Classement des séries

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Forum - Le monde des séries

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Séries cultes


Bacciochi et BrookeD

TimArlie  (20.06.2012 à 02:11)

Bacciochi et BrookeD, peut-on réellement prétendre que Grey's Anatomy, Lost et Desperate Housewives marqueront réellement cette génération? À ce compte, nous pourrions éaglement ajouter NCIS (a battu des scores pour son auditoire), CSI (les trois Spin-off) (séries policières très marquantes), Queer as folk (première série gaie, on casse un tabou), The L Word (première série lesbienne, on casse encore un tabou)... aux séries cultes puisqu'innovatrices. Je suis une très grande fan de GA, mais je ne crois pas ue nous soyons en mesure de dire si oui on non il s'agit d'une série culte. Pour Lost et Desperate housewives je ne dirai rien puisque je n'ai jamais regardé, mais je présume que c'est autant culte que GA...


TimArlie

Bacciochi  (20.06.2012 à 02:42)

Bien sur que Lost, DH et GA sont des series culte, en tout cas en ce qui me concerne car quand j'ai commencer ces serie j'avais environ 10 ans, aujourd'hui j'en ai 16 et je donnerai tout pour voir encore un episode de Lost ou de Desperate Housewives.. Et quand Grey's se terminera ce sera la fin d'une ere, GA est la veterante de l'age d'or des series. 

Tu peut te renseigner partout, ces trois series ont bel et bien marqué une generation, la mienne et plein d'autre.

Bien sur ce ne sont pas des series à 15 saisons comme CIS et potentiellement NCIS d'ici 4 ans, mais ABC avait fait un carton en 2004 au lancement de ces series. Donc oui pour moi ce sont des series que l'on peut qualifier de cultes et je pense ne pas etre le seul a affirmer cela. On peut pretendre que Lost, Grey's Anatomy et Desperate Housewives sont des séries cultes, bien qu'il y en ai plein d'autres, ces 3 là resteront dans les memoires de beaucoup de gens.


Bacciochi

TimArlie  (20.06.2012 à 03:23)

Oui, je comprends bien ton point de vue. Mais pourquoi resteraient-elles plus en mémoire que d'autres séries de haut calibre?

Desperate Housewives

micka34  (20.06.2012 à 03:50)

Pour moi bien que je sois un grand fan de Grey's Anatomy je ne la mettrais pas dans les séries cultes tout simplement parcequ'il n'y a rien d'innovant car la série innovatrice par excellence de ce genre de série est "Urgences" , par contre Desperate Housewives je la mettrais dans les séries cultes, rien que pour le casting, faire revenir Teri Hatcher et Marcia Cross qu'on avait un peu oublié depuis Lois et Clark ou Melrose Place et les faire revenir au top c'est énorme ! Puis c'est innovant et depuis pleins de séries essayent de s'en inspirer. Les séries qu'on adore ne sont pas forcemment culte, je suis un très grand fan de "One Tree Hill", les Frères Scott en français,je connais la série par coeur, pourtant je sais très bien que ce n'est pas une série culte.

Pour moi une série culte c'est La Petite Maison dans la Prairie qui est rediffusée chaque année 25 ans après la fin de la série, pour moi les séries cultes sont + dans les années 80 ou 90 que maintenant, Dallas meme si je ne suis pas un grand fan fait partie des séries cultes.


Series cultes

babou31  (20.06.2012 à 08:37)

C'est difficile de prendre le recul nécessaire pour dire ce qu'est une série culte. Le fait d'avoir ses propres séries fétiches (que certains appelent culte mais c'est à mon avis un meilleur terme pour les définir) n'en font pas pour autant des séries cultes. Même si on les a suivies durant 10 ans. 

Nico mettait en avant un critère de série terminée. Je pense qu'effectivement il est difficile d'avoir une série culte non achevée ou alors c'est un tsunami :-).

Pour revenir aux frères Scott ou GA, je ne pense pas que ce soit des séries cultes, car elles ne se démarquent pas des autres qui ont initié le genre. 

La série culte médicale restera Urgences je pense qui a lancé le genre. Pour OTH, chaque génération d'ado a sa serie d'ado (Dawson etc) qui est culte pour une génération.

Après il y a le cas Desperate. Ce n'est pas pour moi le fait de faire revenir des acteurs/actrices au 1er plan qui peut la rendre culte, quasiment toutes les séries le font. Mais c'est son concept : la voix off venue d'outre tombe avec son contenu si particulier (zone très criminelle quand même WL ;-). Je ne sais pas si ce sera culte, si dans 10 ans les ados en parleront, s'il y aura eu rediff sur rediff etc. Bref si l'inconscient collectif est marqué :-)


Interrogation

cinto  (22.06.2012 à 23:29)

En lisant Babou ci-dessus, je me suis dit que le critère "Série terminée" était effectivement un bon critère parce qu'il permettait d'avoir un recul nécessaire pour juger de l'impact sur les public ou dans la mémoire collective.

En continuant, le critère "thème innovant" me paraît aussi indispensable.Effectivement, si ça déjà été vu, revu, ça perd un peu de son aura.

Je me suis donc dit "Queer As folk" est dont une série culte:elle est terminée,et le sujet de l'homosexualité y était abordé pour la première fois, et contribuait à faire tomber un tabou, comme le dit Tim Arlie.Mais le tout public, par le thème même et les images, n'est pas touché. Une catégorie de personnes est écartée.

La question:Faut-il absolument que le grand public soit touché pour que la série soit une série dite "culte"? Ou faut-il catégoriser les séries pour y désigner des cultes dans chaque domaine, même si tous les puiblic ne sont pas concernés?

bon, c'est vrai, il ya deux questions!lol.

 


dimension culte

babou31  (22.06.2012 à 23:36)

Pour ma part le culte comprend une certaine dimension. Donc une série "confidentielle" ne peut être pour moi une série culte. Elle peut mériter d'être culte mais ne l'est pas tant qu'elle n'a pas rencontré une certaine masse critique.


A discuter...

cinto  (23.06.2012 à 00:01)

Je suis à moitié d'accord. Ce n'est pas parce que la série (évidemment je parle de QAF, voir mon avatar!mdr!) est visible par  une partie du public, qu'elle ne soulève pas "une masse critique", venant d'oppsosants comme de sympatisants.Tout le monde sait que la série a engendré une petite onde de choc,une petite révolution que ce soit par ses détracteurs que  par ses partisans.Et qu'elle a enrgistrée le meilleur score d'audience pour shotime au moment de sa diffusion.

Toutefois, je comprends ce que tu veux dire.A ton avis, une série culte doit être grand public. J'ai plutôt tendance à catégoriser les séries et a en désigner une dans chaque catégorie.Exemple:Dallas pour les séries "société"; "Urgences" pour les séries hospitalières, "Columbo" pour les séries policières etc...


Oui mais

babou31  (23.06.2012 à 00:07)
Message édité : 23.06.2012 à 08:15

Si tu relis mes messages il y a pour moi plusieurs séries cultes qui répondent à plusieurs critères dont le genre.

Mais il y a aussi dans la notion de culte, pour moi, une notion de collectif touché. C'est ce que j'appelle la masse critique et qui est pour moi différente de grand public. OTH est une série grand public et n'est pas culte pour autant.

Pour QAF, c'est une excellente série mais peu connu en tout cas en France et pour moi elle ne peut être qualifiée de culte par son manque de dimension à ce niveau là. C'est une première série du genre oui mais de là à parler de culte ca me parait pas adapté.

Après c'est peut être le genre qui fait que le public est plus restreint. Il est peut être trop tôt pour avoir une serie culte homo ?


OUI mais (bis!)

cinto  (23.06.2012 à 14:01)

Oui, voilà,est-ce qu'on doit considérer qu'une série soit "culte" ou pas, selon le pays de diffusion aussi? C'est vrai qu'ici, les chaînes hertziennes sont frileuses pour diffuser ce genre de série, à public visé mais je ne sais pas si aux USA, c'est pareil...apparemment l'impact a été important mais tout est relatif aussi...

Oui le genre fait que le public est restreint (ce qui est dommage car les thèmes abordés sont universels comme tu le sais), les restrictions sur l'âge aussi et surtout donc la présentation au grand public. Mais je m'insurge par contre sur la notion de temps (trop tôt un non?)qui si elle n'y était pas, pourrait faire évoluer les mentalités plus rapidement peut-être.

Mais là, je m'éloigne du sujet...

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente

Hypnoweb is back !
Hier à 16:18

Spin-off
Avant-hier

HypnoDVD
Hier à 21:20

Audiences
Hier à 21:04

Howards End
Aujourd'hui à 05:45

The Handmaid's Tale
Hier à 20:02

Révolte Barbare
Hier à 17:25

Central Nuit S02E06
Aujourd'hui à 02:40

Central Nuit S02E05
Aujourd'hui à 02:38

Central Nuit S02E04
Aujourd'hui à 02:37

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Collection Meurtres à, S04E07
Samedi 18 novembre à 21:00
4.44m / 19.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S08E21
Samedi 18 novembre à 21:00
2.03m / 8.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

L'art du crime, S01E02
Vendredi 17 novembre à 21:45
4.16m / 18.7% (Part)

Logo de la chaîne France 2

L'art du crime, S01E01
Vendredi 17 novembre à 21:00
4.68m / 19.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S14E20
Vendredi 17 novembre à 21:00
2.83m / 11.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E90
Vendredi 17 novembre à 19:20
3.02m / 15.5% (Part)

Logo de la chaîne CBS

S.W.A.T., S01E03
Jeudi 16 novembre à 22:00
6.26m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

How To Get Away With Murder, S04E08
Jeudi 16 novembre à 22:00
3.72m / 0.9% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
À surveiller cette semaine sur les chaines francophones

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones
Huit nouvelle séries vous attendent cette semaine, sur les chaines francophones. En trouverez-vous...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Alors que NCIS: Los Angeles vous propose, cette semaine, son 200e épisode, quatre séries vous...

Howards End - Review de la mini-série de BBC One !

Howards End - Review de la mini-série de BBC One !
Mini-série très attendue, Howards End a fait un superbe lancement dimanche 12 novembre à 21h avec...

Audiences US : bilan du 10/11 au 16/11 !

Audiences US : bilan du 10/11 au 16/11 !
Vendredi 10 novembre: Blindspot continue de creuser sa tombe, tout comme Marvel's Inhumans qui finit...

3 nouvelles séries commandées par Netflix

3 nouvelles séries commandées par Netflix
Au cours de la semaine, Netflix a annoncé l'ajout de trois nouvelles séries à son offre. D'abord,...

HypnoPromo

CastleBeck, Hier à 15:46

Deux quartiers attendent vos votes dans les préférences! SVP et merci pour eux

CastleBeck, Hier à 15:47

Vous voulez voir un spin-off de Castle? Venez-nous dire qui en serait la vedette en votant au nouveau sondage du quartier. Merci!

CastleBeck, Hier à 15:48

Et quant à être ici, je vous informe que photos du mois attendent vos votes du côté de This Is Us et Lethal Weapon!

ellielove, Hier à 16:09

Photo du mois sur HIMYM! Venenz voter pour le sondage en cours et commenter le calendrier de choup37^^

choup37, Hier à 22:43

Supers calendrier et sondage d'ailleurs *tire ses manches et repart*

HypnoBlabla

Supersympa, Hier à 18:28

Ce site est fait par et pour les fans qui veulent des renseignements sur leurs séries favorites ainsi que sur les acteurs.

ccilette13, Hier à 18:29

ok merci beaucoup

Supersympa, Hier à 18:29

De rien.

Supersympa, Hier à 18:30

Tu peux aussi participer si tu le souhaites.

Supersympa, Hier à 18:31

C'est bon, j'ai bien résumé cobrate ?^^

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Partenaires premium