432 fans | Vote

Doctor Who
#535 : The Wheel in Space : Episode 1

Le Tardis étant hors d'état, le Docteur et Jamie découvrent qu'ils ont atterri sur un vaisseau fantôme dérivant dans l'espace. Ils sont rapatriés sur une base spatiale, la Roue de l'Espace, qui est attaquée par les Cybermen.

Première diffusion
27.04.1968

Vidéos

Trailer VO

Trailer VO

  

Photos promo

Le Docteur et Jamie

Le Docteur et Jamie

Plus de détails

Scénaristes : David Whitaker (d'après une histoire de Kit Pedler)
Réalisateur : Tristan de Vere Cole
Producteur : Peter Bryant
Audiences : 7.2 M

Casting :

Patrick Troughton ... Le Docteur
Frazer Hines ... Jamie McCrimmon
Wendy Padbury ... Zoe Heriot
Michael Turner ... Jarvis Bennett
Anne Ridler ... Docteur Gemma Corwyn
Eric Flynn ... Leo Ryan
Clare Jenkins ... Tanya Lernov
Kenneth Watson ... Bill Duggan
Kevork Malikyan ... Kemel Rudkin
Michael Goldie ... Elton Laleham
Derrick Gilbert ... Armand Vallance
Donald Sumpter ... Enrico Casali
Peter Laird ... Chang
James Mellor ... Sean Flannigan
Freddie Foote ... Servo Robot
Jerry Holmes, Gordon Stothard ... Cybermen
Peter Hawkins, Roy Skelton ... Voix des Cybermen

 

Références et continuité

  • L'épisode reprend exactement à la suite de l'épisode précédent. Jamie s'interroge d'ailleurs sur ce que va devenir Victoria.
  • Cet épisode introduit une nouvelle compagne, Zoe Heriot.
  • Les Cybermen font leur retour.
  • Jamie emploie pour la première l'alias de John Smith lorsqu'on lui demande le vrai nom du Docteur. Celui-ci a été depuis utilisé de multiples fois dans la série classique, notamment par le Dixième Docteur.
  • L'épisode se conclut par un flash-back : afin de lui faire comprendre les dangers des voyages dans le TARDIS, le Docteur montre à Zoe sur une télévision les événements de The Evil of the Daleks, permettant de terminer la saison par une rediffusion.
  • Ce n'est pas le seul rôle de Donald Sumpter dans le Whoniverse, puisqu'il apparaît dans The Sea Devils, dans un épisode de Sarah Jane Adventures mais aussi dans Montée en Enfer où il incarne Rassilon face au 12ème Docteur. 

 

Production

Sur les 6 épisodes, seuls les 3 et 6 sont entièrement conservés. Il ne reste des autres qu'une bande-audio et quelques extraits vidéos, qui ont permis de recréer l'épisode de manière animée en 2018.

Contrarié d'avoir laissé Victoria sur Terre, Jamie se désintéresse un peu de la destination qui les attend. Le Docteur dit à Jamie qu'il aimait beaucoup Victoria, lui aussi.

Le Docteur et Jamie atterrissent mais le scanner reste noir. L'atmosphère est normale, la température aussi. Il semble qu'ils soient entourés par une grande quantité de métal. Au bout d'un moment, le scanner diffuse des paysages de plages, d'oiseaux et de cascades passant du jour à la nuit. Le Docteur comprend que ce sont des tentations. Le Tardis les avertit qu'ils doivent partir vers un endroit plus agréable.

Soudain, une surcharge d'énergie fait fumer la console. Le conducteur de fluide a lâché. Le mercure commence à se vaporiser et ils doivent sortir d'urgence. Le Docteur ouvre un panneau près de la porte et en retire une barre.

Le Docteur a retiré le générateur de vecteur temporel. Une fois retiré, l'intérieur du Tardis redevient une cabine téléphonique ordinaire. Les vapeurs de mercure auraient pu les tuer.

Le Docteur dit à Jamie qu'ils sont dans la salle des machines d'un genre de fusée. Il y a un système de gravité artificielle qui leur permet de se tenir debout, comme sur Terre. Jamie aimerait de l'eau mais il n'y en a pas. Il n'y a pas de mouvement non plus. Peut-être la fusée est-elle posée.

Le Docteur offre un bonbon au citron à Jamie pour étancher sa soif. Jamie demande au Docteur pourquoi le Tardis pensait qu'il y avait un problème. Tout est mort autour d'eux.

Le Docteur aperçoit des traces qui semblent avoir été faites par une machine récemment. Jamie presse un bouton sur le mur et une porte s'ouvre. Les traces continuent dans un couloir jusqu'à une autre porte. Le Docteur et Jamie suivent les traces en observant le matériel entreposé dans le couloir. Avant d'essayer d'ouvrir l'autre porte, le Docteur trouve un moniteur et cherche à voir ce qui se trouve de l'autre côté. Cette pièce semble vide également. Le Docteur ne sait toujours pas ce qui a déclenché le système d'alarme du Tardis ni ce qu'est devenu l'équipage et que sont ces traces. Lorsque le Docteur essaie les boutons, la porte ne s'ouvre pas. Ils remontent le couloir et, ouvrant les autres portes, trouvent des réserves et les quartiers de l'équipage. Jamie trouve de l'eau dans les quartiers.

Une sorte de machine se trouve dans la cabine de pilotage. Il ouvre la porte à l'aide d'un signal, puis la referme.

Jamie dit au Docteur qu'il pensait qu'une telle fusée transporterait plus de 2 personnes car il voit 2 couchettes. Le Docteur lui explique qu'il y a plus de personnes, 2 aux commandes et 2 au repos.

Le vaisseau dérive dans l'espace, c'est peut-être de ça que le Tardis voulait les prévenir. Jamie demande au Docteur pourquoi il ne rebranche pas son générateur de vecteur temporel pour aller flotter ailleurs. Avant cela, le Docteur doit trouver du mercure pour remplacer celui qui a été perdu. Ils espèrent en trouver dans la fusée.

Après avoir fouillé le vaisseau sans succès, il ne leur reste plus que la salle de contrôle dans laquelle ils ne sont pas encore entrés. Ils essaieront à nouveau lorsqu'ils se seront reposés. Jamie commence à avoir faim. Il dit avoir envie de roast-beef. Le Docteur retourne vers les quartiers, programme une machine et une nourriture industrielle et carrée sort de la machine.

Pendant que le Docteur termine de manger et que Jamie se repose, la machine sort de la salle de contrôle. Elle va observer le Tardis tandis que dans la salle de contrôle, une minuterie décompte le temps.

Jamie s'endort pendant que le Docteur cherche à déterminer leur position en observant les étoiles.

La machine sort, puis scelle la porte de la pièce contenant le Tardis et retourne ensuite dans la salle de contrôle.

Le Docteur écoute à la porte de la cabine avant de l'ouvrir et découvre des traces supplémentaires dans le couloir. Allumant le moniteur interne, il ne voit qu'un écran noir parasité. La machine fait des manœuvres et soudain, la fusée bouge. Le Docteur est projeté contre un mur. Jamie s'éveille et va voir le Docteur. Il veut retourner dans la salle de contrôle mais le Docteur dit que le seul endroit sûr est le Tardis. Ils tentent d'ouvrir la porte, sans succès. Souffrant de douleurs à la tête à cause de sa chute, le Docteur va s'allonger dans la cabine et demande à Jamie de fermer la porte.

La machine ouvre un container qui contient des sphères lumineuses. Lorsque la minuterie indique "zéro", une porte s'ouvre et les sphères s'éloignent dans l'espace. La machine regarde le moniteur qui montre la station spatiale.

Jamie a aperçu la station par le hublot tandis que le Docteur cherche une solution pour mettre le Tardis à l'abri. Il descelle la porte à l'aide de son générateur de vecteur temporel, puis, se sentant observé, il se retourne lentement et découvre la machine. Jamie, qui s'est rendu compte que le Docteur avait quitté la cabine, aveugle la machine en la couvrant d'une couverture de survie. Le Docteur et Jamie retournent dans la cabine et ferment la porte. Le Docteur confie le générateur de vortex temporel à Jamie, lui disant qu'il peut l'utiliser comme une arme. Jamie s'en sert pour repousser la machine qui tentait de forcer la porte de leur cabine.

Dans la station spatiale appelée "La Roue", la fusée est l'objet de toutes les attentions. Il leur avait semblé qu'elle avait bougé mais ce n'est plus le cas. Le contrôleur Jarvis Bennett a réussi à identifier la fusée, il s'agit du "Silver Carrier", un phœnix de type 4, vaisseau de ravitaillement de la station Cinq. Son retard a été signalé il y a 9 semaines. Elle est à 80 ou 90 millions de miles de sa trajectoire. Enrico Casali tente de contacter la fusée par radio et n'obtenant aucune réaction de la fusée, ils tentent de deviner comment cette fusée a pu arriver jusque-là.

Bennett suggère que suite à la distance parcourue, l'alimentation du système automatique doit défaillir. L'équipage était composé d'une douzaine de personnes. Bennett dit qu'il y a un risque que le système automatique se remette en marche et que la fusée leur fonce dessus en accélérant d'un coup. Il ne semble rien y avoir de vivant à bord.

Les sphères qui ont quitté la fusée ont atteint la station spatiale et sont détectées par Tanya Lernov. Les sphères pénètrent sans difficulté la paroi de métal. A la station, ils supposent que ce sont des objets venant du Silver Carrier. Il y a eu une chute de pression mais pas d'alerte, leur coque ne semble pas endommagée.

Afin d'éviter les risques supplémentaires, Jarvis Bennett a l'intention d'utiliser le laser à rayons X sur le Silver Carrier, il va détruire la fusée sans savoir que Jamie et le Docteur se trouvent à l'intérieur.

Source : La Séance du Docteur

Kikavu ?

ShanInXYZ 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

choup37 
labelette 
ShanInXYZ 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E02 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E01 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio

Le 9ème Docteur retrouve River Song dans de nouvelles aventures audio
A partir du mois de mai, Le 9ème Docteur retrouve son épouse, River Song dans Star Crossed,  avec de...

Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Anniversaires

Anniversaires
Avec un peu de retard, nous souhaitons un excellent anniversaire à David Bradley, l'interprète du...

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies
Entertainment Weekly a rencontré Ncuti Gatwa lors d'une séance photo puis dans les coulisses de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !