est surnommé par le fandom "le jour le plus occupé de la Terre".
  • Une nouvelle compagne récurrente est introduite : il s'agit de Victoria Waterfield. Comme Jamie, elle vient du passé. Déborah Watling avait auditionné l'année précédente pour jouer Polly, mais elle avait été considérée comme trop jeune.
  • Cet épisode était supposé être le dernier faisant apparaitre les Daleks.
  • L'Empereur Dalek apparait pour la première fois.
  • Le thème de l'humanisation des Daleks est revenu régulièrement depuis le retour de la série en 2005 : Dalek (2005), DGM : Dalek génétiquement modifié (2008), ainsi que celui de la transformation d'humains en Daleks (A la croisée des chemins en 2005 et L’Asile des Daleks en 2012).

 

Production

Seul le deuxième épisode a été conservé. Il ne reste que la bande audio et quelques extraits vidéos des autres.

A l'aéroport de Gatwick, le Docteur et Jamie voient le Tardis emporté sur un camion. Voyant qu'ils n'arriveront pas à le rattraper, le Docteur et Jamie se rendent au hangar où un homme en bleu de travail écoute la radio. L'ouvrier qui s'appelle Bob Hall règle son sonotone et le Docteur lui demande s'il peut l'aider.

Le Docteur et Jamie expliquent qu'ils cherchent la cabine de police, elle leur appartenait et on leur a volée.

L'ouvrier montre les papiers signés par J. Smith parlant du ramassage de la cabine de police.

Hall suggère au Docteur d'aller voir le Commandant de l'aéroport mais le Docteur dit qu'il préfère aller directement à la police.

Hall précise qu'il a le nom de la société qui a emporté la cabine, il s'agit de la société Leatherman. Le Docteur remercie Hall et prend congé, poussant Jamie vers la sortie.

Lorsqu'ils sont partis, Hall parle dans son sonotone à Kennedy pour s'assurer qu'il a bien tout entendu. Kennedy dit à Hall de récupérer l'argent et de quitter l’entrepôt. Il prend ensuite ses jumelles afin d'espionner le Docteur et Jamie.

Une fois loin du hangar, le Docteur dit à Jamie qu'ils doivent surveiller Hall. Sa combinaison de travail n'était pas à sa taille, la première feuille de son carnet était différente des autres et il a changé d'attitude quand le Docteur a mentionné la police. Ils se cachent en voyant arriver Hall et le suivent discrètement.

De son côté, Kennedy prévient Edward Waterfield que le Docteur et Jamie suivent Hall. Kennedy se rend à l'entrepôt.

Hall s'en va en voiture. Le Docteur appelle un taxi afin qu'ils puissent le suivre.

Perry, l'assistant de Mr Waterfield, vient annoncer qu'"elle" est arrivée.

Perry admire une horloge de 1870 qui semble toute neuve. Il jurerait qu'elle est authentique.

Edward Waterfield demande si le voyage de la cabine de police s'est bien passé, puis signale à Perry que pour la somme qu'il lui verse, il peut lui demander de manifester moins de curiosité. Perry est très satisfait de son salaire, tant qu'on ne lui demande pas de faire quelque chose d'illégal. Edward le rassure sur ce point et lui dit qu'il n'y a rien à faire concernant la cabine de police. Pour lui-même, il ajoute qu'il n'y a plus qu'à attendre.

Reconnaissant la voiture de Hall, le Docteur et Jamie se dirigent vers un entrepôt à proximité. Dans l'entrepôt, Hall compte les billets de 5 livres. Il est sûr que personne ne l'a suivi. Il y a 25 livres de plus. Kennedy lui dit que c'est un extra destiné à accueillir les 2 hommes du hangar, ils sont dehors. Hall n'est pas très chaud, il ne fait pas dans le kidnapping. Hall se tourne pour partir mais Kennedy l'attaque.

Le Docteur et Jamie entrent dans l'entrepôt et trouvent Hall inconscient mais en vie. Il demande où est Ken... mais ne peut continuer sa phrase, il est groggy. Le Docteur trouve des billets et trouve étonnant qu'on ait payé cet homme pour l'assommer ensuite. On l'a payé une grosse somme, il y a entre 200 et 300 livres.

Le Docteur trouve des cigarettes et des allumettes et en fouillant les poches de Hall, il voit qu'il fumait des roulées. Il y avait donc quelqu'un d'autre dans l'entrepôt.

Lorsqu'un train passe, Jamie est inquiet mais le Docteur lui explique ce dont il s'agit.

Pendant ce temps, Hall se lève discrètement, prend l'argent et s'enfuit, bloquant les portes avec une barre de fer.

Le Docteur et Jamie parviennent à ouvrir la porte mais Hall est hors de vue. Le seul indice qu'il leur reste est une pochette d'allumettes au nom d'un café : "Le Tricolore". Les allumettes ont été tirées de la gauche vers la droite, ils doivent donc trouver un gaucher s’appelant Ken ou Kenneth. C'est une piste très mince.

Jamie rappelle au Docteur, Robert Bruce, pour lui signifier que rien n'est perdu.

Le Docteur et Jamie quittent l'entrepôt sans savoir que Kennedy les observait. Il va faire son rapport à Edward. Celui-ci est inquiet au sujet de Hall. Kennedy lui affirme qu'il l'a vu quitter son domicile avec des bagages pour aller à Euston.

Edward s'assure ensuite que le Docteur a bien trouvé les allumettes. Edward montre à Kennedy une photographie du Docteur et une autre de Jamie afin de s'assurer que c'était bien ces 2 hommes.

Edward recommande à Kennedy d'être très discret et de lui envoyer Perry. Une fois que Kennedy a quitté la pièce, Edward prend une clé et s'approche de la bibliothèque. Il ouvre une porte secrète et entre dans une pièce futuriste où il prend une horloge antique.

Lorsque Perry se présente dans son bureau, il prétend devoir rencontrer un nouveau client, grand et riche collectionneur, un certain Docteur Galloway. Il devait le voir au café "Le Tricolore", mais ne peut pas s'y rendre. Il demande à Perry de l'y représenter et lui montre une photo du Docteur en prétendant que c'est le Docteur Galloway. Il présente Jamie comme son assistant et secrétaire, James McCrimmon. Perry doit dire au Docteur de se présenter ce soir au magasin à 22 heures, Edward le recevra lui-même. Le Docteur n'étant pas ponctuel, il est possible qu'il doive l'attendre au café un moment.

Perry se rend directement au café. Kennedy, quant à lui, écoutait aux portes.

Edward ferme son bureau à clé et retourne dans la pièce secrète. Il effectue des réglages sur l'équipement futuriste. Des lumières clignotent et il prend place sur un siège, face à l'appareil.

Edward dit qu'il a fait ce qu'on attendait de lui, il veut la vérité. Il demande à ses interlocuteurs de revenir, sans succès. Il semble désorienté lorsqu'il quitte la pièce.

Perry surprend Kennedy devant la porte. Kennedy s'éloigne, disant qu'il reviendra plus tard.

Le Docteur et Jamie attendent au bar, ne sachant pas trop qui ils attendent. Le Docteur craint que ce ne soit un piège.

Au bar, personne ne se rappelle d'un Ken ou d'un Kenneth.

Le Docteur a remarqué qu'on l'observait. C'est Perry qui s'approche. Il montre une carte de visite et dit que Mr Waterfield n'a pas pu venir, il le convie à la boutique à 22 heures.

Le Docteur accepte le rendez-vous et Perry s'en va. Le Docteur se demande si Mr Kenneth ne les aurait pas retrouvés. Ils iront voir ce Mr Waterfield.

Perry va faire son rapport à Mr Waterfield et prend congé.

Edward appelle ensuite Kennedy, lui disant que le Docteur va venir et qu'il aura besoin de lui. Qu'il prenne des vêtements chauds de couleur sombre. Kennedy demande à Edward de veiller à ce que la cabine de police soit bien cachée.

Lorsqu’Edward Waterfield s'en va, Kennedy crochète la serrure de la porte du bureau et s'y introduit. Fouillant dans les tiroirs, il trouve la clé et finit par trouver la serrure dans la bibliothèque. Dans la pièce futuriste, il tripote quelques boutons au hasard, puis s'approche d'un panneau, la porte d'un coffre se trouve à l'arrière. Il tente d'en trouver la combinaison ne voyant pas le Dalek apparaître derrière lui.

Lorsque Kennedy réussit à ouvrir le coffre, le Dalek prend la parole, lui demandant qui il est.

Source : La Séance du Docteur

Kikavu ?

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
langedu74 
ShanInXYZ 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E02 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Anniversaires

Anniversaires
Avec un peu de retard, nous souhaitons un excellent anniversaire à David Bradley, l'interprète du...

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies
Entertainment Weekly a rencontré Ncuti Gatwa lors d'une séance photo puis dans les coulisses de...

Varada Sethu rejoint le 15ème Docteur et Ruby Sunday dans la saison 2

Varada Sethu rejoint le 15ème Docteur et Ruby Sunday dans la saison 2
C'est officiel, Varada Sethu sera la nouvelle compagne du 15ème Docteur aux côtés de Ruby Sunday...

Interview des Voix Françaises des Docteurs par la Pepperpot Team

Interview des Voix Françaises des Docteurs par la Pepperpot Team
Alors que nous préparons une interview* sur le doublage française de la série, la Pepperpot Team a...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !